Japan Car

Version complète : [Toutes] Limiteur de regime
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Hello all !

Alors depuis le début de cette soirée, je me renseigne sur la façon dont fonctionne le désormais célèbre "rupteur"
J'ai notamment appris que c'était un abus de langage car le rupteur a apparement été un petit objet servant à l'allumage sur d'anciennes voitures, je n'en sais pas plus.

Ma question est toute bête, comment fonctionne ce système "qui évite de casser le moteur" pour éviter d'utiliser de mauvais termes ?
-Comment c'est géré ?
-Comment cela se produit
-Y-a-t-il des conditions particulières, des variation du fonctionnement du système ?

Je poste ça dans la section Honda car j'aimerais en savoir plus sur le procédé utilisées sur nos vieilles tondeuse à injections des 80' et 90' mais si ce n'est pas approprié un modo peu le deplacer je comprendrai Smile

Voila merci beaucoup, j’attends de vos lumièresCool
Zaboon
Salut, il me semble qu'il y a Deux facon de limiter le régime allumage, ou injection

-Il me semble que c'est gérer par l'ECU

-Arrivé a un régime prédéfini l'Ecu limite le régime, pour sa il coupe l'allumage/injection jusqu'à ce que le moteur redescende a un certains "régime de reprise" lui aussi prédéfini, arrivé a ce régime retour d'allumage/injection -> Hausse du régime..

-Surement que sa vari en fonction de certain capteurs, température notamment, vitesse peut etre aussi..

Voila je poste pour suivre, avoir plus de précision serait pas mal Smile
c'est bien sa, quand tu tape le "rupteur" l'ecu coupe l'allumage et ou l'injection, sinon il ne varie pas (tape un rupteur a froid et un a chaud il seras au meme regime)

et pour revenir a se qui est dit plus haut, on appel cette coupure rupteur communément aujourd'hui mais il est vrais que a la base c'est une piece de l'allumage
(25-12-2012, 00:39:00)feji a écrit : [ -> ]c'est bien sa, quand tu tape le "rupteur" l'ecu coupe l'allumage et ou l'injection, sinon il ne varie pas (tape un rupteur a froid et un a chaud il seras au même régime)

et pour revenir a se qui est dit plus haut, on appel cette coupure rupteur communément aujourd'hui mais il est vrais que a la base c'est une piece de l'allumage

Tu en es sur? J'ai toujours lu et entendu que sur D16A9 La valeur variait en fonction de la température d'eau.. un peu moins de 7000 a froid, et, un peu plus de 7000 a "chaud".. Après je n'ai jamais essayer moi même, je ne roule pas assez vite pour "taper le rupteur" SacLOL

Sur DC5 il me semble aussi que l'ECU limite a environ 5000tr/min si tu ne roule pas... Après rien de sur dans ce que je dis, je n'ai pas de DC5 LOL
Nan t'a pas la même rupture à froid qu'a chaud Wink

Souvent t'a 400tours d'écart, desfois t'a des autos qui sont incompréhensibles ( 2 tours avec une rupture de 2 à 6900 puis le suivant avec la rupture de 2 à 7400 LOL )

Après selon les autos comme dit, ça coupe l'allumage et/ou l'injection, sur les anciennes, le rupteur était des masselottes contact dans l'allumeur qui arrivés un certain régimes coupaient l'allumage

[Image: rupteur_bougies.jpg]
Sourcede l'image: http://thierry.bentz.pagesperso-orange.f...nement.htm
ah ouais, j'ai jamais eu de variation sur un rupteur moi^^ mais cela ne m'etonne pas
Sur D16a9 le rupteur varie à froid et à chaud , après j'ai jamais essayé à froid...