Japan Car

Version complète : [EG5] Problème courroie / alternateur
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Salut,

Je fais face à un problème assez particulier.
Il y a quelques jours je roulais normalement, quand tout a coup le voyant de batterie s'allume après une bonne accelération, avec l'affaiblissement de l'intensité des équipements de la voiture qui va avec.
En rentrant chez moi j'ai vu ce qui clochait sans difficulté: la vis qui sert à ajuster l'alternateur et sa courroie était cassée en deux... La tete est venue apres l'avoir tourné un peu mais le pas de vis était resté coincé dans l'alternateur. Neutral
Du coup séance de démontage et sortie de l'alternateur (une vraie galère...) pour retirer le pas de vis, et remontage du tout avec remplacement de la vis cassée par une autre. Sauf que la viennent les problèmes.
Lors du démarrage de la voiture la courroie emet un couinement fort et strident (horrible dans un parking sous terrain) quand elle est tendue. Et c'est ce que je trouve bizarre, d'après ce que j'ai lu sur les forums une courroie couine quand elle est trop détendue, hors la, si je la détend le couinement s'arrete. Par contre l'alternateur ne doit plus tourner assez bien car la batterie ne se charge plus...

Ce qui m'amene à me demander ce qui à bien pu causer ce couinement, surtout que la courroie n'est pas du tout abimée. Quelques jours avant tout ça j'avais le meme bruit mais juste 1/2 seconde après le démarrage, j'ai pensé que c'était le froid..

Le fait que que la vis qui tient le bas de l'alternateur n'est pas celle d'origine (pas la drole de vis avec la tete carrée) y est peut etre aussi pour quelque chose. J'ai commandé les originaux chez Honda pour remonter ça proprement.

Voila je crois avoir tout déballé, merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé et j'espère que qqn aura une idée!
Personne n'a une idée de pourquoi ça couine autant?
Un mauvais alignement des poulies pourrait causer ça? La vis du bas laisse du jeu a l'alternateur s'il n'est pas fixé en haut (c'est d'ailleur ça qui a du casser la vis de reglage à la longue) Confused
Roulement de ton alternateur, tu l'as verifié?
Pas en détail (pas démonté) mais la poulie de l'alternateur tournait sans résistance ni bruit particulier quand je l'avais en main.
Bon ben j'ai résolu mon problème tout seul.
En remplacant la vis qui tient l'alternateur par le bas (6e la vis chez honda!) l'alternateur ne bouge plus autant qu'avant et le bruit de porc qu'on égorge a disparu.
Ca fait tout de meme un couinement pendant env 5sec au démarrage a froid, mais en tendant encore un peu la courroie ça devrait passer.
Si ton bruit s'arrête au bout de 5min, le galet de ton alternateur est encore bon Wink
Ça se voit assez facilement un alternateur "grippé" ...

Oui, par temps froid et humide, il faut mieux tendre un peu plus la courroie.

Tu peux aussi la "graisser", mais très légèrement (sinon, elle va patiner) pour la protéger de l'hiver
Le bruit ne dure même pas 10sec après le démarrage, en meme temps elle dort dans un parking sous terrain donc le froid ne l'atteinds pas vraiment.
Je vais retendre encore un peu la courroie (on la voit encore "vibrer" en marche) ça devrait completement effacer le problème.

Et ça venait bien d'un alignement foireux des poulies. C'était plutot logique bien que peu visible a l'oeil nu, et j'ai eu confirmation ici.