Japan Car

Version complète : [ee8-b16] Ratés à froid
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Bonjour à tous,


Bon voila, tout est dans le titre presque, mon ee8 qui se porte plutot bien normalement, a des ratés à froid...
Quand je démarre la voiture, je laisse toujours la voiture chauffer bien correctement avant de rouler (que l'aiguille atteigne le début de jauge) puis je roule tranquille jusqu'à ce que ça atteigne les 90-92°.

Le truc,c'est que depuis quelque temps après que j'ai démarré, en accélérant normalement, j'ai des ratés (des petits ou des plus gros parfois).
Bon j'ai pensé à regarder si éventuellement une bougie était pas un chouilla desserrée et que culasse chaude, ben un peu plus dilatée, ça le ferait=apparemment RAS.
Les cables de bougies ont l’air bien enclenché, j'ai bien appuyé à 2 moments distincts pour écarter le truc. Ca n’empêche pas qu'un cable pourrait avoir des soucis :/ ...
Alors je sais pas... je me dis que si c'était l'allumeur, ça serait pas qu'à froid... Une eacv qui aurait des ratés? Je pense pas mais bon.
le circuit d'essence idem, je pense que ça le ferait tout le temps et pas qu'à froid.
Bref si quelqu'un a déja eu le tour et a régler le soucis, ça serait sympa d'éclairer ma lanterne.

Ps: C'est assez récent et venu "comme ça" pas senti de précurseurs...

Merci d'avance Wink .

NB: aucuns codes ecu
ton allumeur a quel age?
A été acheté neuf y'a genre 4 ans à peu près.
j'ai peu être (surement) identifié le soucis Rolleyes , je pense que c'est mon interrupteur de coupe circuit maison qui foire encore... Il coupe l'injection (notamment, mais pas que) et je pense logiquement que si le jus passe mal, l'essence est aussi mal envoyée vers les injos, d'où les ratés....
News bientôt en croisant les doigts que se soit si simple et foutu interrupteur nortoto en mousse pfff.
Bon finalement, c'est pas l'interrupteur en lui même, testé avec un fusible à la place et même chose raté jusqu’à ce que l'huile monte à 90° .

Reste à vérifier les autres branchements, mais bon je pense pas que ça vienne de là...

Fleche Donc up si vous avez des idées Fleche !

Je vais vérifier les cosses batteries aussi, ça mange pas de pain.
Bon je re up ça parce que c'est pas réglé, et si quelqu'un qui a eu le tour pourrait metrte le doigt sur le problème, ça m'éviterait de chercher bettement pour des pseudo solutions qui n'en seront pas :/ ...
up????
Salut,

moi j'ai plus ou moins le même soucis et je pense au capteur MAP qui ferais des siennes.
Parceque mes AFR font un peu n'importe quoi quand j'ai des a-coups, ils passent de taquet riche à taquet pauvre alors que ma position de pédale ne bouge pas mais par contre en pleine charge aucun soucis.

J'allais justement ouvrir un topic pour savoir si le capteur hondata qu'on peu trouver chez akr fonctionne sur des moteur non suralimenté ?

http://www.akr-performance.fr/lectroniqu...4-bar-2163
hello, merci pour ta réponse déja, elle ne court pas les rues....

C'est bizarre, j'essaie de savoir ce qui pourrait influer sur le fait que ça le fasse que jusqu'à ce que le moteur soit à 90-92° , après j'ai plus de soucis, mais je bute.

Je vais regarder si il n'y aurait pas une prise d'air sur une des duriets autour du map éventuellement, mais avec ce froid, j'avoue que je repousse chaque fois :/ ..
Ouai cest vrai que moi aussi c'est surtout a froid, mais bon avec l'électronique on ne sais jamais...

Enfin j'ai commander un capteur sur ebay, je te dirais si ça résou le probleme Wink

Je vais aussi essayé de retoucher le réglage de mon capteur papillon, vu qu'il est neuf peut etre que je l'ai mal positionner mais vu que ma pédale est bien réactive j'y crois pas...
Possible que ce soit dû à un problème de (sous) chauffe de la/des sondes lambda.

Collecteur d'échappement d'origine ou pas?

Une inversion malencontreuse des positions des sondes peut aussi provoquer ce genre de soucis (à priori c'est pas ça...)
(14-02-2013, 17:38:38)DocteurH a écrit : [ -> ]Possible que ce soit dû à un problème de (sous) chauffe de la/des sondes lambda.

Collecteur d'échappement d'origine ou pas?

Une inversion malencontreuse des positions des sondes peut aussi provoquer ce genre de soucis (à priori c'est pas ça...)

Si c'etait la lambda il y aurait direct un code erreur,de meme pour l'inversion des fils.
Peu etre l'humidité dans tes fils de bougies ou allumeur?
Et tes bougies ont eté changé il y a longtemps?
hello,

J'avais régulièrement un problème insignifiant (ds le sens ou il n'entrenait jamais de complications) de code 43 (sonde lambda) un grand classique avec un collecteur aftermarket (supersprint) sur EE.
Ma foi, je ne l'ai plus jamais ce code, et pour autant que je puisse en juger, ça pourrait éventuellement correspondre avec l'arrivée du problème.
Mais, tout comme redone, je pense que j'aurais un code erreur si la sonde était morte, cependant je n'en suis pas sûr, si quelqu'un sait comment une carto fonctionne de ce coté là, pourrait m'indiquer le comportement ce celle ci en fonction de la température ça serait bien.
Idem , je viens juste d'écrire "température" mais l'ecu d'ee8 n'a qu'un retour sur la temp d'eau, pas de la temp d'huile alors que le problème se "règle" seul quand la voiture atteint sa temp de fonctionnement nominale.
Donc je suis perplexe, toutefois, j'ai vu sur "osca-rot" que y'avait une promo sur les sondes O² (50%) sur une Walker, je me dis que, de ttes façons, depuis le temps qu'elle doit être là, lui fera pas de mal:

Lien: http://www.oscaro.com/sonde-lambda-walke...673-3922-p .

Nb: -Allumeur récent et peu kilométrés
- Faisceau récent de qualité moyenne (Vision Motorsports) Lui je pourrais en douter mais à priori ça va je pense
- Bougie ngk bkr8 eix11 de mémoire, idem elles sont récentes (2-3 ans) le serrage est ok je pense.
(14-02-2013, 18:16:52)red_one a écrit : [ -> ]Si c'etait la lambda il y aurait direct un code erreur,de meme pour l'inversion des fils.

Une fois (pour délirer) j'ai roulé 50 min avec la sonde 1 débranchée avant qu'un code erreur ne se manifeste LOL.

Lonewolf,je ne dis pas que la/les sondes lambda sont hors services...
Simplement que leurs montées en température ne se ferait pas suffisament en adéquation avec celle du "moteur".
C'est l'hiver,tu décris rouler doucement,tes sondes lambda ("1 fil") ne sont chauffées que par le peu de gaz d'échappement qui leurs parvient.
Un collecteur d'échappement d'origine garde bien mieux la chaleur...

Sinon plutôt que d'acheter des sondes neuves pour rien il te suffit de regarder dans le manuel d'atelier disponnible sur ce forum et d'effectuer la procédure de vérification.

Essayes de la "brutaliser" un peu plus avant que ton moteur soit à sa dite température optimale,afin de faire chauffer plus vite le collecteur et aussi maintenir une certaine température.

Si tu es patient et que tu as d'autres choses à faire,attends les beaux jours pour voir si le problème disparait angel.
Un tout petit up juste pour dire que je pense que l'hypothèse de DocteurH semble assez pertinente, j'ai donc (j'ai pris de grands risques Big Grin) commandé une nouvelle sonde lambda de marque Walker sur oscacaro...
J'espère recevoir ce que j'ai commandé en temps et en heure, le temps me dira si j'ai été mauvaise langue ou pas.
Etant une petite pièce commune et universelle adaptable à de nbreux véhicules, je pense cependant que ça devrait aller. Même si ça ne résout pas le soucis, je veux repartir sur un truc neuf, une sonde m’embêtait toujours un peu pour un oui ou pour un nom, et depuis le problème, plus jamais de code erreur. La coïncidence est tt de même un poil troublante....
On verra, je tiendrais au courant de l’avancement ici Wink .
Salut,

je viens donner des news, ça va faire une semaine que j'ai changer mon capteur MAP et je n'ai plus de soucis, donc pour mon cas c'était bien lui qui mettait la merde Wink
C'est bien noté, merci pour ton feedback. Si je n'ai aucun avancement avec la sonde Lambda, j'irai direct pour la piste de capteur map Wink .
(27-02-2013, 20:01:26)steph94 a écrit : [ -> ]Salut,

je viens donner des news, ça va faire une semaine que j'ai changer mon capteur MAP et je n'ai plus de soucis, donc pour mon cas c'était bien lui qui mettait la merde Wink

Salut "steph94" j'ai le même soucis que toi le capteur map est en default je n'ai encore pas pris le temps de m'y préoccuper, ton capteur que tu as acheté c'est bien celui de akr?? Pas de soucis de montage? tu avais bien le code erreur 3?

Merci
Je crois qu'il n'avait pas de code erreur, mais un AFR pas stable qui l'a mit sur la voie...

Une sonde peut etre defectueuse et envoyer une tension (info) pas forcément cohérente, mais si ça reste dans les "limites de tolérances" ça n'affichera pas le voyant moteur.

Quelqu'un aurait des infos sur les lambda (narrow)? à savoir si les différentes marques sont éxactement qualibrée pareil, ou si on peut rencontrer des différences de qualibration entre du Denso, NGK/NTK, Bosch, Walker... qui provoquerait une régulation de l'ECU quelque peut différente ?
Salut,

comme l'as dit Gineto, je n'avais aucun code erreur, juste mes AFR qui faisait n'importe quoi en synchro avec les accoups Wink

Sinon le capteur vient d'ebay, pour 70€ j'ai tenté le coup et j'ai bien fait vu qu'il marche Wink
Ok merci, je vais quand même tenté de faire le diag avec la revue technique!!

Au pire j'en prendrais un pour 70 euros c'est pas bien cher!
C'est ce que je me suis dit aussi LOL
Bon petit up...

J'ai bien reçu ma sonde lambda etc de auscareau. Avant de la monter, je décide de jeter un dernier coup d'oeil, on sait jamais comme on dit... Qu'est ce que je remarque, la prise d'une de mes sonde lambda semble cassée et donc, par moment elle semble sortir un peu du logement, je me dis que ça pourrait bien être ça, et paf je démarre la voiture et je m'en vais faire un ptit tour.

Je démarre avec l'espoir en tête et apparemment ça marche!!! Content comme tout que ce problème vraiment bizar de raté à froid était finalement "pas grand chose" et un peu énervé aussi qu'une prise de sonde lambda sorti de 3mm me causait ces soucis, idem je me suis dis :" les codes erreurs, c'est pour les porcs :/ ???? Ca t'as jamais fais chier de me donner par moment 2-3 codes 43 sur un trajet, pis au moment ou ça aurait du enfin me servir, RIEN, bravo :/".

Ca corroborerait avec lesprécisions de ce bon DocteurH sur les sondes lambba. Bref au final, content quand même. Pour une courte durée cependant.........

Hier, je prend la voiture, je laisse toujours bien chauffer ma voiture sans soucis, surtout avant "d'accélérer franchement", en plus étant quelqu'un de franchement pas énervé au volant, je suis patient pour ces choses là. J'arrive sur l'autoroute , je fais une tite accél', vraiment rien de méchant sur la bande d'accélération de l'autoroute, pis bon juste je reste un peu en 4ème vers 4-5k tr en faisant des mini accel pour doubler 1-2 voitures (110/115 km/h max), vraiment rien de conséquent (j'ai pas fait une demi heure de départ arrêté en 1ère si vous préférez).
Truc bizar avec une temp ext. entre 10-15 degrès, je m'aperçois que ma temp d'huile est à 105°.... ma temp d'huile monte quand il fait 30° ext pas 10-15, je me dis :"mayrde, c'est pas grand chose mais ça à pas l'air bon ça...". Je sors de l'autoroute pour ma destination finale, sur les 500m qui suivent, je m'aperçois soudain que ma temp d'eau commence à monter aussi au dessus du fatidique 'un poil en dessous du milieu de la jauge': "ouais nan mais là y'a un truc vraiment pas normal, c'est pas bon..........". Je m'arrête direct et je laisse refroidir un peu. Puis je repars par la nationnal pour pouvoir m'arreter n'importe ou et rouler à régime modéré.

Bref... c'est pas réglé, je dirais que le symptôme devient plus inquiétant que de simples ratés. J'ai pas envie de fondre un piston sur mon bloc qui a 70k kms :/ .

Mon hypothèse, y'a toujours un défaut de quelquechose qui crée un point chaud et qui fait chauffer l'huile, puis l'eau (c'est arrivé ds ce sens, la chauffe d'eau étant une conséquence).
Est ce qu'un capteur MAP défaillant pourrait causer ça? Idem par la suite de cet incident, je laisse tourner la voiture et je débranche les 2 sondes lambda, 0 codes erreurs Shock ?!?
Bref à investiger. Le map? la sonde lambda? L'ecu? Si vous avez une idée, balancer là Wink !
(16-02-2013, 16:46:12)DocteurH a écrit : [ -> ]
(14-02-2013, 18:16:52)red_one a écrit : [ -> ]Si c'etait la lambda il y aurait direct un code erreur,de meme pour l'inversion des fils.

Une fois (pour délirer) j'ai roulé 50 min avec la sonde 1 débranchée avant qu'un code erreur ne se manifeste LOL.

(13-04-2013, 11:21:12)Lonewolf a écrit : [ -> ]Ca corroborerait avec lesprécisions de ce bon DocteurH sur les sondes lambba...
...Idem par la suite de cet incident, je laisse tourner la voiture et je débranche les 2 sondes lambda, 0 codes erreurs Shock ?!?

Mais c'est qu'est-ce que je dis!!Non mais angel


Sinon vu que c'est fini pour les ratés à froid,il va falloir ouvrir un autre sujet: ma voiture chauffe trop à chaud angel.

Les niveaux sont sûrement dans les limites constructeur et c'est pas de l'huile de friture.
le fait que la temprérature d'eau soit montée 500 m aprés la sortie viens du fait que ta vitesse était "réduite",moins bon refroidissment
plus inertie thermique.

Il y a peut-être un soucis au niveau du calorstat (ça se teste pour 0 EUR),d'abord purger le circuit de liquide de refroidissement ça coute rien.
plausible la piste du calorstat ...

une question, des ngk bkr8 eix11 c'est pas un peu trop froid ?

Par contre, c'est pas forcément l'huile qui fait chauffer l'eau.
L'huile met plus de temps à chauffer que l'eau, et l'aguille au tableau de bord c'est pas une information précise, l'aiguille reste à la moitié pour une certaine plage de température puis monte a partir d'un certain seuil critique.

Il est donc possible que le calorstat soit resté fermé, que l'eau ait commencer à chauffé, et donc l'huile par la suite. La temp d'huile s'affichant presque instatanément alors que l'aiguille de la flotte attend une valeur critique pour décoler.

La membrane du calorstat fait une certaine course en fonction de la température. Y a une course minimal/maximal et une course en fonction de la température à vérifier.

C'est possible qu'un calorstat ne maintienne pas une course progressive en fonction de la température ? Comme si il "sautait", faisant varier très rapidement la température d'eau devant le capteur concerné, et donc provoqué des accoups via la gestion (qui sait plus ou aller piocher le bon réglage, ou entre deux), à chaud comme à froid ?

Pour la lambda, si tu n'as qu'un fil, il n'y aura pas de code erreur direct sauf au bout d'un certain temps de roulage.
Par contre il me semble qu'à froid, elle n'intervient pas dans la régulation tant que le moteur n'est pas a sa température normal de fonctionnement.
hello,

bon le problème semble "définitivement" réglé =) . Je démonte ma sonde lambda hier, le fils tourne "fou" par rapport à la sonde, je me dis "ah ben, au moins la nouvelle sonde servira à quelque chose". J'ai remis la prise d'origine sur la nouvelle sonde puis je l'ai installé.

J'ai laissé chauffer comme d'hab', roulé un peu pour aller à 90-92°, comme d'hab'. J'ai fait d'assez bonne accélération sur autoroute, précautionneusement au départ au cas ou cette chauffe d'huile serait réapparue, rien et aucuns ratés. J'ai senti de suite que ça tourné rond et que la voiture avait un sentiment de "velouté" si j'ose dire LOL !

Puis je suis allé ds un petit coin par chez moi entre 2 petites villes, ou on peut "appuyer" assez fort sans être ni dérangé ni causer aucuns soucis/dommages à personnes en cas d'avarie. J'ai alors fait ce qu'on ne ferait pas avec une voiture qui chauffe =) ... route à 90, plusieurs fois grosses accels de 30-40 jusqu'à 110, gros freinage pour forcer la voiture à "ne pas pouvoir refroidir assez" et donc amplifier le problème. J'ai fait ça pas mal de fois, la temp n'est jamais monté à plus de 96-98 (+4°), et dès que je faisais 100m, la temp retombait presque instantanément comme elle l'avait toujours fait Wink .
Bref, c'était bien la sonde lambda complétement morte, au début le fil devait faire contact un coup de temps en temps, voila pourquoi certains rares moment, j'avais pas de ratés. A froid, c'est dc normal que ça tourné mal, parce que l'ecu n'avait pas de bons feedback des O² pour enrichir/appauvrir puis à chaud, l'ecu tourne sur ces tables sans consulter les sondes si je me rappelle bien.

Put1 de sonde.... J'avais de fortes présomptions la dessus (comme on peut le voir ds les premiers messages) mais le manque de codes erreurs m'a mis un peu de doute, pourtant ça pousser quand même fort vers les lambdas. Avec les petites infos de DocteurH, ça m'a repoussé ds cette direction, merci à toi donc Wink .

Sinon DocteurH, ma voiture est toujours traitée avec BCP de précautions niveau temps de chauffe et entretien =) , tous mes niveaux sont toujours à jour SURTOUT huile+eau. Jamais eu aucuns soucis de chauffe eau ou huile pour un défaut de niveau Wink . Mon bloc à 70kkms et a toujours tourné comme un charme et je lui rend du mieux possible.

EDIT: comme je l'ai dit, le défaut de feedback de la lambda causait très certainement un mauvais mélange ce jour là, d'ou un point chaud ds 2 cylindres certainement, qui a fait chauffer l'huile PUIS l'eau. Comme je l'ai dit la hausse de la temp d'eau était une conséquence, non une cause, aucuns défauts ds le circuit d'eau (me mettait pas la poisse LOL ).