Japan Car

Version complète : Swap BVM sur Xedos 9 2.5
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Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum comme support pour mener à bien un projet : effectuer un swap de boîte de vitesses sur ma Mazda Xedos 9 v6 2.5 KL-DE.
Qui dit caisse rare dit infos rares !

Voici en détail mon projet :
Remplacer la boite de vitesses manuelle d'origine (dont j'ignore la référence, peut-être G5M-R) à commande par câble par une boîte de 626 (G5M il me semble) à commande par tringlerie.
Pourquoi ce swap ? Déjà j'ai un problème de marche arrière sur ma boîte d'origine donc la boîte doit tomber. Ensuite, je n'aime pas cette boîte (c'est bien la seule chose que je n'aime pas sur cette voiture) : désagréable, ferme, accrocheuse, 2 premiers rapports trop courts à mon goût. La boîte de la 626 2.5, même moteur, semble parfaite sur ces points.

Après recherche sur des forums américains, qui ne connaissent la Xedos 9 (Millenia là-bas) qu'en automatique, certains ont déjà swapé des boîtes de Ford Probe ou 626 dessus (imaginez le boulot car à la base il n'y a pas de pédale d'embrayage !). J'ai donc décidé de me lancer.

Infos que j'ai en ma connaissance :
Même moteur donc la boîte se monte sur le moteur direct ;
A priori mêmes supports au niveau berceau et support supérieur (je n'ai pas pu mesurer mais ça semble au même endroit) ;
Même système d'embrayage, au même endroit ;
Mêmes format de cardans sur la boîte ;
Ce qui confirme les swap déjà effectués outre atlantique.

Les points durs :
Adapter la tringlerie sur la voiture (tringlerie de 626) donc perçage en dessous, donc déplacement du catalyseur qui gène un peu ;
D'origine il y a un troisième support sur la boîte, qui se trouve sur le passage de la future tringlerie, mais ce support est inexistant (donc inutile ?) sur la nouvelle boite ;
quid de la longueur des cardans avec la nouvelle boîte ?

Par ailleurs, si le swap s'avère facile à faire, j'envisage de profiter que la boîte est par terre pour y intégrer un LSD.

J'ai en ma possession la boîte et la tringlerie.

J'ai des connaissances en mécaniques, mais je n'ai pas l'expérience ni le matériel pour me lancer dans ce travail moi-même, aussi je chercherai soit un garage type "performance", qualifié qui touche à tout et acceptent de monter une boîte d'occasion, soit un amateur expérimenté pour procéder à ce travail.

Avez-vous des infos ou des recommandations quant à ce projet ? J'oublies peut-être quelque chose d'important ? Avez-vous des bonnes adresses ou contact pour ce travail ?

Amicalement,
Kiwi