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Version complète : Passage de jante 13" en 15" avantages/incovenients
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HEllo voila j'ai une question pour les pro de jante alu, J'ai en ce moment des jante en tole 13" et j'aimerais passer en 15" en alu.
Après avoir discuter avec une garagist le mec me dit:
- Augementation de la conso
- Usure prématurer du moteur, roulements ect...
- Passe pas le CT

Comme je vois que pas mal de gens sont monté en 15" me demande si avec mes 75ch sous le capot (je sais c pas énorme) je passe en 15 ou je reste en 13. Confused

Merci :roll:
L'important, c'est le diamètre de la roue.Si tu augmentes le diamètre des jantes, tu prends des pneus plus taille basse en respectant certaines règles: ainsi ta roue fait le m^me diamètre et ça passe le ct.
Exemple: 155sr13= 56cm de diamètre et 195/50/15=56cm de diamètre.

Donc, pas de problème. Wink
Oki, alors en ce moment je suis en 175/70/13
et je compt monté des jante avec pneus en 195/50/15 C'est bon ou pas?
et la largeur de la roue çà compt aussi non?
Citation :et la largeur de la roue çà compt aussi non?
Non, la ce qui compte, c'est le déport: le principe est identique que pour le diamètre, tu peux mettre plus large mais le déport doit être respecté afin que la voie de ta voiture reste identique (si les roues dépassent sur les cotés, évidemment ça ira pas) et la roue NE DOIT RIEN TOUCHER en tournant.
Si tu respectes ces directives, tu passes le ct.
le seul inconvénient avec le 195/50/15 c'est que tu vas augmenter un peu la trainée et donc tu vas consommer un tout petit peu plus.
Moi aussi je suis passé du 175/70HR13 au 195/50VR15.

Pour le confort : sur les 13p, j'avais du Michelin Energy et sur les 15p du Pirelli, le confort était presque pareil. Maintenant, sur les 13p j'ai des Vredestein Snowtrac (neiges) et ils sont un peu plus confortables que mes Pirelli (pour les petits défauts de la route).

Tenue de route : Vive les 15p ! les 175/70R13, ça se tord dans tous les sens quand on prend des virages, c'est même parfois difficile de sortir d'un virage sans mordre la ligne blanche séparant la route (en conduite sportive). Mais il faut faire attention au déport quand on achète des jantes (moi sur les 15p, ET38), on ressent beaucoup plus les défauts de la route dans la direction (mais j'ai aussi un volant de 330mm), les pneus ont tendance à suivre le relief de la route (mais moi, je préfère comme ça) et la direction est un tout petit peu plus dure (j'ai la direction assistée).

Performances moteur : c'est difficile à dire, ma voiture va toujours mieux en hivers (air plus froid) et c'est à ce moment là que je roule en 13p. A mon avis, il n'y a pas de différence, juste une impression (mais il faut dire que mes jantes en alliages sont assez légères).

Consommation : pareil.

Esthétique : ben c'est clair que les 15p, c'est beaucoup plus beau que des 13p !

Wink
Oki merci j'ai compris pas mal de trucs mais je pige tjs pas ce qu'est le déport?
comment on voit çà? Shock C'est marqué quelque part?
Vampirres a écrit :Oki merci j'ai compris pas mal de trucs mais je pige tjs pas ce qu'est le déport?
comment on voit çà? Shock C'est marqué quelque part?

Oui, c'est marqué sur la jante.

Un chiffre de déport petit = les roues sortent vers l'extérieur (elles peuvent alors dépasser de la carrosserie) et donc toucher les ailes lors de fortes compressions, faire ressentir beaucoup plus les défauts de la route et abîmer différentes pieces de la voiture (bras de levier plus grand).

Un chiffre de déport grand = les roues rentrent plus dans les ailes et elles peuvent donc toucher les durites de freins, ...

Mais bon, généralement on n'a pas de problèmes lorsqu'on achete des jantes.
Mais ce chiffre tu le voi sur la jante? ou çà?
Vampirres a écrit :Mais ce chiffre tu le voi sur la jante? ou çà?

Ben sur mes jantes alu, c'est écrit en grand entre les branches.
Sur mes jantes en tôle, ben j'ai pas trouvé Oops!
ok donc c koi ton déport sur les tiennes?
Vampirres a écrit :ok donc c koi ton déport sur les tiennes?

Alu = ET38
Puis surtout tu peux mettre des freins plus gros........ Wink
Citation :Mais ce chiffre tu le voi sur la jante? ou çà?
Souvent c'est deux numéros frappés près du moyeu à l'intérieur de la jante précédés de "ET".
Quelqu'un connait un site où l'on trouve des équivalences pour le changement de jantes ?

Parce que sinon comment tu calcules que du 175sr13 et du 195/50/15 font exactement 56 cms ...

Merci
Voici un document Excel qui te calcule automatiquement le diamètre de ta roue:

http://web.icolson.org/Pneus.xls Wink
nico0711 a écrit :Quelqu'un connait un site où l'on trouve des équivalences pour le changement de jantes ?

Parce que sinon comment tu calcules que du 175sr13 et du 195/50/15 font exactement 56 cms ...

Merci

Perso, moi je fais comme ça (ce n'est pas toujours précis mais ça marche) :

Si ta largeur augmente de 10mm, ton talon de pneu doit descendre de 5 unités pour conserver la même hauteur de roue.
Si la hauteur de ta jante augmente de 1p le talon du pneu doit également descendre de 5 unités pour avoir une roue de même grandeur.

Un exemple:

175/70R13 Fleche 185/65R13 Fleche 195/60R13 Fleche 195/55R14 Fleche 195/50R15

(Tous ces pneus ont presque la même hauteur).
Ce qui est important c'est le poids de la jante.
En effet, en 15 pouces tu excentre les masses et dans tous els cas une roue montée en 15 sera plus lourde qu'une roue en 13. Ceci explique la perte de perfo entrainée par le changement de jantes même si le diamètre ne bouge pas.
En 15 toute ta transmission forcera plus et donc le moteur aussi, mais bon j'aiencore jamais vu qq accuser le passage en 15 d'avoir explosé ses cardans ou sa boite lol
Sinon en tenue, meilleure stabilitée, meilleur freinage plus de précision, moins maniable dans le serré la stabilité c'est surtout en grande courbe que tu le sens.
Légère perte de confort car pneus taillés plsu bas mais aussi pneus plus moderne.
Donc en gros : LE 15 pouces va te faire perdre pas mal de patate, tenir mieux la route, et être plus beau tout en ayant des pneus plus récents...
@+
Seb13 a écrit :Ce qui est important c'est le poids de la jante.
En effet, en 15 pouces tu excentre les masses et dans tous els cas une roue montée en 15 sera plus lourde qu'une roue en 13. Ceci explique la perte de perfo entrainée par le changement de jantes même si le diamètre ne bouge pas.


Pas forcément Wink

Moi je suis passé du 175/70R13 au 195/50R15 et les jantes 15p ont presque le même poids que les 13p. Le tout est de choisir des jantes légères, ce qui est le plus lourd, c'est le pneu et c'est vrai que le 195/50 est assez lourd par rapport au 175/70.

Franchement, malgré la modeste puissance de ma voiture, je ne sens pratiquement aucune différence entre mes jantes 15p et 13p même en effectuant des mesures (donc s’il y a une perte de puissance, elle est vraiment minime dans mon cas).
VEI a écrit :
Seb13 a écrit :Ce qui est important c'est le poids de la jante.
En effet, en 15 pouces tu excentre les masses et dans tous els cas une roue montée en 15 sera plus lourde qu'une roue en 13. Ceci explique la perte de perfo entrainée par le changement de jantes même si le diamètre ne bouge pas.


Pas forcément Wink

Moi je suis passé du 175/70R13 au 195/50R15 et les jantes 15p ont presque le même poids que les 13p. Le tout est de choisir des jantes légères, ce qui est le plus lourd, c'est le pneu et c'est vrai que le 195/50 est assez lourd par rapport au 175/70.

Franchement, malgré la modeste puissance de ma voiture, je ne sens pratiquement aucune différence entre mes jantes 15p et 13p même en effectuant des mesures (donc s’il y a une perte de puissance, elle est vraiment minime dans mon cas).

Comme je l'ai dit c'est surtout le fait d'excentré les masses qui joue.
La formule du moment d'inertie : I=m*r² (m la masse et r le rayon) te le justifie en 15 pouces la répartition est plus vers l'extérieur. Le moment d'inertie représente l'opposition à la mise en rotation d'un solide.
Quand à la masse des jantes, annonce les mesures, avec des superleggera je sais pas si on tombe en dessous de jantes alliages en 13 montées.
Sur ma GT Turbo, voiture sur laquelle on peut clairement sentir la différence entre les sensations (du moins plus que sur un atmo), je peux te dire que la différence tu la sens nettement, et personne ne te dira le contraire (www.gtturbo.com).
Ce qui m'étonne VEI, c'est que tu es passé d'une bande de roulement de 175mm à 195mm sans augmenter ta consommation d'essence. Normalement, plus tu as de frottement, plus tu consommes (mais meilleure tenue de route).
Ceci dit, peut etre que tes jantes 15" sont effectivement très légères et que tu as pu compenser l'augmentation de consommation due à la bande de roulement par la diminution de la consommation due au poids de tes jantes.
Pour info, la masse de mes jantes est de 5.9kg, les jantes 13p font apparemment 8kg (source www.superhonda.com) et les jantes d’ITR, 6.5kg. Généralement les 15p ont une masse comprise entre 8 et 9kg).

Je n’ai effectivement vu aucune différence de consommation lors de mon passage en 15p, pourtant je calcule ma conso. Lors de chaque plein. S’il y a une différence, elle est de max 0.1l . Pour l’instant, sur le chemin du travail, elle consomme 6.2l, en parcours mixte et en roulant normalement.


Seb13 : Pour la formule du moment d’inertie, je suis d’accord avec toi, j’ai vu toutes ces formules lors de mes études.

Mais je pense que le moment d’inertie qui nous intéresse, n’est pas celui de la jante mais de la roue car c’est la roue entière que tu mets en rotation.
Or, dans ce cas, les masses ne sont pas forcément excentrées car la roue a le même diamètre.
Par contre, le pneu étant un peu plus large, il est donc plus lourd, on a donc une légère perte de puissance du véhicule mais franchement dans mon cas, si perte il y a, elle est vraiment minime.
VEI a écrit :Pour info, la masse de mes jantes est de 5.9kg, les jantes 13p font apparemment 8kg (source www.superhonda.com) et les jantes d’ITR, 6.5kg. Généralement les 15p ont une masse comprise entre 8 et 9kg).

Je n’ai effectivement vu aucune différence de consommation lors de mon passage en 15p, pourtant je calcule ma conso. Lors de chaque plein. S’il y a une différence, elle est de max 0.1l . Pour l’instant, sur le chemin du travail, elle consomme 6.2l, en parcours mixte et en roulant normalement.


Seb13 : Pour la formule du moment d’inertie, je suis d’accord avec toi, j’ai vu toutes ces formules lors de mes études.

Mais je pense que le moment d’inertie qui nous intéresse, n’est pas celui de la jante mais de la roue car c’est la roue entière que tu mets en rotation.
Or, dans ce cas, les masses ne sont pas forcément excentrées car la roue a le même diamètre.
Par contre, le pneu étant un peu plus large, il est donc plus lourd, on a donc une légère perte de puissance du véhicule mais franchement dans mon cas, si perte il y a, elle est vraiment minime.
Tu compares avec des jantes en tôles pour le 13. Et pour les masses, en 15 c'est excentré de 2 pouces par rapport au 13.
un petit mot juste pour te dire qu'effectivement tu va user tes roulements plus vite consommer plus c'est obligatoire (mais c'est pas enorme) faire forcer ton moteur mais par contre tenir mieux la route et avoir une voiture plus jolie
A+
Seb13 a écrit :Tu compares avec des jantes en tôles pour le 13. Et pour les masses, en 15 c'est excentré de 2 pouces par rapport au 13.


Forcément, je compare avec des jantes en tôle, car ce qui nous intéresse, c'est la différence de poids entre les roues d'origine (qui sont en tôle) et les autres (alliage).

Pour la masse : Les jantes de 15p sont excentrées de 1p par rapport au 13p.
Et comme je l'ai dit plus haut, c'est le moment d'inertie de la roue qui nous intéresse et pas celui de la jante! Les deux roues ont le même diamètre.


bip-bip a écrit :un petit mot juste pour te dire qu'effectivement tu va user tes roulements plus vite consommer plus c'est obligatoire (mais c'est pas enorme) faire forcer ton moteur mais par contre tenir mieux la route et avoir une voiture plus jolie
A+

Oui, c'est vrai. Mais même si tous ces désavantages existent, ils peuvent être très minimes.
Je sais pas si des 15" c'est top pour 75 canassons.
Sur la golf (90cv) je suis passé de 13 à 15. Bonjour la perte de patate! Niveau tenue de route c'était un poil mieux mais moins de plaisir, car la caisse s'est métamorphosée en tank.
Sur le CRX je suis passé de 14 à 15. légère amélioration de tenue de route ( on sent plus les pneus se déformer quand on attaque dans les virolos). Cependant, après mon carton j'ai dû remettre les jantes d'origine. Quelle sensation de légèreté! Un authentique karting!!!
Donc avis perso: pour 75cv je mettrai des 14" En alu ça sera classe et plus adapté à ton moulin
Claire ta raison man j'ai une civic EX 75 ponney et j'ai mis du 14".
rien qu'avec du 14" je trouve que çà ram un peu quand même la direction devient plus dur (DA). tennu de route légérement mieux.
donc en 15 ca doit pas mal ramer je pense et la conso suit également
14 çà va deja
Ben je suis vraiment étonné que vous ayez tous sentis une telle différence avec un passage en 15p, j'ai peut-être eu de la chance d'avoir acheté des jantes légères.......

Par contre, c'est vrai que la direction est plus dure lors de manœuvres (pneu plus large) et en roulant (différence de déport), ce déport fait également plus ressentir les défauts de la route (ET petit) et doit à long terme abîmer plus les roulements et les différentes pièces de suspension.

Pour la tenue de route, je trouve qu'il y a une énorme différence entre le 13p et le 15p, le 13p avec son flanc haut, se tord dans tous les sens dans les virages, la voiture n'est vraiment pas précise et est limite dangereuse lors de sortie de virage à grande vitesse.

Maintenant, il est vrai que l'on ressent peut-être plus les effets négatifs du passage en 15p (puissance et conso) avec une voiture de 75cv.
Et si on compare 13" tole et 15" tole ???

J'ai une EJ9 (1.4iS) de 97, les dernieres avec jantes tole de 13"...
Vous allez p'tet me traiter de débile, mais vu les arguments pour passer au 15" (en + vous avez pas parlé du prix des pneus : le 175/70R13, en indice de vitesse H, coute souvent 3x plus cher que le 195/50R15 !), et vu mon budget serré, j'avais pensé faire passer mes 90ch dans des jantes en tole de 15" (voire 16 !), entraxe de 4x100, récupérées dans une casse par exemple, montées en 195/50R15.
Sans enjoliveur, ça donne un style ;-)

Sachant que les 15 vont peser forcement + lourd que les 13, vous pensez que ça vaut le cout d'essayer ??
Ou ça va être trop lourd ?

En attendant de pouvoir acheter des jantes alliage quoi...
J'en ai marre d'acheter des Dunlop pourris parce que des bons pneus en 175/70R13H ça coute la peau des fesses !!
VEI a écrit :Ben je suis vraiment étonné que vous ayez tous sentis une telle différence avec un passage en 15p, j'ai peut-être eu de la chance d'avoir acheté des jantes légères.......

Par contre, c'est vrai que la direction est plus dure lors de manœuvres (pneu plus large) et en roulant (différence de déport), ce déport fait également plus ressentir les défauts de la route (ET petit) et doit à long terme abîmer plus les roulements et les différentes pièces de suspension.

Pour la tenue de route, je trouve qu'il y a une énorme différence entre le 13p et le 15p, le 13p avec son flanc haut, se tord dans tous les sens dans les virages, la voiture n'est vraiment pas précise et est limite dangereuse lors de sortie de virage à grande vitesse.

Maintenant, il est vrai que l'on ressent peut-être plus les effets négatifs du passage en 15p (puissance et conso) avec une voiture de 75cv.

je suis comme toi vei po senti de difference :roll: :roll:
DreamFollower a écrit :vu les arguments pour passer au 15" (en + vous avez pas parlé du prix des pneus : le 175/70R13, en indice de vitesse H, coute souvent 3x plus cher que le 195/50R15 !)

Les pneus en 13p avec indice H sont effectivement rares. Mais ne pourrais-tu pas les prendre en indice T ? Dans ce cas les 175/70R13 sont mêmes moins chères que les 195/50R15, exemple Michelin.
Mes pneus étés en 15p, ont coûté 52euros (Pirelli) tendis que mes pneus neiges en 13p ont coûté 57euros (Vredestein), il n'y a presque pas de différence de prix, pourtant les pneus neiges sont souvent beaucoup plus cher que les pluies.

DreamFollower a écrit :et vu mon budget serré, j'avais pensé faire passer mes 90ch dans des jantes en tole de 15" (voire 16 !), entraxe de 4x100, récupérées dans une casse par exemple, montées en 195/50R15.
Sans enjoliveur, ça donne un style

Sachant que les 15 vont peser forcement + lourd que les 13, vous pensez que ça vaut le cout d'essayer ??
Ou ça va être trop lourd ?

C'est vrai que des 15p en tôle peintes en gris et sans enjoliveurs, ça peut être beau. Maintenant il est vrai que tu risque de sentir une perte de puissance mais pas pour autant énorme. Les jantes en tôle sont souvent moins larges que les jantes en alliages, la différence de poids n'est donc pas très importante. De toute façon si ce montage est temporaire, en attendant les jantes en alliages, et que tu privilégie l'esthétique plutôt que la performance pure, tu ne devrais pas être trop déçu Wink
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