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Version complète : [TUTO] Série D - adaptation echangeur eau/huile DOHC
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Je refais un topic au propre car l'autre avait trainé en longueur... Sac

A savoir, les série D n'ont pas de "modine" contrairement aux bloc série B.

Cette pièce, en sandwich entre le bloc et le filtre à huile, reçoit aussi une dérivation du circuit de refroidissement.

L'intéret est, qu'à froid, la montée en température de l'huile est plus rapide, et à chaud, la température maximum est moindre.

Sur les bloc qui en sont pourvu, cette dérivation se prend directement sur le gros tube derrière le bloc, entre la pompe et le calorstat, et sur un plug sur le bloc.

[Image: 49250560.png]


Les moteurs série D n'ont pas cette dérivation.

[Image: 71904787.png]

Le montage est quand même possible, mais moins performant que DOHC.


Selon Ivandu19 qui à fait la modif sur son D16 haute compression, l'huile chauffe plus vite et le gain constaté une fois à température est de l'ordre de 5°C.


Première étape, il faut enlever la tige fileté sur le bloc, assez fastidieux si le bloc est sur le véhicule.
Merci à minirock qui m'a fournit le nécessaire, des écrous en pas fin (M20 x 1.5).

Il faut placé un contre-écrou sur la tige fileté.
J'ai donc utilisé un ecrou avec empreinte de clé 30 longueur 1 cm, et un deuxième identique que j'ai meulé pour avoir une empreinte de clé 27.
Testé au depart avec un ecrou 30 / 1 cm et deux petit ecrou 24 / 3 mm, pas suffisamment long pour que bloquer, le contre écrou se dssérrait.
On visse à fond l'ecrou de 30, puis assez fort celui de 27, puis on dévisse l'écrou de 30... ça passe avec un cliquet et une petite rallonge.


Voilà à quoi ça ressemble.

[Image: 20130406135403.jpg]


Une fois la modine en place, avec un joint neuf c'est mieux, il n'y a qu'une position possible, le support du collecteur d'admission et autres formes du bloc gène l'orientation.

[Image: 20130406140027.jpg]


Il ne me reste plus qu'à raccorder le refroidissement.
(en attente d'une sonde température d'eau et calorstat, donc pas envie de vidanger deux fois...)

Pour le raccordement, j'ai prévu :
- durite silicone droite 13 mm, assez souple pour faire une boucle sans avoir de pli.
- durite 45° 13 mm -> 16 mm, pour se raccorder sur la durite en "U" entre le collecteur d'admission et le calorstat.

[Image: 20130406135525.jpg]

[Image: 71904787.png]


La suite bientot Wink
Top le tuto Wink j'étais pas au courant qu'il existait cette pièce.

Tu l'as acheté neuve?

Vivement la suite
d'occaz en section recherche il y a un moment... Wink
c'est pas du M12X1,5 mais du M20X1,5
erreur de frappe LOL Wink
c'est raccordé :

[Image: 20130413154035.jpg]

[Image: 20130413153838b.jpg]


J'attends de rouler un peu plus pour donner mes impressions, mais ça semble pas mal comme modif !
J'ai aussi mit un radiateur un poil plus gros...

Wink
Salut,

touts les B16A2 en sont équipés de cette modine ?

j'ai un gros doute sur le fait de l'avoir sur le mien d'origine, il va falloir que je regarde ca de plus prés...
Les bloc D on cette puce (d16a9 a8 z5) tout les DOHC en moteur D
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(14-04-2013, 12:32:12)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Salut,

touts les B16A2 en sont équipés de cette modine ?

j'ai un gros doute sur le fait de l'avoir sur le mien d'origine, il va falloir que je regarde ca de plus prés...

Oui tout les b16a2 l'on le b16a1 aussi
Seul le b18c4 qui n'en a pas
Oui, normalement c'est présent sur tous les DOHC
Vraiment nice ce tuto, faut que je regarde ce soir mais j'ai pas l'impression d'avoir cette pièce Confused


Edit: enfaite si LOL

==> https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EK4-...pid1511368
Petite news après un plus long test, en gros ça met 5-10 minutes de moins pour monter à bonne température, le gain est bien d'environ 5°C dans différente condition (cool ou attaque), avec une meilleur stabilité entre échauffement et refroidissement.
question sur tes diametres de durite. tu parles en diametre interne je suppose?

pour raccorder à l'ancienne durite en U, c'est quel type de raccord que tu utilise?
oui en diametre interne biensur, j'ai fait en sorte de ne pas utiliser la durite éxistante en prenant deux durites qui passent d'un diametre 16 à 13 avec un coude à 45° (du droit aurait surement aussi fait l'affaire) et deux durite droite en 13. Avec un simple tube pour manchonner les deux.

Sinon, il éxiste des connecteurs droit alu/inox pour changement de diametre.
Merci pour le tutorial !
pour faire suite à l'ancien post, pour ceux qui désirent passer en "grosse" modine et ainsi éviter l'utilisation d'un radiateur d'huile pour une utilisation piste, j'ai retrouver les dimensions de la modine de 2.5 td PSA (elle devrait arriver dans les semaines à venir) à voir si ca passe sans relocalisation: 198x98x82
les d16a9 en on un aussi!
mais bon, c'est un DOHC hin ^^
Super ce tuto, je me suis toujours posé la question si c'était possible de le faire mais me suis jamais lancé!!
Merci
Suite à une demande (lien image ko), petit déterrage avec ce que j'avais fait, et qui fonctionne toujours :

[Image: 1484649042-modine.jpg]

durite coté repartiteur admission et calorstat : Ø16 => Ø13 coudé à 45°
durite coté échangeur : Ø 13 droit
avec un connecteur entre les deux

j'avais tout prit sur eBay.uk de souvenir.
petit déterrage parce que je compte faire la même mais je n’en peux pas voir les photos