Japan Car

Version complète : [Ek4] à-coups à bas régime
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour tout le monde,

Voila, depuis 3 bonnes semaines, je rencontre le problème suivant sur ma voiture:
En gros, quel que soit le rapport de vitesse, lorsque j'accélère, ou lors de reprises sur un filet de gaz, je ressens de très très légères secousses à bas régime.
Attention, ce n'est pas brutal, ce n'est pas non plus un "trou" à l'accélération, c'est bien plus discret, bien plus fin. Comme une sorte de fluctuation.
Je précise que je ne ressens ça que sur des reprises ou des accélérations à un quart de pédale, sur un filet de gaz.
Si j'appuie plein pot, je ne ressens strictement rien.
Je n'ai pas non plus l'impression d'avoir une perte de puissance.

A noter que au début je sentais ça entre 2000 et 3000 trs. Entretemps j'ai:
- changé le filtre à huile lors d'une vidange,
- remplacé les bougies (NGK irridium) par des NGK basiques (les NGK irridium semblaient nickel pourtant, je les ai gardées),
- changé la bobine, l'allumeur et le doigt d'allumeur.

Depuis, ce phénomène semble se produire plus bas dans les tours, plutôt de 1500 trs à 2500.
Je peux nettement le constater en 4ème, vu qu'à ce moment-là je suis à 50-60 km/h donc facile à atteindre comme vitesse et j'ai un peu plus de temps de sentir ça qu'en 2 ou 3.
Toujours pareil, ça ne se manifeste que sur une montée dans les tours légère, à un quart de la course de la pédale d'accélérateur.
Au delà de 3000 trs, tout a l'air de tourner nickel, que ce soit en appuyant légèrement ou en écrasant la pédale.

Par contre, si j'appuie à fond en dessous de 3000, parfois (pas tout le temps), je ressens très furtivement comme un raté avant que ça se lance, mais ce n'est pas systématique.


Voici ce qui me passe en tête au niveau de ma config:
- kilométrage: 180.000 kms,
- équipé d'un kit flexfuel pour rouler à l'E85 depuis juin 2011 (20 mois donc),
- filtre à essence changé en été 2011,
- pompe et injecteurs d'origine,
- courroie de distri à faire en fin d'année,
- allumage: donc bougies, bobine et allumeur neufs; les câbles de bougies sont des HT changés l'été dernier,
- filtre à air (KN dans boite d'ITR couplée avec manchon ARC) un peu sale mais rien de méchant,
- la durite de dépression ne va pas vers le manchon, mais part à l'air libre,
- aucun voyant moteur allumé,
- ralenti stable à environ 700 trs/min.

Pour finir, j'ai un mano AFR de marque AEM et j'ai fais tout un tas d'essais; j'obtiens les valeurs suivantes:
- en 5ème: vitesse stabilisée à 60 km/h (2000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: vitesse stabilisée à 70 km/h (2300 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: vitesse stabilisée à 90 km/h (3000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: vitesse stabilisée à 130 km/h (4400 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 5ème: si j’appuie plein pied pour une montée de 90 km/h (3000 trs/min) à 150 (5000 trs/min) : ratio fixe qui évolue très lentement entre 13,2 et 13,6,
- en 4ème: vitesse stabilisée à 90 km/h (3900 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 4ème: vitesse stabilisée à 130 km/h (5500 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 4ème: si j’appuie plein pied pour une montée de 90 km/h (3900 trs/min) à 150 (6500 trs/min) : ratio fixe qui évolue très lentement entre 13,4 et 13,7,
- en 3ème: vitesse stabilisée à 90 km/h (5000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 3ème: vitesse stabilisée à 140 km/h (8000 trs/min): ratio variable entre 14,2 et 15,5,
- en 3ème: si j’appuie plein pied pour une montée de 90 km/h (5000 trs/min) à 140 (8000 trs/min) : ratio fixe qui évolue très lentement entre 13,3 et 13,8.

Voila, si quelqu'un a une idée ou a déjà eu ce problème, je suis preneur Smile

Merci.
que l'AFR bouge légèrement c'est pas trop inquiétant.

le ralentit est vraiment stable ? Toujours au même régime ? Pas de tendance au calage ou autre oscillation ?

En maintenant un régime stable a l'arret, la même plage de régime que lorsque ça déconne, c'est stable ou ça oscille ou autre ?

T'as vérifier les durites de depression, éventuellement poreuse ?
T'as un récupérateur d'huile ?

A tout hasard, vérifie la valve PCV ça fait pas de mal.
Pour faire un test, tu debranche le tuyau qui va du bas moteur au collecteur d'admission, et tu bouche la tétine du collecteur, et roule voir ce que ça donne.

Une PCV foireuse/crade peut faire flucuter le régime un peu comme une prise d'air a l'admission...
(28-02-2013, 18:02:29)Teuj a écrit : [ -> ]- changé la bobine, l'allumeur et le doigt d'allumeur.

T'as recalé l'allumage à la strobo ?
Salut!

Bon désolé je n'avais pas répondu sur le moment. Je devais vois un ami garagiste le weekend dernier pour tester tout ça et on a trouvé la panne donc je viens apporter un dénouement si ça peut servir à d'autres Smile

Avant tout merci à Gineto et nico pour les quelques pistes.
gineto a écrit :que l'AFR bouge légèrement c'est pas trop inquiétant.

le ralentit est vraiment stable ? Toujours au même régime ? Pas de tendance au calage ou autre oscillation ?

En maintenant un régime stable a l'arret, la même plage de régime que lorsque ça déconne, c'est stable ou ça oscille ou autre ?
Alors, le ralenti était stable, sans aucune oscillation; et en maintenant un régime stable à l'arrêt dans la tranche où ça déconnait, je n'avais pas non plus de problème.

gineto a écrit :T'as vérifier les durites de depression, éventuellement poreuse ?
Première piste; en fait, pas de durite poreuse mais une qui était légèrement dé-clipsée et qu'on a remise en place.

gineto a écrit :A tout hasard, vérifie la valve PCV ça fait pas de mal.
Pour faire un test, tu debranche le tuyau qui va du bas moteur au collecteur d'admission, et tu bouche la tétine du collecteur, et roule voir ce que ça donne.

Une PCV foireuse/crade peut faire flucuter le régime un peu comme une prise d'air a l'admission...
Ca, on n'a pas essayé car trouvé entretemps.

nico1131 a écrit :
(28-02-2013, 18:02:29)Teuj a écrit : [ -> ]- changé la bobine, l'allumeur et le doigt d'allumeur.

T'as recalé l'allumage à la strobo ?
Là-dessus, en fait, j'ai fais un abus de langage Blush Je voulais dire le module d'allumage; l'allumage en lui-même n'avait pas été touché; pour avoir la conscience tranquille on a tout de même vérifié le calage mais c'était bon.

Non, en fait, le problème venait de... un joint d'étanchéité... Celui du sensor map. il était complètement aplati et du coup ce n'était plus étanche et donc ça devait fausser les données d'entrée d'air. Mon ami en avait un sous la main, on l'a changé le weekend dernier et depuis tout va bien, je n'ai rien constaté d'anormal.
Quand on voit la taille du joint (moins de 1cm de diamètre), c'est dingue les répercussions que ça peut avoir. Shock