Japan Car

Version complète : [4AGE] Question perfs ?
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Hello, en recherchant sur la possibilité d'augmenter les performances du bloc 4AGeE/4AGZE, je suis tombé sur ce topic http://clubcorollaquebec.com/vb/showthread.php?t=7749

Mais ce forum parle plus souvent d'une AE92 que l'AE82 (celle que je possède)
Je ne cherche pas faire un monstre sous le capot, genre de 121ch à 150ch me plait bien mais je ne sais pas si la boite suit ! Sac
Je ne vois pas trop quelles pièces prendre comme "camshaft 256° duration" et ça me fait peur ! Sac

Citation :Tout ca est a titre d'information seulement, ca peux changer d'un setup a un autre. Faites selon vos desir!

Performance red top small port:

140HP - 150HP:
ECM stock
- Ligne d'echappement 2.25''
- Cold air intake
- huile syntethique
- camshaft 256° duration(150hp+)
- augmenter pression de gaz a haut régime(fmu)

150HP - 160HP:
ECM stock(limite 264° pour l'ECM avec map sensor)
Megasquirt ou équivalence(272° duration)
- Ligne d'échappement 2.25''
- headers
- Cold air intake
- huile syntethique
- camshaft 264° duration(155hp)
- augmenter pression de gaz a haut régime(fmu)
- camshaft 272° duration(160hp+)
- commencer a penser a un porting de tete

160HP - 170HP:
Megasquirt ou équivalence
- Ligne d'échappement 2.25''
- headers
- Cold air intake
- huile syntethique
- camshaft 288° duration
- Porting tete
- porting intake manifold et throttle body

170HP - 180HP:
Megasquirt ou équivalence
- Ligne d'échappement 2.25''
- headers
- Cold air intake
- huile syntethique
- camshaft 288°-304° duration, 8-9.5mm lift
- Shim under bucket lifter(a partir de 9mm de lift)
- Porting tete
- porting intake manifold et throttle body
- spring de valves(monter le rev limiter au alentour de 8500)
- pistons forgés 10.5-11.1@1 de compression
- bolt de bielles ARP


180HP - 200HP:
Megasquirt ou équivalence
- Ligne d'échappement 2.5''
- headers
- Injecteurs
- huile syntethique
- camshaft 304°-310° duration, 9-10mm lift
- Shim under bucket lifter
- tete de blue top
- 4 throttle individuel de black ou silvertop
- spring de valves(monter le rev limiter au alentour de 9000)
- valves plus grandes
- Balancer base moteur
- pistons forgés 11.1-11.8@1 de compression
- gasket de tete(trd, cometic, hks etc)
- Stud de tete ARP
- Bielles H-beam en titane

200hp et +
Megasquirt ou équivalence
- Ligne d'échappement 2.5''
- headers
- Injecteurs
- huile syntethique
- camshaft 310° duration, 10mm lift
- Shim under bucket lifter
- tete de blue top
- 4 throttle individuel de black ou silvertop
- spring de valves doubles(monter le rev limiter au alentour de 10000-10500)
- valves plus grandes
- Balancer base moteur
- pistons forgés 11.8@1 de compression
- Augmenter la compression au alentour de 12.5@1(gasket de tete mince)
- gasket de tete(trd, cometic, hks 0.5mm etc)
- Stud de tete ARP
- Bielles H-beam en titane
- pompe a l'huile aftermarket(TRD)
- Pompe a gaz


Ce forum conseille ces sites pour les pièces :
http://www.rhdjapan.com/
http://www.horsepowerfreaks.com/performa...ta/Corolla
Tu as les catcams qui sont bien, ou les Tomei Poncam.
Meilleur souhaitez pour vous et
bonne chance !
Je suis tombé sur ça après recherche http://www.whyturbothat.com/project86%20.html et c'est pas mal avec photos et comparatif à chaque fois , ça me remotive de touché mon bloc Big Grin, je vais peut être pas swappé 4agze de suite nono, il reste de quoi faire !

culasse et pipe de 4age hi-comp et papillon de supra 7mgte , me parait le montage qui boost le plus le moteur pour pas trop chers !Evilgrin
pour un 4age 256° d'ouverture ca n'est pas exceptionnel sachant que les moteur les plus pointus sont à 306° d'ouverture...; pour plus de 210cv
oui c'est sûr mais tu peux aussi triplé le budget , mettre 4000 à 5000 € (et je suis super gentil sur le prix c'est peut être même le double) n'est pas dans les bourses de tout le monde , et avec tes 210cv inroulable sur route avec un début de couple à 4000tr/mn non merci!

Je suis en 264° en tomeï poncam mais pas réglé , faut que je me choppe un comparateur et son support et les calés ! ma caisse fait 138cv avec un réglage au pif en bigport bluetop
t'as combien en levée ? culasse rectifiée ou hauteur stock ?
8.1mm en levée et culasse surfaçée de 0.5mm et joint de culasse plus fin 0.5mm !
(24-04-2013, 12:57:54)MR-6R a écrit : [ -> ]oui c'est sûr mais tu peux aussi triplé le budget , mettre 4000 à 5000 € (et je suis super gentil sur le prix c'est peut être même le double) n'est pas dans les bourses de tout le monde , et avec tes 210cv inroulable sur route avec un début de couple à 4000tr/mn non merci!

Je suis en 264° en tomeï poncam mais pas réglé , faut que je me choppe un comparateur et son support et les calés ! ma caisse fait 138cv avec un réglage au pif en bigport bluetop

Je crois que tu n'as pas compris mon propose qui consiste juste à dire que des AAC 256° ne font pas courrir grand risque à la mécanique...suite à l'intérrogation du dessus....
Citation :Je ne vois pas trop quelles pièces prendre comme "camshaft 256° duration" et ça me fait peur !
... et si tu lis bien ma phrase ta réponse est complètement à côté de la plaque.
Et de surcroit il ne me semble pas qu'on parlait de budget ici
excuse moi j'avais compris de travers Wink mais je pense que Profgta a besoin d'une idée de budget !

et effectivement 256° voir même 264° ça passe avec gestion stock après il y a la levée à voir , perso je trouve que la levée des catcams http://www.catcams.com/index.htm est très élevé , je crois que 8.5mm est la limite des ressorts de soupapes stock !

en gros si ton bloc est en santé , tu mets des AAC tomeï poncam (ou autre) (500€) , un kit poulie ajustable (100-150€) , un joint de culasse TRD 0.5mm (une centaine € voir sur fensport) et rectifié la culasse de 0.5mm (75€) vis de culasse et joints !

bref prévois un budget de 1000€ pour environ 140cv
alors le JDC 0.5mm y'a plutôt intérêt à ne pas juste rectifier la culasse par contre... faut faire aussi le bloc histoire de pas re-démonter pour recommencer et gaspiller son argent

j'en ai un a la maison en métal 0.5mm TOY (car c'est du toy) , je l'ai monté sans rectifier le bloc et j'ai pas serré fort pour voir ... ben j'ai vu ^^ , j'ai remis un joint OEM pour le moment ! c'est clairement pas un joint d'étanchéité mais de contact !

en attendant il est gentiment posé sur une belle étagère ^^
Hello, merci pour les explications.
Je ne connais pas tous les utilités et gains de chaque pièce de perf ! Du coup, je donne l'impression de vivre dans un autre monde ! Sac
Comme je n'ai pas fait les études de mécano, je savais qu'il y avait des trucs en plus pour un simple tige (catcam), merci MR-6R pour l'explication !

1000€ pour gagner 20ch sans garantie la durée de vie du bloc !

Autant prendre une 4AGE 1.6 20V pour le swap pour une garantie de puissance/couple ! Surement moins chère et plus sûre que modifier le 4AGE 16V pour gagner plus de 40ch !
Moins cher ? Nan plus cher

Un 20v rien qUe la boite certains les vendent 1000€ ... Meme parfois plus !
Mais la boite du 1.6 16V n'est pas compatible avec le bloc du 1.6 20V ?
c'est dommage de mettre un 20V avec la boite du 16v tu perd un peu l'intérêts du moteur ! et le 20v ne fait pas c'est cv réel c'est entre 140 et 150cv réel
(27-04-2013, 19:29:30)Profgta a écrit : [ -> ]Mais la boite du 1.6 16V n'est pas compatible avec le bloc du 1.6 20V ?

Il me semble que si pourtant ? Mais bon la boite du 20V est 6 vitesses, c'est un bel avantage...

Mais c'est sur qu'il vaut mieux directement préparer le 20V histoire de profiter de la base des 20 soupapes. Wink
En fait, la préparation d'un 4AGE doit être une des moins honéreuses et pour cause, les blocs ne valent pas grand chose, il y aune grande quantité de pièces perf à des tarifs plus que correct et en plus le 4AGE se comporte super bien avec des gros carbus pour les injectionophobes.
Enfin, ce que je dis est vrai pour quelqu'un qui monterait tout lui même car il y a des heures de main d'oeuvre en pagaille.
(01-05-2013, 17:45:57)Design-Z a écrit : [ -> ]
(27-04-2013, 19:29:30)Profgta a écrit : [ -> ]Mais la boite du 1.6 16V n'est pas compatible avec le bloc du 1.6 20V ?

Il me semble que si pourtant ? Mais bon la boite du 20V est 6 vitesses, c'est un bel avantage...

Mais c'est sur qu'il vaut mieux directement préparer le 20V histoire de profiter de la base des 20 soupapes. Wink


y'a pas eu que des boites 6 sur 20v , mais même les 5 sont plus courtes que la c52 du 4age 16v
Post pour suivre.....Cool
Pour se moquer ou pour aider ? Lol
As tu trouvé ton bonheur?
Le sujet a 2 ans et l'utilisateur ne s'est pas connecté depuis 1 an.
Pas sur qu'il donne un retour Sad

Si tu veux des infos sur cette prépa le mieux c'est que tu lui envoi un MP Wink
Je post pour donner un retour sur ma prépa perso (si on peut dire).
4age smallport highcomp refait totalement à neuf.
Passage en 81,5mm pour les pistons.
Le motoriste a enlevé 4,2 dixième et joint de culasse d'origine.
AAC de bluetop avec poulies réglables.

Pour le moment je suis en rodage donc pas moyen de mesurer la puissance pour le moment.
Je ne connais absolument pas mon taux de compression (si quelqu'un veut le calculer).
Me restera un afr à monter, ainsi qu'un régulateur de pression d'essence et un papillon de 7mge.
Bon, ben la cylindrée passe de 1587cc à 1605,96cc.
Et la compression passe de 10,3 à 11,27.
Plus le changement d'aac pour des aac de bluetop, donc je passe de 232° à 240°.
Ça devrai être pas mal nan ?
Je suis en fin de rôdage, mais elle ne roule quasi plus à cause de l'hiver.
Y'a déjà une méchante différence, mais je dois encore régler les poulies et acheter un afr pour paufiner les réglages correctement. Difficile à dire si la différence vient du moteur ou de la boîte 6 de Corolla E11 G6 que j'ai monté.
Je suis en train de chercher les renseignements nécessaire pour la modification du papillon 7mgte.
En gros je dois encore:
-décaler mes poulies réglables
-monter le papillon de 7mgte modifié
-monter un afr
-peut-être monter des injecteurs de 3sge 1ère génération
-modifier la ligne d'échappement pour passer à 54mm de diamètre.