Japan Car

Version complète : wastegate creep
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suis tombé sur ce sujet interessant:

http://www.autospeed.com/cms/A_111119/article.html

D'apres ce que j'ai compris
leur modif permet d'améliorer la monter en pression du turbo

cher motoristes, préparateurs
qu'en pensez vous????

la chose que je conprends pas c'est que le mot "creep" est aussi utilisé pour un probleme de régulation de pression
suralimentation
je peux pas te dire, ya pas assez d'images Sac
Salut, J'ai le même souci?
interessant, mais ça permet surtout un overboost
J'aurais tendance à penser qu'un BC bien réglé est aussi efficace, mais il faudrait que je relise l'article quand j'aurais du temps (et pas en diagonale en 30 secondes).
Pas encore lu Sac
Par contre, je suis allé visionner le 1er lien en préambule, en gros le maf serait de très loin plus restrictif avec ses grilles que le filtre OEM Shock et responsable pour moitié dans la restriction totale jusqu'au turbo.
Je me suis dit que ça devait être un débitmètre à volet, mais il parle de grille et la forme ressemble beaucoup à un tube Confused

Je sens que la 2ème grille de mon maf de z32 va sauter ce we LOL

edit: ici, 23% de restriction en moins à 5000rpm en faisant sauter les grilles, pas négligeable en fait.
tu les a jamais fait sauter les grilles?

Je me souviens, il y a de cela quelques années, j'ai revendu un MAF de Q45 il me semble, l'acheteur m'avais foutu une eval' negative ou neutre, je ne sais plus, car il manquait une grille LOL

tient, je l'ai retrouvé l'eval : état très moyen

et c'etait clac1 qui me l'avait pris Big Grin
J'ai fait sauter celle qui est après les filaments (principalement pour y avoir accès et les nettoyer correctement), mais j'avais préféré laisser l'autre "au cas où".
J'aurais jamais pensé que ça pouvait avoir une incidence aussi élevée, même si c'est pas non plus l'élément qui bride le plus sur le total.

Vraiment intéressant comme site en tout cas, même si c'est réalisé avec peu de moyens (un super mano dont j'ai oublié le nom et un accéléromètre quand même) j'aime beaucoup la démarche très scientifique et pragmatique du gars Smile
je vais peut etre enlever ce MAF qui me sert plus a rien alors Sac
Les 2 grilles permettent de d'avoir un écoulement d'air laminaire (régulier) par opposition à un écoulement avec turbulation. Ca permet au MAF de mesurer de façon plus précise le nombre de molécules d'air, à partir de quoi le calculateur sait quelle quantité d'essence il faut injecter.
En virant les 2 grilles, le MAF aura une lecteur moins précise.
Du reste, dans l'article http://www.autospeed.com/cms/article.html?&A=0652, le type pense que la grille sert a protéger le MAF, ca n'est pas le cas, c'est pour que la lecture soit plus précise ....
Je vois mal comment une grille pourrait rendre le flux plus laminaire.
Je sais que ça se fait avec des lames, dans le cas où le maf est trop près du turbo, mais avec de simples fils ronds comme c'est le cas ici ?

Après, on voit parfois des trucs étonnants en mécanique des fluides, si t'as de quoi appuyer tes propos j'aimerais bien comprendre le phénomène Wink
Je le tiens d'un bouquin écrit par un ingénieur motoriste qui fait de la calibration pour les moteurs OEM ...
De quels fils ronds parles-tu ?
l'explication de wardiz tient, mes piètres connaissances aéro auraient tilté pareil.
D'ailleurs sur un maf de S14-S13, la sonde est en dehors d'écoulement d'où l'absence de grille sur ceux-là.
[Image: maf_comparison.jpg]
La grille est faite de fils, dont le profil est rond.
Donc j'aurais tendance à penser que ça perturbe au contraire le flux d'air.
On devrait avoir ça derrière chaque fil:
[Image: ecoulement-cylindre.png?w=510&h=247]

Mais peut être qu'en limitant globalement le débit, ça force l'air à prendre le chemin le plus facile, dans les endroits de la grille où il est le plus faible ...

bepilot, j'ai toujours lu qu'il n'y avait pas besoin de grille sur ceux de s13/s14 vu qu'on ne risque pas d'endommager le filament là où il est placé, c'est une explication qui tiendrait la route aussi Wink mais ça reste une croyance populaire, on se méprend peut être tous sur la fonction de ces grilles.
Je ne cherche pas forcément à remettre en cause l'explication de wardiz, au contraire je serais content d'avoir appris quelque chose Smile mais j'aimerais aussi comprendre.
Folken, ca n'est pas mon explication, mais celle d'un ingénieur motoriste qui fait de la calibration (les bouquins : http://www.amazon.fr/gp/product/19324944...1932494421 et http://www.amazon.fr/Modify-Automotive-E...141&sr=1-1 ). Personnellement, j'ai davantage confiance en un ingénieur motoriste dont c'est le métier qu'à des amateurs (sans vouloir être péjoratif) en ce qui concerne ce domaine en tout cas; après y'a des domaines ou les amateurs en savent plus que les pros ...
De mon point de vue, la grille du MAF ne sert pas a protéger quoi que ce soit, c'est le filtre qui s'en charge (c'est à ça qu'il sert non ??). Du coup quel serait le rôle de la grille devant le filament si ce n'est de rendre le flux d'air plus régulier pour que le filament mesure mieux les particules d'air qui passent dessus ?
Bref, chacun est libre de croire ce qu'il veut après.
Ensuite pour comprendre le pourquoi c'est mieux avec une grille que sans, c'est en dehors de mes compétences, la mécanique des fluides c'est loin maintenant.
(13-01-2013, 21:49:51)folken a écrit : [ -> ]La grille est faite de fils, dont le profil est rond.
Donc j'aurais tendance à penser que ça perturbe au contraire le flux d'air.
On devrait avoir ça derrière chaque fil:
[Image: ecoulement-cylindre.png?w=510&h=247]

Mais peut être qu'en limitant globalement le débit, ça force l'air à prendre le chemin le plus facile, dans les endroits de la grille où il est le plus faible ...

bepilot, j'ai toujours lu qu'il n'y avait pas besoin de grille sur ceux de s13/s14 vu qu'on ne risque pas d'endommager le filament là où il est placé, c'est une explication qui tiendrait la route aussi Wink mais ça reste une croyance populaire, on se méprend peut être tous sur la fonction de ces grilles.
Je ne cherche pas forcément à remettre en cause l'explication de wardiz, au contraire je serais content d'avoir appris quelque chose Smile mais j'aimerais aussi comprendre.
chez béhème, la 'grille' est en plastique et les 'fils' sont en fait plats......comme des lames de coupe frite.
un point d'explication dans ces posts ici qui cite un lien de Ford...:
http://www.alfaowner.com/Forum/general-a...n-maf.html

Folken, ton image du tube ne compte pas car le but c'est de rendre de l'air turbulent qui arrive laminaire...
Les constructeurs savent mieux que nous...
Ouais, donc dans le doute, je laisse la première.
La 2ème par contre doit pouvoir dégager, de toutes façons je peux plus la remettre.

Ca doit agir un peu comme la grille dans les robinets, en fait, même s'il y a peu d'eau ça donne une colonne à la sortie. Au détriment du débit, mais ils ont du choisir le moindre mal.
C'est ce que je voulais dire en écrivant "Mais peut être qu'en limitant globalement le débit, ça force l'air à prendre le chemin le plus facile, dans les endroits de la grille où il est le plus faible", mais j'arrivais pas à trouver une image.
C'est probablement bien plus compliqué que ça, c'est pour ça que j'aurais bien voulu avoir l'explication exacte. Mon intention était pas de contredire à tout prix, je sais très bien que mes connaissances en mécaniques des fluides sont proches du néant absolu.
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Ou alors comme le dit le gars de chez Ford, il suffirait d'un tube droit de 8m avant le capteur ... piece of cake LOL
Comment une grille pourrait rendre un écoulement plus laminaire qu'il ne l'était avant?!(pas à 2 cm des pales d'un turbo)
Surtout que la taille de la maille semble relativement faible et le fil assez large face à la vitesse d'écoulement.

A priori cela va créer des petits tourbillons sans pour autant créer un écoulement turbulent,le but étant probablement "d'homogénéiser" la température du fluide en écoulement.
Je trouve la comparaison avec la grille d'un robinet d'eau excellente, ca illustre le principe, bien vu.
Maintenant, à la sortie du robinet dans le filet d'eau tu mets un petit élément pour mesure "la quantité d'eau" : ce petit élément va déformer le filet régulier car l'eau va le contourner. Tu remets une grille juste après, ton filet est nickel et ton capteur a sans doute une meilleure estimation de la quantité d'eau qui lui passe dessus.
(14-01-2013, 01:02:34)folken a écrit : [ -> ]Ouais, donc dans le doute, je laisse la première.
La 2ème par contre doit pouvoir dégager, de toutes façons je peux plus la remettre.

Ca doit agir un peu comme la grille dans les robinets, en fait, même s'il y a peu d'eau ça donne une colonne à la sortie. Au détriment du débit, mais ils ont du choisir le moindre mal.
C'est ce que je voulais dire en écrivant "Mais peut être qu'en limitant globalement le débit, ça force l'air à prendre le chemin le plus facile, dans les endroits de la grille où il est le plus faible", mais j'arrivais pas à trouver une image.
C'est probablement bien plus compliqué que ça, c'est pour ça que j'aurais bien voulu avoir l'explication exacte. Mon intention était pas de contredire à tout prix, je sais très bien que mes connaissances en mécaniques des fluides sont proches du néant absolu.
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Ou alors comme le dit le gars de chez Ford, il suffirait d'un tube droit de 8m avant le capteur ... piece of cake LOL