Japan Car

Version complète : [EG5 ESi] Train avant flou au dessus de 120 km/h
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Hello à tous,

Comme dit dans le titre, mon EG5 se comporte assez spécialement au dessus de 110-120 km/h environ, on dirait que le train avant flotte, c'est tout flou.

Elle est entièrement d'origine, c'est une boite manu, aucune option, 176 mille km. Les 4 pneus sont à la bonne pression, les pneus avant sont presque au témoin, je sais plus c'est quoi le modèle mais c'est une grande marque, Bridgestone je crois.

J'ai le cardan côté boite qui claque, sinon RAS. Un parallélisme a été fait il y a quelques années il me semble, et les valeurs sur le dernier CT (6 mois) sont bonnes.

J'ai eu une Civic VTi EG6 avec le même kilométrage, aucune sensation de flou, ni sur mon CRX ED9, toutes sont (ou étaient) d'origine.


J'ai pensé aux silentblocs usés bien-sûr, mais toutes les Honda citées avaient également leurs silentblocs d'origine (donc usés) et n'avaient pas ce comportement.

Merci de votre aide Smile
Je pense que le para ne doit plus etre bon. Ou alors une rotule de direction usée peut etre ?

Ca devient limite dangereux ou cest juste un ressentie ?
change les silent blocks quand meme... ce n est pas parce que sur les autres ca passait que sur celle la ce sera pareil...

a t elle roulé sur des routes salées plus que tes anciennes... climat chaud froid...

moi j avais ca avec les gros silent blocks arrieres fissurés.

jeu dans la direction aussi, ou alors tes pneus sont rincés du a l age... plusieurs facteurs possibles.
Pas de choc / glissade contre un trottoir ?
Ca fait 1 mois que j'ai la voiture, j'ai peu roulé avec 300-350 km, pour les chocs elle à l'air très saine puis mon père l'aurait vu il est carrossier depuis 30 ans, il a l'habitude que ce soit carrosserie ou chassis, c'était une mère de famille qui la conduisait avant. C'était une voiture de la région Parisienne puis elle a migré un peu en dessous de l'ile de France pour ces 7 dernières années.

C'est pas dangereux non, mais ça manque de précision et ça inspire pas confiance, un peu comme quand y'a des vents latéraux et qu'on a une voiture avec grosse prise au vent. Sinon en dessous de cette vitesse elle se comporte bien. Les pneus avant ne sont pas vieux mais ils arrivent au témoin, les arrières (BFgoodrich) ont encore un peu de marge mais ils commencent à dater (5-6 ans je crois).

Un contrôle/changement des rotules de direction et biellettes des extrémités de crémaillère + un para me semble être une bonne piste à suivre, puis si il n'y a pas d'amélioration, on verra pour les silentblocs. Les pneus je vais devoir les remplacer de toute façon. Je vais bientôt changer le cardan, j'en profiterai pour contrôler tout ça. Dans tous les cas je veux éviter de faire trop de frais dans cette voiture, je veux juste qu'elle soit saine, et il ne manque que ça à régler.
perso je dirais les pneus car comme tu le signal ils sont au temoins....echange les avants avec les arrieres et fais un test....avant de faire des frais inutiles !!! Wink
pas loin de 200 000 km et d'origine, si pas jeux aux rotules et géométrie ok, faut revoir les amortisseur et les silent bloc Wink
Contrôler la régularité de l'usure de chaque pneu avant.

Usure irrégulière:

aller sur un parking (exemple),rouler en ligne droite,stop.

Descendre de la voiture,regarder si roues avant trop en "chasse neige"/"patineur" (1 er cas à priori).

Modifier en conséquence,clé de 14-17-19 (au hazard) autant de tours de clé de chaque coté.
Je pense que les pneus sont à vérifier en premier. Ce sont les premières causes de "flou" sur une voiture Wink
(15-03-2013, 12:13:43)DocteurH a écrit : [ -> ]Descendre de la voiture,regarder si roues avant trop en "chasse neige"/"patineur" (1 er cas à priori).

Je comprends pas trop, tu veux parler d'ouverture/pincement ?


Gineto, c'est vrai que je n'ai pas pensé aux amortos, vu qu'ils ne sont pas signalés sur le CT, mon EG6 avait le même kilométrage et les amortos arrière HS mais elle ne flottait pas.

Les pneus sont des Bridgestone Turanza ER300, les mêmes que j'avais sur l'EG6 (hormis la taille), même à 1mm du témoin ça m'étonne que ce comportement vienne des pneus, mais ça ne me coute rien d'échanger les AV/AR en effet Wink
(15-03-2013, 14:10:58)Miky9560 a écrit : [ -> ]les mêmes que j'avais sur l'EG6 (hormis la taille)

Ce détail est justement très important Wink
Oui je parlais d'ouverture/pincement angel.

Il m'est arrivé de rouler en slick "home made" et le comportement était "sain" (sur le sec LOL).

Enfin il y a toute une multitude de facteurs qui peuvent faire que ça "flotte",alors faut contrôler étapes par étapes pour éventuellemnt éliminer certaines causes.
(15-03-2013, 12:50:25)Myzerykord a écrit : [ -> ]Je pense que les pneus sont à vérifier en premier. Ce sont les premières causes de "flou" sur une voiture Wink

+1
J'viens de changer la totalité des SB de mon EG9 avec des Honda OEM commandés chez Bernard 28. ( Bras avant et arriere, triangles, barres stab )

Ils avaient tous 200.000 KM, et bien j'peux dire que ca a fais un bien fou au comportement de la voiture.

C'est tout de suite + rassurant malgré le fait que je sois encore en rotules et amortos stock LOL

Demain j'monte mes Bilstein B8 et ressorts Eibach Smile
Bien-sûr qu'en changeant tous les SB la voiture est métamorphosée, mais j'ai pas envie de me lancer dans ce genre de grosse opération sur cette caisse, j'ai déjà mon CRX à faire et il me pompe tout mon budget LOL
ed'r'one +1

et je me répète en plus détaillé :

mec j'ai eu exactement les même symptomes avec mon ED7 avec les mêmes pneus. Sauf que les miens n'étaient même pas en si mauvais état que les tiens (je fesais 70% ville)
Cherche même pas Wink
Toutes les autres pistes viennent juste après.

Si t'es pas certain demande à un pote de te préter un train pour test.

Au début avec ces symptomes je pensais à la bague de direction Wink

Dis moi si t'as le même ressenti
Cool si ça vient des pneus, vu qu'ils sont au témoin je vais les remplacer de toute façon, donc elle devrait bien rouler après Smile je tiendrai au courant ici, merci à tous !
Hello!
Je déterre un peu ce vieux post pour savoir si vous avez réussi à remédier au problème?
Je trouve aussi que la direction de mon EG5 est quelque peu pas vraiment tout à fait précise. Ayant eu une EK auparavant, je suis un peu déçu. Alors forcément, la conception de l'EG est un peu plus ancienne.
Aujourd'hui, je me demande si un check-up des rotules/silent blocs ne serait pas nécessaire. Ma voiture a 140 000 km et j'ai fait 2000 km avec.

Est ce que les modifs que vous avez faites ont apporté une amélioration?
Hello, alors j'avais changé les pneus avant + équilibrage et c'était nickel. Elle devenait vraiment bizarre (en ligne droite) au dessus de 110, et vers 140 c'était assez dangereux, la conduite était très approximative rien que pour rester droit. Après le changement de pneus, tout cela avait disparu.
ok, donc pour toi, c'est un problème de pneus en fait.

En ce qui me concerne, mes pneus sont neufs. Je les ai changés il y a deux mois. Ce sont des Pneu GOODYEAR Efficientgrip Performance 185/60R14 montés sur les jantes d'origines que je compte garder pour garder l'esprit stock de mon eg.
J'avais également la monte origine, et mon eg était entièrement stock. Ton problème est surement différent, remplace peut etre les biellettes et rotules de direction, le changement est très perceptible.

Après, c'est vrai que l'EG est assez floue a conduire, surtout la direction, mais bon j'ai une CRX, donc sans DA et quand même plus communicative.
(11-12-2014, 02:40:40)Miky9560 a écrit : [ -> ]j'ai une CRX, donc sans DA et quand même plus communicative.

J'imagine... J'aimerais bien essayer une crx un jour pour voir. Ca doit être bien sportif!

Après, si je trouve que la direction de mon eg5 est pas très précise, c'est que je roule avec le monospace (sisi!) ford s-max de mon père qui est montée avec des jantes de 17. Eh ben, c'est vraiment impressionnant concernant la tenue de route. Ca vire à plat, pas de roulis, et c'est hyper précis. c'est presque "sportif" Smile

J'atteindrais jamais ce niveau de précision avec ma civic de 95 et ses jantes de 14 mais si je peux apporter une légère amélioration, ça serait déja bien.

Donc, je pense que je vais aller voir pour faire vérifier les rotules et peut être les biellettes comme tu dis. Ca revient cher ce type de modif?
Pareil pour moi, mais j'étais certain que ça venait des pneus vu qu'ils avaient un plat Big Grin

Mais c'est clair qu'a 140, là voiture se balance limite toute seul, ça fait peur^^
(11-12-2014, 14:38:40)BernardMenez a écrit : [ -> ]
(11-12-2014, 02:40:40)Miky9560 a écrit : [ -> ]j'ai une CRX, donc sans DA et quand même plus communicative.

J'imagine... J'aimerais bien essayer une crx un jour pour voir. Ca doit être bien sportif!

Après, si je trouve que la direction de mon eg5 est pas très précise, c'est que je roule avec le monospace (sisi!) ford s-max de mon père qui est montée avec des jantes de 17. Eh ben, c'est vraiment impressionnant concernant la tenue de route. Ca vire à plat, pas de roulis, et c'est hyper précis. c'est presque "sportif" Smile

J'atteindrais jamais ce niveau de précision avec ma civic de 95 et ses jantes de 14 mais si je peux apporter une légère amélioration, ça serait déja bien.

Donc, je pense que je vais aller voir pour faire vérifier les rotules et peut être les biellettes comme tu dis. Ca revient cher ce type de modif?

Je ne sais plus le prix, mais ça ne va pas chercher bien loin (sauf en prenant les pièces chez Honda bien-sûr) c'est juste de l'entretien à faire de temps en temps. J'ai aussi un s-max monté en 17 Smile je rejoins ton avis sur le comportement, en plus le mien est un 2l essence donc le moins lourd Big Grin (et je viens de taper 9h de route avec).
hehe! 9h de route en s-max = 2h de route en civic!