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Version complète : [D15Z1 VEI] Mélange trop pauvre à chaud !
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Salut à tous,

Je possède depuis un an une civic EG4 VEI (VTEC-E) et j'ai d'énorme trous d'accélération moteur chaud Quand l'aiguille de température est dans la jauge pour la situation 1, et lorsqu'elle est à environ 80° pour la situation 2.

symptomes exactes :

Situation 1 : je suis en 5° à 90 (environ 2000 RPM) ou même 110 (environ 2500 RPM) je veux relancer la voiture ou bien attaquer une pente, j'accélère mais rien ne se passe ! le moteur broute, l'échappement (vu qu'il est percé) Tousse à ce moment. J'accélère à fond, le moteur reprend un peut mais pas beaucoup et la voiture broute. Il y a des fois ou elle arrive à reprendre juste après le trous, mais c'est rare.

Situation 2 : je suis en monter dans un col que je fais tout les jours en troisième (ou plus) impossible (presque) d'accélérer le moteur fait exactement pareil que pour la situation 1. En seconde aucun problème la voiture reprend nickel, mais n'a pas completement toute sa puissance.

C'est très énèrvant ça me donne carrement envie de la mettre dans le mur !

Les pièces que j'ai changé :

-Bougie
-Allumeur (neuf, réglé à la lampe)
-Fils de bougies
-Filtre à air
-Filtre à essence
-Pompe à essence
-Sonde lambda
-Thermostat
-Joint de l'EGR

Vérifications :

-vérifications des systèmes de dépressions
-Reinitialisation ECU
-Aucun codes erreur
-Bougie de couleur blanche (trop d'air)
-Nettoyage vanne EGR
-Nettoyage vanne IACV

Pas vérifier au voltmètre

-(RE) Capteur LAF
-Capteur IAT
-Capteur TPS
-Capteur MAP

il y a des sujet de VEI (que j'ai lu) sur un problème similaire qu'il a résolu, mais le miens ne l'est pas avec les mêmes pièces changées

Je vous remercie du soins que vous pourriez apporter à mon problème, dite moi n'importe quel idée qui vous passe par la tête (un minimum intelligente tout de même.

Bonne réfléction à tous ! =D
j'a aussi
J'ai toujours pensé qu'il fallait vérifier le TPS (Le capteur de position papillon), mais je crois que personne ne l'a encore fait. J'ai comme un gros doute sur cette pièce.

(Mets plutôt D15Z1 VEI dans ton titre au lieu de Mécanique Honda Wink )

Tu as essayé en déconnectant la vanne EGR ?
Bref, je suis le sujet, c'est récurrent ces défauts sur les VTEC-E ...
j'ai fait un diag chez Honda bizzard si le capteur papillon n'est pas resortie en default.

Comment je déconnecte la vane EGR et comment je peut vérifier mon capteur?
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Au fait en fumant ma clope taleur j'ai rejeter un oeil à mes bougies et elles sont blanche et des fois légèrement caramel (trop d'air)
C'est comme ça que le D15Z1/3/6 fonctionnent, un mélange pauvre Wink
Mais un mauvais calibrage du TPS pourrait faire rentrer plus d'air que prévu ... Mais si je ne me trompe pas, d'autres capteurs entrent en compte, donc c'est assez traître.

Ton bloc est tout le temps à la peine ou bien, au bout d'un moment, tu ressent comme un "déblocage" et ton moteur se remets à accélérer ?
ouai mais pas avec toute sa puissanr (genre la moitié voir moind ^^)

Mélange pauvre ouai je sais ça mais les bougie devrai tout de même être caramel

ET JE LE RAPPELLE CE N'EST PAS SORTI A LA VALISE, AUCUN CAPTEUR EN DEFAULT
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comment ducoup je déconnecte la vanne EGR ????
les pièces que tu as remplacée, comme la sonde lambda, sont des pièces neuves ou d'occasion, d'origine Honda ou autre marque d'équipementier ?
J'ai à peu près le même souci que toi mais que j'ai réduit fortement en changeant quelques pièces chronologiquement.

- Vidange Moteur
- Bougies (attention y a des ref specifique a ce moteur)
- Filtre à air

>>> Légère amélioration mais toujours des accoups.

- Sonde Lambda NTK 5 fils

>>> Moins d'accoups mais toujours présent de temps en temps.

- Filtre à essence

>>> Pas mieux

- Traitement essence Mecarun ECO10000 + C99 en cours

>>> Légère amélioration

Les accoups ont quasiment disparus. Le seul souci qui persiste ressemble au tien. Comme c'est mon daily je roule avec un oeuf sous le pied, j'effleure la plupart du temps la pédale d'accel. Il m'arrive parfois et souvent en 3ème / 4ème d'effleurer la pédale comme dab mais rien ne se passe ou une tres faible acceleration. J'appuie donc progressivement et jusqu'a mi pédale pour qu'il se passe qqchose. C'est assez pénible mais heureusement c'est assez rare.
C'est inhérent à la gestion de ce moteur je pense, pour limiter la consommation d'essence ...
A 2000 ou même 2500 tours en 5ème, y'a vraiment pas assez de couple pour pouvoir relancer la voiture ...
Pas le choix, faut être dans la plage ou le couple est présent : aux alentours de 3000rpm (et au dessus si besoin, bien sur), faut tomber un rapport. Vous consommerez pas plus, au contraire ... et le moteur tourneras avec un mélange normal. Remontez la 5 pour le cruise, ou changez carrément de boite de vitesse pour une plus courte ^^
Stef85, tu remarqueras qu'on fait sensiblement la même conso, pourtant j'ai un LSI Wink
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(13-03-2013, 19:46:21)Haltaz a écrit : [ -> ]comment du coup je déconnecte la vanne EGR ????

Devant ton moteur, sur le collecteur d'admission, tout à gauche.
Difficilement loupable, c'est assez gros, fixé par deux vis sur le collecteur d'admission Wink
Oui je sais mais je fais beaucoup de ville en trajet court donc c'est clair que c'est pas top. Mais en trajet national ca donne entre 5 et 5.5 litre. Elle descend ma conso au fur et a mesure de l'entretien que je lui fait car je crois qu'elle n'en a jamais vu avec les précédents proprio.
Nan je suis pas d'accord ce moteur est assez coupleux pour le poid de la voiture, moteur froid je reprens a 1500 RPM en troisième en monté Wink

Alors mes pièces et leurs marques neuves:

Bougies bosch platine
Allumeur (je sais pas quelle marque, je l'ai acheté 300 € en angleterre)
Sonde NTK
Pompe essence Walbro 255L/H
Filtres Bosch
Fils de bougie MSD

Donc je récapitule ma voiture recois trop d'aire une fois chaude je voudrais qu'on se concentre la dessus SVP

ET PERSONNE M'A ENCORE DIT COMMENT DECONNECTER LA VANNE EGR OU BIEN COMMENT (SI C'EST POSSIBLE) TESTER LE CAPTEUR PAPILLON ! SVP
On se calme mon petit ...
(14-03-2013, 17:45:58)Haltaz a écrit : [ -> ]Nan je suis pas d'accord ce moteur est assez coupleux pour le poid de la voiture, moteur froid je reprens a 1500 RPM en troisième en monté Wink
C'est pas du couple ça, c'est de la souplesse .. Surtout à froid, l'ECU injecte plus d'essence.
Pis ça colle pas vraiment avec ta "Situation 1"

(14-03-2013, 17:45:58)Haltaz a écrit : [ -> ]Donc je récapitule ma voiture recois trop d'aire une fois chaude je voudrais qu'on se concentre la dessus SVP
Trop d'air ... ou pas assez d'essence, ce pour quoi ce moteur à été conçu Wink

(14-03-2013, 17:45:58)Haltaz a écrit : [ -> ]ET PERSONNE M'A ENCORE DIT COMMENT DECONNECTER LA VANNE EGR OU BIEN COMMENT (SI C'EST POSSIBLE) TESTER LE CAPTEUR PAPILLON ! SVP
Si, je l'ai fait. Mais pas pour le capteur puisque y'a pas de code erreur donc c'est que tout va bien ^^ Enfin c'est toi qui l'a dit hein Wink

La manipulation est dans le manuel d'atelier, qui est disponible sur le forum ! Wink
Comment peux-tu affirmer qu'elle reçoit trop d'air une foie chaude ?

Pour le reste : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-1337...TOUT-reuni

D'ailleurs, tu as résolu ton problème de calage de l'allumeur ?
(14-03-2013, 18:14:03)Myzerykord a écrit : [ -> ]On se calme mon petit ...
(14-03-2013, 17:45:58)Haltaz a écrit : [ -> ]Nan je suis pas d'accord ce moteur est assez coupleux pour le poid de la voiture, moteur froid je reprens a 1500 RPM en troisième en monté Wink
C'est pas du couple ça, c'est de la souplesse .. Surtout à froid, l'ECU injecte plus d'essence.
Pis ça colle pas vraiment avec ta "Situation 1"

(14-03-2013, 17:45:58)Haltaz a écrit : [ -> ]Donc je récapitule ma voiture recois trop d'aire une fois chaude je voudrais qu'on se concentre la dessus SVP
Trop d'air ... ou pas assez d'essence, ce pour quoi ce moteur à été conçu Wink

(14-03-2013, 17:45:58)Haltaz a écrit : [ -> ]ET PERSONNE M'A ENCORE DIT COMMENT DECONNECTER LA VANNE EGR OU BIEN COMMENT (SI C'EST POSSIBLE) TESTER LE CAPTEUR PAPILLON ! SVP
Si, je l'ai fait. Mais pas pour le capteur puisque y'a pas de code erreur donc c'est que tout va bien ^^ Enfin c'est toi qui l'a dit hein Wink

La manipulation est dans le manuel d'atelier, qui est disponible sur le forum ! Wink

Et si ça colle parfaitemen telle a des trous que à Chaud.
et pis j'ai dit que c'était bizzard que ça ressorte pas au diag
Hum nan je vien de relire tu ne me l'a pas dit ptete je l'ai loupé.
D'accord de la souplesse mais elle reprend et le moteur est fait pour ça pour moins consomer avec un VTEC A 2500 RPM
Et le moteur est aussi consu pour fonctionner correctement les bougies devrai être caramel quand même avec un peut de blanc.

Bref on va pas jouer sur les mots, le but c'est de trouver la solution ...

GINETO : oui j'ai réussis à le callé correctement ( pour ça je pete un peut un cable ^^)
(14-03-2013, 19:10:41)Haltaz a écrit : [ -> ]Hum nan je vien de relire tu ne me l'a pas dit ptete je l'ai loupé.

Fleche
(14-03-2013, 03:37:43)Myzerykord a écrit : [ -> ]
(13-03-2013, 19:46:21)Haltaz a écrit : [ -> ]comment du coup je déconnecte la vanne EGR ????

Devant ton moteur, sur le collecteur d'admission, tout à gauche.
Difficilement loupable, c'est assez gros, fixé par deux vis sur le collecteur d'admission Wink

(14-03-2013, 19:10:41)Haltaz a écrit : [ -> ]D'accord de la souplesse mais elle reprend et le moteur est fait pour ça pour moins consomer avec un VTEC A 2500 RPM

Il se déclenche entre 2500 et 3500 (ou 3900 je ne sais plus) tours en fonction de la charge en fait sur le Z1. Sinon autant le laisser tout le temps. Wink
Petit extrait du worckshop.

"Un mécanisme de levée et de syncronisation de soupapes variable est utilisée en sorte que le moteur obtienne à la fois une bonne économie d'essence et une grande puissance. Avec ce système, un rapport air essence/air très pauvre est effectivement brulée pour obtenir des caracteristique de couple élevé et une faible consomation d'essence lorsque le moteur tourne à bas régime".

Voila, un mélange air/essence pauvre et pas que d'essence pour optenir justement le couple qui va si bien à cette voiture malgré ses rapports longs. Donc on réduit le mélange air/essence (moins d'air ET moins d'essence) donc mes bougies devrait être caramel.

Il y a une couille quelque part pour que le moteur envoie trop d'air, ou pas assez d'essence, à mon avis c'est éléctronique, car ça varie entre moteur chaud et moteur froid = mauvaise info moteur chaud et information ignoré en moteur froid.

Je penche pour le capteur papillon. Demain je le débranche je sais pas si ça peux se vérifier comme ça Huh . Je pense que oui, ça n'enverrai aucune information comme à froid, mais j'ai peur que l'ECU interprete ça mal Confused.

Ou sinon le joint du papillon, l'air est mal capté, le capteur fonctionne correctement mais reçois de mauvaises informations, qu'il envoi à l'ECU.

Ensuite la vanne EGR mais j'avoue que je ne connait pas son fonctionnement, si ça peut réellement jouer sur le mélange AIR/ESSENCE. Mais pareil je vais essayer en débrenchant, je sais pas si ça fonctionne comme ça, j'ai rien trouver à son sujet dans le worckshop.

Donner moi vos avis, après qui ne tente rien n'a rien.
(14-03-2013, 20:49:27)Haltaz a écrit : [ -> ]Voila, un mélange air/essence pauvre et pas que d'essence pour optenir justement le couple qui va si bien à cette voiture malgré ses rapports longs. Donc on réduit le mélange air/essence (moins d'air ET moins d'essence) donc mes bougies devrait être caramel.

[Image: 1352231998330.gif]
[Image: 1350329354875.gif]

Renseigne toi, s'il te plait ... Ce que tu dis n'a aucun sens Wink

(14-03-2013, 20:49:27)Haltaz a écrit : [ -> ]Il y a une couille quelque part pour que le moteur envoie trop d'air, ou pas assez d'essence, à mon avis c'est éléctronique, car ça varie entre moteur chaud et moteur froid = mauvaise info moteur chaud et information ignoré en moteur froid.

Le moteur n'envoie jamais d'air. Il l'aspire.
La variation à froid et à chaud, c'est normal : A froid, l'ECU augmente le temps d'injection d'essence, via l'information de température moteur Wink

(14-03-2013, 20:49:27)Haltaz a écrit : [ -> ]Je penche pour le capteur papillon. Demain je le débranche je sais pas si ça peux se vérifier comme ça Huh . Je pense que oui, ça n'enverrai aucune information comme à froid, mais j'ai peur que l'ECU interprete ça mal Confused.

C'est dans le workshop.
déjà, quelle essence tu met dans ton réservoir ?

l'échappement est changé ? car si il est percé comme tu dit sa peut provoquer une perturbation et peut être un trou a l’accélération ..

même en accélérant a partir de 4000 4500 rpm tu a ce problème ?
j'avais des trous d'accélérations avant d'avoir le pot percé. Hum nan j'ai pas de trous aussi béant quand je reprend en haut des tours à chaud mais je n'ai pas toute la puissance du moteur que je peux ressentir quand il fonctionne bien.

Myzerykord, tu veux pas me donner des réponses utiles STP, justifie ce que tu me dit, la comme ça tu me dit : c'est pas possible mais tu me dit pas pour quoi. En clair on avance pas ...
En gros tu confonds les différentes fonction de ton moteur.

Le couple amélioré vient de la "levée de synchronisation des soupapes", et la consomation vient du "mélange pauvre".
Le moteur n'est pas coupleux grace au mélange pauvre, c'est l'association des deux qui fait qu'il n'est pas creux et qu'il ne consomme pas.


regarde dans le workshop et recherche sur le forum pour le TPS, mais je pense pas que ça vienne de là, ni du joint.
En gros, tu branche un multimetre sur les Pin correspondant de l'ECU, tu dois avoir entre 0.45 et 0.5 Volt papillon fermé, et entre 4.5 et 5 Volt papillon ouvert. Vérifier aussi la continuité linéaire du voltage en fonction de l'ouverture.

La vanne EGR s'active uniquement à vitesse stabilisée et très faible charge. A la limite vérifie que le tuyaux entre l'electrovalve et l'EGR soit pas percé ou poreux, et que tout est bien branché.

Ton allumeur est bien calé, sans bidouille dans les lumieres ?
Oui j'ai bien compris pour la levé et tout ça.

Et par contre j'ai dut faire des bidouilles dans les lumières.

Pour le TPS je voit ce que tu veux dire, j'ai trouver un sujet ou tu intervient qui indique ces valeur, mais pour D16Z6. même valeur à vérifier malgré ça ? par contre j'ai pas de multimètre, en plus je suis une brelle en electricité ^^

je vais regarder pour la vanne EGR.
(15-03-2013, 10:25:56)gineto a écrit : [ -> ]En gros tu confonds les différentes fonction de ton moteur.

Le couple amélioré vient de la "levée de synchronisation des soupapes", et la consomation vient du "mélange pauvre".
Le moteur n'est pas coupleux grace au mélange pauvre, c'est l'association des deux qui fait qu'il n'est pas creux et qu'il ne consomme pas.

Merci Wink

(15-03-2013, 10:25:56)gineto a écrit : [ -> ]La vanne EGR s'active uniquement à vitesse stabilisée et très faible charge. A la limite vérifie que le tuyaux entre l'electrovalve et l'EGR soit pas percé ou poreux, et que tout est bien branché.

Donc participe à cette recherche de faible conso .. J'me suis demandé si elle n'était pas bloquée ouverte ou un truc comme ça ! Peu probable mais ..

(15-03-2013, 10:25:56)gineto a écrit : [ -> ]Ton allumeur est bien calé, sans bidouille dans les lumieres ?
(15-03-2013, 12:12:07)Haltaz a écrit : [ -> ]Et par contre j'ai dut faire des bidouilles dans les lumières.

Vous parlez bien des lumières de fixation de l'allumeur ?
C'est pas la première que j'en entends parler .. Allumeur mal calé en interne ?

(15-03-2013, 12:12:07)Haltaz a écrit : [ -> ]j'ai pas de multimètre, en plus je suis une brelle en electricité ^^

Tu dois bien avoir un ami qui a ça, ou bien un voisin Smile Les couleurs des fils à vérifier sont dans le workshop Wink
j'ai rien trouver dans le workshop pour verifier le papillon =/
avec mon lien ci-dessus, tu regarde ou sont les connectique du TPS sur l'ECU (TPS et ground).

t'y met un multimetre pour mesurer la tension, avec le contact, tu regarde la valeur papillon fermé et papillon ouvert, entre les deux tu vérifie que la tension augmente progressivement sans chuter/augmenter/couper brutalement
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-D15Z...#pid608334

(11-11-2007, 21:02:14)VEI a écrit : [ -> ]J’ai contrôlé mon capteur de papillon :
TPS :
Papillon fermé : 0.520v
Papillon ouvert : 4.612v
Si on l'actionne moteur coupé : il monte avec précision de 0.5 à 4.6v
Bref valeurs identique à la théorie.

Sur la route lors des hésitations : rien de concluant. Le capteur semble réagir à la moindre pression sur l'accélérateur.

Mais on voit clairement lors des hésitations, que c'est plutôt le moteur qui répond différemment à certains moments. Si j'accélère progressivement, le moteur fait de même sauf à certain régime où le moteur accélère en quelque sorte moins vite que l'augmentation de pression sur la pédale d'accélérateur. Puis d'un coup, il part assez sec comme si j'enfonçais l'accélérateur alors que ce n'est pas le cas.

J'ai aussi essayé avec le TPS débranché. Résultat, ralenti à 1500tr/min et il me semble ne plus avoir d'à-coups.

Tu as toujours des trous à l'accélération quand la sonde lambda est déconnectée ?
bien vu, la lambda déconnectée fait tourner l'ECU sans correction, et de cette manière le moteur devrait tourner rond sans aucun souci...
Malheureusement je reste pas mal convaincu que c'est inhérent à ce moteur, ce phénomène ...

Et VEI à retourné le problème dans tous les sens !

Soit la Lambda ne fait pas correctement son travail ou n'est finalement pas si "large bande" que ça ... bref, soit c'est l'ECU qui ch*e dans la colle (surtout si ça bugue à WOT !). Malheureusement mon niveau de compétence s'arrête là ..
Seul un mec qui touche un minimum en cartographie pourrait mettre son nez là dedans et trouver ce qui cloche sur ce bloc ...
Moi je suis persuadé que ce n'est pas une large bande, peut importe le nombre de fil, l'ECU corrige en fonction que la lambda lui dise trop pauvre ou trop riche, mais pas en lui indiquant le mélange éxact.

Et je pense aussi que ce phénomène est directement lié aux Vtec économique.
Sur l'EK3 avec la large bande et la carto stock, j'avais mesuré un AFR entre 18 et 20+ à vitesse stabilisée / faible charge dans les régimes "éco".

Toujours avec la carto stock, après avoir raboté la culasse, j'avais des coupures (genre trop de compression pour un mélange trop pauvre) et en supprimant le fil de retour d'info de la lambda à l'ECU ça tournait entre 16 et 17 d'AFR, sans coupures.

Depuis, j'ai fait une reprog, et y a quelques semaines j'ai de nouveau eu ces symptomes, disparu en supprimant la valve PCV... mais toujours un ralentit hasardeux, qui devient stable en debranchant la lambda.

J'ai actuellement une Bosch 1 fil universel qui a pas loin de 100 000 km, j'attend de recevoir une lambda NTK neuve. Et si besoin je testerais toutes les autres sondes (IAT, VSS, etc ...)

Avec le schéma de cablage sur l'ECU, un multimetre, suffit de regarder si les tensions sont stable et linéaire
j'ai pas essayer avec la lambda dépranché, vu qu'elle est neuve censé être à large bande, et que j'avais carrément moi de souci, j'ai pas essayé. et le voyant qui s'allumais pareil que VEI en descente ne s'est plus jamais allumé. je vais essayer. je vous dirait ça demain soir si la sonde ça fonctionne Wink

Par contre je sais pas comment on peut sortir l'ECU ou par ou pour fair ces test la. je l'ai vu il est derriere la moquette passager mais comment le sortir ?
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