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Version complète : [Tutos] Remise à neuf cache culbuteurs
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Salut @ tous,

Je vous ai fait un petit tuto sur ma façon de procéder sur la remise à neuf d'un cache culbuteurs avec de la peinture vermiculée.

Pour cela il faut...

- Matériel de sablage.
- Scotch de protection.
- Graisse.
- 1 bombe de peinture vermiculée VHT® SP204 Wrinkle Plus Coating Red.
- Cotons tige.
- 1 pinceau très fin.
- Peinture pour étriers de freins (FOLIATEC).

Remise à neuf cache culbuteurs B18 d' Integra Type R 98 Specs "DC2"

Les travaux

Le cache culbuteurs avant démontage pour la remise à neuf...

[Image: a-001_imagesia-com_reu7_large.jpg]

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Le cache culbuteurs après démontage pour la remise à neuf...

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Décapage par procédé de sablage...

[Image: a-012_imagesia-com_rev1_large.jpg]

[Image: a-013_imagesia-com_rev2_large.jpg]

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[Image: a-015_imagesia-com_rev3_large.jpg]

Pose de scotch et graisse sur les points à ne pas peindre...

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Pose de la peinture vermiculée...

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Scotch de protection retirés et nettoyage des parties graissées au coton tige...

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Peinture des écritures en noir...

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Le cache culbuteurs avant son remontage...

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Le cache culbuteurs remonté...

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PS:

Concernant le décapage, vous pouvez également procéder avec un décapant que vous posez au pinceau.
Ensuite, il suffit de retirer la peinture avec une brosse.
Il faudra effectuer l'opération à plusieurs reprises pour avoir un résultat correct.
J'ai séché la première couche de peinture avec un décapeur thermique puis posé 3 couches supplémentaires (15 minutes d’intervalle entre chaque couche).
Ensuite, j'ai laissé sécher normalement 3H puis ai mis le cache au four à 60° pendant 1 heure.
Pour ceux qui ne veulent pas peindre le lettrage, il suffit de le poncer.

Le travail est également visible via mon site perso Fleche http://www.demon67.fr/index.php?/category/36

[Image: salut_japonais.gif] またあいましょう => Mata aimashou => À bientôt
lorsque vous sablez, penser à vous protéger, même si la Silicose est loin pour de l'usage occasionnel, le risque existe Wink

autre moyen pour décaper, le liquide de frein dans une bassine avec le cache plongé dedans Big Grin
vais bientôt refaire ceux du rb25 de la même couleur, merci pour le tuto
(08-10-2012, 11:34:00)boyou2 a écrit : [ -> ]lorsque vous sablez, penser à vous protéger, même si la Silicose est loin pour de l'usage occasionnel, le risque existe Wink

Oui, surtout des lunettes de protection et un masque. Wink
Ouais pas mal boyou pour le décapage au liquide de frein je vais tester çà moins nocif aparament ^^

Par contre excellent tuto
Merci.

Oui c'est une très bonne idée le décapage avec le liquide de freins mais à ne pas faire avec un cache culbu qui garde ses joints de puits de bougies, genre K20.
Bien joué ! il va vite me servir ce ti tuto !
Heu ayant demonter mon cache culbu similaire au SR20DE et GA16DE mais je crois que les joint s'enlève normalement !
Je garde ça sous la main, le mien en a bien besoin...
merci pour le tuto car faut que je refasse celui de mon D15!
Voilà un autre que j'ai fait avec de la peinture hautes températures non vermiculée.

J'ai utilisé...

- Matériel de sablage.
- Produit décapant en gel.
- Scotch de protection.
- Graisse.
- Cotons tige.
- Chalumeaux à gaz.
- Apprêt Hautes Températures 550°F (288°C) VHT® SP148 Engine Enamel Light Gray Primer.
- Couleur Hautes Températures 650°F (343°C) VHT® SP404 Engine Metallic Gold Flake.
- Vernis Hautes Températures 550°F (288°C) VHT® SP145 Engine Enamel Gloss Clear.
- Dremel avec matériel de ponçage.

Remise à neuf cache culbuteurs K20 de Civic Type R "EP3"

Les travaux

Le cache culbuteurs avant la remise à neuf...

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[Image: b-002_imagesia-com_rer4_large.jpg]

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Décapage par procédé de sablage...

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Suppression des joints de puits de bougies...

[Image: b-014_imagesia-com_rerg_large.jpg]

[Image: b-015_imagesia-com_rere_large.jpg]

[Image: b-016_imagesia-com_rer8_large.jpg]

Pose de scotch et graisse sur les points à ne pas peindre...

[Image: b-017_imagesia-com_rerb_large.jpg]

[Image: b-018_imagesia-com_rerh_large.jpg]

Pose de l'apprêt hautes températures...

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Pose de la couleur hautes températures...

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Ponçage du lettrage puis pose du vernis hautes températures...

[Image: b-022_imagesia-com_resm_large.jpg]

Le cache culbuteurs terminé...

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Résultat après remontage...

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PS:

Pour celui-ci je me suis également aidé d'un produit décapant pour certaines parties récalcitrantes.
Les joints de puits de bougies ont été retirés car ils étais à changer autrement il suffit de bien boucher les puits avec du scotch.
J'ai séché les premières couches (apprêt, couleur, vernis) avec un décapeur thermique puis posé 3 couches supplémentaires (15 minutes d’intervalle entre chaque couche).
Ensuite, j'ai laissé sécher normalement 3H chaque étape (apprêt, couleur, vernis) puis ai mis le cache au four à 100° pendant 1 heure.

Le travail est également visible via mon site perso Fleche http://www.demon67.fr/index.php?/category/36


[Image: salut_japonais.gif] またあいましょう => Mata aimashou => À bientôt
Toujours super clean dans ton boulot, chapeau !
j'avoue super bon boulot!
Superbe le travail effectué ! Je sens que je vais remonter manger de la flammekueche dans pas longtemps avec la fk2 !
très jolie tuto en tout cas !
Heu une question , le vernis est haute température ? Smile
Merci @ tous pour vos appréciations ! Wink

(02-11-2012, 05:33:31)Primera a écrit : [ -> ]Heu une question , le vernis est haute température ? Smile

Oui, c'est précisé en début du post :

- Apprêt Hautes Températures 550°F (288°C) VHT® SP148 Engine Enamel Light Gray Primer.
- Couleur Hautes Températures 650°F (343°C) VHT® SP404 Engine Metallic Gold Flake.
- Vernis Hautes Températures 550°F (288°C) VHT® SP145 Engine Enamel Gloss Clear.
Mince , excuse moi , béh en tout cas beau boulot , je crois QUE je vais laisser ainsi mon cache culbu , je les poncer , peint directe par contre je sais pas si çà va tenir dans le temps et tout ( la peinture haute temperature ) , donc voilà en tout cas merci pour le tuto très intéressant !
Super boulot, c'est super beau continue comme ça !
WAOUH !! c'est clean tous ça !!!! dis moi ou est ce que l'on peut faire appel à tes services pour ce genre de travaux ? j'ai mes étriers à refaire, cache culbu, jambe de force et bras AV. inférieur lol
(25-11-2012, 17:33:40)thomasEK3 a écrit : [ -> ]WAOUH !! c'est clean tous ça !!!! dis moi ou est ce que l'on peut faire appel à tes services pour ce genre de travaux ? j'ai mes étriers à refaire, cache culbu, jambe de force et bras AV. inférieur lol

Je suis dans le 67, Strasbourg pour plus de précisions, passe en MP et on en discute ! Wink
Salut, je déterre un peu ce topic...
Tu peux nous donner un peu plus d'infos sur ton matériel utilisé pour le sablage, avec une idée du budget pour cet équipement ?
J'ai un jeu de jantes à repeindre (J'ai aussi vu ton tuto pour les jantes), mais le problème, c'est qu'elles ont déjà été repeinte par dessus l'ancienne couche, et pour décaper bonjour...
Salut , je voudrais savoir si pour les étrier de frein je dois mettre de Apprêt ? si je dois utiliser que ce type de peinture http://www.vhtpaint.com/products/caliperpaint/ ou si je peux prendre une couleur pour cache culbuteur ? et si je vernie ? merci
billouze, pour le sablage il te faut avant tout un compresseur, pour ma part j'ai un 100L/10 bar, en suite un pistolet pour sabler " https://www.google.fr/search?hl=fr&sourc...iaf7GsaRv8 " et du sable quartz (5/6€ le sac de 25kgs en magasin de bricolage). Je commence avec du sable neuf pour enlever le plus gros puis je le ramasse et le tamise 2/3 fois pour ré-utiliser, ensuite c'est direction poubelle ou tu l'utilises pour autre chose, genre pose de pavés comme moi lol.

thomasEK3, la peinture vht ira très bien mais il me semble qu'il faut utiliser un primer d'accrochage et un vernis si tu veux un résultat brillant (d'ailleurs c'est précisé...Prime SP118 High Temp Primer - Coat SPXXX Brake Color - Finish SP730 Gloss Clear), pour ma part j'ai toujours utiliser de la Foliatec appliqué au pinceaux.
Merci pour ta réponse Démon.
Pour un cache culbu, ou un set de jantes, tu utilise combien de kg de sable au total ?

Sinon, j'ai un compresseur 2l/8bars, ça pourrait se faire avec ?
(20-03-2013, 19:20:27)billouze a écrit : [ -> ]Merci pour ta réponse Démon.
Pour un cache culbu, ou un set de jantes, tu utilise combien de kg de sable au total ?

Sinon, j'ai un compresseur 2l/8bars, ça pourrait se faire avec ?

Compresseur 2L ? 8 bars çà le fait mais avec cette capacité en litres il va tourner sans arrêt pour charger et tu n'aura pas la pression voulue, c'est a essayer mais j'y crois pas.
Quand à la quantité de sable, pour un cache culbu j'utilise 1 sac, si la tenue de la peinture est costaud j'aide en posant un décapant au pinceau auparavant. Pour les jantes je ponce direct car au sablage c'est trop costaud et ne part pratiquement pas (peinture epoxy).
ok, merci...je vais bien voir ce que je fait.

Pour les jantes, je galère vraiment, il y eu 2 couches différentes appliquées dessus, j'ai essayé le décapant, une brosse (plus gros diamètre) comme celle que tu as utilisé pour tes jantes (je te pique ta photo ci-dessous), mais celui-ci attaque trop l'alu et laisse de grosses rayures relativement profondes.
Et à la main, dans 1 an j'y suis encore dessus !

[Image: a013ez.jpg]
Pas la brosse métal mais celles-ci :

[Image: a010v.jpg]

[Image: a011m.jpg]

[Image: a012w.jpg]

- Roues pour perceuse abrasives tous matériaux Ø127x25mm + Ø100x45mm grain 80.
- Roues pour perceuse lamelles abrasives tous matériaux Ø40mm grain 60 et Ø60x30mm grain 120.

Tu les trouvera chez Leroy Merlin ou autres magasin de bricolage.
La brosse métallique je l'ai utilisé uniquement sur la partie arrière centrale pour enlever la rouille bien présente.
J'ai testé tout ce que je pouvais, décapant, sablage, etc..., çà ne part pas, il n'y qu'avec cette manière que j'y suis arrivé.
Démon en faite ce que je voulais c'est est ce que je peux utiliser les même produit que pour le Cache culbuteur ? lol pas être obligé de prendre les produits spéciaux "étrier" faire du 2 en 1 avec ceux du cache culbuteur
Les 2 sont de la peinture hautes températures, celle pour les étriers en supporte de plus hautes 900°F (482°C) contre 650°F (343°C) pour la série Engine Metallic™ ou 550°F (288°C) pour la série Engine Enamels™ mais tu es très limité dans le choix des couleurs.
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