Japan Car

Version complète : Volants moteur allègés/équilibrés
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Voilà ma question existentielle du jour :


Je suis interessé par un volant moteur allègé. Je sais on va me dire : "Oulaaaa faut a tout prix ré-équilibré ton equipage mobile ou alors ton moteur vole en éclat".

Mouuiii, bof. J'ai lu des sucess story de ce type de montage aux USA. Bon çà veux pas dire que y a aucun soucis je suis d'accord, mais voilà :

- Un volant moteur stock est équilibré, mais lourd. Son inertie est grande, et finalement pèse sur les roulements de vilebrequin, et impose des contraintes fortes un peu partout.

- Un volant allègé de bonne facture (Unorthodox), est parfaitement équilibré et BIEN plus léger. Il va donc, naturellement y a avoir MOINS de contraintes.

J'arrive pas trop a saisir pourquoi un volant moteur allégé serai mauvais pour mon moulin vu que normalement il a tout pour lui.

Alors là, les savants vont me dire que les moteurs Honda sont équilibrés d'usine. Mouuuuuaaaaais, je vois mal les ptis gars de Suzuka en 1988, équilibrer chaque moteurs de CIVIC ! De NSX je veux bien, c'est même certain, mais de Civic sorties par millions d'exemplaires ...
Donc pour moi, il ne sont PAS équilibré, mais bien fabriqué avec le plus grand soin et une maitrîse des matériaux impressionante. Ce qui fait leur robustesse et l'impression d'équilibrage.

Certainement d'autres personne vont me sortir des histoires d'harmoniques, etc ... Mooooaaaaaais si le volant moteur stock était réellement conçu pour une adéquation harmonique avec le vilebrequin, le fait de le changer par autre chose, péterai le moteur en quelques centraines de kilomètres voire moins ... suivons la logique jusqu'au bout, ok ? Or ... bah c'est pas le cas ! Big Grin

Quelqu'un l'a t'il fait ici ? Quelqu'un a t'il déjà ré-équilibré un bloc Honda avec un volant autre que stock ?
Je voudrais du concret, pas de masturbation intellectuelle basée sur des principes mécaniques flous, ou des mythes. Twisted


PS : j'ai posté ici, car çà concerne tous les moteurs sportifs jap', qui sont assemblé avec le plus grand soin. D'ailleurs si des sucess story existe sur d'autres moteurs que Honda, çà m'interesse autant !
moi jai Smile
lol!, t'emballe pas. c'est simple, ils equilibre le premier, puis quand c bon, ils pesent et les reproduisent, c tout
CHUNKY a écrit :moi jai Smile

Haaaaaaa Big Grin Et alors ? Content ? Wink

Non sans blagues, t'as fait des bornes depuis ? Les sensations, çà donne quoi.
icedfluid,

MErci pour cette question... Wink
icedfluid a écrit :
CHUNKY a écrit :moi jai Smile

Haaaaaaa Big Grin Et alors ? Content ? Wink

Non sans blagues, t'as fait des bornes depuis ? Les sensations, çà donne quoi.

ui a peux pres 15m km
magnific Wink
moi je le conseilerai a tout le monde
super montez en regime , tu perd pas de temp a arrivé a la zone rouge
Tu peux nous dire sur quel moteur, son kilométrage et quel poids de volant, stp CHUNKY ?

Je pense pas qu'il faille prendre trop léger, je veux juste que le ZC ai moins d'inertie, je le trouve pataud Wink
L'équilibrage de l'équipage mobile est nécessaire si il y a pose d'un volant moteur TRES allégé (genre de 9 à 3.5 kg par exemple) .... si tu enlève 3 ou 400 Gr tu garde un certains compromis tout en évitant le gros équilibrage !!!

Anonymous

La réponse aux questions de Icefluid, c'est 50/50. Je dirais que 50%, pense que c'est très dangeureux pour la mécanique moteur, et un autre 50%, pense qu'il n'ya aucun danger.
Alors que penser? j'avais posé la même question sur "HONDA", et c'était pareil, ambigu. J'aimerais bien savoir la réalité, dangeureux ou pas?
Perso la seule fois ou j'ai fait ça, c'est un volant stock que j'ai fait usiner pour enlever de la matière et c'était même pas pour une Honda.
Pas de déséquilibre, monté en régime bien meilleur, mais un peu de mal à garder son élan dans les fortes cotes.
C'est ma seule expériecne perso avec ça.
icedfluid a écrit :Voilà ma question existentielle du jour :

J'arrive pas trop a saisir pourquoi un volant moteur allégé serai mauvais pour mon moulin vu que normalement il a tout pour lui.

Alors là, les savants vont me dire que les moteurs Honda sont équilibrés d'usine. Mouuuuuaaaaais, je vois mal les ptis gars de Suzuka en 1988, équilibrer chaque moteurs de CIVIC ! De NSX je veux bien, c'est même certain, mais de Civic sorties par millions d'exemplaires ...
Donc pour moi, il ne sont PAS équilibré, mais bien fabriqué avec le plus grand soin et une maitrîse des matériaux impressionante. Ce qui fait leur robustesse et l'impression d'équilibrage.

Certainement d'autres personne vont me sortir des histoires d'harmoniques, etc ... Mooooaaaaaais si le volant moteur stock était réellement conçu pour une adéquation harmonique avec le vilebrequin, le fait de le changer par autre chose, péterai le moteur en quelques centraines de kilomètres voire moins ... suivons la logique jusqu'au bout, ok ? Or ... bah c'est pas le cas ! Big Grin

Quelqu'un l'a t'il fait ici ? Quelqu'un a t'il déjà ré-équilibré un bloc Honda avec un volant autre que stock ?
Je voudrais du concret, pas de masturbation intellectuelle basée sur des principes mécaniques flous, ou des mythes. !

Rassure toi toutes pièces des moteurs Honda sont équilibrées et très bien équilibrées, Il n'y a pas de différences entre le moteur d'une Jazz et la NSX car les tolérances sont les mêmes.


Si tu remplace ton volant moteur par un autre sans rien modifier sur ton bloc, il faut juste que l'ensemble que tu remplace soit équilibré : avec le mécanisme. Si le mécanisme n'est pas vendu avec le volant, il faut que tu fasse controler l'équilibrage chez un spécialiste.

Toutes les pièces en mouvement des moteurs de tous les constructeurs sont toutes équilibrées individuellements car en cas de remplacement , un mécanicien lambda doit pouvoir remplacer une pièce sans aucun problème de fonctionnement ultérieur . Pour une utilisation compétition, c'est idem, les pièces en mouvement sont toutes équilibrées individuellement car si doit remplacer une pièce suite a usure ou casse comme le volant moteur , et qu'il faut tout démonter pour équilibrer l'ensemble de la ligne d'arbre , je ne vois pas bien le gain de temps .

Il faut se méfier de ne pas trop alléger car les volants moteur ont souvent un effet d'amortisseur ( damper) dans la flexion du vilo, et de cause a effet un effet sur les résonnance dans le bloc moteur . Maintenant alléger de 20 a 30% la pièce ne doit pas être trop génant. Il faudrait connaitre le poids des pièces Mugen pour savoir ou s'arréter...
Apparement le volant stock pèse 15 lbs, et je veux prendre un 11.9lbs

15 lbs = 5.6 kg
11.9 lbs = 4.4 kg
hé hé un futur post it en vue :roll:
Ca fait parti des choses que je "devrais" acheter. Ca fait aussi parti des choses que j'installerai quand j'aurais cramé mon embrayage, j'en profiterai pour sortir le D16 et lui faire une cure de jouvence bien mérité, ainsi qu'un ajout de poneys, si le ... budget le permet Evil


En attendant je me remet activement aux ECU ... ! ( j'ai plus de temps :] )
mon avis :

l'equilibrage usine n'est pas parfait enfait il on une tolérance de balourd, par exemple ils tolérent un balourd de 5 Grammes, chose que si on monte plus haut en regime par exemple on amplifi automatiquement les effet.

un moteur de serie n'est pas forcement fait pour tourner tout le temp dans la page de haut regime, alors qu'un moteur préparé oui.

L'equilibrage en devient donc necessaire. un equiulibrage proche du parfait demande du temp, et en usine je pense pasqu'ils ai le temp de passer 2 Heures par volant moteur.

Parcontre en usine ils sont tous equilibré.

perso si je doit changer mon volant moteur pour en mettre un plus légé, j'en profite pour alléger toute ma partie mobile et la re-équilibrer.

PS: un mauvai equilibrage provoque des contraites aux materiaux, et creer des frotement suplementaire, et les frotement c'estdes bouffe cheveaux Twisted
Ok avec toi Larcenn mais le fait que la plupart des Honda soient prévues pour tourner plus haut en régime, n'y aurait il pas amélioration d'origine à ce niveau ?
une experience avec une R19 16s, le volant moteur a été changé par un plus légé de 1,5kg, la voiture a pas tres apprecié, ca c'est vue au fur et a mesure par une consommation anormal d'huile.
mais bon ca a fais 30mkm seulement ainsi, car y'a eu casse moteur apres (courroie de distrib... la honte)

PS: la modif n'as pas été faite avec un volant moteur allégé, mais avec un d'un autre moteur qui se trovué etre plus leger et compatible (systeme D d'etudiant pas riche et un peu fou)
K.Lefrancois a écrit :une experience avec une R19 16s ...

Hahahahahaha on parle de vrais moteurs ici ! :roll:
hé!!!!
y'a pas mieu pour apprendre la emcanique les renault!!!!
bah oaui c'est tout le temp en panne (moi j'ai le droit de critiquer, j'ai possédé une renault et travaillé dans leur usine Big Grin )
déjà repondus et la derniere fois le mec n'en a fait qu'à sa tete et à mis une merde à la place (volant d'origine d'ITR je crois... il aurais rien fais c'étais pareil en moins cher .... LOL LOL LOL )

alors je recommence mais c la derniere...

j'ai déjà monté un volant moteur allégé Spoon sur un CRX delsol VTI (embrayage Spoon par la meme occasion) et les gains ont été:

meilleure montée en regime (y'a pas foto) surtout sur les 3 premiers rapports
5000 km effectués depuis dont au moins 5 journées circuit et aucuns soucis... Wink

les effet néfastes... aucuns!!!!!!!!!!!!!!
LOL LOL LOL

voilà... c tout...
GT4 addicted a écrit :déjà repondus et la derniere fois le mec n'en a fait qu'à sa tete et à mis une merde à la place (volant d'origine d'ITR je crois... il aurais rien fais c'étais pareil en moins cher .... LOL LOL LOL )

alors je recommence mais c la derniere...

j'ai déjà monté un volant moteur allégé Spoon sur un CRX delsol VTI (embrayage Spoon par la meme occasion) et les gains ont été:

meilleure montée en regime (y'a pas foto) surtout sur les 3 premiers rapports
5000 km effectués depuis dont au moins 5 journées circuit et aucuns soucis... Wink

les effet néfastes... aucuns!!!!!!!!!!!!!!
LOL LOL LOL

voilà... c tout...


Oui je sais que tu as répondu la dernière fois Wink
Justement j'allais te demander ton avis !

Par contre j'ai pas compris l'histoire du volant d'ITR ? Il a eu des soucis le gars ?
icedfluid a écrit :
GT4 addicted a écrit :déjà repondus et la derniere fois le mec n'en a fait qu'à sa tete et à mis une merde à la place (volant d'origine d'ITR je crois... il aurais rien fais c'étais pareil en moins cher .... LOL LOL LOL )

alors je recommence mais c la derniere...

j'ai déjà monté un volant moteur allégé Spoon sur un CRX delsol VTI (embrayage Spoon par la meme occasion) et les gains ont été:

meilleure montée en regime (y'a pas foto) surtout sur les 3 premiers rapports
5000 km effectués depuis dont au moins 5 journées circuit et aucuns soucis... Wink

les effet néfastes... aucuns!!!!!!!!!!!!!!
LOL LOL LOL

voilà... c tout...


Oui je sais que tu as répondu la dernière fois Wink
Justement j'allais te demander ton avis !

Par contre j'ai pas compris l'histoire du volant d'ITR ? Il a eu des soucis le gars ?

nan mais pour moi étant donné la différence de poids négligeable et connaissant le prix (exhorbitant) des pieces Honda origines (je crois qu'il l'avait pris neuf) ben valait mieux rien changer du tout... LOL LOL LOL