Japan Car

Version complète : [Yaris TS] Vitz RS - Ralphmalph - Amiens (80)
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Après avoir vendu mon tourer K24 pour acheter une autre familiale et une petite pistarde, j'ai acheté une autre familiale (un honda stream K20) et une pet... oh wait ! une cuisine ! :mur:

Comme une caisse plaisir ça me manquait quand même et comme la jazz de ma femme est suffisante avec un seul enfant, un chien et 2 chats, j'ai finalement revendu le stream et j'ai pris possession de ma nouvelle auto dimanche.

C'est donc une petite toyota yaris TS 1.1 (MK1 phase 1) (aussi connue sous le nom de Vitz RS au japon)
en 5 portes, moins de 600 exemplaires en france en 5 portes (et moins de 2500 TS MK1 en france en tout).
j'ai pris 5 portes parce qu'il faut quand même que je garde un minimum de côté pratique pour transporter ma petite de 4 mois.

C'est vraiment super plaisant à conduire !
Fabriquée au japon et pas en france, elle a droit à une direction hydraulique au lieu de celle électrique, et c'est pas un mal ! la direction est ferme et précise, la boite rapide et précise.
la course d'embrayage est quasi inexistante et je trouve ça génial !
les freins sont bons, la suspension ferme sans être inconfortable, le maintien des sièges très bon.
la sonorité est très sympa, mais je pense que je vais éviter les longs trajets autoroutiers avec.

ces 10 dernières années, j'ai eu 7 honda différentes (+ la jazz de ma femme), de différentes sortes : berline, coupé, monospace, compacte, de puissances différentes : de 90 à 190ch, de caractères différents : routière, GT, sportive (si si, je considère l'aerodeck VTI comme une sportive !), mais là c'est vraiment autre chose.
la puissance est certes limitée avec "à peine" 106ch, mais le poids est contenu (1T) et la boite courte (4 et 5 pas économiques mais bien courtes), et c'est incroyable ce que ça peut donner comme résultat !!
ça marche vraiment bien ! en accélération comme en reprise.

je trouve vraiment que c'est une petite caisse qui gagne à être connue.
en version compresseur (140ch) et en version turbo (150ch), elles doivent être redoutables !


quelques photos du vendeur, j'en referai d'autres plus tard
[Image: 2013-03-02%2018.45.19.jpg]
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C'est vraiment une auto que j'affectionne, fun, agréable et économique Big Grin
Sa choque pas trop le fait qu'elle soit 5 portes, j'avais un peu peur .............
(11-03-2013, 14:58:00)Brakeless a écrit : [ -> ]Sa choque pas trop le fait qu'elle soit 5 portes, j'avais un peu peur .............

manque sans doute un petit becquet pour affiner la ligne et la rendre plus dynamique.
ça viendra sûrement
Bon achat, moi j'ai une 3 portes et je la trouve bien marrante à conduire. Attention cependant sur le mouillé, rien à voir avec la MB6: sous-virage de goret à l'accellération (motricité vraiment limite), survirage au levé de pieds...je me suis laissé surprendre plus d'une fois.
Pourtant j'ai 4 Goodyear Eagle f1 GSD3.

Sinon, vu comme la boite est courte, les 106cv suffisent largement pour se faire plaisir.
hey RA !
ben tu sais que c'est un peu ta faute si je roule en yaris maintenant
je me rappelais que tu en avais achetée une et ça m'a fait tilt quand j'ai pensé à la version 5 portes.
pour la première fois depuis 10 ans, j'ai pas trouvé de modèle correspondant chez honda.

ce soir je suis rentré du boulot sous la neige, v'là la galère !
c'est vrai que ça patine bien avec des michelin PE2.
me suis dépêché de monter les roues hiver avant sous la neige en rentrant, on verra demain ce que ça donne
Nan mais je pense qu'il y a un vrai problème de motricité sur cette voiture: la mienne patine en seconde sur le mouillé...J'ai deja eu ces pneux sur une Civic 125cv, en 185/65/14 ça patinait pas, le train avant tressautait et ça cognait dans le volant, mais ça motriçait.
bon à savoir, faudra que j'apprenne à doser l'accélérateur autrement.

sinon ce matin sur neige et verglas avec des pneus hiver bf goodridge g force winter, j'ai trouvé qu'elle s'en tirait plutôt bien
elle est super maniable en tout cas, ça doit être un régal dans les virages serrés et les épingles
sympas comme tout, j'ai la meme en phase 2 depuis 2 ans, je m'en lasse pas, pourtant j'ai plus gros au garage. Elle a tout pour plaire, fiable, economique et perfo (on s'entend).

Une barre stab derriere et zou !

Bonne route
Bah rien de plus que les compères d'au-dessus, j'ai une phase 2 depuis quelques temps et je m'en lasse pas, même en ayant eu bien plus gros avant.

La phase 2 ayant une boite encore plus courte sur le mouillé, suivant la monte de pneus, j'arrive a patiner jusqu'à 110 lol par contre sur la neige elle est pas si agile que ça avec l'ABS (très permissif sur le sec) qui est trop présent.

Seuls défauts de cette caisse : le bruit sur autoroute et la positon de conduite typée monospace, sinon c'est très habitable Smile
me semblait que les boites étaient rigoureusement identiques entre les 2 phases

position de conduite, je m'y suis fait rapidement, ça me choque pas plus que ça.

le bruit, avec la neige je suis rentré par l'autoroute, première fois que je dépasse pas le 120 sur une autoroute !
au dessus c'est vrai que ça devient désagréable.
c'est bizarre, c'est que sur route par contre, pas de souci pour rouler à plus de 120, on est pas dans la même dynamique et ça gêne moins
première mesure Perfexpert :
[Image: Yaris%20TS%20-%202013.04.15%20-%2017.53.54.png]

pas trop mal pour ses presque 166000km
faut que je baisse encore un poil le pitch, et donc au final je tomberai sur les données constructeur

Edit du 29/05 : nouvelle mesure avec un pitch à 2.65°, et au final une mesure qui peut me servir de référence
[Image: Yaris%20TS%20-%202013.05.17%20-%2018.04.51.png]
A titre de comparaison, la courbe de la mienne sur banc :

[Image: courbe10.jpg]
ouep ! donc ça me confirme qu'en baissant encore un poil le pitch, je tomberai sur un résultat similaire au tien.

ça donne une bonne base pour voir à moindre coût l'apport de certaines modifs
premières toutes petites modifs esthétiques

avant
[Image: DSCF1283.JPG]

après
[Image: DSCF1284.JPG]
remplacement des tapis de sol par des tapis TS (avec le système d'accroche qui va bien, le tapis glissera plus sous la pédale d'embrayage)
limite introuvables ces tapis, j'ai eu du bol


avant
[Image: DSCF1276.JPG]

après
[Image: DSCF1309.JPG]
[Image: DSCF1310.JPG]
remplacement des veilleuses par des leds (pareil pour l'éclairage de plaque) et remplacement du logo toyota par un logo vitz et du logo TS par un RS

avant
[Image: DSCF1279.JPG]

après
[Image: DSCF1288.JPG]
remplacement du sigle yaris par un sigle RS
Dis moi pas que c'est toi qui a chopper ceux sur leboncoin à 40€ ?? me les suis fait souffler sous le nez LOL
(17-04-2013, 20:44:15)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Dis moi pas que c'est toi qui a chopper ceux sur leboncoin à 40€ ?? me les suis fait souffler sous le nez LOL

Cool

et pas que sous le tien de nez !

par contre moi je me suis fait souffler sous le nez une barre avant omp au même prix
ah, tu m'aurai dit un becquet option toyota au même prix j'aurai pu te dire que c'était ma vengeance mais la barre je l'ai pas vu passer Big Grin
Autant je trouve cette caisse assez mignogne, autant le déssiglage de l'arriere est ultra laid xD
(17-04-2013, 22:13:22)Paultugal a écrit : [ -> ]Autant je trouve cette caisse assez mignogne, autant le déssiglage de l'arriere est ultra laid xD
Big Grin
et pourtant, ça change pas radicalement
montage des manos étape 1

d'abord le câblage :
[Image: DSCF1368.JPG]

le bouzin prêt à rejoindre l'habitacle :
[Image: DSCF1369.JPG]

et une fois monté :
[Image: DSCF1370.JPG]
[Image: DSCF1371.JPG]
[Image: DSCF1373.JPG]
[Image: DSCF1374.JPG]
au passage on voit la console d'autoradio made in ebay

les différentes couleurs d'éclairage :
[Image: DSCF1376.JPG]
[Image: DSCF1377.JPG]
[Image: DSCF1378.JPG]
[Image: DSCF1379.JPG]
[Image: DSCF1380.JPG]
[Image: DSCF1381.JPG]
[Image: DSCF1382.JPG]
[Image: DSCF1383.JPG]

je verrai ce que ça donne de nuit pour me décider pour la couleur (ce sera soit rouge, soit blanc, soit ambre)

la petite astuce câblage : j'avais des câbles d'alim PC qui me servaient plus.
ça tombe bien, ils sont gainés donc c'est plus propre et il y a 3 fils dedans, un pour chaque sonde pour l'un et le câble est suffisamment long pour aller des manos jusqu'au filtre à huile,
et le 2e câble me fait +contact, éclairage et masse, le tout récupéré sur l'autoradio.
les câbles passent directement sous le tableau de bord donc rien d’apparent.

et le support mano est fixé sur l'entourage derrière le volant avec un matelas de scotch double-face (je voulais pas percer dans les caches plastiques)


la prochaine étape ça sera de connecter les sondes.
pour la température d'eau je pense que je reprendrai sur la sonde d'origine, et pour la température et la pression d'huile j'ai une plaque sandwich dans le garage, avec une durite de déport pour la sonde de pression.
je monterai tout ça lors de la prochaine vidange.

d'autres photos dans la pénombre
les couleurs éliminées :
bleu
[Image: DSCF1385.JPG]

vert
[Image: DSCF1387.JPG]

mauve
[Image: DSCF1388.JPG]

bleu ciel
[Image: DSCF1389.JPG]


les couleurs qui passent bien :
blanc
[Image: DSCF1384.JPG]

rouge
[Image: DSCF1386.JPG]

ambre
[Image: DSCF1390.JPG]
Tu l'a choppé où ce support de mano ? oO

J'adhère !
(30-05-2013, 09:11:56)Cali-Puma a écrit : [ -> ]Tu l'a choppé où ce support de mano ? oO

J'adhère !

leboncoin !
y en a de temps en temps à pas trop cher.

j'y ai pas mal réfléchi, j'ai regardé un peu tous les supports qui se faisaient et toutes les intégrations possibles, et ce support me paraît l'idéal (sans parler de celui style TRD qui se pose sur la planche de bord derrière le volant mais qui nécessite de percer la planche de bord, qui est cher et limite introuvable, et pas forcément super joli).
la profondeur est bien pour tout type de mano, il y a une ouverture en dessous et un trou derrière pour le passage des câbles.
et ce positionnement est pas mal, ça permet de remplir un peu l'espace laissé par le déport de l'instrumentation, ça tombe bien sous les yeux et ça permet aussi de conserver le vide-poche sous l'autoradio.
les supports sur montant de pare-brise, j'en parle pas, j'aime vraiment pas le style.

l'ouverture en dessous, c'est pour une rotule normalement (voir ) mais je l'avais pas et elle m'aurait pas servi de toute façon
[Image: DSCF1734.JPG]
[Image: DSCF1736.JPG]

it's time for jantes hiver ! des team dynamics monza R avec des bf goodridge g force winter à l'arrière et des nokian wd3 (ou un truc du genre) à l'avant
[Image: DSCF1737.JPG]
[Image: DSCF1739.JPG]
[Image: DSCF1740.JPG]
[Image: DSCF1741.JPG]
J'adore ton support de manos et les manos... ca ta couté combien le tout ?
les manos en photo, je les ai revendus 115€ il y a quelques semaines.
et les VDO en vente dans ma signature qui devaient les remplacer sont partis jeudi.

pour l'instant je vais simplifier mon install avec juste un mano de température d'eau

j'ai gardé que le support de mano et la durite de déport de la sonde de pression d'huile parce que c'est un peu galère à trouver, pour le jour où je referai une install complète

après il me reste un support 2 manos que je vends 10€ (+5€ de port pour la France)
[Image: DSCF1674.JPG]
[Image: DSCF1675.JPG]
Salut Ralphmalph. Je savais pas que tu avais vendu l'Accord. Elle était bien pourtant Smile

J'ai pas tout suivi, tu roules en Yaris TS today, et t'as une autre Jap au garage aussi ?
(15-11-2013, 10:55:28)Gewiome a écrit : [ -> ]et t'as une autre Jap au garage aussi ?[/color]

bah ouais, toujours la jazz de ma femme depuis 2007
Ah oui, je l'avais oubliée Sac

Pourquoi tu t'es séparé du Tourer ? Devenu inutile ?
(15-11-2013, 11:47:48)Gewiome a écrit : [ -> ]Pourquoi tu t'es séparé du Tourer ? Devenu inutile ?[/color]

non, c'est la première phrase du topic : prix de vente du tourer = prix d'achat d'une autre familiale + prix d'achat d'une pistarde (en théorie)
Fichtre, il me semble pourtant l'avoir lu Sac

Bon et bien sympa cette petite Yaris, j'aime bien les manos et les tapis Cool
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