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Version complète : Comment faire un rodage
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Bonjour à tous

je fais un sujet général,avec un titre du même ordre pour que tous ce qui souhaite le faire remonter ,cella leur servent .



Comment faire un rodage sur moteur neuf ? (sortie de concession )


Comment faire un rodage sur moteur avec moteur refait à neuf de base?
(ce que je veut dire par refait à neuf de base: Ce que j’entends par la base c'estConfusedegment,cousiné de bielle ,rodoir dans les cylindres,soupape rodé,toutes les jointures neuf et courroie)


Comment faire un rodage sur un moteur refait à neuf appliqué ?
Ce que j'entends par appliqué ,c'est ,cousiné de vilo ,bielle est piston neuf ,ACC neuf ,pompe à huile et eau neuf ,ect...)


Comment faire un rodage sur un moteur refait à neuf appliqué avec réalisation?


Comment faire un rodage sur un moteur refait à neuf préparé ?


Variante avec moteur diesel ?
Variante avec moteur essence ?
Variante avec moteur diesel compressé ?
Variante avec moteur essence compressé ?




Alors suite à mes recherches ,j'ai quelque éléments potentiel de réponse ,sachant que pour ma part ,j'ai un moteur préparé essence refait à neuf appliqué essence turbo-compressé.

Donc moi 1er ,j'ai fait un pré rodage pendant 20 Min sur banc (sans charge ) au ralentie ,avec huile neuve en 15W40 ,filtre à huile neuf,avec 2% d'huile 2 temps (suivant préconisation manufacturier segment) et 5 litres de carburant (Vidange ensuite du réservoir ou noyade en essence)
Vidange et prés pour faire la route ,je pense faire entre 500 et 750 km à 3000 Trs maxi sans charge,puis 5000 Km à 4500 Trs maxi avec charge (type route de montagne ,petite route sinueuse ,mode balade ,mais sollicité la charge et un peu d'autoroute ,reprise surtout ), puis nouvelle vidange ,nouveau filtre à huile ,très bonne huile ,et gaz !

C'est en gros ce que j'ai lue ci est là ....


Et vous ?
moteur dans voiture neuve sortie de concession, roulage cool pendant 1500-5000km suivant votre patience, une petite vidange intermédiaire peut faire du bien.

de mon expérience:

-huile basique
-Demarage 2000tr min pendant 15-20min.
DOIT DEMARER AU PREMIER COUP DE CLEF si les aac sont neufs !!!! sinon risque de casse du traitement des aac et des poussoirs
-couper, laisser refroidir
(-petit tour du quartier facultatif, mais ça fait du bien au moral)
-Vidange pour finir le nettoyage du bloc, remettre huile basique
-500km sans dépasser les 90, et faibles charges
-Vidange huile moyenne
-500km roulage normal "route eco" aux limites sans charges
-Vidange huile bonne
- aller jusqu'a la fin du rodage (soit entre 1500km total a 3000km, suivant l'usinage piston/cylindre), conduite "route eco"
- Puis reprendre votre huile top moumoute de qualité et reprendre le cycle de vidange adapté a votre moteur.

changer le filtre a chaques fois, on va pas risquer un moteur pour un truc a 3-6€ LOL

Bon rodage.

PS:
pour un turbo neuf, amorcer le circuit d'huile avant de demarer, 30sec-1min au démareur apres extinction du voyant pression d'huile.

pour un turbo neuf ET un aac neuf, Demarer du premier coup a 2000tr mini en maintenant l'hélice du turbo au doigt a l’arrêt pendant quelques secondes (le temps que l'huile arrive aux paliers ou roulements)

pour ceux qui ont une gestion MAF avec turbo et debimetre avec aac neuf, LOL trouvez une solution LOL

certains moteurs peuvent fumer par les reniflars pendant le rodage, un petit embalement dans les tours a vide remet en place les segments.
Personne sera te dires comment faire un bon rodage.
-Il y a les partisans des paliers
( 1000km a 3000tr/mn puis 1000 a 4000tr/mn ...)

- il y a ceux qui parlent en km ( rouler calme pendant 5000km )

- il y a ceux qui font 1 vidange tout les 1000km jusqu'a fin du rodage

- il y a ceux qui mettent pied dedans des le départ

...

Perso je n'ai jamais eu de moteur en rodage sur mes voitures.
Un moteur de voiture neuve est a l'heure actuelle déjà rodé. Certains font un petit rodage de confiance mais pas utile.

J'ai lu un article us il y a quelques temps sur la façon de faire un rodage et j'ai été convaincu par le tout a fond des le départ
( avec des explications bien faites, des chiffres a l'appuie sur banc ... ).
Le soucis c'est que j'aurai pas le courage de mettre pied dedans directement
(01-10-2012, 17:23:08)PAPYCIVIC a écrit : [ -> ]- il y a ceux qui font 1 vidange tout les 1000km jusqu'a fin du rodage

Perso je n'ai jamais eu de moteur en rodage sur mes voitures.
Un moteur de voiture neuve est a l'heure actuelle déjà rodé. Certains font un petit rodage de confiance mais pas utile.

J'ai lu un article us il y a quelques temps sur la façon de faire un rodage et j'ai été convaincu par le tout a fond des le départ
( avec des explications bien faites, des chiffres a l'appuie sur banc ... ).
Le soucis c'est que j'aurai pas le courage de mettre pied dedans directement

déjà, la première vidange, 500km max pour un moteur refait a la main (préparateur, amateur ..) l'huile ne "survit" pas au delà.
la cause au nettoyages et aux états de surfaces moins bon qu'un bloc neuf sorti de constructeur, et les ajustements moins précis.

un pote a fait un 1500km sans changer l'huile ... coussinets HS, huile morte. sur un lanevo, donc pas fragile de ce coté.

oui sans rodage = plus de puissance ... mais pour combien de temps? car les segments ont brûler (vérifié sur la voiture d'un pote qui a fait 100km de rodage, au microscope électronique), certaines surfaces ont trop chauffer ...

chez les constructeurs auto, un rodage c'est 1h ou 2 au régime de couple max a mi charge puis vidange. Wink
(01-10-2012, 17:15:36)TurboR a écrit : [ -> ]moteur dans voiture neuve sortie de concession, roulage cool pendant 1500-5000km suivant votre patience, une petite vidange intermédiaire peut faire du bien.

de mon expérience:

-huile basique
-Demarage 2000tr min pendant 15-20min.
DOIT DEMARER AU PREMIER COUP DE CLEF si les aac sont neufs !!!! sinon risque de casse du traitement des aac et des poussoirs
-couper, laisser refroidir
(-petit tour du quartier facultatif, mais ça fait du bien au moral)
-Vidange pour finir le nettoyage du bloc, remettre huile basique
-500km sans dépasser les 90, et faibles charges
-Vidange huile moyenne
-500km roulage normal "route eco" aux limites sans charges
-Vidange huile bonne
- aller jusqu'a la fin du rodage (soit entre 1500km total a 3000km, suivant l'usinage piston/cylindre), conduite "route eco"
- Puis reprendre votre huile top moumoute de qualité et reprendre le cycle de vidange adapté a votre moteur.

changer le filtre a chaques fois, on va pas risquer un moteur pour un truc a 3-6€ LOL

Bon rodage.

PS:
pour un turbo neuf, amorcer le circuit d'huile avant de demarer, 30sec-1min au démareur apres extinction du voyant pression d'huile.

pour un turbo neuf ET un aac neuf, Demarer du premier coup a 2000tr mini en maintenant l'hélice du turbo au doigt a l’arrêt pendant quelques secondes (le temps que l'huile arrive aux paliers ou roulements)

pour ceux qui ont une gestion MAF avec turbo et debimetre avec aac neuf, LOL trouvez une solution LOL

certains moteurs peuvent fumer par les reniflars pendant le rodage, un petit embalement dans les tours a vide remet en place les segments.

pas mieux

ça fait des années que j'ai toujours pratiqué de cette manière (je crois avoir fait un tuto quelque part d'aileurs), jamais eu de soucis, pas comme certains qui mettent 1.6b avec un gt28 'pour test' à peine 1000bornes après 1er démarrage Rolleyes
Sujet Ô combien controversé au US la MotoMan break in method

Moteur essence turbo refait à neuf (4G63T) :je pratique toujours des accels deccels pour bien caler les segments dans leurs gorges pendant 1500km à faible boost/charge, puis ensuite 0.6 Bar avec une carto safe pendant 500km.

Prise compression du bloc (<3% de pression diff entre cylindres) avant carto définitive sur banc.

Huile minérale remplacée tous les 500 1er km (trois vidanges + filtres = 1500km)
300V 10W40 ensuite pendant 500km avec filtre.

Retour au spec constructeur aprés 2000km toujours en 300V 10W40, en fonction de l'usage du bloc bien entendu Big Grin
A savoir que des huile spécifique existe pour le "break in", Red Line ou encore Royal Purple et Brad Pen proposent de trés bonnes huiles zinké mais bien entendu couteuses Wink
(03-10-2012, 20:00:22)ColtiXim a écrit : [ -> ]Moteur essence turbo refait à neuf (4G63T) :je pratique toujours des accels deccels pour bien caler les segments dans leurs gorges pendant 1500km à faible boost/charge, puis ensuite 0.6 Bar avec une carto safe pendant 500km.

donc tu met de la charge qui as pour conséquence d'appuyer fortement le piston contre le cylindre alors que les surfaces sont encore rugueuses ...
de plus avec un fin film d'huile, et donc ça s'échauffe localement Wink
...
et si tu prend des tours les echauffement sont bien plus importants.
Relis moi ...
(29-09-2012, 14:39:37)maniak007 a écrit : [ -> ]Comment faire un rodage sur moteur neuf ? (sortie de concession )

"neuf" "sorti de concession" ?
Vous prenez pas la tête, y'en a déjà au moins 1 qui aura tiré à froid dedans avant même que vous ayez pu voir votre future voiture Big Grin

Pour un moteur refait soit même, la question se pose déjà davantage, on sait au moins qu'il a jamais tourné.
voici la procedure et conseil via ERL:

4000tr maxi durant les 500miles
6000tr maxi durant les 500miles suivant
GAZZZZZ apres Wink


moi,j ai toujours fait autour de 1000km en veillant a ne pas depasser les 3000tr durant les 200 premiers km.faible charge aussi bien sur!

jusqu a 500km,je commence a mettre un peu de charge sur les derniers rapports et limite vers 4000tr.

et apres,je commence a lacher un peu plus de charge,je monte progressivement vers 5000tr puis 6000tr.

et a 1000km ou 2pleins,beh carto et GAZZZZ

jamais eu aucun soucis!ce qui compte de toute facon,c est la premiere mise en pression du circuit.

huile specifique de vidange.changée a 500km et rechangée apres la carto finale![/quote]
Pour ma part, avec le moteur de ma Z tout juste refait:
- 1e cycle de charge à 2000tr/m à l'arrêt jusqu'à ce que le moteur soit chaud.
- je vide l'huile et je démonte le carter d'huile. Je retrouve pas mal de copeaux au fond du carter qui ne sont pas partis avec l'huile (j'ai flippé au début)
- je repose le tout, huile neuve / filtre neuf
- premier tours de roue, pas plus de 3000tr/m avec des charges fortes, je ne ménage pas le moteur mais sur une plage réduite. Je ne fais jamais de période avec une régime stabilisé. Je suis donc toujours soit en train d'accélérer soit sur le frein moteur.
- Je monte tous les 200km de 500tr/m, toujours avec de fortes accélérations et décélérations.
- Je vidange une deuxième fois après 300km, une troisième à 800km et la prochaine sera vers 1500km.
- A chaque vidange, je contrôle le jeu aux soupapes, l'état des bougies et le contenu de mon huile "polluée".

A la fin de la 3e vidange, je considère le rodage terminé.
Je ne regarde pas le prix de l'huile pour le moteur - coût qui est négligeable par rapport aux pistons, segments, bloc, vilo et tout le haut moteur refait à neuf (sans compter le temps passé). Je tourne avec de la Castrol Edge 10w60 (sauf la première étape faite avec de la 10w40 de base)
Au final, on fait tous a peu ptes pareil, seules changent les kil' passés entre chaque vidange.
achetez de l huile de rodage,c est bien pour ca Wink
ouai en fait chacun fait un peu a sa sauce! mais en revient tjr au meme chose, vidange rapprochée et progressivité

BenR tu a des info sur ces huiles? caracteristique, elle ont quoi de plus etc etc?

merci bcp!
elles lubrifient simplement mais sans proteger car il faut que les pieces s usent pour se mettre en place et eviter un glacage des segments.
par contre,vu qu elle lubrifie au minimum,c est 500km,pas de charges,pas de hautes temperatures etc Wink

apres,pour plus d infos,sur google,tu as tout le reste Wink
Oki merci bcp!
ou alors,tu mets de l huile bas de gamme minerale,ca marche pareil en gros Smile
mais pas synthetique justement avec ses additifs anti friction Wink
oui a la base j'etait parti pour de la minéral pas cher pour le rodage mais a force d'entendre parlé d'huile spéciale (vu des huiles avec des micro abrasif apparemment) a vidangé entre 200 et 500km sans charge ni prise de grosse temp je m’intéresse a sa!
le rodage c'est quand meme super important pour "lavenir" du moulin
justement je vient d'entamer le miens 180km Big Grin (B16AB)

huile minérale en promo a totobacs pour la vidange de démarage, et les 500 premiers km.
apres de la 10w40 apascher pendant les 1000km suivant, en 2 vidanges

puis de la vrai.
ou pitetre tirer jusqu'a 3000km avec de la apascher 10w40
de marque quand meme, je prend pas de l'arca, ou de la petrol LOL la c'est motul
pareil

10w40 jusqu'a 500km, vidange+FAH, re-500km avec de la 10w40 (la même marque), puis re-vidange+FAH, puis re-10w40 pendant 1000km, puis revidange+FAH, rebelotte pendant 1000km, puis revidange+FAH, et enfin, roulaize avec la synthétique......
Ca se trouve ou cette fameuse huile de rodage benR ?

Merci.
(08-10-2012, 12:53:16)ThE bArJo a écrit : [ -> ]Ca se trouve ou cette fameuse huile de rodage benR ?

Merci.

Voir post#6 !
Il y a aussi Penrite qui fais de trés bon produits !
(03-10-2012, 20:00:22)ColtiXim a écrit : [ -> ]Sujet Ô combien controversé au US la MotoMan break in method

j'avais pas vu LOL c'est un fake non?
Ok on pourrait le croire, et la on parle de moteur NEUF SORTI DE CONCESSION !!! (un mec qui bosssait chez honda au service essai journalistes me l'avait dit), la je veut bien le croire.
mais apres:
le comparatif d'un piston a peine rodé nétoyé avec un piston qui as 200 000km et une grosse conso d'huile c'est sympas aussi.

puis a la fin le coup fatal: reduisez la taille des conduits d'admi pour gagner 7% de puissance
LOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOLLOL

-> repassez en 8 soupapes, vous y gagnerez aussi en poids en mouv alternatif Facepalm ou enlevez un poussoir, ça marche aussi Rolleyes
(08-10-2012, 18:50:56)TurboR a écrit : [ -> ]puis a la fin le coup fatal: reduisez la taille des conduits d'admi pour gagner 7% de puissance

Connais tu le Théorème de Bernoulli ou encore Giovanni Battista Venturi?

Désolé du HS Cool
(08-10-2012, 23:15:52)ColtiXim a écrit : [ -> ]
(08-10-2012, 18:50:56)TurboR a écrit : [ -> ]puis a la fin le coup fatal: reduisez la taille des conduits d'admi pour gagner 7% de puissance

Connais tu le Théorème de Bernoulli ou encore Giovanni Battista Venturi?

Désolé du HS Cool

oui, mais vu les tofs, tu fait plus de mal que de bien, sinon le gain est bien visible mais en bas, et la perte en haut est assez impressionnante LOL
y'a quand meme une vitesse de gaz limite vers 115 ou 130 m/s ou la quantité d'air ne peut plus augmenter, et comme une puissance est fonction de la quantité d'air et d'essence ...

Fin du HS, pas mal d'études ont été faites de ce coté et c'est pas la bonne méthode, sinon ça servirait a rien d'agrandir les conduits Wink