Japan Car

Version complète : quels sont les secrets des moteurs honda pour la fiabilité??
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voila tt est dans le titre....
precision usinage?revetement special?ect ect...
si vs avez des liens,des articles n hesitez pas a poster Wink

a++
surement,jeu de fonctionnements reduits,precision d'usinage,qualite des materiaux employes,mais aussi le serieux et la competence des personnes sur les lignes de montages,c'est meme une des raisons principales!
c est un secret!
lol
leur taitement de surface pour certaine pieces aussi
tout les moteur sont assemblé au japon et les technicien de la bas sont pas des charlots
la passion commune de toujours faire mieux ...
Tolérances d'usinage et d'assemblage 100x plus serrées... Et ce sont les Japonais qui sont à la base de la norme ISO 9000 et tout ce qu'il y a derrière.
Les normes ISO 9000, 9001, 9002 n'ont rien a voir dans la fiabilitée, elles indiquent juste que le process de fabriwation à été suivi à la lettre dans toutes ses étapes.
Si le process de depart dit qu'il faut faire de la merde de telle façon et que c'est respecté, tu as une belle merde ISO9000 à l'arrivée.
Big Grin Big Grin Big Grin
Il suffis que ça soit Japonais, pour voir la qualité de leur produits!
Ça fait parti de leur philosophie du quotidien.
Eu qd ils font qq chose, ce qu'ils font, ils le font bien.

Les Japonais fabrique les meilleur aciers du monde!
vs avez vue kill bill? (je rigole LOL )

Je vous donne 1 exemple tout con:
L'autre jour j'ai comparé, mes disques avant stock de ma civci et ceux d'une 206 stcok:
La 206 avait 40000 kms et ma civic 170000kms..
J'ai passer les doigt sur la superficie lateral du disque, et ils etaient bouffé de 2,5mm au moin, tandis que les miens apene 0,5mm Shock
EK3-VTEC-PT a écrit :Il suffis que ça soit Japonais, pour voir la qualité de leur produits!
Ça fait parti de leur philosophie du quotidien.
Eu qd ils font qq chose, ce qu'ils font, ils le font bien.

Les Japonais fabrique les meilleur aciers du monde!
vs avez vue kill bill? (je rigole LOL )

Je vous donne 1 exemple tout con:
L'autre jour j'ai comparé, mes disques avant stock de ma civci et ceux d'une 206 stcok:
La 206 avait 40000 kms et ma civic 170000kms..
J'ai passer les doigt sur la superficie lateral du disque, et ils etaient bouffé de 2,5mm au moin, tandis que les miens apene 0,5mm Shock
faut aussi que le gars sache se servir du frein moteur LOL Confused
oui, mais je donne 1 exemple..

Ta ka prendre 3 206 au hazard avec + de 80 kms et disques stock et apres tu vera bien de quoi je parle Wink :roll:
Moi je parie sur les cotes inmesurable
sylvain a écrit :Les normes ISO 9000, 9001, 9002 n'ont rien a voir dans la fiabilitée, elles indiquent juste que le process de fabriwation à été suivi à la lettre dans toutes ses étapes.
Si le process de depart dit qu'il faut faire de la merde de telle façon et que c'est respecté, tu as une belle merde ISO9000 à l'arrivée.
Big Grin Big Grin Big Grin
Vi mais faut voir l'esprit de base de la chose: le zéro défaut. Tu mixes ça avec les tolérances d'extra-terrestres et les designs avant-gardistes en vigueur là bas... faut lire mon post en entier..
Tu demandes la même chose en Europe, soit on te prend pour un fou, soit on te demande une somme astronomique...
jesus a écrit :
sylvain a écrit :Les normes ISO 9000, 9001, 9002 n'ont rien a voir dans la fiabilitée, elles indiquent juste que le process de fabriwation à été suivi à la lettre dans toutes ses étapes.
Si le process de depart dit qu'il faut faire de la merde de telle façon et que c'est respecté, tu as une belle merde ISO9000 à l'arrivée.
Big Grin Big Grin Big Grin
Vi mais faut voir l'esprit de base de la chose: le zéro défaut. Tu mixes ça avec les tolérances d'extra-terrestres et les designs avant-gardistes en vigueur là bas... faut lire mon post en entier..
Tu demandes la même chose en Europe, soit on te prend pour un fou, soit on te demande une somme astronomique...

Tout a fait d'accord, si en plus tu colle que des interimaires qui n'ont reçu que pour seule formation le respect des horaires pour faire le montage des auto ou des moteurs, tu as une bonne Renaut !!!
Autre spécificité Jap, les gens qui sont sur la "planche à dessin" ont aussi les "mains dans le cambouis"... Pas trop la philosophie de nos contrées.
Je crois que le meilleur exemple dans ce genre c'est le Renesis de Mazda.. les gars de la même équipe ont tout fait depuis les esquisses jusqu'au montage du moteur (le proto of course, une fois qu'on lance la prod leur boulot est fini).
moi je pense qu il tienne a une image de marque et ne tienne pas a faire comme beaucoup des voiture recyclable Big Grin
toutes les japs ne sont pas fabriquees au japon,il y en a en france,comme la yaris par exemple,et la si les gars de la chaine de montage font n'importe quoi,et ben meme si c'est une toy,tu te retrouves avec casiment une renault,c'est a dire tout un tas d'ennuis.......voila,la fiabilite,c'est de la matiere premiere jusqu'au gars qui serre le dernier ecrou.
Sans compter que 100% des ingenieurs Honda passent leurs premieres années en competition, passage obligatoire en Indy, F1, BTCC....pour pouvoir acceder ensuide aux bureau d'études et production.
tout cela resume bien,qu'on sait pourquoi honda,et les japs sont plus fiables(et je dirais meme les plus fiable de la planete),voila pourquoi j'ai roule en citroen et peugeot,et que je n'y roulerais plus! Yes
sylvain a écrit :Sans compter que 100% des ingenieurs Honda passent leurs premieres années en competition, passage obligatoire en Indy, F1, BTCC....pour pouvoir acceder ensuide aux bureau d'études et production.
Ah oui tiens on en parlait il y a peu, chez nous les teams "compétition" sont bien distincts des teams "voiture de série".. là bas c'est les mêmes... Et puis ils mettent en commun leur savoir-faire sur les motos et sur les voitures (VTEC pour les motos, RPM de folie pour les voitures..).. Ah et surtout le boulot des ingénieurs est reconnu à sa juste valeur, alors que par ici la tendance est au foutage de gueule (et au salaire au lance-pierres).
C'est du a un ensemble de choses, je pense:

1- le vendeur de la voiture fait limite parti de la famille, il connait les enfants... etc... si la voiture tombe en panne, c'est lui qui va les dépanner avec en plus des millions d'excuses. Chez PEUGEOT, le vendeur vous fuis si vous avez des problemes après la vente!

"un client fidélisé coute 1000 fois moins cher que d'aller en fidéliser un autre". exemple publicité télévisuelle.

2- Partant de la, il est impensable de bâcler la concession ou la réalisation du moteur ou d'une pièce de la voiture. Les moteurs sont donc fabriqués et assemblées au Japon. Ils peuvent ainsi maitriser toutes les étapes ainsi que la main d'oeuvre.

3- La qualité des matériaux est privilégiée! je sais plus qui disais que les disques HONDA sont parmis les meilleurs. (en cas d'entretien régulier de la voiture, ils ne les changent jamais, ils les rectifient).

4- Sur la conception des moteurs: il n'y a pas de mélanges de pièces ayant des caractéristiques opposées !

C'est le point fondamental! ils ne mettent pas une culasse en ALUS sur un bloc en fonte!

La clio RS, pour ne citer qu'elle, posséde un bloc en fonte, avec des chemises en alus, une culasse en alus.

Le moteur de l'accord Diesel est le seul moteur diesel 100% ALUS.

LES DILATATIONS NE SONT PAS LES MEMES, comment voulez vous qu'au bout de 100 000kms, les joints ne suintent pas ! c'est obligatoire.

5- Il n'y a pas d'échange standard chez HONDA, toutes les pièces vendus sont neuves! (sauf depuis 1 ou 2 ans pour les alternateurs).

C'est un atouts majeurs, cela garantie tout au long de la vie de la voiture des pièces de qualités!

PS: c'est peut-etre pour cela que certains ont des problemes avec des voitures qui n'ont peut etre plus des pièces d'origine HONDA! (cardans, disques...)

6- Pas de fioritures, ni de gadgets peu fiable: HONDA ne met pas de gadget dans ses voitures (Cartes de démarrage, allumages automatiques des feux, éssuis glaces automatiques...)

PS: Mercedes retirent actuellement ce genre de gadget afin d'améliorer la fiabilité de ses modeles, cf nouvelle classe C restiling).

Je pense que ce sont une infime partie des raisons qui ont faits et feront la QUALITE HONDA!
mans a écrit :toutes les japs ne sont pas fabriquees au japon,il y en a en france,comme la yaris par exemple,et la si les gars de la chaine de montage font n'importe quoi,et ben meme si c'est une toy,tu te retrouves avec casiment une renault,c'est a dire tout un tas d'ennuis.......voila,la fiabilite,c'est de la matiere premiere jusqu'au gars qui serre le dernier ecrou.

C'est vrai, mais pour moi, a partir de 1997 je vois que les jap ne font plus des voitures comme la generation de 88 a 98..
Chez pas si vous voyer ce que je veux dire.. Le made in JAPAN Wink
Maintenant ya plein de modeles qui sont fabriquer en europe, chine, usa..)
Heureusement la miene, est made in Suzuka Wink
Faut voir aussi, qu'ils ne veulent pas trop utiliser le multiplexage pour ce qui est de la conectique electronique..
Et pourquoi ils ne l'utilise pas?
Parce que c'est pas fiable comme tecnologie..
Ya 1 peut de flote qui tombe dans le capot et voila les problemes d'electronik.
(Faut voir les mercedes, peugeot 607, BMW..)
c'est pas aussi du simplement a un bonne entretien de la part des clients ??????
VIBO a écrit :4- Sur la conception des moteurs: il n'y a pas de mélanges de pièces ayant des caractéristiques opposées !

C'est le point fondamental! ils ne mettent pas une culasse en ALUS sur un bloc en fonte!



Shock Ah bon pourtant les moteurs des Civc EG ont un bloc en fonte et une culasse en alu, corrigez moi si je me trompe.
depuis 89 ou par la que honda fait ses blocs en ALU si je ne suis pas en erreur.. Confused:
Plus de fonte chez HONDA !

Maintenant, en 1975 peut-etre......


Pour les civic EG???? EG6, B16A2 Alus, EG5, D16 Alus....

Je crois pas qu'il y en ai en fonte.....
mon ZC de 1986 est en alu!