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Version complète : [MB1] Problème retirer cardan côté gauche
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Bonsoir à tous,

en faisant un petit tour sous ma voiture, je me suis rendu compte qu'un soufflet de cardan côté roue était éventré. Du coup, j'ai commandé un soufflet sur Oscaro et j'ai profité de ce long week end pour m'en occuper.

j'essaye de retirer le cardan gauche depuis 3 jours et là, je craque...

j'ai suivi la doc technique d'origine : j'ai démonté l'écrou de 32 au centre de la roue, ensuite, j'ai dévissé les 2 boulons de la fourche de l'amortisseur et d'après la doc, je dois décrocher la rotule de suspension du bras inférieur afin de pouvoir déboîter le cardan côté roue.

Sauf que, je n'arrive pas à retirer cette rotule. J'ai retiré la goupille, dévisser l'écrou, arrosé de dégrippant, taper dans le boulon avec une massette, j'ai tenté de faire levier avec une barre de fer, j'ai essayé également un arrache rotule de type burin, rien à faire, elle n'a pas bougé d'un poil.

Question : y'a t'il un autre moyen de sortir le cardan sans décrocher le bras inférieur de suspension ? Sinon, connaissez vous d'autre moyens de retirer cette rotule ?

merci d'avance
Perso j'utilise un decapeur thermique.
Je chauffe la tige filetée une bonne dizaine de minute et en se dilatant elle sort toutes seule.

J'en suis arrivé là après avoir cassé un arrache rotule
bon marché.
Te fais pas chier et pose tout le triange comme ca tu n'as pas a t'occuper de cette rotule

J'ai toujorus fait comme ca j'amais eu de soucis !

Tu enleve l'amortos, la vis du bras av dans le chassis les 2 sup du triangles av, l'ecrou de cardans et tu depose le tout
Ma technique sans effort :
Tu remonte ton amortos avec la fourche
Dévisse l'écrou de la rotule
Laisse l'écrou un peu visser sur le filetage, prend une douille de 17
Prend appui avec un cric hydraulique et leve, ton amortos va faire compression et ça fera sauter ta rotule.

Sinon gros arrache rotule

Par contre un conseil ne tape pas dessus, même avec l'écrou ça bouffe tout les filetages et une fois que c'est mort tu l'as bien dans l'os.
(02-04-2013, 09:15:05)rancho42 a écrit : [ -> ]Ma technique sans effort :
Tu remonte ton amortos avec la fourche
Dévisse l'écrou de la rotule
Laisse l'écrou un peu visser sur le filetage, prend une douille de 17
Prend appui avec un cric hydraulique et leve, ton amortos va faire compression et ça fera sauter ta rotule.

Sinon gros arrache rotule

Par contre un conseil ne tape pas dessus, même avec l'écrou ça bouffe tout les filetages et une fois que c'est mort tu l'as bien dans l'os.

+1

Sinon si tu n'arrive pas à sortir la rotule du triangle inférieur, sort celle du triangle supérieur, en tapant dessus elle sort plus facilement (enfin elle est sortie sans effort pour moi en tout cas) mais gaffe à dévisser le support de durite de frein pour ne pas l'abimer lors de la sortie du cardan Wink bon courage Wink
Merci à tous pour vos réponses,

j'essaierai ce soir la méthode de lever la rotule avec un cric (méthode qui m'a l'air la plus facile à mettre en oeuvre. Si ca marche, ca serait top !) donc, au programme :
- retirer la roue
- dévisser l'écrou de 32
- retirer la goupille de la rotule
- dévisser l'écrou de 17 de la rotule jusqu'au bord et puis
-> CRIC !

Sinon, je n'ai pas de décapeur thermique mais une lampe à gaz (une espèce de chalumeau au butan). Quelqu'un a déjà essayé avec ca ? Si oui, combien de secondes avant que le "soufflet" de la rotule ne fonde ?

Si ca ne fonctionne pas, je pense m'arrêter là (ca fait 2 jours que je dis ca...) et l'amener chez Honda porte d'Italie, j'ai déjà perdu beaucoup de temps et d'énergie sur cette bonne vieille rotule !
la technique du cric hydraulique n'a pas fonctionné.

J'ai essayé la technique de faire chauffer le boulon (au chalumeau) et elle n'a pas bougé non plus (puis coups de burin arrache rotule).

Je suis entrain de démonter ce que je peux... des nouvelles dans une heure...
Ma technique :

tu retires ta roue.
tu retires la goupille de la rotule de suspension ainsi que l'écrou cannelé.
tu retires la biellette de barre stab si tu en as une !
tu remets ta roue et tu repose la voiture.
Avec le poids et la compression de la suspension, elle vient !
et taper avec une massette sur la fusée au niveau de la rotule .... c'est ce qu'on fait en garage ... et le meilleur degrippant c'est le liquide frein a bon entendeur Wink
merci lethallunacy pour ton idée, malheureusement, elle vient un poil trop tard, j'ai commencé à démonter le cable d'abs, la rotule de la crémaillère ainsi que la rotule supérieure.
ci-dessous une photo de la situation.

[Image: cardany.jpg]

je pense que maintenant, je n'ai plus qu'a mettre un tournevis plat entre la boite et le cardan pour faire levier et décrocher le cardan côté boite. Ensuite, taper avec un maillet sur la tête de cardan côté roue pour le retirer. C'est bien cela ? Ou j'ai loupé quelque chose ?
Ca part tout seul quand on enlève la rotule du triangle supérieur Wink

Tu ferais mieux de déboiter d'abord le cardan coté roue, puis après un petit coup de tournevis au niveau de la boite pour faire levier, et ça sort tout seul ! Personnellement c'est comme ça que je l'avais sorti

Attention à bien avoir la voiture levée pour pas que l'huile sorte de la boite Smile
merci Yanou62 pour tes réponses.
je continuerai demain soir

question : comment tu fais pour sortir le cardan côté roue ? (j'ai tapé un peu avec un maillet sur "la tige filetée" sur laquelle on trouvait l'écrou de 32 mais il n'a pas bougé...)
Pour sortir le cardan coté roue, s'il ne veut pas sortir "tout seul", un bon coup de marteau avec un tournevis au centre histoire de le débloquer, et après suffit de le pousser en pivotant, tout en douceur, un peu comme sur cette video à partir de 4min40 : http://youtu.be/G5O92ih0rkI?t=4m35s

(bon sauf que la le mec n'a pas déboité le triangle donc il est obligé de forcer pour le sortir, mais normalement toi ça devrait sortir un peu plus facilement) Wink

Edit, par contre, ne tire pas sur l'axe de cardan comme lui LOL tire plutôt sur la tête coté boite tout en faisant levier avec un tournevis Wink
Je viens de faire les miens. Comme expliqué, une fois que t'a tout démonté autour, tu tapes au centre du moyeu avec une cale, de manière à faire sortir la tête de cardan de celui-ci. Pas besoin de taper comme un bourrin, c'est juste pour le faire sortir doucement.

Une fois la tête déboitée, tu l'enlève de la boite en faisant levier avec un tournevis. Un petit cran et il vient tout seul, attention de pas le prendre dans la gueule si t'es juste en dessous Wink

Pour info, c'est la première fois que je le faisais, j'ai mis 15min à le démonter du moment où j'ai levé la voiture Wink
merci les gars et bien joué Makuro pour ton 15 min! (la classe !) j'suis rentré trop tard du boulot aujourd'hui et je ne pense pas avoir le temps de le faire avant lundi ou mardi prochain.
je vous tiendrai au courant de mon avancement.
C'est super sympa l'entraide sur ce forum !
Par contre quand du dit taper au maillet tu me fais peur Sac un bon gros marteau plutôt bien taper sur su le pivot au niveau de la rotule et normalement elle ce decole ou au pire avec l'aarche elle sort et ça vient tout seul.Durant toute mes année de boulot je n'ai jamais eu le cas qu'une rotule de train soit bloquer a ce point??

En tout cas bon courage pour la suite et avant de remonter vérifie bien si ton caoutchouc de rotule n'a pas était abîmé au démontage sinon il serait d'avis de la changer tant cas faire Wink

PS:Ton amortisseur fuis ou c'est du dégrippant qui a gicler dessus???
oui, tu as raison, j'ai bousillé le caoutchouc de la rotule de suspension...

Merci à tous pour vos conseils, j'ai enfin réussi à retirer le cardan !

Maintenant, je dois démonter la rotule de suspension pour la changer et réparer le soufflet du cardan...

petite photo du resultat :
[Image: 20130408194240.jpg]

J'ai regardé la doc officielle pour remplacer cette rotule et à priori, j'ai besoin de matériel que je n'ai pas pour la retirer et l'installer...

Si quelqu'un a une idée pour retirer cette rotule vu la situation, elle est la bienvenu.
Alors pour virer la rotule inférieure, y'a cette technique qui marche plutot pas mal ( Plutot pratique si t'es pas précis avec un marteau LOL )

Ca consiste à lever la suspension avec un cric, et coincer une clé ou une rallonge de cliquet entre le bras inférieur et la fusée de suspension.

Retirer le cric et ensuite pousser au pied et voilaaaaaaaaa Big Grin





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Pour la rotule inférieure, ca s'enleve au marteau apres avoir retiré le circlips...

Et se remet au marteau mais avec une douille du diametre de la rotule afin de ne pas taper directement sur celle ci

Par contre n'oublie pas d'enlever le genre de cache poussiere ( Piece N°1 ) du roulement sinon tu peux le plier en sortant la rotule

[Image: 8427922912_fe1a07d452_b.jpg]
Slt,
merci, j'ai retiré le circlip de la rotule et j'ai remarqué que l'espèce de soufflet de la rotule se retirait séparément... du coup, j'irai demain chez Honda pour voir s'il est possible de commander cette petite pièce afin de ne pas remplacer la rotule complète.
Slt, juste pour donner des news :
le soufflet de rotule, c'est 29 euros chez Honda.
merci à tous pour votre aide.
29€ c'est le prix de la rotule entière sur oscaro Sac
il y en a même a 10 euros chez Yakarouler.
Par contre, chez Honda, elle est à 140 euros.
je ne pense pas que ce soit la même qualité... enfin, j'espere
bah y'a pas 50 000 fabriquant bien sur prendre du TRW en marque
Bonjour,

J'ai du changer cette rotule du bras de supension inférieur suite au contrôle technique qui indiquait un jeu trop important et une contre visite, (la première depuis presque 30ans, je suis vexé...)

J'ai pu la démonter sans trop de mal grâce à vos conseils, j'en ai profité pour changer de cardan qui claquait par celui que j'avais en stock en bon état.
tout s'est à peu prés bien passé au démontage, mais j'ai une question sur la rotule remplacée.

j'avais du stock de pièces qui trainait et cette fameuse rotule depuis des année, sur celle enlevée, il y a une gorge avec le circlips à enlever, la rotule d'origine a la ref honda 51220-SK7-003
Honda l'a remplacée par le 51220-SK7-013 depuis quelques années, elle celle-ci n'a pas la gorge pour mettre le circlips, je n'avais pas vu au déballage mais j'ai confirmé ça avec la deuxième neuve que j'ai encore sous yeux.
Du coup j'ai remonté mais sans pouvoir mettre le circlips, mais je crains qu'elle puisse se déloger en roulant.
Au premiers essais sur route, RAS mais je voulez quand même votre avis, je pense appeler à la concession Honda pour avoir un mécano et poser la question.

Merci pour votre aide