Japan Car

Version complète : Injection/duty cycle / Capa max des injecteurs
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J'aurais aimé savoir ce que signifiait exactement ces termes.

En fait, j'ai lu ca et là que le duty cycle etait justement le pourcentage d'utilisation des injecteurs.Certain disent que ca definit le temps d'ouverture des injecteur sur le temps de fermeture, et d'autres disent que c'est le tmeps d'ouverture divisé par le temps de cycle (ouverture + fermeture).

Je pense qu'il s'agit de la premiere, vu qu'un pote en subaru WRX preparée (a 270cv) roule actuellement a 110% duty cycle, de maniere fiable. (injecteur origine a 420cc).
J'aurais aimé savoir comment se reglait ce duty cycle, si justement ca se reglait (autrement que par cartographie), et quel etait le danger pour les injecteurs. Il semblerait que d'augmenter ce duty cycle permette d'enrichir globalement le melange sans pour autant majorer la pression d'essence, ce qui protege donc les injecteurs, dans le cadre d'une prepa "light". Cela dit, faut au moins mettre des 450cc pour etre tranquille, amha.

Il me semble que les injecteurs d'origine de S14 sont des 370cc.
c'est pas specifique a nissan donc dans general hop
Bon, quelqu'un aurait des precisions??
C'est pas le taux d'occupation des injecteurs ?
Un Air Fuel Controller joue justement sur les duty cycle sans modifier la pression d'essence. Il faut toujours mieux soulager des gros injecteurs que de charger des petits.

vg30dett

Duty Cycle

Le duty cycle, c'est le temp ou un injecteur est ouvert (donc qu'il delivre de l'essence) en pourcentage du temps qui sépare chaque cycle d'injection (qui est fonction du régime du moteur)

En clair, si chaque cycle d'injection est séparé de 100ms, et que pour délivrer assez d'essence l'injecteur à besoin d'être ouvert 50ms, son duty cycle est de 50ms/100ms *100 = 50%

De part sa configuration technique, il est fortement déconseillé de dépasser 80% de duty cycle....après ca...il va surchauffer, et s'abîmer très très vite

Greg_P a écrit :Je pense qu'il s'agit de la premiere, vu qu'un pote en subaru WRX preparée (a 270cv) roule actuellement a 110% duty cycle, de maniere fiable. (injecteur origine a 420cc).

Je pense qu'il faut traduire ca comme ca....

Les injecteurs sont ouverts à 100% (à pleine charge et haut régime), donc ils sont complètement "Maxed out"....ils ne vont pas durer très longtemps.

De plus, pour avoir un mélange "correct", il faudrait que les injecteurs puissent délivrer 110% de ce qu'ils peuvent....et comme un injecteur est pas extensible comme le budget de l'état, c'est simple....il délivre 100%...et il manque 10% pour que le mélange soit correct....donc en fait le mélange est trop pauvre.

Pour des raisons de fiabilité (et de refroidissement des cylindres), la majorite des turbo japonaises sont très riches à charge max...donc la, le système appauvrit par une limitation technique, le mélange est plus proche du mélange stoéchiometrique.....la "bonne" nouvelle c'est que le moteur va produire plus d'énergie Smile ...plus de puissance Smile ....plus de chaleur Sad ...plus de detonation Sad

Le jour ou il aura le plus petit problème du coté de l'injection....il va pouvoir dire byebye à son moteur
Ca veut rien dire alors "110% de duty cycle" ?

Ha si : il est ouvert plus longtemps que tout le temps LOL LOL
+1 vg30dett

en fait il faut jongler, si on a un duty cycle superieur a 50%, il faut changer les injecteurs contre d'autres qui on un debit + important pour faire en sorte a avoir un duty cycle plus petit pour une méme richesse.
Ok, merci!

Donc 110% ne signifie pas qu'il est ouvert plus de temps que ce qu'il est fermé, mais que les injecteur sont en surcharge...

Pour les injecteur de SR20det a 370cc, qqn peut confirmer? (je sais que le topic a été deplacé ...:L)
yop, j'ai trouvé une definition qui me plait bien du duty cycle...

% duty cycle = ( pulse width / period )*100
period = 1/[engine speed (rpm) / 60]

Ce qui explique les duty cycle superieur a 100%.
Un doute m'etreint d'un coup...

Du coup, un injecteur qui est a 200% est au max (il est tout le temps ouvert)
Un injecteur qui est au dessus de 50% va donc injecter quand la soupape d'admi est fermée, donc risque de melange non homogene???


qqn peut confirmer?
GROS UP..... :UP:

Hie rj'ai monitoré ma S14.
Pour rappel je suis d'origine ou presque, seules modifs, bougies froides et Apexi Filter.

Voilà ce que ça donne :

Time, RPM, Air Flow Oxygen Speed KPh Throttle, Injector, Timing, AAC, A/F Base, Duty Cycle
21:22:21, 5350 4,22, 91 82 4,12, 17,99, 14 75 100 80,21,
21:22:21, 5388 4,24, 91 82 4,12, 18,1, 14 75 100 81,27,
21:22:21, 5400 4,24, 91 82 4,1, 18,19, 15 75 100 81,86,
21:22:21, 5412 4,24, 91 90 4,12, 18,16, 15 75 100 81,9,
21:22:21, 5462 4,26, 91 82 4,12, 18,28, 15 75 100 83,2,
21:22:21, 5500 4,26, 91 82 4,12, 18,1, 15 75 100 82,96,
21:22:21, 5538 4,26, 91 82 4,12, 18,18, 15 75 100 83,9,
21:22:21, 5550 4,27, 91 82 4,12, 18,21, 15 75 100 84,22,
21:22:21, 5575 4,28, 91 82 4,12, 18,03, 15 75 100 83,76,
21:22:21, 5625 4,28, 91 82 4,12, 18,15, 15 75 100 85,08,
21:22:21, 5612 4,3, 91 82 4,1, 18,16, 15 75 100 84,93,
21:22:21, 5688 4,3, 91 82 4,12, 18,18, 15 75 100 86,17,
21:22:21, 5675 4,32, 91 90 4,1, 18,18, 15 75 100 85,98,
21:22:21, 5738 4,32, 91 90 4,12, 18,23, 15 75 100 87,17,
21:22:21, 5788 4,34, 91 90 4,12, 18,24, 15 75 100 87,98,
21:22:21, 5800 4,34, 91 90 4,12, 18,2, 14 75 100 87,97,
21:22:21, 5788 4,34, 91 90 4,12, 18,34, 15 75 100 88,46,
21:22:21, 5875 4,36, 91 90 4,12, 18,44, 14 75 100 90,28,
21:22:21, 5900 4,36, 91 90 4,12, 18,41, 14 75 100 90,52,
21:22:21, 5888 4,36, 91 90 4,1, 18,14, 15 75 100 89,01,
21:22:22, 5900 4,36, 91 90 4,12, 18,14, 14 75 100 89,19,
21:22:22, 5975 4,36, 92 90 4,12, 18,23, 15 75 100 90,77,
21:22:22, 6025 4,36, 91 90 4,12, 38,43, 15 75 100 192,95,
21:22:22, 6000 4,36, 92 90 4,12, 18,09, 15 75 100 90,45,
21:22:22, 6012 4,36, 91 90 4,12, 17,92, 15 75 100 89,78,
21:22:22, 6125 4,37, 92 90 4,12, 17,76, 16 75 100 90,65,
21:22:22, 6125 4,37, 92 98 4,12, 17,91, 16 75 100 91,42,
21:22:22, 6162 4,37, 91 98 4,14, 18,07, 16 75 100 92,79,
21:22:22, 6112 4,38, 91 114 4,12, 17,74, 17 75 100 90,36,
21:22:22, 6238 4,38, 92 98 4,12, 17,76, 16 75 100 92,32,
21:22:22, 6225 4,38, 92 98 4,12, 17,79, 18 75 100 92,29,
21:22:22, 6275 4,38, 92 98 4,1, 18,26, 17 75 100 95,48,
21:22:22, 6300 4,39, 92 98 4,1, 18,01, 18 75 100 94,55,
21:22:22, 6250 4,39, 92 98 4,12, 18,08, 18 75 100 94,17,
21:22:22, 6350 4,4, 92 98 4,12, 18,24, 18 75 100 96,52,
21:22:22, 6288 4,38, 92 98 4,12, 17,82, 19 75 100 93,38,
21:22:22, 6362 4,39, 92 98 4,1, 17,53, 20 75 100 92,94,
21:22:22, 6388 4,4, 92 98 3,82, 17,78, 19 75 100 94,65,
21:22:22, 6438 4,38, 92 98 2,86, 17,7, 20 75 100 94,96,
21:22:22, 6425 4,32, 93 98 2,04, 12,86, 20 75 100 68,85,


Je dépasse donc LARGEMENT les 70% d'usage, mes injecteurs tournent à plus de 90% "pied dedans" compte tour "essoré" comment est ce possible?

Le DutyCycle est à l'extrême gauche.

vg30dett

Que ton filtre a air laisse passer plus d'air que le filtre papier d'origine, et que donc l'ECU compense en rajoutant de l'essence....et comme les Nissan tournent (un peu trop) riche a pleine charge pour combattre la detonation et refroidir les cylindres...ben tu es pas loin du 100%
Donc il faut plus d'essence, plus de pression donc plus de débit, donc pompe a essence majorée, voir régulateur de pression d'essence et injecteurs plus gros, pr économiser les injecteurs.
C'est dingue, plus de 80% juste a cause d'un filtre a air! ça m'étonne pas qu'elle bouffe a ce point pied dedans!
vg30dett,
c'est vrai que le débimètre est un peu full il monte quand même à 4,4V sur une plage de 5V.

Mais ça voudrai aussi dire que c'est assez risqué de tournet avec plus de boost genre 0,9b avzec des injecteurs stock.... enfin surtout pour les injecteurs!

vg30dett

grumly2000 a écrit :vg30dett,
c'est vrai que le débimètre est un peu full il monte quand même à 4,4V sur une plage de 5V.

Mais ça voudrai aussi dire que c'est assez risqué de tournet avec plus de boost genre 0,9b avzec des injecteurs stock.... enfin surtout pour les injecteurs!

Bah, ca fait quoi....un an ou un an et demi que je l'ai dit....un expert auto-proclamé a pretendu que j'y connaissais rien.....certains autres ont suivi....j'ai laissé tomber....mais quand on mesure....hein....

Mais bon....
Comme quoi une prépa sans monitoring... :roll:
C'est surtout les injecteur le probleme, et la carto qu'il y a derreire.
On peut eventuellement monter la pression, ca changera pas le duty cycle, mais seulement la quantité d'essence injecter.
Par contre, comme je disais, au dessus de 100, on est sur que l'injecteur va fournir quand la soupape est fermée, ce qui signifie que le melange peut perdre de son homogeneité.

Une meme quantité injecter en moins de temps (genre injecteur 555 + carto ou bien une ecu piggy back genre e-manage) et ca doit pouvoir rentrer dans l'ordre.

La vache, avec le kad JWT, ca doit etre gai aussi..

grumly: tu es a la pression stock?
oui Pression stock pas de Bren Device ou autre...

Pour la carto c'est du Nissan, donc je fais confiance.
Pour l'injecteur ben ça explique aussi pourquoi on peut pas vraiment monter de manière fiable (au sens ou un constructeur l'entends) au delà de 220ch avec les injecteurs d'origine 370cc.

Mais bon 555cc + ECU ben ça fait cher la prépa.

Et ça me met un doute sur la durée de vie des injecteurs avec lea puce de Jezz sur SXOC, qui préconise "juste" de changer la pompe à essence... :/
Je pense tout de même que les injecteurs vont tenir le choc (c'est pas des pompes de chez VAG non plus), le problème c'est que la durée de vie n'est pas quantifiables. Et le jour où il y en a un qui fait la geule pendant 1 secondes...
KABOUM ZE PISTON LOL

Plus sérieusement il y a bcp de voiture "préparée" qui tourne avec des injecteurs hors duty et pourtant ça tourne toujours. Mais sans monitoring c'est vrai qu'on ne sait pas comment ça tourne Confused
Oué. Pour la prepa, faut compter 300 a 500 euro les injecteur et environ 250 pour un e-manage. Rajouter 80 euro de pompe walbro, et ca peut aller.

vg30dett

Aie aie....vous vous compliquez bien la vie....
Il y a des solutions pour conserver les injecteurs d'origine ET garder une marge de securite ET avoir des CV....
Grumly
un peu HS mais bon Oops! avec quoi tu as fait ton montoring ?
vg30dett a écrit :Aie aie....vous vous compliquez bien la vie....
Il y a des solutions pour conserver les injecteurs d'origine ET garder une marge de securite ET avoir des CV....
Précise ta pensée stp VG Smile !
Greg_P a écrit :Oué. Pour la prepa, faut compter 300 a 500 euro les injecteur et environ 250 pour un e-manage. Rajouter 80 euro de pompe walbro, et ca peut aller.

tu me diras où tu le trouve à 250€ ton e-manage...

vg30dett

sepi a écrit :
vg30dett a écrit :Aie aie....vous vous compliquez bien la vie....
Il y a des solutions pour conserver les injecteurs d'origine ET garder une marge de securite ET avoir des CV....
Précise ta pensée stp VG Smile !

Des S14 a 300CV fiables, j'ai deja FAIT, donc je sais comment faire....y compris dans les details.
J'ai DEJA expliqué au moins 10 fois....j'ai les doigts usés a force de taper sur un clavier maintenant...

Ceux qui sont réellement interessés m'envoyent un mail....et m'appellent au tel, aussi simple que ca !!
Juste quelques details supplementaires, il est courant sur un S13 d'avoir des injecteurs ouverts à plus de 90%, même stock, Nissan enrichit bcp en effet et on peut tirer de la puissance avec cette marge.

4.4V sur un AFM de S14 n'est pas phénoménal ! La plage va jusquà 5.1 ou 5.2V mais il ne faut pas oublier que la courbe de réponse d'un MAF est exponentielle !
l'echantillonnage se fait sur 16 bits, la valeur max avec un MAF de S14 est 65535, à 4.4 volts on doit être aux alentours de 38000, y'a de la marge !!!!
Donc entre 4.4 et 5.2V la courbe grimpe !!!!!!!!
Ah oui au fait, le vilo fait 2 tours par cycle :

Periode = 1/(rpm /2 /60)

Des injecteurs ouverts à 110 ou 125%, ca n'a aucun sens physique.
icedfluid a écrit :Ca veut rien dire alors "110% de duty cycle" ?

Ha si : il est ouvert plus longtemps que tout le temps


RomChip_200 a écrit :Ah oui au fait, le vilo fait 2 tours par cycle :

Periode = 1/(rpm /2 /60)

Des injecteurs ouverts à 110 ou 125%, ca n'a aucun sens physique.

Ha ! merci de la précision LOL !
Romchip,

Et un gugus comme moi qui se dit qu'il va peut être passer sa S13 stock à 0.95 bars, il va se retrouver à combien de % d'ouverture des injecteurs et à quelle tension d'AFM? C'est quoi la tension max de l'AFM de la S13?
RomChip_200 a écrit :Juste quelques details supplementaires, il est courant sur un S13 d'avoir des injecteurs ouverts à plus de 90%, même stock, Nissan enrichit bcp en effet et on peut tirer de la puissance avec cette marge.

4.4V sur un AFM de S14 n'est pas phénoménal ! La plage va jusquà 5.1 ou 5.2V mais il ne faut pas oublier que la courbe de réponse d'un MAF est exponentielle !
l'echantillonnage se fait sur 16 bits, la valeur max avec un MAF de S14 est 65535, à 4.4 volts on doit être aux alentours de 38000, y'a de la marge !!!!
Donc entre 4.4 et 5.2V la courbe grimpe !!!!!!!!
Mais tu ne crois pas aussi que lorsque tu va aller flirter avec l'extrême de la courbe tu va énormément perdre en précision/répétabilité?


Sinon je/on se demande avec Chooselife si la carto fuel Map est stockée en ROM? Tu sais si sur S13 en tout cas c'est le cas?
Et si oui les plages de valeurs ou elle est lisible?

A+ Wink
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