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Version complète : Installation oil catch can ?
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Vaut-il mieux l'installer entre le PCV et le collecteur d'admission ou entre le cache cubulteur et le conduit d'admission ?

Existe-t-il un récupérateur d'huile entre le moteur et le PCV sur un D16A9 ?


Merci
Citation :Existe-t-il un récupérateur d'huile entre le moteur et le PCV sur un D16A9 ?

Non.

Pour le catch-can, la solution que j'ai retenue est assez simple : PCV -> Catch can -> tuyau d'admission.
Pour le cache culbu un mini filtre à air. Cela permet de conserver le fonctionnement "d'origine", sans encrasser l'admission.
qu'appellez vous PCV?
sinon qu'elle est l'utilité de cet accessoire? est ce vraiment utile ou c'est un gadget parmi tant d'autre?
sinon coté installe avez vous des photos?
bcp de question lol Smile
civic_16Turbal a écrit :Pour le catch-can, la solution que j'ai retenue est assez simple : PCV -> Catch can -> tuyau d'admission.
Pour le cache culbu un mini filtre à air.

Exactement, c'est ce que j'ai fait Big Grin

geronimo a écrit :sinon qu'elle est l'utilité de cet accessoire? est ce vraiment utile ou c'est un gadget parmi tant d'autre?
sinon coté installe avez vous des photos?

Voici une photo (c'est pas mon moteur Wink ) mais j'ai quasiment le
même récupérateur (placé au même endroit)

[Image: OilCatchTank.jpg]

Ca sert à récupérer l'huile qui normalement est envoyée directement
dans l'admission... Moi, je récupère plus de la moitié du "Can" d'huile
lorsque je fait une journée circuit. Shock
Merci de vos réponses.

jésus, a écrit sur un autre post :

"pas de gourance hein, normalement le PCV fait:
admission (sur le tuyau) -> cache culbu -> bas moteur -> vanne PCV -> durite (sur laquelle il faut intercaler le catch can) -> collecteur d'admission
sur les moteurs série B la vanne PCV et la durite de retour sont planquées derrière le bloc moteur, faut bien regarder par en-dessus pour les voir..."

Est-ce que vous autres vous confirmez que l'air circulant entre le conduit d'admission et le cache culbuteur va dans ce sens (admission -> cache culbu) ?
Et donc pour ceux qui ont mis un mini filtre sur le cache culbu, ont-ils de l'huile à l'intérieur du filtre ?
non l'air cricule dans me sens cache culbu vers admi.... une admi ca aspire!!!!!!


Smile
pour moi c'est l'inverse

l'air est aspiré et apres le filtre à air donc, il est distribué

c'est donc de l'air qui arrive filtré sous le cache culbu
la preuve c'est que certains y placent un mini filtre genre K&N


un expert pour confirmer?
pour moi l'huile remonte du cache culbu vers l'admission puisque se petit tuyau permet de réinjecter les vapeur d'huile évaporer dans le moteur.
si on demonte le tube d'admission on peut voir de l'huile un peut bruler sur le papillon
Il faut se mettre d'accord les gars ! LOL

Pour ceux qui ont mis un mini filtre, y a-t-il de l'huile à l'intérieur ?
Là on sera fixé.
Bon, voici une photo de mon moteur Big Grin

[Image: can.jpg]

J'ai aussi démonté mon petit reniflard...
Comme c'était pas flagrant, j'y ai mis un cotton tige pour voir le léger
dépot qu'il y avait au fond. Et effectivement, cela ressemble à de l'huile.

Mais comme j'ai dit, le dépot au fond est très léger... y doit pas sortir
des litres d'huile par là donc...
Donc il y a de l'huile. Alors normalement les gaz vont du cache culbu au conduit d'admission.

Ben alors il y aurait deux systèmes de dégazage des vapeurs d'huile ?

Faut qu'on m'explique pourquoi et à quoi sert le PCV ?

Parce que là je suis largué ?
J'ai trouvé ça :

This is 10.59 sec et , 2.1L all motor Honda record holder, Erick Aguilar's massive tapered intake:
[Image: 171ericksdragcivicengine.jpg]

Ce type ne fait pas n'importe quoi et lui il met le oil catch après le cache culbu. Pourquoi ?
Voilà une deuxième photo où l'installation est bizarre :

[Image: babytub.jpg]
Ce dernier semble avoir mis un tuyau d'entrée entre le cache culbu et le oil catch et pour la sortie, on dirait qu'il a mis un PCV qui va je ne sais où en direction d'un ITB.
Existe-t-il un oil séparator sur nos D16A9?
(question liée au comment ça fonctionne un système PCV)

J'ai trouvé ça sur le forum :
[Image: oil_catch_can_diagram.jpg]
En tout cas, vu le peu d'huile que j'ai dans mon reniflard et la quantité
d'huile que je récupère dans mon "Oil Catch Tank" à chaque journée circuit
(un peu plus de la moitié du Tank), ya pas photo, c'est où je l'ai mis qu'il
sert à quelque-chose Wink
Voila le schéma que je vais utiliser

[Image: PCV_turbo_1fit.jpg]

J'avais tout un paragraphe sur le fonctionnement détaillé du système, mais je n'arrive pas à remettre le main dessus...
Oui mais toi c'est pour un turbo. C'est complètement différent.
Sinon j'ai vu l'article de jésus dans la FAQ général.
C'est drôle il a fallu que je fasse une recherche sur google pour le trouver alors que la fonction recherche du forum ne l'a pas trouvé.

Menfin bon, résultat, je vais le mettre entre le séparateur d'huile et le PCV. Comme ça même le PCV ne sera pas encrassé.
Pour les install que j'ai posté, en fait sur ces moteurs le PCV se situe en sortie du cache culbu.
D'où l'emplacement du oil catch can.
Turbo ou pas, c'est la même idée ! Les montages que l'on voit sur les photos précédentes sont du même type
Et c'est quel diamètre de tuyaux pour Honda, moteur ITR, 10 ou 15mm?

Merci
..Je pense qu'il y en a qui ont du faire plus de "tours de magie" que de miracle en montant leur récupérateur d'huile apparement!..
Ce n'est pas à prendre à la légére ce type de montage car au lieu de préserver votre admission sa peu flinguer le moteur avant l'heure!
Ben si c'est pour moi que tu parles, il n'est pas encore installé.

Et en fait sur nos D16A9, il y a un décanteur d'huile d'origine. Donc je me tâte, je l'installe ou pas.
Citation :Ben si c'est pour moi que tu parles, il n'est pas encore installé.

Et en fait sur nos D16A9, il y a un décanteur d'huile d'origine. Donc je me tâte, je l'installe ou pas
Je ne vise personne en particulier, mais je constate que les montages différent souvent et que certains ne sont pas trés conventionnels..
De plus si votre voiture ne fait pas de compétition, cet accessoire n'est absolument pas indispensable ni pour l'augmentation de ces performances ni pour sa longévité.
Cela mérite tout de même d'y réfléchir si l'on est pas sur de sois Wink
Mais ca ne dit toujours pas le diamètre des tuyaux de raccord?.... Wink
Citation :Mais ca ne dit toujours pas le diamètre des tuyaux de raccord?....
C'est simple, démontes en un d'origine et prends son diamétre..comme il faudra qu'il se branche sur l'emboitage d'origine côté moteur tu auras ta réponse Wink
L'air va bien dans le sens
tuyau d'admi -> moteur -> PCV valve -> collecteur d'admi
et pas dans l'autre, puisque la PCV valve justement empêche toute aspiration inverse !! c'est même expliqué dans les manuels d'atelier...
donc le catch can se met après la PCV valve, entre la sortie (sur ou derrière le cache culbu suivant les moteurs) et le collecteur d'admission.
raptorparts a écrit :
Citation :Ben si c'est pour moi que tu parles, il n'est pas encore installé.

Et en fait sur nos D16A9, il y a un décanteur d'huile d'origine. Donc je me tâte, je l'installe ou pas
Je ne vise personne en particulier, mais je constate que les montages différent souvent et que certains ne sont pas trés conventionnels..
De plus si votre voiture ne fait pas de compétition, cet accessoire n'est absolument pas indispensable ni pour l'augmentation de ces performances ni pour sa longévité.
Cela mérite tout de même d'y réfléchir si l'on est pas sur de sois Wink

Cet accessoire n'augmente en AUCUN cas les performances...

Pour ce qui est de la longévité du moteur, peux-tu nous expliquer ?

ps : je mesurerais le diamètre de mes durites en rentrant ce soir ! Wink
Citation :Pour ce qui est de la longévité du moteur, peux-tu nous expliquer ?
Tout simplement parce que dans certains cas si l'on fait n'importe quoi en effectuant une dérivation de certaines durites on peu nuire au bon fonctionnement du moteur.
Exemple boucher la sortie du cache culbus (déja vu!), se tromper de durit..
Ou bien monter une réserve d'essence au lieu d'un OCC.. car il ya un tuyau en bas et un en haut sur ces derniers..
Donc voilà, le oil catch can sert en compétition à remplacer le système d'origine pour dégazer le carter d'huile.
Et oui sur les D16A9, il y a un décanteur d'huile qui fonctionne de concert avec la PCV.
Sachez aussi qu'en compétition il peut y avoir deux OCC, le deuxième servant à récupérer l'huile usagé.
Donc je pense que si je met le mien, ce sera pour la deuxième fonction, donc entre le PCV et le collecteur d'admission.
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