Japan Car

Version complète : que faire sur mon 4A92 (mitsu lancer 1.6 cleartec)
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Bonjour à tous, je suis nouveau sur JPcars et j'aurais aimé savoir si qqun avait déjà trouvé quoi faire sur ce 1600 qui selon moi à du potentiel mais est pas si bien vidé ni géré (j'ai déjà fait plusieurs demandes au près de reprogramateur mais tous me disent qu'ils ne savent rien faire pour moi... la bonne blague LOLBig Grinfou c'est jamais que de la mécanique, de la dynamique des fluides, une branlée de capteurs de pression débit température etc, et par dessus un mapping

si qqun a des infos Wink
va te présenter avant q'un méchant modo passe par la LOL
C'est p'tet que de la mécanique et quelques sondes, mais encore faut-il savoir comment reprogrammer l'ECU de ta caisse et éprouver la solution. Perso, pour ma Colt, j'ai jamais rien trouvé de probant.
justement, en cherchant et en demandant, on m'a dit que si les programmateurs ne voulaient pas le faire, c'est pcq soit c'est crypté ou protégé et ils ne savent pas avoirs les accès et d'une autre raison qu'ils ne veulent pas prendre les responsabilité car si il modifient le mapping, il y aura leur signature... et en cas d'accident, l'expert peut se retourner contre eux Confused

alors si pour le moment (vu que c'est un bloc fort récent car apparu sur le mitsu ASX 1600) on ne trouve encore rien pour tricher électroniquement, j'aimerais voir si on ne sais pas travailler sur la dynamique des fluide, j’entends par la, une meilleure admission ou un échappement qui vide mieux :-)
Dans ce cas là, c'est de la prépa classique sur moteur atmosphérique : collecteur aftermarket et ligne sur mesure, admission d'air forcée ... mais tu n'auras pas grand chose à gratter.
(19-11-2012, 22:10:38)mr_sadix a écrit : [ -> ]alors si pour le moment (vu que c'est un bloc fort récent car apparu sur le mitsu ASX 1600) on ne trouve encore rien pour tricher électroniquement, j'aimerais voir si on ne sais pas travailler sur la dynamique des fluide, j’entends par la, une meilleure admission ou un échappement qui vide mieux :-)

Ce bloc n'est pas si si récent que ça, les premières versions 4A90 (1.3L) et 4A91 (1.5L) ont fait leur apparition sur la Colt en 2004 et certaines Lancer en 2007. Ces blocs ont prouvé leur fiabilité en Asie.
(A savoir que la Colt Ralliart utilisait un bloc 4G15 boosté).
Le 4A92 n'est sorti que peu de temps après et c'est juste une déclinaison du 4A91 (même admission et sortie d'échappement etc).
Après j'ai entendu dire que certains reprogrammateur ne voulait pas trop s'y mouiller car avec la gestion de calage de soupape etc...
Le principal frein pour les préparateurs c'est le couts vis à vis du temps passé.
Casser une clé de cryptage d'un ECU c'est long et chiant, c'est clairement pas rentable pour un client unique ou même une poignée.

D'autant plus que sur un petit moteur essence atmosphérique il n'y a quasi rien à gagner avec une reprogrammation, il faut toucher en profondeur au moteur pour rentabiliser le couts: admission, echappement, AAC et finalement la carto ...
(30-09-2013, 12:58:44)M4vrick a écrit : [ -> ]Le principal frein pour les préparateurs c'est le couts vis à vis du temps passé.
Casser une clé de cryptage d'un ECU c'est long et chiant, c'est clairement pas rentable pour un client unique ou même une poignée.

D'autant plus que sur un petit moteur essence atmosphérique il n'y a quasi rien à gagner avec une reprogrammation, il faut toucher en profondeur au moteur pour rentabiliser le couts: admission, echappement, AAC et finalement la carto ...

Plutôt rien du tout ouai nono

Faut arrêter de croire que l'on peut gagner des watts sans changer de pièces, surtout sur un essence atmo !

Au pire tu peux un peu jouer sur le calage d'AAC variable (s'il y en a, j'avoue que je ne connais pas ce moteur) mais ça s'arrête la. Un diesel brûle toujours en excès d'air, donc on peut un peu jouer sur l'injection pour gagner quelques broutilles, puis si le turbo est commandé électroniquement, on peut un peu ajuster la pression. C'est ça qui fait gagner quelques miettes.

Un essence atmo, pour que ça crache des gros watts, il faut avoir un budget conséquent, y'a rien à faire.

J'ai fait des cartos sur des voitures qui couraient en BTCS, et mes amis sachant cela, me demandaient tous si je ne pouvais pas reprogrammer la Corolla 1.3 essence de leur maman pour qu'elle "aille plus fort".

Je te répondrai ce que j'ai toujours répondu à mes amis :

Si tu as 100.000€, je peux en faire un dragster de ta caisse
Si tu as 100€, ne perds pas ton temps, fais un bon entretien et tu vas déja récupérer les chevaux que tu as perdus.

Quand j'ai eu ma première voiture (Escort RS 2.0, 150cv) j'ai aussi cherché à gagner en puissance. Mais rien n'y fait, en dessous de 1000€ d'investissement, rien de sérieux à se mettre sous la dent.

Ce qui va le mieux aux moteurs atmos :

- Arbres à cames avec une plus grande levée, plus longue ouverture (attention, 8 fois sur 10 tu auras un ralenti de merde)
- Collecteur d'échappement 4-2-1 à conduites de longueur égale et idéalement, un échappement dont la longueur des conduites sont calculées pour tomber juste avec les acoustiques (cycles d'ouverture et de fermeture de tes soupapes d'échappement afin de profiter de ces mini-ondes de choc pour extraire les gaz plus vite), phénomène à optimiser en ayant des AAC adaptés avec une plus grande phase de croisement (fin d'échappement, début d'admission)
- Protection thermique sur le collecteur d'échappement (un gaz chaud s'évacue plus rapidement qu'un gaz froid)
- Collecteur d'admission (avec acoustique calculée comme avec celui d'échappement)
- Idéalement, un papillon par cylindre
- Si tu gardes une partie de ton admission d'origine, vérifie que le diamètre ne soit pas restrictif pour le reste de ton installation (y compris débitmètre etc)

Ou alors,

Kit turbo Sac

Quel que soit ton choix, n'oublie pas que lorsqu'on te dit "ligne d'échappement +50cv" la personne qui dit ce genre de choses n'a jamais préparé sérieusement un moteur.

J'ai 2 ans d'expérience comme responsable moteur dans une team de courses professionnelle, et je peux te dire que l'on grappillait le moindre petit dixième de cheval, alors crois moi, s'il suffisait de pousser la carto, je n'aurais eu que très peu de boulot Wink

EDIT : Sorry, j'avais pas vu que le sujet était ouvert depuis plus d'un an ... l'user s'est surement découragé
Sinon, à défaut de gagner des chevaux on peut gagner en efficacité, ce qui est souvent plus avantageux.

Un volant moteur allégé pour prendre plus facilement les tours et facilité les relance lors des freinages (talon pointe)

Pont court, une bonne alternative quand on manque de couple ou de puissance.

Un autobloquant (ça change radicalement le comportement en virolo)

Et pour finir un décata histoire de pas trop boucher la ligne d'échappement.

Je pense que sur un atmo il en faut pas plus si on met pas des gros sous dedans...
Oh merde, j'ai vu la dernière réponse d'aujourd'hui et j'ai foncé droit dedans alors que le sujet à plus d'un an Sac

Bon au moins ca fera une répétition pour ceux qui pensent gagner quelque chose avec une ligne et une reprog sur un atmo.
Merci pour toute ces réponse !
j'avais oublié que j'avais lancé le sujet Big GrinSac

Au final pour l'instant (je profite encore de 2 mois de garantie) mis à part de changer le filtre à air d'origine par le même en K&N histoire qu'elle respire mieux, je n'ai rien fait

je l'ai quand même passée au banc et à ma grande surprise je n'ai pas 116 mais 127 CV réel

Mon garagiste m'affirme qu'elle n'a jamais été reprogrammée ou quoi que ce soit... c'est que j'ai eu de la chance sur la série (qui entre parenthèse n'était pas destinée à la Belgique mais à la Scandinavie - il l'a remarqué lorsqu'il a du commander via le numéro de série un volant dont le cuir s'effritait sous garantie)

mais lorsque la garantie sera finie et que j'aurais un peu de sous de coté j'envisagerai plus sérieusement de modifier la ligne d’échappement voir de me faire un beau cadeau à moi même et de faire une ligne inox complète Smile l'admission je n'y toucherais pas car c'est étonnement la même que sur la raliart -je l'ai appris en commandant mon filtre K&N... merci mitsubishi Smile-