Japan Car

Version complète : [EJ6] Bougies pourries ou joint fatigué ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Yo ! Smile

J'ai mis mon EJ6 au garage pour un petit moment, histoire de faire l'entretien et quelques modifs... J'aurais besoin des conseils des Dr. House de l'automobile que vous êtes pour m'aider à diagnostiquer certains symptômes de mon auto. Wink

-> D'après Fares, mon échappement fume bleu lorsque je monte dans les tours... Pour moi ça provient soit de la segmentation, soit du joint de culasse, soit des joints de queues de soupapes... Bon diagnostic ? Je dois commencer à flipper pour mon moteur ? Neutral

-> J'ai parallèlement à ça une forte odeur d'essence (et non pas d'huile cramée, bizarre) à l'échappement. Mon pot a d'ailleurs noirci ces derniers temps. Mauvaise combustion ?

-> Ma pédale d'embrayage grince à chaque pression dessus (on l'entend même de l'extérieur), qui disparaît après avoir roulé un certain temps. Une idée d'où je devrais regarder ?

-> Autre chose concernant la pédale d'embrayage: elle est particulièrement molle. J'ai eu l'occasion de conduire une EJ9, embrayage OEM comme le mien, mais pédale nettement plus dure... Que faire pour retrouver cette fermeté ? Est-il possible aussi de limiter la course de la pédale, qui est actuellement très longue alors que le point de patinage est assez haut ?

-> Lorsque mon volant arrive en butée, j'entends parfois un couinement très bref, et là encore j'ignore ce que ça pourrait être...

-> J'ai un léger bruit de frottement du côté avant droit lorsque les roues sont braquées, en roulant (ex: rond point), qu'est-ce que ça pourrait être ?

Voilà, ce ne sont pas des problèmes majeurs pour la plupart, car ça n'empêche pas la voiture de rouler, mais je me dis que si je peux les résoudre c'est toujours mieux... Wink Merci d'avance et s'il faut que j'en dise plus sur certains symptômes dites-le moi !
(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> D'après Fares, mon échappement fume bleu lorsque je monte dans les tours... Pour moi ça provient soit de la segmentation, soit du joint de culasse, soit des joints de queues de soupapes... Bon diagnostic ? Je dois commencer à flipper pour mon moteur ? Neutral

Tu as les bonne idées, le kilométrage aiderais à savoir et aussi si t'as une conso d'huile ^^.

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> J'ai parallèlement à ça une forte odeur d'essence (et non pas d'huile cramée, bizarre) à l'échappement. Mon pot a d'ailleurs noirci ces derniers temps. Mauvaise combustion ?

As tu des code default? Car c'est un des symptome d'une sonde lambda HS ça. Accompagné de perde de puissance et consommation accru.

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> Ma pédale d'embrayage grince à chaque pression dessus (on l'entend même de l'extérieur), qui disparaît après avoir roulé un certain temps. Une idée d'où je devrais regarder ?

Ca c'est juste qu'il faut graisser l'axe de l'emmeteur derrière la pédale

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> Autre chose concernant la pédale d'embrayage: elle est particulièrement molle. J'ai eu l'occasion de conduire une EJ9, embrayage OEM comme le mien, mais pédale nettement plus dure... Que faire pour retrouver cette fermeté ? Est-il possible aussi de limiter la course de la pédale, qui est actuellement très longue alors que le point de patinage est assez haut ?

T'as purger ton embrayage pour voir?
Si ça ce trouve c'est l'embrayage de l'EJ9 que t'as testé qui est trop dur car en fin de vie.

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> Lorsque mon volant arrive en butée, j'entends parfois un couinement très bref, et là encore j'ignore ce que ça pourrait être...

Là, je sais pas, aucune idée LOL

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> J'ai un léger bruit de frottement du côté avant droit lorsque les roues sont braquées, en roulant (ex: rond point), qu'est-ce que ça pourrait être ?

Y'es rabaissé? T'as regarder tes ailes? Ton pare boue est bien fixé?

Voilà à peu près tout. J'espère t'avoir aidé.

dactarie

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]Yo ! Smile

J'ai mis mon EJ6 au garage pour un petit moment, histoire de faire l'entretien et quelques modifs... J'aurais besoin des conseils des Dr. House de l'automobile que vous êtes pour m'aider à diagnostiquer certains symptômes de mon auto. Wink

-> D'après Fares, mon échappement fume bleu lorsque je monte dans les tours... Pour moi ça provient soit de la segmentation, soit du joint de culasse, soit des joints de queues de soupapes... Bon diagnostic ? Je dois commencer à flipper pour mon moteur ? Neutral

-> J'ai parallèlement à ça une forte odeur d'essence (et non pas d'huile cramée, bizarre) à l'échappement. Mon pot a d'ailleurs noirci ces derniers temps. Mauvaise combustion ?

-> Ma pédale d'embrayage grince à chaque pression dessus (on l'entend même de l'extérieur), qui disparaît après avoir roulé un certain temps. Une idée d'où je devrais regarder ?

-> Autre chose concernant la pédale d'embrayage: elle est particulièrement molle. J'ai eu l'occasion de conduire une EJ9, embrayage OEM comme le mien, mais pédale nettement plus dure... Que faire pour retrouver cette fermeté ? Est-il possible aussi de limiter la course de la pédale, qui est actuellement très longue alors que le point de patinage est assez haut ?

-> Lorsque mon volant arrive en butée, j'entends parfois un couinement très bref, et là encore j'ignore ce que ça pourrait être...

-> J'ai un léger bruit de frottement du côté avant droit lorsque les roues sont braquées, en roulant (ex: rond point), qu'est-ce que ça pourrait être ?

Voilà, ce ne sont pas des problèmes majeurs pour la plupart, car ça n'empêche pas la voiture de rouler, mais je me dis que si je peux les résoudre c'est toujours mieux... Wink Merci d'avance et s'il faut que j'en dise plus sur certains symptômes dites-le moi !

fumée bleu => joint de queue de soupape

grincement embrayage => jai eu deux eg4 et mon ej6 actuele ca a toujours un peu grincer (une purge ne ma jamais reglé ce probleme))

pour la pedale molle je pense que c'est du a la cloche d'embrayage un peu fatigué mais pas grave tant que ca ne patine pas Smile

couinement tres bref => regarde la couroie de DA voir si elle est fatigué et retend la si necessaire Smile

bruit de frotement => peu etre jante qui frotte
(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> D'après Fares, mon échappement fume bleu lorsque je monte dans les tours... Pour moi ça provient soit de la segmentation, soit du joint de culasse, soit des joints de queues de soupapes... Bon diagnostic ? Je dois commencer à flipper pour mon moteur ? Neutral

En accélération ou en décélération ?

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> Ma pédale d'embrayage grince à chaque pression dessus (on l'entend même de l'extérieur), qui disparaît après avoir roulé un certain temps. Une idée d'où je devrais regarder ?

Si c'est ton émetteur -> Le changer.
Si c'est le récepteur (Sur la boite) -> Rentrer le piston (c'est une rotule qui appuie sur la fourchette), nettoyer récepteur et fourchette, graisser, remonter, purger. En profiter pour vérifier si la fourchette ne fais pas de bruit, à la main.

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> Autre chose concernant la pédale d'embrayage: elle est particulièrement molle. J'ai eu l'occasion de conduire une EJ9, embrayage OEM comme le mien, mais pédale nettement plus dure... Que faire pour retrouver cette fermeté ? Est-il possible aussi de limiter la course de la pédale, qui est actuellement très longue alors que le point de patinage est assez haut ?

D'origine un embrayage en bon état est très souple, surtout hydraulique. Après la purge conseillée plus haut, si le point de patinage est encore haut, c'est ton embrayage qui n'est plus tout jeune.

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> Lorsque mon volant arrive en butée, j'entends parfois un couinement très bref, et là encore j'ignore ce que ça pourrait être...

C'est ta pompe de DA qui se plaint, faut éviter les butées Smile

(10-05-2013, 03:42:17)FastFWD a écrit : [ -> ]-> J'ai un léger bruit de frottement du côté avant droit lorsque les roues sont braquées, en roulant (ex: rond point), qu'est-ce que ça pourrait être ?

A l'arrêt, braque tes roues et vérifie que rien ne frotte.
Ce peut être un roulement, j'ai le cas sur la mienne, comme un bruit de poussière dans un roulement, uniquement en braquage à droite, roue droite.
Alors, je vais essayer de vous répondre précisément et point par point. Wink

Pour la fumée bleue,

Ma Civic a actuellement 249 300 km au compteur. La consommation d'huile était d'environ 0,15 L/1000 km quand j'ai fait l'appoint il y a ~5000 km. Là le niveau est au minimum, donc grosso modo 0,2 L/1000 km. Je crois que c'est dans la normale définie par Honda, non ?

Apparemment ça fume à l'accélération. Quand Fares m'a dit ça, j'ai direct voulu voir en demandant à mon autre pote de donner des coups de gaz à l'arrêt. Effectivement ça fumait un peu. Par contre quand j'ai essayé de reproduire ça le soir pour montrer à mon père, que dalle. Mais le moteur était froid aussi...

J'ai jeté un coup d'œil aux bougies, toujours un bon indicateur de ce qu'il se passe dans les cylindres...

Les quatre dans l'ordre de montage (côté boîte -> côté distri):
[Image: 56112420130511192456.jpg]
Celle du cylindre le plus à gauche en détails:
[Image: 62174620130511192702.jpg]
[Image: 20396220130511192539.jpg]

Je vous laisse me dire ce que ça vous évoque parce que moi je suis plutôt peu perplexe... Scratch

---
Pour l'odeur d'essence/pot noirci,

Citation :As tu des code default? Car c'est un des symptome d'une sonde lambda HS ça. Accompagné de perde de puissance et consommation accru.
J'en ai parlé à mon père et lui aussi pense à une sonde qui déconne. C'est quoi la procédure pour voir les codes déjà ? Que je puisse vérifier ! Wink

(Niveau consommation, je pourrais pas te dire si elle a grimpée ou si c'est juste moi qui ai mis le pied dedans plus que d'habitude... Sac )

---

Pour l'embrayage,

Il a été changé à ~200 000 et a priori il est encore en bon état, même quand j'embraye à pleine charge je n'ai pas l'impression qu'il patine.

Je n'ai pas encore purgé le système hydraulique, justement j'ai prévu de le faire. D'ailleurs je ne trouve pas de tuto ou vidéo sur la procédure à suivre, si quelqu'un a un petit lien à me donner ça m'aiderait beaucoup. Pour l'instant je sais juste que la vanne de purge se situe au niveau du cylindre esclave...

Le grincement semble venir du côté conducteur (j'ai fait écouter à mon père, capot ouvert). Donc ça serait l'émeteur ? Dans ce cas je fais quoi, regraissage ou remplacement ?

@Myzery: hier en remplaçant les SB de tringlerie, j'en ai profité pour essayer de repérer la fourchette, sans succès... Blush Je n'ai pas du regarder au bon endroit, je vais jeter un œil au workshop du coup...

---

Pour le bruit en butée de volant,

C'est possible que ça vienne de la courroie. Les deux courroies d'accessoires sont neuves, mais j'ai remarqué que je n'avais pas assez tendu celle d'alternateur, donc il est probable que celle de DA ne le soit pas assez non plus ! J'avais peur de niquer les poulies en tendant trop en fait. Blush

@Myzery: j'essaye d'éviter de taper la butée, mais en manœuvrant pour me garer ça m'arrive parfois. Facepalm

---
Pour le frottement,
Citation :T'es rabaissé? T'as regarder tes ailes? Ton pare boue est bien fixé?
Citation :bruit de frotement => peu etre jante qui frotte
Citation :A l'arrêt, braque tes roues et vérifie que rien ne frotte.
Oui je suis rabaissé, ressorts courts sur bras de suspensions OEM.

J'ai déjà essayé de braquer les roues et de les faire tourner à la main (voiture sur chandelles évidemment). Aucun bruit à part le léger frottement métallique des disques/plaquettes.

La géométrie avait été refaite avant que je l'achète, et semble toujours bonne.
Myzerykord a écrit :Ce peut être un roulement, j'ai le cas sur la mienne, comme un bruit de poussière dans un roulement, uniquement en braquage à droite, roue droite.
C'est à ça que je pensais aussi !


En tout cas merci du coup de mains les gars, c'est super sympa ! Wink
Pour les codes défauts, cherche sur le fofo t'as la procédure.

Comme je t'ai dit le grincement, c'est juste l'axe de l'emmeteur qui fait ça. Il est dérrière la pédale, faut le graisser et ça disparait.

Ensuite, la purge du circuit d'embrayage, c'est la même que pour des freins. Et la fouchette ce trouve au bout du recepteur. Pas au tringlerie de boite ^^. C'est juste devant toi, sur la boite quand tu ouvre le capot.

La courroie qui fait du bruit quand tu es en buté, c'est normal, arrête de braqué en buté et tu l'auras plus Wink.

Ensuite tes frottement dans les ailes, cherche pas c'est parce-que t'es rabaissé, ça me fait la même, regarde dans tes ailes avant, tu verra des traces de frottement ^^.
pour le code defaut :
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...des-pannes

tu a ta reponse dans ce topic
(12-05-2013, 09:34:56)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Comme je t'ai dit le grincement, c'est juste l'axe de l'emmeteur qui fait ça. Il est dérrière la pédale, faut le graisser et ça disparait.

Ensuite, la purge du circuit d'embrayage, c'est la même que pour des freins. Et la fouchette ce trouve au bout du recepteur. Pas au tringlerie de boite ^^. C'est juste devant toi, sur la boite quand tu ouvre le capot.

La courroie qui fait du bruit quand tu es en buté, c'est normal, arrête de braqué en buté et tu l'auras plus Wink.

Ensuite tes frottement dans les ailes, cherche pas c'est parce-que t'es rabaissé, ça me fait la même, regarde dans tes ailes avant, tu verra des traces de frottement ^^.
J'ai regardé derrière la pédale, y'avait de la graisse partout sauf sur l'axe. LOL Je vais regraisser et voir si ça règle le problème !

Pour le frottement, ça pourrait indiquer que la suspension fatigue de ce côté et se compresse plus qu'à gauche... bon, tant que ça ne s'aggrave pas je ne vais pas trop m'en inquiéter. Wink


Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il pense de l'état des bougies ? Huh
Quand tu comprimera ta suspension gauche dans un rond point, tu me fera signe.... Sac
Promis. Sac Wink

J'ai trouvé la fiche à shunter pour avoir les codes défauts... résultat: le voyant moteur reste allumé lorsque je mets le contact. Donc si j'ai bien compris, RAS ? Je suis en train de me demander si mes bougies ne sont pas en cause. Je ne sais pas précisément quand elles ont été changées en fait...
perso ....ce qu il me semble bizarre au vues de tes bougies , ce sont les joints quasiment pas deformes et les suintements qui en ressortent.
bougies pas assez serrees je pense.
La dernière fois, je n'avais pas trop forcé sur le serrage pour ne pas niquer le pas de vis... je viens de réinstaller des bougies neuves (NGK pour D16Y8, même écartement mais un indice thermique de 6 au lieu de 5), je vais re-vérifier le serrage au cas où j'aurais fait la même connerie. Wink
T'as un couple de serrage spécifique, et l'idéal, c'est d'avoir une clé à bougie.
Oui c'est clair, mais pour le moment je n'ai que ma clé à cliquets... ma technique est de visser au max à la main puis mettre un coup de clé sans trop forcer. Wink

Je viens de remarquer que mes anciennes bougies avaient un écartement très inférieur aux préconisations pour mon D16... or je crois savoir que ça peut causer une mauvaise combustion ?

Si je résume tout ce que je sais: pas de conso d'huile nette, pas de traces blanches dans l'huile, liquide de refroidissement OK (la vasque d'expansion est a mi-niveau depuis que je l'ai). Au démarrage, rien, puis fumée blanche au bout d'une minute ou deux (condensation, je le vois sur le pare-choc), qui disparaît en roulant. D'après Fares, fumée bleue à l'accélération. Mais dépôt noir sur le pot d'échappement.

Possible que ça ne soit au final que mes anciennes bougies la cause du pb ?