Japan Car

Version complète : [EP3] Plaquettes tordues
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut l'équipe, j'ai posté ça sur CTR Team mais je voudrais aussi avoir l'avis des connaisseurs qu'il y a par ici :

C'était pour savoir si ce qui arrive sur mon EP3 est fréquent, quelles peuvent en être les causes et les solutions?

Images :

[Image: 916121DSC00361.jpg]

[Image: 684331DSC00411.jpg]

Ce sont des Carbone Lorraine RC6 avant, côté piston. Les plaquettes côté extérieur sont mortes aussi, mais pas tordues. Elles sont arrivées au fer en même pas 3h de piste dont 1h sous la pluie, et 1000 km de route...
Et quand je dis 3h de piste, ce sont des sessions de 20 min, tour de chauffe et de refroidissement inclus, en journées club. Donc à chaque fois c'est plutôt 15 minutes en intensif donc plutôt 2h30 au final.

Le premier point ça va être la réfection des étriers, car je viens de voir au démontage que les joints sont percés donc ça doit être dégueu et grippé à l'intérieur.
Ca explique certainement cette sensation de surchauffe que j'avais sur circuit, avec quelques petits tout-droit...

Mais au point de tordre les plaquettes comme ça?

On verra après la réfection si ça se reproduit, mais si vous avez d'autres idées je suis preneur.

Merci
j'ai juste une supposition, le support en tole n'avais pas suffisamment de jeu de montage, que lorsqu'une fois bien chaude ne coulissait plus ou peu et donc se coinçaient sur les bords extérieurs et lorsque tu freinaient ben le piston pousse et plie la tole en son milieu...
Normalement les CL ont plus de jeu au montage dans l'étrier face aux plaquettes concurrentes...
phenomene normal avec du RC6 sur EP3 Wink
(28-04-2013, 14:01:52)benRest-
1802 a écrit : [ -> ]
phenomene normal avec du RC6 sur EP3 Wink

Est-ce que tu sais pourquoi les rc6 seraient plus sujettes que d'autres à ce phénomène?
Je me tate à passer sur du rc8 ou du pagid... Si ça permet de freiner de facon constante.
la vache impressionnant !
Par ce qu'elle chauffe beaucoup plus que les autres je pense
(28-04-2013, 15:43:17)jellybelly a écrit : [ -> ]
(28-04-2013, 14:01:52)benRest-
1802 a écrit : [ -> ]
phenomene normal avec du RC6 sur EP3 Wink

Est-ce que tu sais pourquoi les rc6 seraient plus sujettes que d'autres à ce phénomène?
Je me tate à passer sur du rc8 ou du pagid... Si ça permet de freiner de facon constante.
ya eu toutes les reponses sur ctr team Wink

du CL6 chauffe grave car ca tient donc a un moment...
Merci pour les réponses!

On va refaire ces étriers et essayer d'optimiser le refroidissement avec les moyens du bord.
Ou sinon tu meule un peu les bord de plaquettes pour que quand ça aura chauffé ça puisse quand même coulissait sans plié ^^.

(Une idée comme une autre)
A croire que personne ne lit ce que j'écris....
Pour Info j'ai bossé chez CL... Rolleyes
la réponse de patrice est la plus pertinente, en plus de la dilatation du a la chaleur, les plaquettes ne coulissent plus dans les etrier......
Pour ça que je parlais de meuleur les bords pour compensé la dilatation.
(28-04-2013, 22:15:09)patrice a écrit : [ -> ]A croire que personne ne lit ce que j'écris....
Pour Info j'ai bossé chez CL... Rolleyes

Sisi je lis! LOL Les supports dont tu parles, ce sont les petites ferrailles dans lesquelles on place les petites oreilles des plaquettes?
Désolé je manque de vocabulaire niveau freins... Blush

Et donc si ces supports sont dégueus et tordus, ça pourrait bloquer la plaquette...

J'imagine que ce phénomène est accru si l'étrier est également grippé au niveau du piston et des coulisseaux?

Un endroit qui force + un autre + un autre... et la plaquette reste collée, c'est ça?
(28-04-2013, 22:44:24)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Pour ça que je parlais de meuleur les bords pour compensé la dilatation.
c est ce que je fais chaque fois que je monte des plaquettes car souvent sa coince trop (je vois encore un copain rentrer des ebc au marteau tellement sa coincé Facepalm, sa evite que sa chauffe et de se retrouver avec une plaquette usée d un coté et l autre a moitié.
nan mais sinon un coup de brosse metalo sur les gorges de l'etrier/port etrier pour virer la poussière de plaquettes c'est pas du luxe.