Japan Car

Version complète : Rattraper un tête à queue involontaire..
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Voilà j'ai créé ce topic pour que les vrais pilotes du forum veuillent bien éclairer notre misérable cerveau de leurs lumières

(Et pas pourrir en fighht le topic de chooselife que j'apprécie)
Contrebraquage et tu prie dieu que tu recupere...

si tes pneus sont OK a l'avant tu a des chanses de rattrapper, si ils sont mors... T ds la MERDE... Cry
idem que twin, et surtout ne pas mettre un coup de frein
LOL Excellentissime Big Grin LOL

Bon, en attendant les vrais pilote, je dirai pas rouler trop vite, mais bon, une connerie est si vite arrivée!
moi je dirais que le mieux c'est d'en provoquer un ou deux sur circuit mouillé (ou sur un parking...VIDE), au moin on serne mieux les limites d'adhérence de la voiture .... enfin en tout cas c'est ce que je fais a chaque fois que je change de voiture
Ouaip...

Moi j'arrive pas à les rattrapper lol...

Pas encore assez de Co*illes pour ecraser en travers......... :roll: Oops!
rattraper un tete à queue involontaire .... serrer très fort les fesses ??? :]



Fleche
Pour nous aider, nous les débutants !!!

D'hab, je redresse le volant en laissant du gaz : http://perso.numericable.fr/~lmarchan/s14.avi

C'est petit joueur, mais faut bien commencer Big Grin
lol chooselife, je fais pas mieux! punaise, ct détrempé sur le circuit!!
Moi je relache un peu les gaz et je débraque, ça suffit pr kelle revienne toute seule (DGL) en tt cas en sortie de rond point Smile ! sur le mouillé, j'évite de trop faire le con sur la route, c pas un circuit, y a du monde ki arrive en face et on sait pas comment la route est mouillée (aquaplanning ou juste un peu mouillée)
Ô grand coup de bol, priez pour nous !

Je me rappelle qu'avec la 309 dont le survirage n'avait d'égal que son triste état je passais mon temps à combattre l'inertie à la moindre goutte de pluie... LOL
Donc j'ai pris plus ou moins l'habitude de maintenir la coquine sur la route...
Mais je peux vous dire que je suis pas tenté que miss Lantra me fasse la même chose !
avec ma celica ( dc traction ), quand je lache les gazs et que je fou un grd coup de volant, elle part du cul.

pour rattraper, contrebraquage ( +priere ) et filet de gazs

sur le sec, ca raccroche nickel, su le mouillé, ca raccroche toujours pas lol
tu laches laccelerateur et tu contrebraques si c une traction si c une propulstion pareil mais taccelere pas... c est ca?
Ben je continues à conseiller la même chôse :

Une piste c'est large, et les bas côté adaptés.

En cas de tête à queue, une des premières chôses à faire c'est de rapidement estimer où l'on va se vider.

Si la zone est "safe" ben on laisse glisser.

On passe peut-être pour une grosse pince (mais n'est-ce pas vrai d'ailleurs ? Mr Green ) mais au moins la mécanique est préservée.


Sinon pour tenter de rattraper, déjà il faut limiter les gaz mais ne surtout pas lacher la pédale.

Le but est de retrouver du grip sur le train arrière.

Pour le train avant, il faut contre-braquer mais avec peu d'amplitude.

Une erreur courante c'est de se dire "si je tourne beaucoup le volant, je reprendrais le cap plus vite", sauf que lorsque l'auto retrouve son grip, ben les roues sont braquées et elle repart violemment dans l'autre sens.

C'est ce qu'on apelle le " coup de raquette ".

En fait il faut arriver à "sentir" le transfert de masse.

Quand on sent que l'auto reprends son cap, écrasée sur un côté elle commence à se rééquillibrer, il faut redresser les roues.


Après selon les conditions il est même possible de faire des "appels" dans la direction pour provoquer le transfert de masse.

Bon bien sur tout ça c'est théorique, d'ailleurs quand on décroche ça doit devenir insctinctif, parce que c'est pas le moment de se dire "qu'est-ce qu'on avait dis déjà à ce sujet" ?

C'est d'ailleurs à ce moment là que l'on est content de s'être bien fait la main sur une trapanelle de 50 ch où l'on avait plus le temps de réflêchir à ce que l'on faisait.

sepi68, si c'est le train arrière qui glisse suite à une entrée trop rapide le DGL ne te servira à rien.

Le DGL permet de neutraliser les glisses provoquées par la perte d'hadérence sur une roue qui pâtine, mais pas lorsque c'est le train entier qui part.

chooselife, là on voit clairement que la 200 chasse du cul parce qu'elle travaille en détente.

C'est dans des cas comme ça que l'on voit l'intéret d'un kit d'amortissement plus ferme.

Un appel / contre-appel peut aussi être utilisé pour remettre l'auto en compression.
(ça j'avais l'habitude de le faire avec mon AX Big Grin )

Là on paye le poids important de la 200, il est plus difficile de sentir les appuis, donc d'anticiper les mouvements importants de caisse qui pourraient engendrer une dérive.

Avec une GTi on ressent directement les transferts de masse, on sent vraiment mieux son virage.

C'est pour ça que je ne suis absolument pas fan des caisses surbaissées.

On ne ressent absolument plus rien, pire que dans la 200.

Ok les limites d'hadérence sont reculées, mais par contre il n'y a plus moyen d'anticiper, quand ça part c'est fini.

C'est comme partout il y a une fine limite entre une caisse "trop haute" (et c'est le cas sur la 200) qui va trop accentuer les transferts de masse, et une caisse "trop rabaissée" ou les réactions ne seront plus progressives mais brutales.

C'est comme la taille et la largeur des jantes+pneu, trop large ça dégrade la tenue de route (si si !)
SK_Flowne, d'accord avec toi
Moi je conseil si ça part de lacher le volant les pédales, tout quoi et commencer ses prières.

vg30dett

INVOLONTAIRE ?

1 - DEBRAYER
2 - Ne pas toucher aux freins
3 - Contrebraquer
4 - Quand la direction a repris, re-embrayer doucement....
vg30dett a écrit :INVOLONTAIRE ?

1 - DEBRAYER
2 - Ne pas toucher aux freins
3 - Contrebraquer
4 - Quand la direction a repris, re-embrayer doucement....

Tout pareil, et je rajouterais aussi de regarder là où l'on veut allez , c'est-a-dire pas le fossé.

Et si rattrapé un tête à queue c'est rammené la caisse dans le même sens qu'au départ, c'est-a-dire faire un 360°: si c'est involontaire , oublie.
Sinon , à une vitesse assez élevé suivant le poids de la voiture ( +/-60Km/h -800Kg , +80Km/h +1 tonnes), une fois que la caisse à fait +/- 3/4 de tour braquer dans le sens opposé de la rotation de la voiture tout en débrayant et en rebraquant les roues dans le bon sens à la fin du tour complet . Bien sur, il faut énormément de place, à ne pas tenter sur la route , un parking en gravier en guise d'entrainement et en 2-3 tentatives tu pourras te la jouer à la Jean Ragnotti .
Perso en regle générale :

- contrebraquer juste ce qu'il faut
- essaurer la pedale d'accélérateur, enfin pied dedant quoi Big Grin

et quand ça reprend du gripp on relache. Et on s'arrette pour pisser un coup. Big Grin

perso au debut je m'amuser a ça que terrain meuble genre parking en terre, etc etc, pui petit a petit vers des terrai navec + d'adherance,

l'erreur du debutant a 200% :

trop contrebraquer.
Essaurer n'est pas la bonne solution pour rattraper un dérapage involontaire par contre pour drifter, t'est obligé mais faut être rapide sur les contres-contres-braquages avec le volant.
je parlais pour les tractions! :X
Larcenn a écrit :je parlais pour les tractions! :X

Connais-pas, c'est pas une citroën ça. LOL Big Grin Smile Neutral fesses
Larcenn, on avait compris Wink
SK_Flowne a écrit :Larcenn, on avait compris Wink

oui certe mais je prefere presiser car tout le monde n'avai pas compris huhu Big Grin
moi une fois avec ma civic EC9 (dc traction) je m'amusais ss la pluie à prendre des 90° au frein à main.
j'en fais un, deux tranquille, puis le 3eme méchant (trop vite), virage à gauche, je tourne à gauche, je cable, le cul part à la perfection (coté style) puis je contre-braque naturellement à droite, puis là, le PB, les mains trop lentes sur le volant et je contre-contre-braque à gauche trop tard, et HOP dans le champ vers l'exterieur (j'ai fais un tt droit en gros).

je précise c'était sur une route à l'écart de la circulation.


donc le placement des mains est très important, 9h15.
il faut etre très rapide
civic man 57 tu me rappelle quelqu'un Big Grin Big Grin

Moi en fait j'ai eu le malheur de rencontrer une grosse pierre sur ma sortie. Pour info : grosse frayeur mais pas de bobo, par contre la petite 205GTI apré avoir fair quelque roulade a fini a la casse. Oui je sais j'ai honte mais quand on est jeune on se croi invinsible et on crois savoir conduire alors que ce n'est pas le cas.

Moralité a partir de ce moment la j'avai pri la desizion de m'entrainer Big Grin ( sur terre, donc route fermé ou parking fermé au public.)

j'ai pris un rouleau de scotch blanc et Hop un tour autour du haut du volant.

En fait ceci est un repére et m'a permi de prendre mes propre repére sur le volant, enfait on ne regarde pas ce repére mais il est dans le champ de vision et quand on jongle avec le volant on sais de combien de degrés on tourne.

Tout pour dire que a force le repére nesert plus mais au debut je le conseille fortement, par la suite ce que j'appelle le jonglage de volant devien un reflex et on place les mains toujour au méme endroit.
Larcenn, ah les jeûnes!!!! LOL
oui bin moi c'était une séance d'entrainement là.
il pleuvait des cordes. en sortant ma civic a bien raclé l'herbe et les gravats puis j'ai mis une roue dans le champs, avec la boue j'ai eu chaud (j'aurais aimé avoir un diff auto bloquant Sad )
je mettrais les photos quand free ouvrira mon espace
civic man 57, hiiiii

Sur l'ED7 tu fait un 'tit appel contre appel.. elle par toute seul et t'as interet à ecraser.. (ce que j'ai pas le courage de faire..) et Hopla tête à queue

ou sinon un freinage en appuis.. et reHopla... Smile

Du vecus... LOL

Et ce même à 60km/h Wink

Pas besoin dde frein à main LOL (du moins avec les pneus stock.. Wink)
j'avai essayer mais j'avoue que j'uce eu peur en fesant ça Big Grin

Sinon sur neige je preconise de tout lacher sauf le volant.
voilà les photos de mon excès d'obtimisme:

[Image: IMGP05532.JPG]


là, la roue dans la boue

[Image: IMGP0552.JPG]


et la route, je suis pas le seul a avoir pris le champs on dirait, moi j'ai mis qu'une roue avant dedans heureusement

[Image: IMGP0567.JPG]


la gde trace c'est pas moi sinon je serai resté bloqué au mileu du champs



et enfin le lendemain, une vidéo du virage en 309, je filme de l'endroit où je suis sorti, je venais d'en face de la 309 (qui a failli m'ecraser là, c'est net)

http://fabsdesign.free.fr/jpcar/JClepilote.AVI
AHAH d'un peu plus ouille le boud du pied Big Grin
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