Japan Car

Version complète : Techniques de dérouillage DIY ou Produits miracles
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour

Je crée ce topic, suite a celui ci => Clic!
Qui commençait a dériver mais avec pleins d'infos intéressantes.

Résumé du post précédent:

(16-12-2012, 20:43:10)D-Fazer a écrit : [ -> ]J'vais vous donner un autre petit produite vraiment sympa pour dérouiller...

Le deox Gel Wink


[Image: 157.jpg]

[Image: 158.jpg]

Emballage dans du sac plastique ou film alimentaire:

[Image: 159.jpg]

Déballage quelques heures apres:

[Image: 163.jpg]

Néttoyage:

[Image: 165.jpg]

J'me fourni chez eux et ils ont meme la version poudre à mélanger avec de la flotte Wink

http://www.motorsport-tools.com/deox-gel...50397.html

PS: Vous voyez que j'raconte pas que des trucs inutiles LOL Sac

De mon coté, voila une technique que j'ai vu fonctionner parfaitement:
Dérouillage par électrolyse

Et enfin, voilà une technique que je compte tester bientot:
Sablage au bicarbonate de soude

Pour info, si vous sablez un bloc vous avez toutes les chances de le rincer complètement.
Les grains de verre pénètrent dans l'aluminium et se détachent 5000km plus loin esquintant tout sur leur passage.
On peut tenter le diable en protégeant l'interne et en empêchant le sable de pénétrer l’intérieur, mais c'est un coup de poker.

Par contre, en sablant au bicarbonate de soude, pas de problème, c'est soluble, donc ça disparaît au nettoyage, et s'il en reste il n'y a pas de risque pour le moteur car le grain est très fragile.
Autre avantage=> pas besoin de filtre coûteux pour éviter la Silicose
(Pas besoin de sabler 8 heures par jours pour développer cette maladie, même a notre niveau, sabler sans filtre une dizaine de fois par mois peut suffire. Sad )

En contre partie, le grain n'es pas réutilisable comme avec du sable classique.(Sur du sable classique, le sable peut tourner 4 ou 5 fois dans le circuit avant d’être HS).
Il est détruit a l'impact.
C'est donc un sablage plus onéreux pour une entreprise mais envisageable pour nous autres amateurs.
le sodablast, entendu parlé, mais jamais vu jusqu'ici

j'attends ton retour.

Pour le dérouillage à l’électrolyse, déjà fait :

(16-04-2011, 21:48:21)boyou2 a écrit : [ -> ]Ah oui, testage depuis quelques jours, sur un dérouillage par électrolyse, ca marche TRÈS TRÈS bien Big Grin

ptite série de tofs>

fusée avant, avant/après traitement:

[Image: imgp1485.jpg]

[Image: imgp1486g.jpg]

[Image: imgp1487.jpg]

[Image: imgp1488u.jpg]

Après peinture HT noir mat:

[Image: imgp1499.jpg]

[Image: imgp1501.jpg]

par contre c'est long, faut savoir doser la soude dans l'eau, faut que les pièces soient nus (pas de peinture),e t avoir une bonne alim' stabilisée.

Pour ma part, testé avec un chargeur de batterie a pas cher du GSB du coin, il a grillé au bout d'une heure LOL

ensuite, utilisation de mon VRAI chargeur de batterie Black&Decker, il se mettait en sécurité, finalement, en mettant une batterie en parallèle, ça passait niquel.

j'ai dérouiller comme mes fusées, mes disques av+ar, et dernièrement les étriers de freins de la volflow.
Et pour enfoncer le clou
Un truc que personne ne s'amuserait a sabler (en tout cas personne qui s'y connait un minimum en mécanique)
Surprise

Boyou2
Dans le lien que j'ai mis le mec se sert d'une Alim de PC.
C'est loin d’être bête, d'une ca se trouve dans les déchetteries par centaines, et de deux c'est carrément stabilisé. Smile
Et il doit bien y avoir la possibilité de les relier en parallèle en sortie histoire de doubler les puissances

C'est pas donné le bicarbonate de soude par contre :
Mathys
pour de la visserie, ça va, pour des grosses pièces dans un bac de 60l, j'ai comme un doute LOL
J'ai vu cette technique fonctionner dans un abreuvoir a vache (en plastique bien sur)

En fait, ce n'est pas la capacité du réservoir qui compte mais la surface d'échange de la pièce a traiter.

Donc, si tu veux traiter une très grosse pièce, tu peux la faire tremper progressivement.
Facile pour un disque de frein par exemple, plus compliqué si tu veux faire tremper un berceau complet. LOL
J'ai passer une partie de mes trains à l'électrolyse c'est magique, par contre il ne faut pas attendre 1H à la sortie du bac pour traité sinon ça reprends à la vitesse de l'éclair Wink

C'est aussi conseillé de le faire à l'extérieur ca dégage pas mal de vapeur/gaz toxique.

Autres truc évité la peinture low-cost, parce qu'elle a mal vécu le fait que j'aille faire le con dans la neige sablé Big Grin
Sympa ce topic, ça va servir à nos mamies ça Big Grin
Faudrait juste pas trop attendre, parce qu’honnêtement sur les trains de ma 5G je suis pas sur que ce soit pas la rouille qui les fasse tenir.
y'a le convertisseur de rouille wurth aussi qui marche bien. a voir sur le long terme ...
Interessant ce gel

Perso j'utilise l'electrolyse a présent dans une chambre qui sert de debaras

Ca travaille tout seul et ca marche bien

Par contre comme dis Boyou2 il faut pas mettre trop peu ou trop de soude

Perso mon vieux chargeur marche bien il tourne de puis longtemps et ca marche

Il faut juste etre patient
Perso, je dérouille à l'électrolyse aussi, au sablage avec du corindon, à la brosse métallique ou à l'acide.
Les petites pièces peuvent être trempées dans de l'acide. l'acide chlorhydrique va très vite mais les pièces re-rouillent de suite. L'acide phosphorique va moins vite mais crée une couche de phosphate qui protège la pièce et aide à l'adhérence de la peinture par la suite.

Les ricains utilisent aussi de la mélasse, les résultats sont impressionnants!
J'ai quelques petites questions sur l'électrolyse, vu que je compte m'y essayer sous peu.

- Concernant le dosage eau/cristaux de soude, dans le tuto cité plus haut, il parle de 3kg de soude pour 12l d'eau. C'est un ratio type qui fonctionne bien ?

- Je compte utiliser moi aussi une alim PC, j'en ai plusieurs. Vaut-il mieux privilégier l'intensité ou la tension, par exemple (je n'ai pas l'alim sous les yeux pour voir) 12V/10A fil jaune, ou 5V/20A fil rouge ?

- Concernant ce bain, peut on le réutiliser plusieurs fois, genre 2-3 fois de suite ? Le cas échéant, vous le filtrer entre chaque utilisation afin de virer les restes qui se sont accumulés au fond du bac ?
Bon, alors j'y vais de ma petite participation sur ce topic.
Je voulais essayer l'électrolyse, alors j'ai trouvé une pièce qui allait servir pour le test : le support de batterie.

Celui-ci était assez rouillé, tout comme les tiges et les vis de fixation :
[Image: 262991DSC1622.jpg]


Il y avait un film plastique de protection sur le dessus du support, pas évident à virer.
[Image: 243570DSC1630.jpg]
J'ai employé les grands moyen Smile
[Image: 213092DSC1635.jpg]
Une fois le plastique fondu, utilisation d'une spatule et d'une brosse métallique.


Une fois les pièces préparées, fabrication du mon petit système d'électrolyse (je me suis basé sur les explications très utiles fournies sur ce site).
[Image: 955464DSC1636.jpg]
J'ai utilisé une alim de PC qui traînait chez moi, j'ai pris le 12V (fils noir et jaune), avec 7A. La prochaine fois, je prendrais une autre alim qui me fournira du 12V/18A.
J'ai utilisé 1 kg de cristaux de soude (0.75€ dans tout bon supermarché), le tout versé dans 4 litres d'eau du robinet.


Connexion des différentes pièces (sur le négatif), et des tampons en acier inoxidable (sur le +)
J'ai utilisé un sucre afin de pouvoir relier toute les pièces à tremper dans le bain.
[Image: 553810DSC1637.jpg]


Mise en route de l'alim, ça fait des bulles Smile
[Image: 660967DSC1640.jpg]
J'ai laissé comme ça pendant un peu plus de 2h, l'eau semblait s'être réchauffée, et il y avait un peu de fumée qui se dégageait.


Voici la plaque à la sortie du bain :
[Image: 215430DSC1657.jpg]


Ensuite, frottage avec une brosse métallique...et voici le résultat final :
[Image: 394261DSC1659.jpg]

[Image: 835180DSC1658.jpg]



Bref, pour un coup d'essai, je trouve le résultat plutôt satisfaisant.
Certes, la rouille n'était peut être pas très incrustée, qui plus est sur une petite surface bien localisée, mais j'ai bien d'autres pièces à dérouiller Smile.
le 'plastique' c'est de l'epoxy
(21-03-2013, 19:58:09)boyou2 a écrit : [ -> ]le 'plastique' c'est de l'epoxy

okok..c'est coriace à enlever en tout cas !
Juste aussi pour dire de faire attention avec l'electrolyse sur des pièces ductiles, c'est à dire celles qui peuvent se déformer beaucoup de manière élastique comme les ressorts, les barre antiroulis, etc.

L'électrolyse insère des atomes d'hydrogène dans la structure des métaux. Cela peut les rendre fragile.
On doit pouvoir les dégazer (4h au four à 200°c) ou bien à l'air libre pendant quelques semaines/mois.
Moi j'utilise ça:

http://www.restom.net/carrosserie-prepar...nt-276.htm

Tester approuver cela fonctionne parfaitement.

Ensuite j'applique ça:

http://www.restom.net/carrosserie-prepar...nt-284.htm
On s'est posé des questions avec les copains.
Le dérouillant Restom est sans doute que de l'acide phosphorique que tu peux trouver à 4€ la bouteille.

L'apprêt phosphatant n'est sans doute aussi que de l'acide phosphorique avec éventuellement un autre petit truc dedans...

Je dis ça mais je suis moi même client car j'ai voulu essayer ces produits et voir s'ils fonctionnaient mieux que nos produits ménagers.
On achète aussi la garantie du résultat. J'ai aussi acheté plein d'autre produits chez eux. J'en suis satisfait hormis que j'ai un gout amer dans la bouche car je connais la plupart des produits qu'ils utilisent. Ils doivent multiplier par 3 ou plus le prix du produit final. Au final, ce n'est que du commerce et on accepte ou pas Wink il reste que ce qu'on achète chez eux fonctionne parfaitement.
Je ne suis pas chimiste donc je ne joue pas avec des acides. :-)

Ceci dit Une paire de Nike coûte 3euros à produire et on les retrouves à 150e sur les étals, cela n'empêche pas les gens d'acheter alors que la culbute est de 50 fois.

Dans le commerce c'est la norme de vendre 3 fois le prix ( correspond au prix achat, charges, bénéfices).
On dérive sur un autre sujet et c'est de ma faute Smile
Dans le fond, tu as raison. On achète aussi leur expertise.
Bonjour à vous ! je viens d'acheter le gel DEOX !! j'ai mon aile arrière qui à des beaux points de rouille , et je voudrais donc traité ça pour mettre le métal à nu pour pouvoir mettre de la peinture antirouille, le truc c'est que je ne sais pas si envelopper la pièce dans un sac plastique est obligatoire ou non ? parce que envelopper l'aile arrière???Scratch

merci pour les réponses je ferais des photos avant après
Interessant Smile

Post pour suivre
Le sac plastique est apparemment pour éviter que le produit sèche. Sur une aile de voiture, je mettrais du cellophane de cuisine avec de la bande adhésive papier.
ouai j'ai pensé à la même chose lol , bon y'en à un peu sur le contour de l'aile ce qui me fait le plus peur et dans l'aile mais pas perforante et en surface
(22-03-2013, 11:45:06)Lazeum a écrit : [ -> ]On s'est posé des questions avec les copains.
Le dérouillant Restom est sans doute que de l'acide phosphorique que tu peux trouver à 4€ la bouteille.
J'en ai, et je confirme.
Quelqu'un aurait une bonne adresse pour ça d'ailleurs ? Ca se trouve difficilement en grande quantité pour pas cher (y'en a dans certains détartrants pour cafetières, dans le coca aussi, mais je sais pas si les concentrations sont suffisantes).
J'ai trouvé en dérouillant métaux chez LR à 4€ le flacon de 100ml (pas sur) Il est à 67% de concentration.
C'est assez chez! Je voudrait payer le litre à ce prix!
Particulièrement intéressant ce poste !
(15-05-2013, 13:25:47)folken a écrit : [ -> ]
(22-03-2013, 11:45:06)Lazeum a écrit : [ -> ]On s'est posé des questions avec les copains.
Le dérouillant Restom est sans doute que de l'acide phosphorique que tu peux trouver à 4€ la bouteille.
J'en ai, et je confirme.
Quelqu'un aurait une bonne adresse pour ça d'ailleurs ? Ca se trouve difficilement en grande quantité pour pas cher (y'en a dans certains détartrants pour cafetières, dans le coca aussi, mais je sais pas si les concentrations sont suffisantes).
Quelqu'un s'est déjà "amusé" à doser la concentration d'acide phosphorique dans le coca : http://www.ping.be/~ping6998/cola.htm

Sinon on trouve des produits désoxydant en grande surface de bricolage mais pas moins cher qu'annoncé plus haut (8 euros et quelques les 250 mL chez le roi malin).
la pour le gel deox en format 1 kg j'en ai eu pour 45€ lol
c'est pas mal ces produits je vais essayé sa!
Pages : 1 2