Japan Car

Version complète : [EG5]vidange, plus d'huile sur la jauge
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Bonjour,
ma question est peut être con, je suis débutant total en méca, mais je me suis quand même autorisé à vidanger moi-même ma voiture. En remplissant j'ai bien fait gaffe à ce que le niveau de mon huile bien jaune et transparente arrive à la bonne hauteur sur la jauge.

Depuis j'ai roulé peut être 500 m, et après avoir laissé refroidir le moteur, j'ai re-vérifié le niveau, et là surprise: il est très très bas, bien en-dessous du niveau mini, et l'huile présente sur la jauge est aussi noire que mon ancienne huile, c'est comme si je n'avais rien rempli.Pourtant j'ai bien vérifié, il n'y a aucun écoulement, aucune fuite, ni au niveau du filtre, ni de la vis, c'est comme si mon huile s'était évaporée, est-il possible qu'elle ne soit pas redescendue? je sais c'est idiot mais bon...

Que faire dans ces cas-là, rouler encore et re-vérifier le niveau?

C'est de la 5w40

Merci.
Quand tu as fais ta vidange, la première fois que tu as vérifié le niveau tu avais déjà fait tourner le moteur ou pas ?

Sa pourrait expliquer la baisse de niveau Wink

Remet de l'huile de manière à être presque au maxi, et vérifie régulièrement, si sa bouge vite c'est que tu as sois une fuite soit ton moteur qui consomme de l'huile. Pas de mayonnaise dans le radiateur ? Pas de fumée à l'échappement ?
Comme la dit ryfer , quand ta fini de faire ta vidange , faut faire tourner le moteur une dizaine de seconde le temps que le filtre à huile se remplisse . Tu coupes le moteur et tu laisses une dizaine de minutes le moteur au repos puis tu refais ton niveau Wink
(10-09-2012, 06:29:32)SO6 a écrit : [ -> ]Comme la dit ryfer , quand ta fini de faire ta vidange , faut faire tourner le moteur une dizaine de seconde le temps que le filtre à huile se remplisse . Tu coupes le moteur et tu laisses une dizaine de minutes le moteur au repos puis tu refais ton niveau Wink

+1

Si tu as regardé ton niveau juste après avoir coupé ton moteur, c'est normal, il faut le temps que l'huile "retombe" dans le carter, d'où un niveau d'huile différent.
mmm, le truc c'est que j'ai bien fait mon niveau une fois le moteur froid, comme je l'ai dit, pas de mayo, pas de fumée bleue, le voiture n'a jamais consommé d'huile avant, et puis quand même, je n'ai roulé que 500 mètres avec, l'huile n'a pas pu se barrer..bon je vais en remettre alors...(j'ai déjà mis largement les 3 litres réglementaires)
Si tu as refais ton niveau après avoir fais tourné le moteur normalement sa doit plus bouger Wink

Question bête mais la voiture est sur une route bien plane quand tu fais le niveau ?
tu es d'ou?
en fait,ce qu il te faut voir,c est si tu as mis 3L ou 5L lors du remplissage...
dans un cas,3L,c est normal que ton niveau soit bas!
dans l autre cas,ya un soucis!

et pour que ton huile soit deja noire,tu as bien changé ton filtre a huile?
Plus un! J'ai mis 4L et quelques quand j'ai fait ma vidange sur l'EG4 qui a un D15 donc contenance en huile proche de ton D16 je pense...

Et surtout, quand tu fais une vidange tu remplis à maxi. Démarre 10 secondes pour remplir ton filtre à huile NEUF et ensuite tu complète ;)
Faut pas negliger aussi le grade de l'huile qui a été utilisé sur ce moteur bien avant ton intervention, si elle a toujours tourné à la 15w40, ca ne m'etonnerai qu'elle bouffe un poil la 5W40. En générale les honda adore la 10w40 LOL
(oui évidemment j'ai changé le filtre), j'avais vu une préconisation de 3.5L, bref j'ai remis de l'huile, et le niveau est bon, merci pour toutes vos réponses!

(je suis de Clermont ferrand)

PS: ttant qu'on en parle, j'ai quelques traces d'huile au niveau de la jointure du cache de la culasse et du bas moteur, grave docteur?
Du cache de la culasse ou du cache culbu ?

Pour le bas moteur à quel niveau ? Car pour ma part j'ai mon joint de carter d'huile qui est mort du coup sa suinte énormément en dessous mais c'est pas "grave".
euh, hum, le couvercle sur lequel sont branchées les bougies quoi, j'ai un peu d'huile qui suinte à la base
(11-09-2012, 10:49:42)oGUH a écrit : [ -> ]euh, hum, le couvercle sur lequel sont branchées les bougies quoi, j'ai un peu d'huile qui suinte à la base

C'est ton joint de cache culbuteur qui est "mort", tu peux le changer ça coûte une dizaine d'euros, y'a 5 vis c'est simple et rapide Wink
(11-09-2012, 10:49:42)oGUH a écrit : [ -> ]euh, hum, le couvercle sur lequel sont branchées les bougies quoi, j'ai un peu d'huile qui suinte à la base

Exact c'est le cache culbu, j'ai la même chose actuellement sa suinte un peu, c'est rien de méchant et effectivement le joint coûte pas très cher.