Japan Car

Version complète : Corolla E12 1600 custom "Warm Hatch"
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Bonjour à tous,
Après ma petite présentation où il se doit, je présente mon auto.

Achetée il y a un peu plus d'un an (Juin 2011), ma petite E12 3 portes à l'origine :

[Image: E120_26_BHV.jpg]

Moteur 1.6 VVTi 3ZZ-FE de 110ch, BVM5
Une bonne petite berline familiale, elle remplace avantageusement mon ancienne bagnole (Megane II 1.9 DCi).

Seulement il lui manquais un petit quelque chose.
Donc j'ai décidé de lui donner ce "petit quelque chose" en m'inspirant des modèles 'Warm hatch' : pas vraiment sport, mais pas vraiment pépère non plus. Un compromis entre les deux.

Premier élément :
Faire respirer le moteur.
J'ai donc monté une boite à air de Lotus Elise Cup (boite TRD hiflow).

[Image: Photo0072.jpg]

[Image: Photo0073.jpg]

Après cette petite opération, le moteur s'est mis à largement mieux tourner et a un peu plus de répondant.

Ensuite histoire de donner une esthétique un peu plus sportive, j'ai acheté quelques pièces :

[Image: tunning_parts.jpg]

Dans le tas vous pouvez reconnaitre un kit jupes TTE, un aileron TTE et un set de jantes OZ Superturismo (en 15" - format d'origine). Les pneus sont des Dunlop SP Sport 01 pour l'avant, Michelin Energy pour l'arrière.
Les jantes d'origine sont mises de côté et désormais chaussées de 4 Dunlop WinterSport 3D.

Photo avec les jantes montées :

[Image: OZ_montees.jpg]

Ensuite les pièces de carrosserie sont poncées, préparées (et réparées, pièces d'occaz = quelques portions abimées), peintes et vernies avant montage.

[Image: jupe+ga3.jpg]

[Image: TTE_spoil4.jpg]

Avec un beau reflet dans la carrosserie pour la dernière photo.

A ce stade là, la voiture ressemble à ça :

[Image: Corolla_champ4.jpg]

[Image: Corolla_champ3.jpg]

Avec un petit sticker "TRD" à l'arrière, et les marquages ont tendance à faire des petits :

[Image: corolla_TRD1.jpg]

Ça ne se voit pas sur les photos mais le bouclier à ce moment là est dans un état un peu lamentable, du coup je l'ai posé et refait complétement (une petite photo pour preuve) :

[Image: no+face+2.jpg]

Comme vous pouvez le voir j'ai profité du démontage pour virer le conduit d'arrivée d'air qui pompe derrière le feux conducteur, étant donné qu'il ne servait plus à rien (ouverture triangulaire sur la boite hi-flow). Le cloisonnement opéré par la batterie permet à la boite de pomper directement l'air remontant devant le logement de roue au lieu de celui de la baie moteur.

Et pour couronner (mais pas finir) les choses, la semaine dernière j'ai reçu ça :

[Image: brakes.jpg]

Patins av/ar Brembo, disques avant Brembo et disques arrières Ferodo pour remplacer les freins d'origine, qui sont bien trop usé pour une voiture avec à peine 85 000 km au compteur (je ne sais pas si c'est dû aux freins ou à l'ancien proprio).
Le remplacement des freins sera fait vendredi, et par la même occasion les étriers (gris d'origine) seront repeints en 'Noir signal' RAL.

A l'origine le changement des freins devait être la dernière modification faite sur la voiture (hormis les entretiens), mais aujourd'hui je me suis dit qu'une BVM6 de G6 ph2 serait un ajout intéressant (surtout au niveau consommation et confort sonore sur autoroute), donc je vous tiens au courant pour la suite...

Je ferai aussi des photos après le changement de freins, et il faudra que je fasse un petit shoot maintenant qu'elle sera esthétiquement terminée.
Sympa les modifs Cool
Petit air de TS comme ça.

A part ça, comment est le moteur? Je suppose qu'il doit être parfait pour un daily, ça avance suffisament et le conso est correcte, c'est ça?
Bah son gros avantage est que le couple n'est pas trop haut, donc il ne nécessite pas de jouer sur l'embrayage en ville, et il est bien souple donc il laisse passer pas mal de fautes. les 110ch sont largement suffisant pour la ville et la campagne (même si un poil plus serait sympa), en route ouverte il permet de s'amuser un peu mais il reste limité Wink
Question conso dans le setup actuel j'ai fait du 5,4l sur route de campagne (donné pour 5,9 par Toyota, c'est ce que je fais avec les pneus hiver), sinon avec ma conduite qui n'est pas particulièrement calme j'ai fait du 7,5/8l en allant bosser avec tous les jours dans le centre de Paris.

Pour l'esthétique, le but était de s'approcher de la TS (d'où le kit OEM) tout en gardant des signes esthétiques de la VVTi comme le bouclier avant, histoire de ne pas mentir au chaland Big Grin
Merci pour les infos Wink.
Pas de soucis Wink

A noter que c'est une Phase 2 (2004-2007), le moteur a un carter différent des précédentes, ce qui a fait disparaitre le problème de consommation d'huile trouvé sur les 3ZZ/4ZZ des Ph1 (2002-2004) et E11/G6 ph2 (1999-2002).

Dans le cadre de mes modifications je suis en instance d’acquisition d'une boite 6 vitesses de E11 G6 phase2, je posterai dans le sujet au fur et à mesure de l'évolution de la voiture.
(05-09-2012, 12:06:44)boris_e12 a écrit : [ -> ]Pas de soucis Wink

A noter que c'est une Phase 2 (2004-2007), le moteur a un carter différent des précédentes, ce qui a fait disparaitre le problème de consommation d'huile trouvé sur les 3ZZ/4ZZ des Ph1 (2002-2004) et E11/G6 ph2 (1999-2002).

Salut vive le deterage j'ai actuellement une E11 avec le moteur 4zzfe que dois je surveiller?
Est ce que ce moteur souffre du même probleme que les 1.8vvti?
Conso d'huile assez importante sur ce moulin Wink
merci
pas mal la corolla, moi qui n'aime pas trop ce modèle si, la sa passe bien Wink
Ah jolie jouer !
Merci.

Ceci dit étant donné que j'ai changé de boulot et que j'ai un peu plus de monnaie dans les poches, je cherche à m'en débarrasser pour prendre un peu plus "musclé"