Japan Car

Version complète : SP100? les pour, les contres?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Hello tout le monde! Big Grin

Aujourd'hui j'ai remarqué que les stations Shell proposent du SP100, j'ai voulu essayer, sans trop connaitre les avantages ou les inconvénients.

J'ai donc fait un gros plein avec du 100, je prends normalement du 98, car c'est ce qu'on m'avait conseillé lors de l'achat de la 3000GT.

Est-ce que certain moteurs ne supportent pas, ou s'usent plus vite avec un indice d'octane trop haut? (ou trop bas?) Quels sont les avantages? niveau conso? Perfs? préservation?

Merci d'éclairer mon ignorance :P
Post pour suivre ! Je suis curieux de voir les réponses des autres.
Je sais qu'au Japon ils utilisent un carburant avec un indice d'octane de 100 mais je n'en sais pas plus sur les effets dans le moulin.
Idem post pour suivre !

Pour le moment tu as senti un changement ? Ou tu n'as pas encore assez roulé avec ?

Niveaux prix, pas trop cher?
C'est du 102 de mémoire au Japon Wink

Pour l'indice plus il est élevé moins il est sujet a l'auto-inflamattion dans la chambre et au cliquetti.
Un indice supérieur éloigne ce point d'auto-inflammation du carburant et permet de monter en compression.

Pour le reste je ne suis pas expert Wink
J'ai lu ça sur un forum bm qui parlait du sp100, mais à vérifier :

Citation :La plus part des moteurs essence aujourd'hui ont des systèmes qui permettent de mesurer le cliqueti, et de se "caler " sur l'indice d'octane, en sorte d'optimiser le rendemet. Sur ma Saab, il y avait une différence sensible entre du SP95 et du SP98...

Et l'avais d'un possesseur de sub' apparemment :

Citation :Augmentation de puissance :

Ancien pocesseur de subaru, je peux vous dire qu'au japon au titre d'une réglementation sur la puissance des voitures : subaru, mitsu et autres sont quasiment toutes bloquées à 280 cv en SP100. en France elle sont en 265cv en sp98.

Sur le moteurs turbo c automatique la perte de puissance. Certaines subaru tournant en afrique centrale tournent avec du sans plomb 80 et quelques et les sub ne dépasse pas 170-180 cv.

Voila en tout cas, pour les moteurs asiatiques turbo
Du SP100 ? Shock 1.80€ le litre non ? LOL
En suisse non ? pcq en France je ne crois pas que les stations shell en propose pour le moment.
oui c'est qu'en suisse et c'est la V-power la bas .
En allemagne aussi il y a de la V-Power !
Pratique d'habiter à la frontière Big Grin
Est-ce que tu as une réponse plus rapide quand tu accélères?
Faut lire les autres commentaires Lili ! :P
Ca en fait trop pour ma petite tête! Langue haha
Quelles sont les répercutions sur un moteur rotatif ?
C'est assez sensible comme mécanique, on doit encore plus ressentir une différence si il y en a une.
Un rotatif sera plus à l'aise vraissemblablement avec du SP100, il n'aime pas du tout les indice d'octane faible.
sur un moteur de voiture je suis pas sur qu'on puisse trouver un vrais ressentie entre le 98 et le 100 mais sur moto avec cartographie sur mesure (R1) un amis a gagnée en chevaux celons ses dire en ne tournant qu'en octane 100 de chez Shell en suisse. bon en même temps il a une ligne complète yoshimura kit admission directe reprogrammation SP100 et interne forger... donc dire l'apport final va être difficile
yop

j'ai essayé le 102 allemand avec mon traine cul (1.6 dohc 16, 90 cv)
j'ai noté un tout petit gain de couple en bas, et dans les tours elle donne moins l'impression de souffrir,
mais surtout ralenti plus stable (alors qu'avec du 95 basique elle "ronronne" un peu au feu, et avec du E10 là c'est carrément horrible, obligé de la caler à 1500 tours pour eviter qu'elle fasse un bruit de vieux tacot)

bref, le 102, c'est plutot à mettre dans les moteurs à bon rendement, sinon c'est un peu donner de la confiture aux cochons...

pour le rototo, +1 m4vrick
Du SP100...déjà que je n'ai plus de 98 a coté de chez moi :roll: ...
Il fut un temps ou on trouver de la V-Power 100 en France.
Wow je m'attendais pas a tant de réponse, mais du coup, c'est encore plus flou LOL

J'ai roulé quelque kil, mais plutot tranquillement, je n'ai pas remarqué de difference notable au niveau de la puissance, et puis bon, est-ce que si y'a 5-10 ch de plus, le remarquerai-je? pas si facil à dire.

Niveau prix, ben en gros, c'est sur que ça fait mal de payer l'essence le même prix que le diesel, le litre est a 1.88CHF, et si ça apporte rien niveau présérvation, je pense repasser en 98....
Nous en france on aimerais payer l'essence au prix du diesel! LOL
Mais pour des si petite nuance de perf. il faut un banc c'est sur Wink
Je pense qu'il faut revoir l'avance à l'allumage pour observer un quelconque gain Wink
Oui il faut une gestion faite pour tourner avec ce carburant, ce serait mieux. surtout pour les moteur suralimenté...
(18-11-2012, 20:39:11)hardlover a écrit : [ -> ]Oui il faut une gestion faite pour tourner avec ce carburant, ce serait mieux. surtout pour les moteur suralimenté...

Et à quoi tien cette gestion? Quels sont les réglages à faire? A quel niveau?

par exemple si je demande a mon mécano d'optimiser ma GT pour le 100, il saurai quoi faire?

Mais dans cas, mettre du 98 deviendrai nocif pour le moteur?
je pense qu'une carto sur mesure serait plus adaptée que l'origine prévue pour le SP98. Surtout pour un moteur sural', les réglage seraient différent car le sp100 retarderais le cliquetis, et donc on pourrait régler autrement et gagner en puissance. Après est-ce que le gain serait "significatif", je laisse les pro de la carto répondre !
Comme dit plus haut, chaque moteur est optimisé pour tourné avec un indice d'octane minimum, si tu mets un indice d'octane inférieur tu augmente le risque d'auto-inflammation et donc du cliquetti, très mauvais pour le moteur Wink

Maintenant est-ce que cette différence entre le 100 et le 98 est si importante au point que tu endommage ton moteur je pourrais pas te répondre Wink
Ca change strictement rien de mettre du SP supérieur au 98 si le réglage du véhicule a été fait pour du SP95 ou 98.

Certe, c'est mieux de mettre un indice d'octane supérieur qu'inférieur, ça évite le cliqueti comme dit plus haut, mais les carto d'origine sont suffisement "safe" pour pas impacter la fiabilité du moteur.

Maintenant, mettre un indice d'octane plus élevé, c'est intéressant SEULEMENT en faisant une reprog sur mesure avec CE carburant.

Un capteur de cliqueti ça permet au calculateur de réduire l'avance, sur un laps de temps, s'il détecte une fréquence de résonance interne au bloc, puis en rajoute au fur et a mesure pour revenir au réglage de base, sauf si cliqueti de nouveau détecté...
mais en aucun cas il l'augmentera l'avance tout seul (s'il ne détecte pas cette fréquence).

Et il n'y a pas que l'avance qu'il faut modifier avec un carburant spécifique, mais aussi le mélange.

Alors oui on peut sentir un léger mieux, mais c'est pas significatif, parfois/souvent psycologique aussi ...
+1 Avec gineto

En resumé
les + : augmentation du gain (leger hein pas 500CV non plus XD) si moteur Turbo avec un capteur de cliquetit pour regler l'avance a l'allumage (ou reglage manuelle mais bon courage !)

Les- : trop cher (bon comme toute essence )
Moteur atmo = sa sert a rien c'est + psychologique que réél


PS: la durée de vie du moteur n'est en théorie pas impacté avec un indice d'octane supérieur a la recommandation constructeur
Et la 3000GT est-elle équipé d'un capteur de cliquetis? quelqu'un sait?
Je serai surpris que ta voiture n'en ai pas.

Tu sentiras la différence si ta 3000 est reprogrammée ou avec un stage "x"

Je tournai au SP100 sur ma Calibra Turbo quand j'allai en Italie, ben je sentai franchement la différence en poussant. Par contre au quotidien à part une régularité de fonctionnement tu ne gagnes rien.

Pas besoin non plus d'optimiser ta belle pour le sentir. Si tu as déjà un stage 1 ou une reprog', tu vas plus loin que les cartos "safe" des constructeurs. Donc le SP100 te permet, jusqu'à ce que le capteur de cliquetis s'en mêle, d'avoir des paramètres d'injection plus hard (avance et durée injection, avance allumage). Là où le capteur de cliquetis régule au SP95 ou 98, au 100 tu gagneras.

A+
C'est pas un gain au sens propre du terme mais plutôt une limitation des pertes (engendrées par la régulation du cliquetis) en effet.
Pages : 1 2