Japan Car

Version complète : [Ek3] Perte de puissance à l’éthanol
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Bonjour à tous, voilà j'ai un petit soucis avec mon D15Z6 depuis mon passage à l'éthanol (100%) avec un boitier flexogreen (je mettrais le lien si nécessaire) c'est à dire que j'ai un trou à l'accélération quand j'arrive à 5000trs ça fait un peu comme ci j'était au rupteur si je continue d'appuyé elle ce relance et continue d'accélérer difficilement jusqu’à repartir normal et monter au 7000trs.

J'espère que je suis assez clair au niveau de mon explication c'est pas évident Big Grin.

Mis à part ça tout est ok, gains de couple à bas régime et ralentis ok.
Le démarrage à froid qu'est un peu archaïque mais qui ce stabilise rapidement.
bah fais une vraie carto ethanol plutot qu'un boitier générique, et ça sera enfin adapté à ton bloc....
Mouarf j'avais peur d'entendre cette réponse. Justement j'ai pris un boitier générique car un amis en a un sur un prélude et n'a aucun problème, et comme niveau finance c'est pas génial j'avais pas les moyen de faire une carto x).

Donc mon problème ne peut être résolu uniquement via une carto ?
Ces boitiers, c'est de la merde en barre.

T'as peut être aussi l'ecu qui se met en sécurité parce que tu dépasse les temps maxi d'injection (encore que, je suis pas sûr que l'ecu sache qu'il a un boitier au cul).
Garde tes sous pour une vraie gestion plutôt que des boitiers génériques :/
Ok ok merci pour vos réponse, bon bha me reste plus qu'a économisé lol.

Et sur le boitier j'ai un potentiomètre pour réglé l'injection y'a pas moyen de régler ça via le potentiomètre ?
Touche à rien, vaut mieux...
Arf ok :/. Bon bha merci quand même ^^.
disons que personne ici ne pourra t'aider sans savoir éxactement comment est régler ton moteur ...

un boitier générique c'est un peu la loterie en fait, du coup ton topic se transforme en constat pour dire que ça marche mal LOL

Surtout sur une EK3 qui a la base tourne très pauvre à bas régime ...

Pour le potard, ne pas y toucher sans connaitre l'info en temps réel du mélange air/carburant.
Ah d'accord, au pire je peut la passer à la valise odb pour vérifié et régler le mélange via mon potard en temps réel ?
sauf qu'il n'y a pas de prise OBD sur EK ... et de toute façon la sonde lambda n'est pas une large bande...

ton boitier gère que l'injection ou aussi l'allumage ?
Il ne gère que l'injection. L'allumage est automatisé.
Bonjours, je fais un petit UP sur ce topic, étant donné que je n'ai pas vraiment les moyen de me payé une carto sur mesures j'aimerais essayé de trouvé une solution pour régler ce problème, je suis bientôt à 2000km en 100% ethanol et le problème ce dissipe peu à peu mais

J'ai remarquer que quand j'arrivais au 5000 tours et que j'écrasais quasiment à fond ma pédale il n'y avais plus de trou mais une légère perte de puissance.

Egalement quand je reste à vitesse constante dans le trou que j'ai au 5000 tours au bout de quelques seconde ça repart et je récupère toute la pêche de mon vtec.

Merci à tous en espérant que je puisse trouver une solution autre qu'une carto. Smile
Si tu fonds un piston, tu en viendra à regretter de ne pas avoir fait "juste" une carto Neutral
Autant sur un moteur utilitaire conduit pépère ça pose pas de problèmes, autant là tu joues avec le feu.
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Tu comptes y remettre de l'essence un jour ?
Sinon, tu peux toujours écraser le régulateur pour monter la pression dans le rail, mais c'est franchement manouche comme solution ... avec davantage de pression, les injecteurs aiment pas toujours, mais c'est surtout la pompe à essence qui risque de manger.

D'ailleurs, une pompe à essence morte donne un peu les mêmes symptômes, si ça se trouve elle arrive plus à suivre avec l'augmentation de débit.
Merci pour ta réponse, je vais mettre de l'argent de côté pour prévoir une carto, je vais vérifié la pompe à essence et également changer mon filtre à essence, je vais évité d'écraser le régulateur c'est un peu barbare comme solution effectivement.

Je préfère évité de remettre de l'essence vu le prix, je me suis habitué au prix de l'ethanol et refaire un plein à 65€ ça me ferais mal au cul.

Après le problème de la carto c'est que je peut pas remettre de l'essence et si j'veux partir en vacances dans un coin ou les pompes d'E85 ce font rare ça risque d'être galère.

Pour la carto je sait pas du tout où je pourrait la faire sachant que j'habite en Picardie.
Petit up pour dire que j'ai essayé le kit ethanol fuelflex qu'un pote à sur sa prelude et avec le siens j'ai plus aucun problème j'ai récupérer toute ma pêche ça tourne comme à l'essence !

Je vais demander remboursement de mon kit actuel.
Boitier ou pas, carto ou pas 100% d'e85 c'est du délire, sérieusement, achetez des saab biopower ou des tdi si vous voulez rouler pas cher mais ayez pitié de votre moteur un minimum, c'est de la fausse économie, l'e85 est trop corrosif, à moyen ou long terme ce sera casse assurée.. Blush
(20-04-2013, 00:05:00)dinds a écrit : [ -> ]Boitier ou pas, carto ou pas 100% d'e85 c'est du délire, sérieusement, achetez des saab biopower ou des tdi si vous voulez rouler pas cher mais ayez pitié de votre moteur un minimum, c'est de la fausse économie, l'e85 est trop corrosif, à moyen ou long terme ce sera casse assurée.. Blush

Sur une caisse de 20 ans qui a 300000km?

Une civic ca reste une 306 générique, faut arreter de penser que c'est une voiture rare ou je ne sais quoi.

Si il a envie de finir sa voiture en économisant un max, c'est son choix.

Une economie de 0.6€ par litre sur 1 an avec 30000km par an a 8L / 100 ca donne a la louche 1500€. En 1 an. Vu le nombre d'épave ici, y'a moyen de se racheter une autre caisse a tuer pour moins cher.

Question de point de vue.
Le calcul est un peu rapide tout de même.

En effet les consommations ne seront pas les mêmes.D'une part à l'E85 on surconsomme "naturellement",d'autre part l'allumage ne sera pas forcément aux valeurs idéales.

Bref même en étant pessimiste,800 EUR semble plus réalistes et cela est tout de même non négligeable.

Il faut quand même que le moteur supporte 1 à 2 (3 selon "l'épave") fois ces fameux 30000 km pour amortir la boiboite et avoir un nouveau budget pour une nouvelle caisse à "tuer"...à priori pas trop de gros soucis avec un minimum de "soins".

Par contre pour la performance j'ai comme un doute,mais c'est pas forcément le but recherché par la majorité des utilisteurs.

Un avantage certain de l'E85: une odeur agréable et un meilleur goût (moins mauvais plutôt LOL )
J'ai compté 8L pour une ek3 qui en consomme 5 a 6 au SP95 Wink
Ca n'empêche pas ton calcul d'être faux.
Ca donne 1440€ donc ce sera arrondi à 1400, pas 1500 Sac
Mais tu ne peux pas compter 0.6€ d'économie par litre, alors que les consommations ne sont pas les mêmes.
Ca donne plutôt 0.3 à 0.4€ par litre de SP en prenant en compte la surconsommation et suivant les cours du SP / tarif de l'e85 à la pompe la plus proche (j'avais calculé un prix de revient à 1.21€ en équivalent essence avec 30% de conso en plus et un e85 autour de 0.9€/l chez moi).

Donc même en comptant 6l/100 de sp95, 0,4€/l d'économie sur 30000km, ça nous donne 720€, on est loin du compte Big Grin

Par contre, ma préférence personnelle pour l'odeur va à l'essence, l'éthanol me donne envie de vomir LOL j'avais des hauts le cœur en nettoyant mes étriers.
(20-04-2013, 00:05:00)dinds a écrit : [ -> ]Boitier ou pas, carto ou pas 100% d'e85 c'est du délire, sérieusement, achetez des saab biopower ou des tdi si vous voulez rouler pas cher mais ayez pitié de votre moteur un minimum, c'est de la fausse économie, l'e85 est trop corrosif, à moyen ou long terme ce sera casse assurée.. Blush
Facepalm
halala,les legendes urbaines ont la vie dure...

l'E85 ne fera jamais casser un moteur si c est bien reglé...

et corrosif,ca veut dire quoi et pourquoi?
c est juste que ce carburant est plus sensible a une absorption d eau...donc l eau contenue dans le reservoir peut corrodée des choses...hors,sur un reservoir en plastique,beh on s en fou LOL

je pense que ya maintenant bien assez de recul pour dire que ca n a jamais pété un moteur de tourner bien reglé a l ethanol Wink
Non non, l'e85 c'est dangereux, laissez le nous et n'attirez surtout pas l'attention du gouvernement sur ce carburant pas encore surtaxé Sac

J'ai un réservoir en acier, même pas peur LOL
D'ailleurs, pour éviter la corrosion des réservoirs, les amateurs d'anciennes versent de l'alcool isopropylique dans l'essence. L'alcool absorbe l'eau, qui ne peut plus se retrouver au contact de l'acier + oxygène.
Si ils taxent le gazout, ils vont faire de même avec l'ethanol, histoire de plus revenir sur les carburants avant 10 ans.
Y'a le GPL aussi.
sur une voiture neuve ca peut peut être valoir le coup, mais c'est voué a disparaitre
Sur mon EK3 j'y ai posai 4 injecteurs de B16 en 240cc (30 €) et je roule en 100% E85 depuis plus 5000kms. Je consomme en moyenne 8.5L. Etelle tourne comme à l'essence sans problèmes Wink
(20-04-2013, 19:49:36)Alex586 a écrit : [ -> ]Sur mon EK3 j'y ai posai 4 injecteurs de B16 en 240cc (30 €) et je roule en 100% E85 depuis plus 5000kms. Je consomme en moyenne 8.5L. Etelle tourne comme à l'essence sans problèmes Wink

C'est également ce que je pensait faire également mais 8,5 ça pique un peu, actuellement j'ai fais à peut près 2000km à l'ethanol certe mal réglé pour le vtec donc je tape pas dedans je suis en moyenne à 7L voir 7,6, forcement quand on roule à l'ethanol on à le pied plus lourd.
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Mon amis roule à l'ethanol dans son prélude avec un kit acheté sur ebay depuis plus de 80000km il n'a aucun problème et aucune perte de puissance au contraire un meilleur couple à bas régime rien d'extra ordinaire mais ça réagis un peu mieux et une légère surconso surtout en hiver ou temps froid mais rien d'important.
(20-04-2013, 12:24:31)benR a écrit : [ -> ]je pense que ya maintenant bien assez de recul pour dire que ca n a jamais pété un moteur de tourner bien reglé a l ethanol Wink
Le problème est que les modifs nécessaires pour tourner vraiment au poil à l'e85 passent entre autre par la case carto, qui veut dire aucune utilisation nomade du véhicule à cause de manque de pompesBlushdonc franchement pas pratique, alors personnellement et ça n'engage que moi les boitiers je n'y crois pas à moyen et long terme.. WinkSur une vieille caisse ma fois, "on s'en fout un peu" mais à ce que je vois certains n'hésitent pas à "éthanoliser" des véhicules récents et là en cas de boulette ben c'est plus la même perte financière..
(21-04-2013, 00:34:05)dinds a écrit : [ -> ]
(20-04-2013, 12:24:31)benR a écrit : [ -> ]je pense que ya maintenant bien assez de recul pour dire que ca n a jamais pété un moteur de tourner bien reglé a l ethanol Wink
Le problème est que les modifs nécessaires pour tourner vraiment au poil à l'e85 passent entre autre par la case carto, qui veut dire aucune utilisation nomade du véhicule à cause de manque de pompes
et oui,carto,mais au moins,pas de soucis comme ca!et en faisant carto,beh faut considerer du coup cette modif comme une modif typée perf,avec l avantage au final de faire baisser le cout d usage Wink

avec mes 2autos je peux tourner a l alcool ou a l essence et ca me prend 5min pour switcher donc aucune crainte en traversant la france...ce que je fais sans crainte!
faut juste prevoir un roadbook pour les stations histoire d eviter de remettre de l essence de merde et chere et perdre de la puissance Langue
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