Japan Car

Version complète : [toutes] piston étrier grippé
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello tout le monde,

Je viens vers vous pour une aide comme j'ai aucune idée de ce que je dois acheté/faire.

Je m'explique, j'ai été recalé au CT pour un étrier arrière bloqué. Ma jante était chaude et impossible de faire tourner la roue à la main une fois la voiture levée.

J'ai été chez mon oncle, on a regardé, pas de problème niveau cable du frein à main.
Mais le piston de l’étrier est dur, il a essayé de le refaire travaillé avec l'appareil pour pousser le piston. J'ai pompé sur le frein. Il a mis un peu de WD40 pour le débloqué. La roue tournai mieux, possible de la faire tourner à la main. Mais il y a quand même une résistance.

Aujourd'hui, je suis repassé au CT et mon étrier est passé tout juste.
Je suis rentré chez moi (+/-10km) et la jante était chaude, pas aussi chaude que la première fois mais plus chaude que les autres jantes.

Donc, je pense qu'il est temps de refaire mon étrier.

Mais j'aimerai savoir quoi faire et quoi changer. Garder tout l'étrier + le piston mais refaire les joints et tout graisser ?

Il existe surement chez Honda des kit pour les refaire mais sur le site (autodynamic (je pense), j'ai pas trouvé.

Pourriez-vous m'éclairer ?

C'est pour une DC2, petite info, ce n'est pas mon daily donc elle roule peu, je fais 1 plein tout les deux mois). Elle reste dans un garage. Le grippe de l'étrier pourrait-il venir de la ?

Merci
moi personnellement je ne voit pas grand chose a par mettre du dégrippant et forcer sur le piston .

attend d'autres avis Wink
(19-12-2012, 20:52:30)jomabrouk a écrit : [ -> ]moi personnellement je ne voit pas grand chose a par mettre du dégrippant et forcer sur le piston .

attend d'autres avis Wink
Si c'est ta soluce pour tout, madame doit etre contente LOL

J'avoue c'est gras

Bref...

Pas d'autre soluce que de démonter et d'inspecter le piston.
Si OK tu n'auras besoin que de ça => Clic !

Sinon, il faudra ajouter le piston => dispo chez honda

Et une bonne purge du liquide de frin
(19-12-2012, 21:16:58)Nikopol a écrit : [ -> ]
(19-12-2012, 20:52:30)jomabrouk a écrit : [ -> ]moi personnellement je ne voit pas grand chose a par mettre du dégrippant et forcer sur le piston .

attend d'autres avis Wink
Si c'est ta soluce pour tout, madame doit etre contente LOL

J'avoue c'est gras

Bref...

Pas d'autre soluce que de démonter et d'inspecter le piston.
Si OK tu n'auras besoin que de ça => Clic !

Sinon, il faudra ajouter le piston => dispo chez honda

Et une bonne purge du liquide de frin


je ne vois pas quoi faire d'autre , patiente et huile de coude ^^
C'est assez courant ce genre de choses Wink
La jante chaude c'est une très bonne indication !

Privilégie joints et piston neufs, c'est préférable, pour être tranquille.
----------
(19-12-2012, 21:16:58)Nikopol a écrit : [ -> ]Et une bonne purge du liquide de frin

Apris ça t'y auras un tris bon frinage !
mdr
j'ai un peu de mal ce soir
(19-12-2012, 21:16:58)Nikopol a écrit : [ -> ]
(19-12-2012, 20:52:30)jomabrouk a écrit : [ -> ]moi personnellement je ne voit pas grand chose a par mettre du dégrippant et forcer sur le piston .

attend d'autres avis Wink
Si c'est ta soluce pour tout, madame doit etre contente LOL

J'avoue c'est gras

Bref...

Pas d'autre soluce que de démonter et d'inspecter le piston.
Si OK tu n'auras besoin que de ça => Clic !

Sinon, il faudra ajouter le piston => dispo chez honda

Et une bonne purge du liquide de frin


je vient de capter que maintenant Sac
Oublie le kit de réfection posté ci dessus, il est + cher et moins complet que le kit honda dispo chez autodynamics Smile

Et tant qu'à faire, prend en 2 t'en aura pour 50 euros livré Wink

http://www.autodynamics-honda.com/hosm4rebrcar.html
Merci, façon pour les freins, je ne compte pas prendre de sous marques.

Je vais prendre de l'oem.
Pour la méthode cela a été traité dans ce post :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-arr-ED-EE

ou encore ici

http://www.roadrunnerpilotage.com/thejap...88-91.html

+1 pour les joints OEM
ça tombe bien, chez Auto-dynamics, c'est de l'OEM
Prend un étrier neuf sur ebay, ça coûte légèrement plus cher qu'un kit de réfection, mais c'est moins casse couille à monter et tu repars sur du clean.

http://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_nkw=ca..._PrefLoc=3
Tout à été dis.
je rajouterais éviter de laisser la voiture garée avec le frein à main serré et préférer une vitesse sur terrain plat pour éviter que cela ne se reproduise. Le pire étant de serrer le fam après une arsouille sur disques chauds... les pistons dérouillent grave!
Je pense que le fait de purger régulièrement son liquide évite qu'il se charge d’humidité, qui ne fait pas bon ménage avec les etriers / pistons.

Malheureusement la purge du circuit passe souvent à la trappe lors des entretiens.
(22-12-2012, 02:53:21)risbo62-66 a écrit : [ -> ]Je pense que le fait de purger régulièrement son liquide évite qu'il se charge d’humidité, qui ne fait pas bon ménage avec les etriers / pistons.

Malheureusement la purge du circuit passe souvent à la trappe lors des entretiens.

+1
Je crois que le WD40 contiens de l'essence (qui fait gonfler les joint)

et a part forcer comme un bourrin sur le piston , il y a démontage pour voir le problème, puis graissage remontage ..
Petite question...

Avez-vous déja eu le cas d'un etrier grippé à cause des coulisseaux et non des piston ?
oui, problbème assez connu sur certaines françaises, et même chez BMW....

mauvais entretien, les poussières s'accumulent et s'agglomèrent et viennent par tout bloquer.....
Ouep je sais, mais pas encore entendu parler sur nos Jap ou Honda...

En fait, je suis pas certain qu'un décapage + graissage suffise à les rendre fonctionnel, ou si c'est changement d'etrier obligaroire...
Sur mon EG9 les coulisseaux étaient tres durs meme apres changement de la graisse.

C'était tout simplement à cause des joints de coulisseaux agés de 18 ans.

50 euros livré pour 2 kits complet de refection OEM chez Autodynamics et hop c'était terminé.

Maintenant j'ai meme un FAM qui bloque les roues LOL
(23-12-2012, 13:48:00)gineto a écrit : [ -> ]Petite question...

Avez-vous déja eu le cas d'un etrier grippé à cause des coulisseaux et non des piston ?

Sur ma fiat tipo, c'est les plaquettes qui grippaient dans leur support, les portées gonflaient avec la rouille.
Je devaient les graisser pour éviter que ça se reproduise, mais je l'ai cassée avant Neutral
Jamais eu de problème avec les coulisseaux par contre, je pense qu'ils étaient graissé et il y avait un cache poussière.

Pour le piston de l'étrier AR, si il intègre le FAM, il ne faut surtout pas forcer dessus, sinon ça force sur le système de rattrapage automatique du jeu.
Dans ce cas, il faut tourner les pistons en même temps qu'on pousse, c'est long, on dirait qu'il est grippé pas mais ça fini par rentrer.
j'avais suivi la méthode : http://civic-eg.com/viewtopic.php?p=41273 Wink

En fait dans mon cas quand je suis passé en train arrière à disque, j'avais refectionner les etrier (avec le kit joint + graisse) mais pas changer les pistons qui étaient pas mal piqué.
Du coup je les avait brossé/poncé (pas trop) pour enlever le plus gros. Pareil pour l'interne des coulisseau, ils semblaient avoir de léger point dur...

Aujourd'hui, coté droit, j'ai la plaquette intérieur complétement bouffée, la plaquette exterieur même pas à mi usure, et inversement coté gauche, plaquette exterieur bouffée, et intérieur ok.
Forcément, mon FAM se détend à vue d'oeil. Par contre, les freins arrière ne bloquent pas et les disques ne chauffent pas ...

J'ai donc commandé un jeux de piston, montage dans la semaine, coulisseaux à re-vérifier. Du coup je doute, je sais pas si je vais réussir à les faire fonctionner parfaitement.
En meme temps les étriers arrieres sur nos charettes c'est un peu de la merde...

Si tu regardes bien, tu peux les voir plier sous la force de freinage LOL
+1 avec D-fazer,perso sur ma MB3,j'ai du changer les 2 arrière à un an d'intervalle et pareil que toi:jantes brulantes et j'ai meme eu peur pour les roulements!!
un mécano m'a dit que je roulais trop souvent "à vide" et que les freins arrière travaillais pas assez(mouais!).les étriers avaient 10 ans.
Un petit retour suite à mon souci...

En fait les piston étaient nikel (j'en ai donc une paire a vendre Sac )
Coulisseaux ok aussi.

Les plaquettes les plus usées restaient bloquées dans leur portée, donc décapage/ponçage pour virer la moindre trace de rouille et avoir un état de surface impecc...
3 plaquettes coulisssent bien, mais une rechigne encore (faut forcer pour la rentrer et pas moyen de l'enlever/déplacer sans tournevis). Je suppose que la zone fixe de l'etrier est déformée ou à gonfler (bien vue folken Wink ).
Du coup, léger ponçage/limage/ajustage des extremités des plaquettes (zones en contact), et nikel, perfecto, à voir l'usure dans le temps mais ça semble quand même bien plus fonctionnel !

D-Fazer , ayai j'arrive enfin à bloquer les roues aussi avec le FAM Big Grin
Et ouai j'avais remarqué, pas très stable nos etriers arrière sous la contrainte LOL
Perso quand j'monte des plaquettes je les limes pour qu'elle nagent dans les supports, ca réduit les risques LOL

Les carbonne lorraine sur ma saxo, elle claquaient à chaque bosse, bordures ou sur le banc de controle du CT Big Grin
Moi j'ai refait 2 etrier avants gripper et perso j'ai rien changer car c'etais encore bon même les joints

Ton piston tu l'asperge de d'égrippant tu essuie et ci il est un peut marquer ect tu prend du papier de verre grain 1500 ou 2000 avec une goutte d'huile et hop tu tourne autour

Pour les joints je les ai nettoyer a l'eau chaude avec du liquide vaisselle paic = comme neuf ! ( important le joint du piston faut le nettoyer uniquement à l'eau avec du liquide vaisselle ou une methode similaire mais surtout pas avec du produit dégraissant ou dégrippant car ça va dilater ou ramollir le joint et après il ne rentrera plus dans son logement ! )

Tu remonte le tout et voila Wink

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Civi...er?page=15