Japan Car

Version complète : Vos Nissan et l'e85
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Bonjour.
Je crée ce sujet pour parler de vos expériences sur le bioethanol et vos nissan.
Pour ma part:

Nissan almera n15 1.4 16v 1997, 220.000kms, aucun boitier flex fuel.

5000kms a 50% d'e85 / 50%e10 aucun soucis en roulant.
Démarrage a froid le matin nécessite 2 coups de clefs.
Pas de chauffe, de cliquetis, de comportement suspect.
Le filtre a essence à été changé après 2000kms

Je viens de faire ce soir un plein a 75% d'e85 25% sp95.
J'ai 400 bornes a faire demain, je ferai le point vers 13h00.

L'objectif est de rouler a 100% a l'e85 aux beaux jours.
Sa a l'air pas mal j'ai un pote qui roule en SKYLINE R32 SEDAN 100% bioéthanol et il a jamais eu de soucis par contre a la pompe sa faisait bizarre que le prix soit inférieur au litre mis dans la voiture lol Big Grin maintenant est ce que c'est bon sur du long terme je ne sais pas Huh
380kms mixte nationale-autoroute.
Petite perte de puissance en pleine charge du moteur.
Le moteur est creux d'origine ( petite cylindrée, faible puissance en haut) donc ce n'est pas dramatique.
Pour le reste aucun soucis.

Ça peut me faire un daily route extrêmement économique car 7.5 litres/100kms a 0.926e ça fait a peine 7e/100kms,le prix d'un gazoil qui tête 5litres.
Pour ma part l'auto ne m'a rien coûté ( on me la donné) et a un budget d'entretien faible ( a peine 200e par an en étant assez magniaque)
Du low budget comme j'aime, une arme anti-crédit en quelque sorte , merci pour ton retour Wink
Petit point Conso:

Je viens de faire le plein, la consommation s'établit a 7,07 litres pour 100 kilomètres.
Soit 8.5% de plus qu'avec du sp95 ( on est bien loin des 30% annoncés à droite et à gauche).

En terme d'euro cela me coûte 7e50 pour faire 100 bornes, chiffre qui peut descendre a 6.50 si je peux tourner a 100% aux beaux jours.
Le prix d'un 1.5 dci sans les emmerdes, la pollution et le prix d'achat.

Pour les idées reçu:

En France contrairement aux USA le bioethanol est produit a base de betteraves et non de mais.
Cela n'inclut donc pas sur le cour mondial des céréales.
Il y a assez de terre en jachère en France pour y planter des betteraves supplémentaires qui sont sont bcp moins gourmande en flotte que le mais

La nouvelle génération de bioethanol sera en production en 2013 et utilisera des déchets végétaux .
Le bioethanol est sûrement plus corrosif mais les autos sont conçu pour recevoir une faible quantité de ce carburant depuis les années 90.
Au sujet des durits on en a jamais vu être bouffée en 200bornes, quand bien même 5metres de Durit ça vaut 3e et cela fait partie de l'entretien curatif sur n'importe qu'elle auto de 10ans.
(04-02-2013, 07:53:26)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]quand bien même 5metres de Durit ça vaut 3e

du mètre, pas les 5 mètres Sac
(04-02-2013, 07:53:26)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Soit 8.5% de plus qu'avec du sp95 ( on est bien loin des 30% annoncés à droite et à gauche).

T'es à 100% d'e85 ?

Moi aussi lors de mon premier essai j'avais une conso quasi identique, forcément la bascule avait foiré et j'étais encore sur la carto stock (ma caisse n'a pas de lambda donc ne compensait pas).
Ben j'ai serré les fesses pour rentrer. Rien dans le sac, et en plus j'accélérais pas pour éviter de crever un piston.
Heureusement que la route était déserte, parce que pour rentrer sur de la route à 90 ça en devenait carrément dangereux.

Du coup, heureusement qu'elle consommait pas trop, vu le peu de puissance qu'elle sortait LOL
pas en nissan mais moi en shuttle swappé d16a9 100% ethanol sans aucune modif pendant des milliers de km et pas de problème.
Meme par temps chaud le matin il y a un petit broutage pendant 1/2mn ensuite roule ma poule.
Conso plus élevé, moteur qui répond plus vite a l'accélération
( un peu la sensation d'un carburateur ) mais moins puissant qu'en sp95/98.
Le shuttle a du faire plus de 35.000km comme ça et aucun problème a déplorer ( le voyant moteur reste allumé a 100% éthanol ), les bougies n'ont pas une gueule inquiétante.

VoilaWink

depuis il appartient a un ami qui lui a mis pas mal de kilomètre et les durites n'ont pas explosées, le moteur non plus. A mon avis il y a de l'intox sur le fait que les durites ne tiennent pas le choc
Y'a l'age qui y fait aussi.
Les durits de ma tipo étaient craquelées et y'en a une qui s'est mise à pisser l'essence peu après l'achat, pourtant il n'y avait même pas encore d'e10 à l'époque et encore moins d'e85.

Avec la s13 et une vraie carto par contre, je suis bien aux 25~30% de surconso.
Mais on ne sent plus la différence avec l'essence au niveau du comportement, et pas peur de fondre un piston à chaque fois que j'accélère franchement (avec un atmo le risque est moins important, mais je tenterais pas avec un bloc turbocompressé).
(04-02-2013, 12:45:25)boyou2 a écrit : [ -> ]
(04-02-2013, 07:53:26)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]quand bien même 5metres de Durit ça vaut 3e

du mètre, pas les 5 mètres Sac

Et gade dont:

http://www.mecafly.com/fr/Durit-filtre-poire.html

Avec ma remise j'ai les mêmes taro.
----------
Je suis a 75%.
Je metterai des bougies froides pour le passage vers le 100%.
Mais la en hiver je ne risque pas le full e85.
Dommage, j'en ai pas dans mon coin, j'aurais testé sinon.

Vous monitorez avec AFR + EGT ou pas ?
J'ai qu'une pompe a 45kms de chez moi.
Je met 100litres ds des bidons et a la maison j'ai une pompe électrique.
Je fais tourner ma nissan et 1 de mes 2 saab.
(04-02-2013, 14:20:10)folken a écrit : [ -> ]Y'a l'age qui y fait aussi.
Les durits de ma tipo étaient craquelées et y'en a une qui s'est mise à pisser l'essence peu après l'achat, pourtant il n'y avait même pas encore d'e10 à l'époque et encore moins d'e85.

idem sur ma Primera P10 de 13ans d'age qui alors qu'extérieurement la durite n'était pas craqué
Moi j'ai plusieur question concernant le bioethanol, vous faite comment pour l'homologation?
j'en discutais avec mon controlleur du service de mines et sauf accord constructeur , l'homologation d'une modification super/ bioethanol n'est pas possible , a l'instar du GPL qui lui est homologable.

Meme si le cout a la pompe est interressant , est que cela peux justifier le risque de ce voir refuser une indemnisation ou pire d'etre poursuivie en cas d'accident.

les pompes bioethenol sont equipé de camera qui film 24H/24 , pourquoi?
Bonne question tiens Smile
(08-02-2013, 12:37:22)NX-R a écrit : [ -> ]vous faite comment pour l'homologation?

On fait pas.
(08-02-2013, 12:37:22)NX-R a écrit : [ -> ]Moi j'ai plusieur question concernant le bioethanol, vous faite comment pour l'homologation?

on n'en fait pas, car personne ne peut le faire :

/les kits vendus ne subissent aucun tests par l'UTAC (le seul organisme à même de le faire, et le seul habilité de toute façon)
/ceux qui font des modifs d'ECU le font eux-mêmes, donc le coût est trop elevé (un test UTAC c'est 250€, mais la plupart font leurs modifs sur des caisses de 10ans+)
/quand bien même il y aurait une possible harmonisation, les constructeurs refuseraient de donner leur aval (ce qui est deja le cas pour certaines caisses passé en GPL)

(08-02-2013, 12:37:22)NX-R a écrit : [ -> ]j'en discutais avec mon controlleur du service de mines et sauf accord constructeur , l'homologation d'une modification super/ bioethanol n'est pas possible , a l'instar du GPL qui lui est homologable.

voir les raisons plus haut.

(08-02-2013, 12:37:22)NX-R a écrit : [ -> ]Meme si le cout a la pompe est interressant , est que cela peux justifier le risque de ce voir refuser une indemnisation ou pire d'etre poursuivie en cas d'accident.

il faudrait que l'assurance prouve que le changement de carburant soit la raison principal de l'accident.Tout comme de rouler avec une monte pneumatique non homologué, en cas de sinistre, si un camion t'as grillé une priorite ou te fonce dans le cul de la caise, la rendant épave, il faudrait que l'assurance prouve que tes pneumatiques non conformes aient un lien directe avec le sinistre....pas gagné.....[/quote]

(08-02-2013, 12:37:22)NX-R a écrit : [ -> ]les pompes bioethenol sont equipé de camera qui film 24H/24 , pourquoi?

pour les vandales ou les vols?

toutes les stations services ont des caméras de surveillance, pas spécifiquement celle qui distribue du E85 Wink
La station ou je vais n'a pas de caméra.
Les caméra servent pour les filouteries de carburant.

Le fait de changer de carburant est invisible pour ma part puisque pas de boîtier ni de remap.
En cas de carton par acquis de conscience, tu peux retirer le boîtier additionnel.

Pour revenir a nos moutons, vu la grosse quantité d'e85 et le fait que je roule en sur-régime ( petit moteur sur autoroute), je passe en bougie froide ( celle montées d'origine sur les sunny 1l4).
Alors moi full E85 sur ma s13 depuis environ 5000 km
Carto by me^^ sur Nistune

Gain de 20ch environ par rapport au 98
Conso d'environ 50l/100 (sur circuit xD) sinon, env 20 bon % de plus qu'au SP

Bref que du bon Big Grin
Hs: ma viggen vient de passer a la reprog pour fonctionner également au jus de betterave.
Ma 900 classic ( injection lh jetronic bosh) supporte très bîen 50% .l

Lancez vous!
je suis a l'e85 depuis 2007, plus de 100000kms
les durites oem conviennent pour les nissan des annees 90 mais il est preferable de mettre des biofuel (goodyear ou gates)
Encore 1000kms de parcouru en 2 jours avec 60% d'e85.
Ras.
je déterre Big Grin
Retours d'expérience.
Je n'utilise plus la nissan pour faire mes AR mais une 306.

20.000kms a l'e85 tout de même.

Au final elle ne tolère guère plus de 50%, au dessus elle devient anémique ( plus de pêche du tout).
Donc je reste sur cette valeur pour garder une auto " agréable".
50/50 c'est déjà intéressant
Ouai c'est cool en deuxième bagnole car en frais d'entretien pour 2014 on est à seulement 40e pour l'instant!
Et le budget carburant est un peu allégé
(04-02-2013, 14:46:10)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]
(04-02-2013, 12:45:25)boyou2 a écrit : [ -> ]
(04-02-2013, 07:53:26)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]quand bien même 5metres de Durit ça vaut 3e

du mètre, pas les 5 mètres Sac

Et gade dont:

http://www.mecafly.com/fr/Durit-filtre-poire.html

Avec ma remise j'ai les mêmes taro.
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Je suis a 75%.
Je metterai des bougies froides pour le passage vers le 100%.
Mais la en hiver je ne risque pas le full e85.

bah je viens de regarder le prix pour du diam6/13 est a 0.67€ pour 10cm donc pour 5 m = 50 X 0.67€ =33.5€ bah ça fait chere pour les 5m a 3€

je dit ça je dit rienSac

après déterrage
Ren-terre toi.. :/))
C'était un mauvais exemple pour le coup :-))) et effectivement c'est plus cher que ce que j'ai annoncé.

Moi j'achète pas sur le net j'ai 80% chez AD ;-) donc ça fausse un peu mes achats .