Japan Car

Version complète : [ATR] Roadtrip UK & ATR's <--- Nouvelle ATR en P3
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4
Salut à tous !

Ayant décidé avec un ami mécano de se faire un petit roadtrip UK pour ramener deux ATR, j'en ai profité (pour une fois) pour faire quelques photos dans l'idée de proposer un mini reportage sur le roadtrip en question Smile

Présentations rapides:
Le mécano en question c'est donc Vincent, heureux possesseur d'une Elise 111S que je lui ai vendu en 2010 ... pour acheter une Lancer Evo X.
Il roulait avant cela en CRX EE8, les japs ne lui sont donc pas étrangères Smile
Et moi c'est Mike, fan de Honda/japs depuis les années 2000. J'ai encore une ED9 qui vient de subir uen prépa châssis complète (suivra un swap B18 cet hivers), une Evo X (moteur en cours de remontage suite à casse) et je viendrai ajouter une S2000 l'été prochain Smile

Le contexte du projet:
L'année dernière suite à l'indispo de mon Evo X pendant de long mois (merci à la BRI de Langres !), j'ai du me trouver un daily de remplacement (oui vous avez bien lu l'Evo X c'est moi daily Big Grin).
Ni une ni deux je jette un coup d'oeil sur les sites classiques mais rien de bien terrible n'est dispo pour un petit budget (disons moins de 3000€).
L'idée germe donc de regarder du coté UK puisque les voitures sont souvent beaucoup moins chères à l'achat, et que je suis déjà bien habitué depuis la Lotus ...
Je tombe sur une ATR grise phase 2 proprette, blindée de miles mais avec un entretien full Honda à jours.
L’acompte est versé, le rendez vous est pris et je remmène sans soucis la bête en France. Après un entretien rigoureux, la distrib en préventif (mon dieu quel cauchemar la distrib sur une ATR...) et le changement de phares pour des modèles Français : la bête se retrouve prète à passer en plaques Françaises. 6 mois se sont écoulés et je récupère mon Evo X, l'ATR et mise en vente et vendue en 3 semaines et c'est donc un membre de jpcar qui repartira avec Smile
Pour moi le constat est le suivant, j'ai pu rouler pendant plus de 6 mois et récupérer ma mise malgré les frais consentis sur l'auto, c'est donc une bonne opération !

C'est fort de cette expérience et toujours dubitatifs sur les prix des ATR en conduite à gauche (de 6000€ à 10 000€ selon l'état ...) que nous décidons avec Vincent de retourner en chercher deux pour rouler avec quelques temps, faire ce qui doit l'être et les revendre plus tard !

Le roadtrip et les photos:
Tout commence par la recherche des candidates, et la il faut déjà être patient. Les Anglais ne rafollent pas nécessairement des petits "Frenchies" qui veulent leurs voitures, et globalement il ne faut pas s'attendre à recevoir un retour pour chaque email envoyé ... parfois il vaut même mieux essayer via téléphone si votre niveau d'Anglais vous le permet.
Après quelques semaines de recherche je trouve la première, elle se trouve à Norwich complètement au Nord-Est de Londre.
Les choses se compliquent lorsque je trouve la 2ème (puisque l'idée est d'y aller à deux pour en ramener deux!) qui elle se trouve vers Portsmouth.
Après avoir evalué tous les scénarios possibles et leur coût, on se décide pour la solution suivante:
Nous sommes tous les deux des environs du 57, ce sera donc départ Thionville.
* Navette jusqu'à Francfort Hahn via Luxembourg.
* Avion de Francfort Hahn vers London Stansted.
* Train de Stansted jusqu'à Norwich pour récupérer la première voiture.
* En voiture de Norwich vers Portsmouth pour récupérer la 2ème voiture.
* Puis avec les deux voiture le trajet retour via Douvre, Calais, la Belgique, Luxembourg et Thionville à nouveau.

La timeline est claire dès le départ, et elle sera serré:
* Départ à 1H30 du matin le samedi.
* Retour estimé (sans s’arrêter pour dormir quelque part) le dimanche matin vers 06H30.
* Soit un bon 30 heures de voyage tous modes confondus !

Pour les intéressés, le détail des étapes du raodtrip est dispo sur une map Google -> ici <-

Les photos:

Samedi 01h30 Déjà en mode Gitanos à dormir sur devant la gare à Thionville en attendant la navette pour Luxembourg.
[Image: dsc0079jh.jpg]
[Image: dsc0080du.jpg]


Samedi 02h30 Changement de transport, on laisse la navette pour un bus qui doit nous emmenner vers Francfort Hahn.
[Image: dsc0082af.jpg]
[Image: dsc0083na.jpg]

Samedi 05h00 Départ en avion avec Ryanair de Francfort Hahn airport.
[Image: dsc0085sp.jpg]
[Image: dsc0086el.jpg]
[Image: dsc0088fe.jpg]


Samedi 06h30 Vu qu'on a le temps avant notre train pour Norwich, c'est English breakfast à l'aéroport de Stansted !
Vincent à droit en plus de son breakfast à une magnifique lampe LED ... qui m'a échappé des mains sortie de mon sac à dos pour finir dans son assiette Big Grin
Après ce petit interlude gastronomique, direction la gare des trains.
[Image: dsc0089zc.jpg]
[Image: dsc0090qy.jpg]
[Image: dsc0091yad.jpg]


Samedi 09h30 Changement de train pour arriver à Norwich, ca n'était mentionné nulle part, et on a failli rater la station de changement. Les indications / maps / itinéraires sont vraiment déplorables en UK !!
[Image: dsc0092p.jpg]


Samedi 11H00 Arrivé à Norwich, notre vendeur N°1 Clifford nous attends à la sortie de la gare, une ATR rouge c'est pas la mort à trouver sur un parking LOL
On s'éloigne du centre ville, road test pour voir le comportement global du véhicule et la pêche du VTEC, puis de retour sur un parking pour inspecter le chassis et la baie moteur. Nous sommes quand même partis avec un bagage supplémentaire de 15kg d'outils "au cas ou" ...
Pas trop de mauvaises surprises (une vitre arrière coincée, et un petit sifflement à l'accélération du à une pièce d’échappement changé pour du non OEM...), on procède donc à la transaction puis direction Portsmouth pour aller chercher l'autre.
[Image: dsc0094nr.jpg]
[Image: dsc0095shb.jpg]

Samedi 17h00 Après un trajet pépère vers Portsmouth, et un peu de galère avec le GPS pour trouver l'entrée du Port, nous retrouvons Will notre vendeur N°2 pour découvrir l'autre ATR.
Même mode opératoire que la précédent mais il sera difficile de l'essayer vraiment car il n'est pas possible de s'échapper du centre ville un samedi soir. Le feeling de conduite est encore plus "sharp" que la première, et c'est définitivement une bonne surprise, car les photos de cette ATR n'étaient pas super belles sur internet. En réalité la voiture est vraiment mieux. On passe faire le plein et direction Dover !
[Image: dsc0096rp.jpg]
[Image: dsc0097bc.jpg]
[Image: dsc0098uz.jpg]
[Image: dsc0101pp.jpg]

Samedi 20h30 Une petite pause miam-miam sur une aire d'autoroute entre Portsmouth et Dover, on commence déjà à se taper un temps de merde, et les balais d'essuie glace de la 2ème ATR on un niveau d'efficacité proche de la vieille serpillère ...
[Image: dsc0102gnz.jpg]


Samedi 21h30 Dans la file d'attente pour le ferry de 22H30, on en profite pour refaire le plein de cafeine, et dormir dans les voitures en attendant le go pour l'embarquement. Je peux confirmer après avoir tester les 5 ou 6 variantes de "Monster Energy" qu'elles sont toutes dégueulasse d'ailleurs !
[Image: dsc0104zo.jpg]
[Image: dsc0106dvf.jpg]
[Image: dsc0107xo.jpg]
[Image: dsc0110yc.jpg]


Samedi 22h30 On embarque enfin ! parmis les premiers garés vers l'avant du ferry et la sortie, cool on pourra gratter tout le monde Big Grin
[Image: dsc0111zu.jpg]
[Image: dsc0114co.jpg]
[Image: dsc0115ox.jpg]


Dimanche 01h30 Pas de soucis au débarquement on à tracé de suite sous une pluie battante et un vent tout pourri, et on fait une pause autoroute arrivé en Belgique.
J'ai collé un bon 5minutes à Vincent qui n'y voit rien avec ses essuie glace moisis (ou plutôt ses "étale-flotte" en fait), petit moment de tension (j'ai pas forcément roulé à 120km/h...) donc quand un van de police vient s'arréter à coté de l'ATR et passe 5minutes à regarder un peu partout en mode "mais il est ou le chauffeur". Au final Vincent arrive et la police s'en va ... ouf Big Grin
[Image: dsc0117sin.jpg]
[Image: dsc0119ij.jpg]


Dimanche 04h30 dernière pause sur une aire déserte vers Luxembourg, et dernier shooting des monstres. On a profité de l'autoroute déserte et de l'heure avancée pour lancer les ATR à fond cote à cote de la 50km/h aux alentours de 180km/h. Résultat amusant, les autos resteront cote à cote, à 10centimètres près !
Celle conduite par Vincent étant sensiblement plus lourde (Vincent pèse 106 kilos vs mes 72, et transporte une portière complète (au moins 40kg) nous en déduiront qu'elle doit marcher un poil mieux Wink
[Image: dsc0122u.jpg]
[Image: dsc0123vc.jpg]
[Image: dsc0125gl.jpg]
[Image: dsc0127ad.jpg]

Dimanche 05h30 Arrivée à Thionville, avec une petite heure d'avance sur l'horaire prévu au départ. Je suis complètement défoncé et la perspective d'une bonne nuit (bon journée en fait) de sommeil m'enchante au plus haut point !
Petite photo du GPS pour le trajet en voiture uniquement ... 1048 kilomètres pour 09h50 de roulage, incluant les bouchons au départ etc, une bonne moyenne Cool
[Image: dsc0130mt.jpg]

Nous avons depuis entammé les divers travaux et entretiens necessaires, et je roule pour ma part avec une des deux voitures tous les jours pour aller bosser Smile

Nous avons reçu les phares pour la conversion, tous les consommables pour les vidanges/filtres moteur et boites devraient arriver semaine prochaine.
L'ATR N°1 qui souffrait d'un mécanisme de porte arrière gauche cassé, à été réparé (et oui nous avions une portière complète en stock Cool ) et le seul gros point faible de l'ATR N°2 (des jantes toutes cloquées vraiment dégueulasses) est sur le point d'être adressé : décapage, ponçage et peinture en cours.


J'avais apprécié ma première ATR l'année dernière, mais le feeling est toujours le même, c'est vrai qu'en daily ça reste un super compromis:
* c'est spacieux, intérieur et coffre = bienvenu les bagages et enfants.
* ça consomme raisonablement (entre 9L en mode pépère et 11L avec de l'attaque dans le mix).
* la voiture à un vrai châssis, un moteur VTEC qui pousse suffisamment, un poids contenue et surtout : un autobloc Big Grin

Voilà pour le compte rendu, nous sommes partis pour quelques mois sympa au volant de ces ATR, en attendant l'arrivée du COC et la passage en CG Française, puis la revente Wink
Sympa le road trip détaillé Yes

J'aime beaucoup l'ATR love
Elle à été diffusée de manière quasi-confidentielle, et c'est une grosse injustice à mon humble avis Wink

C'est rare que je revienne à une voiture quand j'ai décidé de changer mais celle la en occasion je trouve que c'est un super compromis de daily sportif ... du mois aux tarifs UK Cool
super ton road trip , pleins de photos et plaisant a lire , merci .
Merci !

N'étant pas une pointure de la mécanique/électronique/carrosserie/soudure/reprog et autres, je culpabilise un peu de ne pas contribuer énormément, et de souvent poster pour avoir des réponses plutôt que pour aider et participer Sad

Je ne sais pas si beaucoup de personnes liront le post mais si ça peut être ma petite contribution à moi tant mieux ! Cool
Super ce topic, j'ai vraiment apprécié lire le road trip et ça fait envie.
J'adore le délire des deux ATR identique, ça fait "gang" Sac
Trop fort!!! L'ATR ma voiture préférer que je convoite,mais le tarif calme Cry Pour sa que j'ai du me contenter d'une ED7. L'ATR à un chassis de malade effectivement. Le seul reproche c'est que ses modèle ont connu pas mal de casse moteur du à la lubrification je crois(mais surtout parce que les proprio ne contrôlaient pas le niveau d'huile. Pareil j'adore grave ton road trip avec 2 ATR similaire . Tu as bien fais de prendre la phase 1 car esthétiquement plus belle que la 2 Wink
J'ai eu une phase II avant ceux la, c'est vrai que je préfère les phases I, y'a que les antibrouillard de la phII qui sont plus jolis, mais généralement cassés (moins solide je pense) et introuvable de rechange (ou alors à 300€ pièce chez Honda lol).

Pour le prix en France en conduite à gauche je te rejoins, mais en UK je peux garantir que tu trouveras une ATR propre avec genre 120 000 miles pour bien moins cher qu'un CRX Vtec en France, dans les prix d'une ED7/9 avec 3 pièces perf qui se battent en duel.

Enfin bon moi je dis ça mais je me passerai de mon ED9 pour rien au monde, et avec un peu de prépa chassis sur le CRX, je peux te garantir que l'ATR reste loin dérrière sur une petite route Big Grin

Si y'avais plus de pièces perf dispo je me serai laissé tenter par un ATR de piste mais à part des lignes d'échappement tu trouves vraiment rien pour ce modèle ... vu que c'est Euro only les ricains et japs on pas fait de pièces quasiment Confused
Et hop quelques photos du boulot en cours sur les jantes, et des pièces & consommables qui attendent sagement leur tour Cool

Les coques de phare FR sont arrivées !
[Image: dsc0036sx.jpg]


En attendant des jantes toutes belles et de nouveaux disques/plaquettes l'ATR N°2 est sur chandelles.
[Image: dsc0037wn.jpg]
[Image: dsc0038zt.jpg]

Mais le matos est arrivé !
[Image: dsc0039ow.jpg]



Avec de quoi finir le ponçage des jantes, et les plaquettes, et les filtres etc...
[Image: dsc0040am.jpg]
[Image: dsc0035gg.jpg]



Les fameuses jantes Speedline d'origine, blindées de décapant !
[Image: dsc0034su.jpg]
[Image: dsc0033eqn.jpg]
pas mal ce genre de roadtrip, ça me rappelle également des souvenirs...
J'ai aussi longtemps hésité de passer à l'ATR, mais les problèmes récurrents de syncro de 5 m'ont un peu refroidi...
Certes, l'IS300 actuelle c'est moins sport moins rageur, mais ça va tout aussi bien finalement, le côté propulsio c'est tout aussi fun...
Le detail qui tue sur la plaque de la 2eme, HTR (Honda Type R).... Cool il y a que moi qui voi se genre de truc LOL jolie roadtrip en tout cas
Sympa le compte rendu Smile
Et très jolies les ATR, dommage qu'on en voit pas plus effectivement.
jolie road trip par contre dommage tu vas perdre l'eclairage au xenon vu que tu as pris des optique d'accord de base :/
(03-11-2012, 17:47:37)David2059 a écrit : [ -> ]Le detail qui tue sur la plaque de la 2eme, HTR (Honda Type R).... Cool il y a que moi qui voi se genre de truc LOL jolie roadtrip en tout cas

Sisi on avait vu, j'avais dit à Vincent "Honda Type R" c'est pas mal, on a pas du passer loin de ATR, ce qui aurait été encore plus classe Big Grin


push a écrit :jolie road trip par contre dommage tu vas perdre l'eclairage au xenon vu que tu as pris des optique d'accord de base :/

Oui c'est en connaissance de cause hein, des optique xenon d'ATR LHD en occase tu peux oublier, et neufs chez Honda c'est 1200€ le phare LOL
J'ai déjà fait la conversion une première fois l'année dernière et en toute sincérité avec de bonnes ampoules HID blanches moi je voyais même pas la différence. De toute façon c'est ça ou rien pour importer la caisse proprement...

Et sinon mauvaise surprise qui va me retarder un peu: j'ai bien commandé les bons disques mais j'ai pas reçu ce que j'avais commandé je suis deg ... il me semblait bien que ça ressemblais plus à des disques de vélo que d'ATR ...
La référence sur la boite correspond bien a ce que j'ai commandé (300mm de large par 28mm d'épaisseur) mais les putain de trucs de trotinette qui sont dedans sont en 285mm x 12mm et c'est même pas les bons perçages pour les 5 goujons ...
ah erreur dans l'emballage j'ai eu le coup sur un kit distri pour une lude 113 dent au lieu de 112 ...

sinon tu as pas tenté de demonter l'optique et de retourner la surface strié ? c'est ce que je fais sa t'inverse le faisceau comme une FR
(04-11-2012, 13:35:14)push a écrit : [ -> ]ah erreur dans l'emballage j'ai eu le coup sur un kit distri pour une lude 113 dent au lieu de 112 ...

sinon tu as pas tenté de demonter l'optique et de retourner la surface strié ? c'est ce que je fais sa t'inverse le faisceau comme une FR

Jamais réussi à en ouvrir un sans le péter, mais sérieux ça m’intéresse ton truc, tu peux détailler en MP ? Cool

Tu l'as déjà fait sur une ATR ou sur autre chose ?
deja fait sur R32 GTR et autre caisse anglaise/japonaise
J' avais déjà apercu ton ATR grise sur Thionville Wink.

Sympa le délire de ramener 2 caisses identiques Cool .
Au plaisir de se croiser un de ces jours wave.
Vraiment belle vos caisses les mecs!
Ca y est, j'ai enfin retrouvé mes pass jpcar...

C'est moi le fameux mécano qui dort à la gitanos et qui mange des lampes (et qui sert accessoirement de sherpa).

Le road trip fut effectivement sympa à faire mais terriblement crevant ! Une chose est sûre, les caisses sont de bonnes factures, justes qq bricoles à faire (dont certaines le sont déjà), un entretien classiques (fluide, filtre) et roule ma poule Wink
Pas mal le Roadtrip!!!

Beaucoup de travaux à faire ?
Tu me diras, sûrement autant que tu vous aviez acheté les voitures en France.
(04-11-2012, 21:42:42)klimero a écrit : [ -> ]Beaucoup de travaux à faire ?
Tu me diras, sûrement autant que tu vous aviez acheté les voitures en France.

Pas tant que ça, les autos sont très saines dans l'ensemble. Après Uk ou Fr, c'est la même chose ^^
Mon dieu il a retrouvé son compte Jpcar Big Grin un boulay de plus ici donc Facepalm

L'ami Push à des techniques de sioux pour convertir les phares UK d'origine, je t'en parlerai lundi !

Demain peinture des jante toutes décapées / mastiquées / ponçées / nettoyée / et en train de sécher !

OffTopic

Avis à ceux qui seraient tenté par l'aventure de décaper complètement leurs vieilles jantes cloquées : ne le faites pas, payez 30€/jantes chez un sableur ou n'importe quelle autre options mais c'est un job de dingue pour un novice ... j'ai quasiment passé 2 jours pour décaper 4 jantes ..
Même le décapant ultra violent ça dissous peinture/vernis que partiellement, j'ai donc passé des heures avec une perceuse et 3-4 brosses différentes à virer tout le reste Neutral
La partie mastic / ponçage des défauts et rayures ca va par contre, pas trop galère Rolleyes
T'as pas essayé la perceuse avec la brosse au bout?
Ca marche plutôt bien pour les étriers.
(04-11-2012, 23:55:31)klimero a écrit : [ -> ]T'as pas essayé la perceuse avec la brosse au bout?

Sisi, on a test, mais la peinture d'origine est ABUSIVEMENT tenace... Normalement je fais comme ça... mais là ça veut pas Sad
tres sympa tout ça Smile

pour en avoir essayé une, LHD, c'est super comme voiture de papa préssé Big Grin
(05-11-2012, 04:07:16)DVPconcept a écrit : [ -> ]tres sympa tout ça Smile

pour en avoir essayé une, LHD, c'est super comme voiture de papa préssé Big Grin

Bah voilà, ça me correspond assez comme description Cool

En plus pour moi 10-11L au 100km ça me semble vraiment raisonnable comparé au 16L/100km de l'Evo X Big GrinBig Grin

Ce soir peinture des jantes et photos !
(04-11-2012, 23:35:14)japan-lover a écrit : [ -> ]Avis à ceux qui seraient tenté par l'aventure de décaper complètement leurs vieilles jantes cloquées : ne le faites pas, payez 30€/jantes chez un sableur ou n'importe quelle autre options mais c'est un job de dingue pour un novice ... j'ai quasiment passé 2 jours pour décaper 4 jantes ..
Même le décapant ultra violent ça dissous peinture/vernis que partiellement, j'ai donc passé des heures avec une perceuse et 3-4 brosses différentes à virer tout le reste Neutral
La partie mastic / ponçage des défauts et rayures ca va par contre, pas trop galère Rolleyes

c'est que tu n'as pas passé assez de couches de V33.

j'ai deja decapé plusieurs jantes avec le V33 qu'il y a sur tes photos , et ca va vraiment super bien !

tu badigeonne , t'attend 10 min , tu vires la merdasse avec une spatule , tu rinces a l'eau et tu recommence .
tu fais ca 6 ou 7 fois , et la jante est a nue de chez nue !

testé et approuvé , faut surtout pas tout vouloir enlever du premier coup
C'était bien du V33 que j'ai utilisé, et des putains de couche de barbare, trois fois par jante ... si c'est pour passer 7 couches, c'est tout aussi long que ce que j'ai fait au final, et le produit est loin d'être gratos ...

Non je suis définitivement refroidi par l'expérience la prochaine fois je cracherai mes 120€ pour un sablage propre Wink
OffTopic
De retour après déchainé les passions des modos sur le débat "vente de voiture en plaques UK" Neutral
C'est donc après un mini-ban et la suppression de mon annonce de vente que je suis de retour Wink
On a parfois tendance à oublier que les modos font un travail pas toujours passionant et necessaire, et qu'il faut respecter leur positions !
Un peu de communication et tout s'arrange Blush
OffTopic

UPDATE:
Bref, j'ai quand même pu lancer l'opération passage des jantes de l'ATR N°2 a l’apprêt gris ce soir. Peinture finale demain soir Cool

Ca sera pas du niveau de la chapelle sixtine, mais quand même mieux qu'au départ Wink

Et les jantes de la l'ATR N°1 qui sont assez propres, je vais les faire au plastidip blanc mat ! La je m'en sortirai mieux, j'ai déjà fait capot / jantes de mon ED9 au platidip noir mat et ca rends super bien Cool
Pages : 1 2 3 4