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Version complète : HELP....... Moteur qui tousse à bas régime {RESOLU}
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Mon père a un petit problème avec sa voiture depuis peu de temps (Mitsubishi Galant, 1999, 2000cc, moteur 4G63, 76000 km).

En dessous de 2000tr/min, lorsqu'on accélère, le moteur "tousse" comme s’il y avait des ratés, mais à haut régime, aucun problème.

Les seules modifs qu'il a sont : Filtre K&N (en remettant celui d'origine, le problème est toujours présent) et reprogrammation de la cartographie (depuis 60 000km et sans problèmes).

Il est passé au garage Mitsubishi et on lui a dit que de temps en temps il fallait nettoyer le conduit d'admission avec un produit spécial. Malgré tout, après cela, le problème persiste.

Il a donc remplacé ses bougies (NGK) qui avaient 10 000km par des Bosch 4 électrodes qui lui restaient (il ne les mettait plus car la voiture allait moins bien et consommait plus). Le problème a alors presque disparu, mais vers 2000tr, il y avait quand même un trou à l'accélération.

Il a alors racheté 4 nouvelles bougies NGK (préconisées par Mitsubishi) et le problème a disparu.

3000 km plus tard, le problème ressurgit. Mon père démonte alors ses bougies et remarque qu'elles sont quand même bien noires mais l'électrode est grise. En les nettoyant, il s'aperçoit qu'une est fendue (porcelaine). Il part alors racheter une nouvelle et malgré cela, le moteur a toujours des ratés en dessous de 2000tr/min.


help
J'ai une moto qui est passé dans mes mains le WE dernier et qui niquait les bougies.
Pour moi c'était un problème de bobine... donc problème d'allumage.
La différence c'est qu'elle ne prenait pas de tours (bloquée à 5000...) et après un certain temps plus d'allumage donc elel s'éteignait.

Dans ton cas la couleur des bougies prouvent que la combustion ne se fait pas correctement, mais je me dis que ça peut être une mauvaise alimentation d'essence, ça pourrait expliquer la couleur des bougies et pourquoi elle se cassent, en résumé tu tournes très pauvre à bas régime...

Je suis pas mécano mais c'est 2 pistes à explorer. Dans le cas n°1 ça doit sentir l'essence à l'échappement et sur les bougies de plus elles auront l'air "décapées".
Donc vu ce que tu as dit (coloration + casse) je dirais chaleur excessive (trop pauvre).
Pour le cas n°2 :
Il faut voir si la voiture hésite à prendre ses tours avant 2000; pas de bruit bizarre, si en relachant les gazs et en écrasant sous les 2000 tours elle a le hocquet.
dj_spark a écrit :.....Pour moi c'était un problème de bobine... donc problème d'allumage.......

J'avais aussi pensé à un problème de bobine ou de câble de bougie mais pourquoi est-ce que ça ne le fait pas au-dessus de 2000tr ?

dj_spark a écrit :.....Dans ton cas la couleur des bougies prouvent que la combustion ne se fait pas correctement, mais je me dis que ça peut être une mauvaise alimentation d'essence, ça pourrait expliquer la couleur des bougies et pourquoi elle se cassent, en résumé tu tournes très pauvre à bas régime...

La couleur de bougies ne m'inquiète pas beaucoup, la couleur me semble normale bien qu'il est vrai que les bougies sont vites encrassées. Les bougies de ma voiture sont gris clair mais mon moteur tourne souvent en mélange pauvre. Pour l'instant mon père ne fait que des petits trajets moteur froid, ce qui expliquerait la couleur noire de ses bougies (mélange riche).

dj_spark a écrit :.......Donc vu ce que tu as dit (coloration + casse) je dirais chaleur excessive (trop pauvre).
Pour le cas n°2 : .........

Ce qui m'étonne, c'est que malgré que la bougie cassée vient d'être changée, ça le fait toujours. Ou peut-être que les autres seraient également abîmées ?

dj_spark a écrit :......Il faut voir si la voiture hésite à prendre ses tours avant 2000; pas de bruit bizarre, si en relachant les gazs et en écrasant sous les 2000 tours elle a le hocquet.

Elle a le hoquet seulement lorsqu'on accélère sous 2000tr/min. Par exemple lorsqu'on prend un rond-point en 2ème à 1700tr/min. Sinon au-dessus de 2000tr/min, aucun problème.
Méfies toi car sur la Hornet que j'ai diagnostiquée 1 bougies avaient l'air abimée mais les 4 étaient mortes.
Sinon j'ai du mal à croire que la bobinne déconne à bas régime c'est plutôt le contraire en général.

Si ça va mieux avec avec 4 bougies neuves et que ça redéconne après comme tu as marqué dnas ton premier message, il est évident que quelque chose tuent tes bougies prématurement.

Est ce que la pupuce n'aurait rien à voir avec ces problèmes d'allumages ? En général elles ont des paramètres d'allumage plus agressif.

Autre hypothèse, ton père n'a pas changé de station service ? ou de qualité ? SP98>SP95 avec la puce ça peut jouer...
dj_spark a écrit :Sinon j'ai du mal à croire que la bobinne déconne à bas régime c'est plutôt le contraire en général...

Je suis d'accord.


dj_spark a écrit :....Si ça va mieux avec avec 4 bougies neuves et que ça redéconne après comme tu as marqué dnas ton premier message, il est évident que quelque chose tuent tes bougies prématurement....

Ben mon père va en racheter, on verra bien.


dj_spark a écrit :Est ce que la pupuce n'aurait rien à voir avec ces problèmes d'allumages ? En général elles ont des paramètres d'allumage plus agressif.


Ce n'est pas une puce (boîtier additionnel) mais une reprog fait par un spécialiste, mais c'est vrai que le résultat doit être semblable. Mais pourquoi le problème se manifeste seulement maintenant, usure?


dj_spark a écrit :Autre hypothèse, ton père n'a pas changé de station service ? ou de qualité ? SP98>SP95 avec la puce ça peut jouer...


Non, toujours de la SP95, à la même station.
Eric_GTiR a écrit :si elle tousse, il n'y a qu'un solution

Je vais dire à mon père de graisser son K&N avec du Vicks :]
Le problème se manifeste que maintenant parce que une prépa en générale réduit la durée de vie.
Si ça se trouve le spécialiste à bidouillé une info de température ou un truc du genre :roll:
dj_spark a écrit :Le problème se manifeste que maintenant parce que une prépa en générale réduit la durée de vie.
Si ça se trouve le spécialiste à bidouillé une info de température ou un truc du genre :roll:

Je ne sais pas comment il fait, mais le gars a l'air sérieux, ce n’est pas un truc de « tuning ». Il s'occupe de tout ce qui est électronique dans une voiture, quand les concessionnaires ne savent pas réparer, ils vont là.

Une usure, peut-être. Mais au Japon la Galant développe 148cv avec le même moteur. Ici le gars en annonce 155 (mon père veux d'ailleurs vérifier sur un banc), je pense donc que si elle était bridée à 136cv en Belgique, c'est pour une raison fiscale.
Une petite prise d'air dans l'alimentation en essence?

A bas régime l'essence aurait du mal à arriver, donc l'ECU enrichirait. Puis, avec la prise de régime et le débit supérieur, l'alim en essence finirait par se faire correctement. Le débit d'essence étant irrégulier, l'ECU aurait du mal à équilibrer le ratio air/essence ce qui pourrait expliquer les deux symptômes, simultanés, de mélange pauvre et riche.

T'as aussi tenté un reset de l'ECU?
STEEVIE BOOSTER a écrit :Une petite prise d'air dans l'alimentation en essence?

A bas régime l'essence aurait du mal à arriver, donc l'ECU enrichirait. Puis, avec la prise de régime et le débit supérieur, l'alim en essence finirait par se faire correctement. Le débit d'essence étant irrégulier, l'ECU aurait du mal à équilibrer le ratio air/essence ce qui pourrait expliquer les deux symptômes, simultanés, de mélange pauvre et riche.

T'as aussi tenté un reset de l'ECU?

Oui peut-être bien que généralement une prise d'air dans l'alimentation de carburant fait que le moteur a du mal à monter en régime et généralement ça le fait aussi à haut régime.

Pour le reset, oui. Mais je ne sais pas si ça sert à quelque chose sur ce moteur.
Ah oui j'aais pas pensé à ça, il ya peut être de l'air non mesuré qui rentre quelque part dans l'admission. donc après le MAF ou MAP (je sais pas c'est quoi sur cette caisse). Vérifies les petites durites de dépression à la con notamment autour du régulateur d'essence.
dj_spark a écrit :Ah oui j'aais pas pensé à ça, il ya peut être de l'air non mesuré qui rentre quelque part dans l'admission. donc après le MAF ou MAP (je sais pas c'est quoi sur cette caisse). Vérifies les petites durites de dépression à la con notamment autour du régulateur d'essence.

Je vais toujours regarder. Mais encore une fois, bizarre que ça ne se produise pas à haut régime.
Le problème est résolu LOL

En fait, mon père lorsqu'il a acheté des nouvelles bougies, a donné les 5 premières lettre et chiffres de la référence en oubliant de citer les 2 derniers chiffre. Pas de chance, il existait des bougies avec la même référence et sans les 2 derniers chiffres!
Les bougies placées n'étaient tout simplement pas les bonnes :]
Ouarf :brb:

Tout est bien qui finit bien. Wink
Ah ben il a eu du bol que ça ne nique pas quelque chose.