Japan Car

Version complète : [EG5]plus d'huile
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Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu l'idée lumineuse de vérifier mon niveau d'huile, résultat: vide!

Je me demande si je dois m'inquiéter, sachant qu'après l'achat j'ai roulé 11000 km sans ajouter quoi que ce soit et je n'ai eu aucune perte, ou alors bien moindre

Je n'ai ressenti aucun raté dans le moteur, toujours la pêche habituelle, aucun voyant allumé, aucune fumée bleue, noire, blanche, verte....aucun écoulement sous la voiture ni dans le moteur (bon juste un peu sous le joint de cache-culbuteurs)

J'ai fait ma vidange il y a 5000km mais avec de la 5W40 au lieu de 10W40, et pas d'une grande marque...

En cerchant sur le forum j'ai vu que la conso d'huile pouvait être normale mais j'ai peur...
Salut

Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 10000km). Néanmoins cela devient inquiétant si tu consomme 5L/1000Km. Une huile ne s'use pas mais se sature d'impuretés dégradant sa viscosité (d'ou la necesité de la remplacer) toutes les huiles sont miscibles entre elles., pour ton huile je resterai en 10w40 parce que la 5w40 est plus fluide si tes segments ou joint de queue de soupape sont fatigué tu aura plus de chance que ton huile pénètre donc tu la consumera plus vite, de plus il fait pas assez froid pour mettre de la 5w40 resté en 10w40 sera plus judicieux a mon sens. L’appelation « W ». Deux chiffres et un «w» composent la principale identité de l’huile, à savoir son indice de viscosité. C’est à dire son aptitude à s’écouler, c’est sa viscosité

S’il est indiqué 15 W 40:
- Le "15" correspond à l’indice de viscosité de l’huile à froid (symbolisé par le "W", Winter en anglais qui veut dire Hiver). Quant au chiffre, plus il est petit, plus l’huile est fluide à basse température. On trouve des indices de viscosité de l’huile à froid de 20W, 15W, 10W, 5W et même 0W dans les pays du nord de l’Europe.
- Le 40 indique la viscosité à chaud. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à haute température. Cet indice peut porter les mentions W30, W40, voire W50 dans les pays d’Afrique du Nord.

Après pour ce qui est normal quel consomme un peu, oui et non cela dépend en faite mon Eg3 consommé pas un pète d'huile et vraiment pas une goutte 230.000 klm. Mon Eg6 actuel consomme de plus en plus le moteur à 190.000 klm les segment fatigue et les joints de queue de soupapes aussi voir plus les joints de queue de soupapes, tu peux vérifier tes joints de queue de soupapes en faisant monter en régime ton moteur si au moment ou tu lâche la pédale des gaz, ça fume tes joints sont fatigué, tu peux aussi sentir une odeur d'huile dans l'habitacle, pour tes segments fait un teste de compression.

Voila toujours vérifier sont niveau d'huile moteur même si elle consomme pas vaut mieux prévenir que guérir. Pour la qualité de l'huile je te dirais de ne pas économisé 5€ dans de l'huile de mauvaise qualité, l'huile est essentiel pour les organes interne. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique, refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide, protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur, favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto.

Je suis pour le moment en castrol GTX en semi 25€ les 5L et je vais passer en synthétique une fois le moteur refait.

Les huiles minérales pure ;
- Elles ont très peu d'additifs et possèdent une faible viscosité.

Les huiles semi-synthétiques ;
-Elles sont composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques, fortement additionnées. La Viscosité se situe à 10W40.

Les huiles synthétiques ;
–Elles sont obtenues en mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent toute l'échelle de viscosité. Elles offrent le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou diesel, avec ou sans turbo.

Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et cela, quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud.
En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger ta mécanique.

Tu peux aller voir ce comparatif pour te donner une idée des huiles haute performance et un autre pour avoir des huiles a bon prix ;

http://www.lr-performance.net/Files/test...purple.pdf

http://www.mapodo.de/motoroele/viskosita...0w-40.html

J'espère t'avoir éclairé Wink
tu viens de tout taper à la main?Shock
la plupart pour ton plus grand plaisir Wink
(02-01-2013, 05:01:34)zit-civic a écrit : [ -> ]la plupart pour ton plus grand plaisir Wink

Espèce de grand fou!!!Big Grin

Non,sinon moi en tout cas j'ai peur pour ton moulin car vu qu'on va haut dans les tour avec nos Honda, un manque d'huile aussi conséquent a du bien amocher ton moulin!Et je sais de quoi je parle surtout sur EG!!!
Si t'avais le vtec c'est que tu avais encore assez d'huile, non? Fait une vidange avec de la bonne huile et roule ma poule!
(02-01-2013, 04:53:08)zit-civic a écrit : [ -> ]Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km). Néanmoins cela devient inquiétant si tu consomme 5L/100Km.

Facepalm

Sa a rien de normal de consommé 1L d'huile pour 1000kms, si sa consomme autant c'est soit que le moteur est usé (segmentation hs, ovalisation des cylindres, joint de queue de soupapes et guide de soupapes) ou alors que sa fuit.

Edit :
(02-01-2013, 04:53:08)zit-civic a écrit : [ -> ]Après pour ce qui est normal quel consomme un peu, oui et non cela dépend en faite mon Eg3 consommé pas un pète d'huile et vraiment pas une goutte 230.000 klm. Mon Eg6 actuel consomme de plus en plus le moteur à 190.000 klm les segment fatigue et les joints de queue de soupapes aussi voir plus les joints de queue de soupapes,...

Alors la je comprend plus ce que tu veut dire, au début de ton message c'est normal de consommé de l'huile mais après tu dit que la conso est du a un moteur fatigué en gros, donc que c'est pas normal pour un moulin en bonne santé ? Neutral

Si c'est la deuxieme parti que tu pense réelement alors on est d'accord Wink


Commence par refaire une vidange a la 10w40 oGUH déja, les préconisations constructeurs sont pas faite pour rien .
Et quand tu l'aura fait met bien le niveau au max et recontrole le 1000 kms après pour vérifié réelement combien tu consomme d'huile .

Et Marcusssse tant que la pression d'huile est suffisante le vtec fonctionne, y a pas de sonde de niveau .
(02-01-2013, 12:11:39)Yaya 16v a écrit : [ -> ]
(02-01-2013, 04:53:08)zit-civic a écrit : [ -> ]Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km). Néanmoins cela devient inquiétant si tu consomme 5L/100Km.

Facepalm

Sa a rien de normal de consommé 1L d'huile pour 1000kms, si sa consomme autant c'est soit que le moteur est usé (segmentation hs, ovalisation des cylindres, joint de queue de soupapes et guide de soupapes) ou alors que sa fuit.

Edit :
(02-01-2013, 04:53:08)zit-civic a écrit : [ -> ]Après pour ce qui est normal quel consomme un peu, oui et non cela dépend en faite mon Eg3 consommé pas un pète d'huile et vraiment pas une goutte 230.000 klm. Mon Eg6 actuel consomme de plus en plus le moteur à 190.000 klm les segment fatigue et les joints de queue de soupapes aussi voir plus les joints de queue de soupapes,...

Alors la je comprend plus ce que tu veut dire, au début de ton message c'est normal de consommé de l'huile mais après tu dit que la conso est du a un moteur fatigué en gros, donc que c'est pas normal pour un moulin en bonne santé ? Neutral

Si c'est la deuxieme parti que tu pense réelement alors on est d'accord Wink


Commence par refaire une vidange a la 10w40 oGUH déja, les préconisations constructeurs sont pas faite pour rien .
Et quand tu l'aura fait met bien le niveau au max et recontrole le 1000 kms après pour vérifié réelement combien tu consomme d'huile .

Et Marcusssse tant que la pression d'huile est suffisante le vtec fonctionne, y a pas de sonde de niveau .

Mode acharnement Shock je parle pas sans savoir effectivement ce matin j'avais pas les yeux en face des trous je venez de me lever m'enfin tes pas devin mais bon quel intervention... Facepalm Voila c'est rectifié Cool
Non je me suis pas acharné du tout, au début j'ai regardé que la premiere citation que j'ai faite et quand j'ai lu sa je me suis dit c'est pas possible de laissé sa y a déja trop de personnes qui y croit sa va encore empiré et après en relisant mieux (moi aussi j'été pas bien réveillé la premiere fois LOL ) j'ai vu la suite, ou tu dit le contraire d'ou le edit Wink

Mais bon au moins c'est clair la Wink

Et pour la précision sa devient vraiment inquiétant passé le demi litre pour 1000 kms .
(02-01-2013, 12:11:39)Yaya 16v a écrit : [ -> ]
(02-01-2013, 04:53:08)zit-civic a écrit : [ -> ]Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km). Néanmoins cela devient inquiétant si tu consomme 5L/100Km.

Facepalm

Sa a rien de normal de consommé 1L d'huile pour 1000kms, si sa consomme autant c'est soit que le moteur est usé (segmentation hs, ovalisation des cylindres, joint de queue de soupapes et guide de soupapes) ou alors que sa fuit.

Ou alors tu roule en escort cosworth, c'est marqué dans la RTA que ça consomme 1L/1000km LOL
Avant toute chose, merci zit pour cette master réponse!




en cherchant sur le forum, j'ai vu que le passage à une huile trop fluide pouvait avoir ce genre de conséquences, onfo, intox?
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(02-01-2013, 05:08:04)psykodecivic a écrit : [ -> ][ bien amocher ton moulin!!

je sais pas, je n'ai rien senti ni entendu, aucun comportement inhabituel, juste la pêche du vétèque
info * !
une huile trop fluide sur ton moteur genre de la 0/5 w40 tu dois faire le niveau tous les 1000km pour faire l'apoint car trop fluide .

le mieux est de resté a de la 10w40
Mince alors moi mon Honda consomme pas un pet d'huile... elle est pas normale Sac
(02-01-2013, 14:03:56)hardlover a écrit : [ -> ]
(02-01-2013, 12:11:39)Yaya 16v a écrit : [ -> ]
(02-01-2013, 04:53:08)zit-civic a écrit : [ -> ]Une huile est volatile, il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km). Néanmoins cela devient inquiétant si tu consomme 5L/100Km.

Facepalm

Sa a rien de normal de consommé 1L d'huile pour 1000kms, si sa consomme autant c'est soit que le moteur est usé (segmentation hs, ovalisation des cylindres, joint de queue de soupapes et guide de soupapes) ou alors que sa fuit.

Ou alors tu roule en escort cosworth, c'est marqué dans la RTA que ça consomme 1L/1000km LOL

Y a quelques model ou suite a une erreur de conception il y a une consommation d'huile élevé et ce sans qu'il y des problemes mécanique mais c'est précisé que sa peut consommé jusqu'a 1L/1000kms, comme les 2.2 DTI de ches opel qui consomme car les segments n'étais pas bien monté d'origine .

Mais c'est pas le cas chez honda Wink
(02-01-2013, 19:04:15)Onizukkaa a écrit : [ -> ]Mince alors moi mon Honda consomme pas un pet d'huile... elle est pas normale Sac

bah ecoute sur l'accord si je tourne a de la 5w40 je refais l'appoint tous les 1000km ( 20/30 cl)
avec de la 10w40 je regarde le niveau tous les 5/6000km ....
Puis les moteurs d'EG5 et dérivés , niveau problème moteur suite a des manques d'huile , c'est assez fréquent donc à surveiller assez régulièrement!

Je contrôle tous les 1000 kms , soit 2 pleins sur la civic et un plein sur mon TDI ( qui a une conso tolérée de 1L/1000kms mais a qui j'ai dû rajouter 1 verre à sky sur 30 000 kms au total)

(02-01-2013, 20:21:38)push a écrit : [ -> ]avec de la 10w40 je regarde le niveau tous les 5/6000km ....

A chaque vidange en fait ? LOL !
en gros ouais Sac
L'eg5 bouffe l'huile a cause du vtec... faut la vérifier assez souvent
Juste NON Rolleyes
Sa fait pas bouffé d'huile, si sa en bouffe c'est a cause de l'usure ou d'une huile trop fluide .
ya eu des soucis de pompe à huile aussi non ?

Ya 3 ou 4 ans il y avait eu un topic assez intéressant sur le moteur d'ESI et ses soucis de manque d'huile ... enfin bref !
Pompe a huile c'est plutot les d16y8 qui sont concerné, pas les d16z6/9 .
J'en suis a mon deuxieme d16z9 (sur 2 voitures différentes, pas suite a une casse) et le premier n'en bouffé pas la moindre goutte a 215 000 kms et le second qui a maintenant 260 000 kms commence a peine a en bouffé, 0.2L/1000kms en moyenne .
Ah oui autant pour moi !

Je connais pas trop la différence entre ces 2 (voir 3 blocs ) Wink !
Puis après c'est comme tout ya des merguez et des bonnes caisses .
(02-01-2013, 20:40:48)max 972 a écrit : [ -> ]L'eg5 bouffe l'huile a cause du vtec... faut la vérifier assez souvent

Mais LOL, le Vtec c'est pas un système Nos qui t'injecte de l'huile dans les conduits non plus.
Oui aussi c'est clair, c'est bien souvent a cause d'une mauvaise utilisation qu'une casse survient .

Déja rien qu'au rodage sur 2 bloc identique, entre bien rodé et un qui ne connait pas se mot la différence est flagrante, le premier ne bouffera pas d'huile en 20000 quand le second en tapera 5L LOL
Et sa c'est du vécu au taf Sac
(02-01-2013, 20:42:31)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Juste NON Rolleyes
Sa fait pas bouffé d'huile, si sa en bouffe c'est a cause de l'usure ou d'une huile trop fluide .

Facepalm c'est comme l'autre qui a démarrer après avoir constaté qu'il n'y avais plus d'huile LOL

Un bloc sain ne consomme aucun liquide, sauf quelques rares modèle comme cités plus haut. Mais chez Honda, bouffer de l'huile = moteur malade.
(02-01-2013, 20:21:38)push a écrit : [ -> ]bah ecoute sur l'accord si je tourne a de la 5w40 je refais l'appoint tous les 1000km ( 20/30 cl)
avec de la 10w40 je regarde le niveau tous les 5/6000km ....

Bon voilà qui répond à la question initiale, merci!

Mon moteur n'a donc pas craché son dernier kickdown...mais on est pas passé loin de la grosse cata

merci à tous surtout à zit pour son explication minutieuse

quand je repense à mon ancienne ibiza sur laquelle je ne regardais AUCUN niveau et que je n'entretenais pas...RIP
(02-01-2013, 21:26:25)hardlover a écrit : [ -> ]Mais chez Honda, bouffer de l'huile = moteur malade.

soit 90% de ceux qui reste LOL Big Grin Sac

perso avec la Motul 300V compétition 15W50 0 consommation, la castrol GTX semi synthèse a pas kiffé les régimes prolonger à 4000 tr/m sur autoroute avec la boite courte 130° en température d'huile avec la motul ça dépasse pas 110° et le niveau a pas bouger en 4000km Smile
Truc con par contre, quand tu vérifie ton niveau mais toi sur un sol vraiment bien plat, la derniere fois que j'ai regardé le mien j'étais juste 5M plus loin que d'habitude, je pensé le sol plat donc et j'ai stréssé en voyant que j'étais sous le mini alors qu'en faite j'ai reregardé au meme emplacement que d'habitude, qui lui est vraiment bien plat et j'étais au millieu de la jauge Facepalm LOL

C'est super sensible vu qu'il n'y a pas beaucoup d'huile dedans Wink
(02-01-2013, 21:56:28)takumi-86 a écrit : [ -> ]
(02-01-2013, 21:26:25)hardlover a écrit : [ -> ]Mais chez Honda, bouffer de l'huile = moteur malade.

soit 90% de ceux qui reste LOL Big Grin Sac

perso avec la Motul 300V compétition 15W50 0 consommation, la castrol GTX semi synthèse a pas kiffé les régimes prolonger à 4000 tr/m sur autoroute avec la boite courte 130° en température d'huile avec la motul ça dépasse pas 110° et le niveau a pas bouger en 4000km Smile

donc pour une EG5 quelle huile est idéale?
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