Japan Car

Version complète : [EG4] Surconsommation
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Bonjour à tous,

après quelques recherches sur le forum, je ne trouve pas de sujet traitant précisément de surconsommation de Civic EG4 donc je me lance.

Avant tout, quelques infos sur ma voiture, je l'ai acheté à 214 000KM, je n'ai pas trop de détails sur son passé, apparemment, c'était pas glorieux. Rolleyes

Ma voiture a, à ce jour, 3 mois plus tard, 219 000 KM, le moteur est stock, juste un décata et un cornet Green.

J'ai remis la boite à air d'origine avec le filtre à air d'origine ultra crade, limite mort, pour voir si je consommerai moins mais toujours pareil. Je dois ré-éssayer avec un filtre neuf dans boite à air d'origine ?

Je viens d'effectuer une vidange à la Castrol GTX et purger le liquide de refroidissement, la voiture tourne niquel, chauffe rapidement et ne surchauffe pas.

En ce qui concerne ma conduite et les trajets... Au vu de la conso, je suis en mode papy depuis 2 mois Confused
Cependant, chose importante, je ne fais que des petits trajets, intra-urbain, à froid en général de moins de 10km, ça joue certainement mais à ce point là ? Au point de faire du 14L au 100 ?!

A noter aussi qu'après avoir lu un topic similaire sur EG3, j'ai effectué un reset ECU bien comme il faut mais c'est toujours pareil.

Prochaine action, remplacer mes bougies par des Denso iridium en espérant que ça améliore un peu les choses.

PS : ma conso sur routes est raisonnable, ce qui est étonnant, c'est la différence entre route et ville, je sais qu'en ville ça consomme plus mais pas 6l au 100 de plus Sac

Je suis tout ouïe pour toute aide Piaf

Merci d'avance ! LOL
C'est un LSI ou un VEI ? Wink
Oups, LSI.
En ville t'appuies pas mal ou pas ? Tu dépasses les 3000 tours ou pas ?
Nope, je me le permets pas sinon c'est pire...
2500-2800 max.

faburisu

Sac
calorstat défectueux ou sonde lambda HS
Merci beaucoup Faburisu et babahonda pour les pistes, maintenant je sais vers quoi chercher.
Finalement en vidant la zone rouge au max, je peux dire que j'ai fais du 12,5L au 100 et non pas 14.

Sinon, qu'entends-tu par carburant de supermarché ? C'est pas bon ?
J'ai eu exactement le meme souci sur mon eg4 LSI, et tout a disparu quand j'ai changé le main relay, aprés le pourquoi du comment Big Grin
J'ai eu un espoir énorme jusqu'à la fin de la phrase ^^ Le mien est "réparé" mais pas changé, ça compte ?
Tu peux détailler comment tu fais ton calcul ? ya un soucis je pense !

(14-01-2013, 18:59:13)Hoang10 a écrit : [ -> ]Finalement en vidant la zone rouge au max, je peux dire que j'ai fais du 12,5L au 100 et non pas 14.

Tu consomme moins sur une fin de plein , mais je veux bien savoir comment tu fais ta conso en cours de plein ( sans remettre d'essence bien sûr LOL ) ?
Je me suis peut-être mal exprimé. Réservoir vide, je met 20e soit 13,5L de SP98. A 100km j'étais en milieu de zone rouge, à 120km, j'étais en fond de réserve. Donc ça fait environ du 12l au 100. Puis même si j'me trompe de 0,5km au 100, ça reste énorme :/
Ça se calcule sur des pleins la conso, pas sur la réserve Wink
Tu fais le plein, tu fais 100km et tu t'arranges pour tomber à 100km devant la pompe à essence. Tu refais le plein et tu auras ta consommation en litres/100km Wink
Faut pas se fier à la jauge Wink
Oé mais faut surtout pas te fier à ta jauge , encore moins sur une civic .

Et quand tu remets 13L dans ton réservoir, tu sais pas combien il te reste dedans ... donc ça fausse tout Wink

Pour avoir ta conso , tu fais le plein complètement , tu as ton nombre de litre soit L , tu regarde le nombre de kms parcouru soit M (en partant du principe qu'il a été remis à zéro au dernier plein complet )

et tu fais : L*100 / M

Donc je pense que ton soucis c'est d'abord un problème de calcul Mr Green !

EDIT : grilled LOL
D'accord, merci du conseil, j'ai bien compris le principe LOL
Cependant même si mon calcul est légèrement faussé, ça reste beaucoup quand même, le problème est le même Cry mais je vais déjà me renseigner sur la sonde lambda, son utilité, son fonctionnement, son prix d'occas. (je débute Blush )
C'est toi qui voit mais ton calcul est plus que "légèrement" faussé ...
Arf je suis pas expert mais 20euros pour 120 km, ça fait peu. Enfin, merci à vous tous, dès qu'il arrête de neiger, je vais me pencher sur tout ça Big Grin
Tu peux pas te fier à ça Wink
Changes ton filtre a air, change tes bougies, et roules pas sur ta reserve, tu remues le fond de ton reservoir avec toute la merde dedans et ca peut boucher ton circuit.

Tu fais un plein complet, jusqu'au clac du pistolet.
Tu roules tant que tu veux, tu retourne faire ton plein jusqu'au clac.

Tu prends les Litres ( 40 ) divisé par le nombre de km ( 300 ) X 100 et tu as ta conso REELLE. 40/300X100 = 13.3L / 100km.

Et tu arrondis pas les chiffres...
Je pense que ton probleme viens effectivement d'un mauvais calcul a la base, mm si il y a peut etre autre chose.
+1 avec la methode que t'on dit les gars, fait ta conso sur un ou des pleins complet et pas sur des fond de reservoir ou juste sur 100bornes, tu aura une meilleure vue sur ta conso reelle mixte.
Ensuite le fait de faire bcp de petit trajet ça aide pas ta conso nn plus... Mm en restang sous 2500-3000 tours, la conso d'un moteur froid est enorme, dc si les 3-4 de ton plein partent ainsi, forcement ça se ressent...
Ouais enfin moi j'ai aussi un EG4 LSi, je fais environ 80% de mes trajets qui durent moins de 7 kms pour aller à la Fac matin et soir donc voiture totalement froide. Et j'arrive en général à une conso d'environ 8L.

Par contre j'ai mis filtre à air et bougies neuves, ça a changé la donne car effectivement avant j'étais aux environs de 10L-11L. Regarde déjà la tête de ces pièces et leur kilométrage.

Par contre j'ai lu plus haut que l'on parlait ''d'essence de supermarché''. Possible de développer?
Car je met que du SP95 en provenance d'Hyper U dans la mienne et quand je vois que le SP95 est environ 15cts plus cher chez Total ou autre station du genre, je compte bien continuer à lui mettre ce carburant ''Low Cost'', y'a-t-il un risque pour un bloc d'origine?
Préparé je comprendrai, et encore je pense que du SP98 c'est du SP98 mais après tout, y'a peut être un truc que je ne sais pas...

Donc merci d'éclairer ma lanterne.
(17-01-2013, 12:55:05)JapanFan34 a écrit : [ -> ]Ouais enfin moi j'ai aussi un EG4 LSi, je fais environ 80% de mes trajets qui durent moins de 7 kms pour aller à la Fac matin et soir donc voiture totalement froide. Et j'arrive en général à une conso d'environ 8L.

Par contre j'ai mis filtre à air et bougies neuves, ça a changé la donne car effectivement avant j'étais aux environs de 10L-11L. Regarde déjà la tête de ces pièces et leur kilométrage.

Par contre j'ai lu plus haut que l'on parlait ''d'essence de supermarché''. Possible de développer?
Car je met que du SP95 en provenance d'Hyper U dans la mienne et quand je vois que le SP95 est environ 15cts plus cher chez Total ou autre station du genre, je compte bien continuer à lui mettre ce carburant ''Low Cost'', y'a-t-il un risque pour un bloc d'origine?
Préparé je comprendrai, et encore je pense que du SP98 c'est du SP98 mais après tout, y'a peut être un truc que je ne sais pas...

Donc merci d'éclairer ma lanterne.
Ah ! Donc ça correspondrai bien à mon cas. Le filtre à air, c'est prévu et les bougies aussi, j'attends une confirmation pour des Denso Iridium. Big Grin
Merci à tous !
Les bougies OEM vont très bien et sont peu cher chez Honda Wink
Alors t'as recalculé tes conso ? LOL !
Mes deux sous de néophyte...
Quand j'ai eu mon mon EG4 1.5 LSi boitôtô, elle glougloutait ses 8 litres dans un niveau sonore assez élevé. Le son a grimpé en 1000 bornes, et la conso avec : jusqu'à 14 l/100 km sur le dernier plein.
Je suis subitement redescendu à 7,5 l/100 de moyenne en changeant d'échappement : l'intermédiaire était agonisant, et le silencieux arrière bouffé à la rouille et commençait à cracher sa laine de roche...
Tu peux t'aider de sites conçu pour calculer ta consommation, c'est pas mal pour avoir une idée sur le long terme et garder un historique.
Sur Jpc il y en a 2 qui ressortent le plus souvent,
"Sprit Monitor" et "Frais mobilité"

Concernant le carburant, je ne sais pas si c'est spécialement mauvais de mettre du 95 super dans ce moteur (Honda recommande de mettre du 98 mais uniquement sur les Vtec)
Par contre il y a une différence notable de consommation entre du sp95 et du sp98, dans mon cas (j'ai une Civic Lsi) après 1 ans et demi d'utilisation j'en suis à 0.7l de différence de consommation moyenne entre le 95 et le 98 en faveur de ce dernier. Peut être que ça joue encore plus moteur froid ?
En tout cas c'est clair n'hésite pas à changer ton filtre ça peut fortement augmenter ta conso comme tous te l'ont dit Wink

Tient nous au courant de l'évolution de ta situation, ça pourra en intéresser d'autre plus tard !
Merci à tous, je viens tiens au courant des les semaines à venir, j'ai pas trop le temps en ce moment Wink