Japan Car

Version complète : [Circuit] Prelude 3G vs Prelude 4G
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3
Je souhaite faire un peu de circuit et j'aimerais du coup acheter une voiture ayant une belle gueule, fiable, et pas trop chère à l'achat.

J'ai regardé les ED7/ED9, les MB6, mes MX5 car se sont les meilleures bases pour la piste mais mon budget est limité et j'aimerais une caisse un peu différente.

On trouve des Prelude 3G 2.0 16v 4WS et des Prelude 4G 2.0 16v (je préfère éviter le 4WS des 4G) pour pas trop cher.

La question est : Quelle est la meilleure base?

Je sais que les 3G sont plus performantes, plus puissantes, plus légères, et que le 4WS sur piste permet une bonne efficacité. Toutefois les pièces sont quand même plus rares que sur 4G et elles ont plus de 20 ans donc la plupart de celles en vente sont plutôt fatiguées.

Au contraire, on trouve pas mal de pièces pour 4G 2.0 et on trouve encore des exemplaires pas trop kilométrées. Mécaniquement le 2.0 est solide, mais question performances ne sera t-il pas à la ramasse sur circuit?

Bref, choix pas facile même si j'aime les 2 autos...

Qu'en pensez vous?
Clairement une 3G ! Wink

Niveau performances, c'est assez similaire à une ED, et meme niveau caractere moteur (plage assez lisse, mais ca "pousse" tout le temps) !

Apres niveau chassis, je trouve qu'il ne lui faut pas grand chose pour etre vraiment efficace, des combinés filetés, de bons freins (idem EE) et c'est deja sympa.

Pour la perfs, par contre faudra plus se tourner vers du su mesure pour la ligne et l'admission !

Le plus gros probleme, c'est qu'en cas de casse certaines pieces chassis comme les triangles sont difficilement trouvable, ou sinon assez cher.

En ce qui concerne la 4G, c'est une bonne voiture, mais pour moi elle n'a pas sa place sur un circuit, c'est trop devenu une gt pour faire de la route avec un peu de watts.
Entièrement d'accord. Clairement une 3G, le 4WS est tout simplement un régal et bluffant en tenue de route (même d'origine).

En cas de casse de pièces tu peux en trouver, il y a pas mal de vieilles Lude qui sont en vente pr pièces, le mieux je pense c'est d'en avoir une autre à coté au cas ou.

Les maladies sur Lude 3G:
- tresse d'échappement qui fuit ou collecteur qui rouille/perce
- durite de commande hydraulique d'embrayage qui fuit (la voiture part toute seul au bout de quelques secondes même avec le pied sur la pédale)
- silent block de train arr qui fatigue si la bagnole est mal stocké (ça ce change)
- rotules et soufflets de directions (les 4) qui fatiguent si voiture mal suivi


Le mieux c'est de faire une durite de commande hydro neuve (sur mesure, il y a de quoi faire sur ce forum en cherchant un peu), collecteur inox, 2-3 silent block, un gros entretien classique et en avant !

Le B20A7 est très coupleux, ça m'avait rappelé le A9 mais en 2l, linéaire mais ça pousse tt le temps ! Smile
Pour être monté dans la Prelude 3G 4WS de DAV4WS à Alès, je te confirme que ça envoie sur circuit : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-PREL...o-constant
Une 'lude 4G comme pistarde à faible cout, je doute fortement :/

La 3G a encore un poids contenu (pour sa taille) et un moteur qui envoi.
Par contre la 4G ça devient plus un coupé autoroutier forte hausse du poids et en 2l un moteur qui n'as vraiment rien de sportif. Si tu veux partir sur une 4G considère plutôt un 2.2 vraiment sportif voir un 2.3 qui aura plus de coffre que le pauvre F20 SOHC du 2.0.
Et encore, pour avoir eu la 4G en 2.2L je me vois mal faire du circuit avec ca ! Ca marche bien je dis pas le contraire, mais ce n'est clairement pas fait pour le circuit à mon avis !!! Rolleyes
Oui, les préludes ne sont clairement pas prévu pour faire des pistardes la 3G s'en sort bien grâce à son poids. Mais quand je vois les modif faites par un pote sur sa 4G pour que ça soit sportif...
Tu as peut être plus de pièce dispo que pour une 3G mais il va t'en falloir beaucoup plus pour que ça tourne pareil. Sans parler consommable entre une 3G d'environ 1 tonne pour 150ch et une 4G qui va faire 300kg de plus pour 185cv (si tu veux que ça avance) tu va pas mettre les mêmes pneus.
Et pas bouffer les freins de la même manière.
Le poids c'est l'ennemi LOL

La 3G a beaucoup d'avantages
Je connais bien les Prelude 4G, j'en ai eu une en 2.2 VTEC et ça va très bien.

Je me suis essayé à la piste avec mais pas du tout préparé (pneumatiques pourris, freinage origine) ça n'a pas duré longtemps Big Grin

Toutefois les 4G ont un châssis équilibré, les pièces coûtent moins cher que sur 3G en général.

Une 2.0 pèse 1250kg, avec un vidage complet, on peut arriver a gratter 100 kg.

Le moteur n'est pas un monstre c'est sur mais c'est pas un oignon. Les perfs sont pas si loin d'une Primera GT par exemple.
Collecteurs de H23 sont compatibles et certains parlent de gains allant jusqu'à environ 10 chevaux.

Bref, si la 3G a en effet pratiquement tout pour elle, une 4G ne pourrait elle pas être une petite alternative sympa?

De mémoire le gros problème des Prelude 4G c'est le freinage et l'auto qui souffre d'un nez avant trop lourd.
(14-05-2013, 14:25:24)frangio a écrit : [ -> ]Le moteur n'est pas un monstre c'est sur mais c'est pas un oignon. Les perfs sont pas si loin d'une Primera GT par exemple.
La dernière fois que j'ai roulé en montagne avec une 'lude 4G 2.0, je le distançait sur les relances en sorti d'épingle avec mon break des famille (tourer 7G 2.0 donné à 1T450).

Quand au prix des pièces plus important, ça devrait se compenser à la longue avec le prix (et la vitesse d'usure) des consommables. Faudrait aussi regarder les prix des pneumatique pour les 2 voitures il me semble que la lude 4G a un truc un peu bâtard.
La 3G est en 195 60 14, la 4G BB3 est en 195 65 14 en effet.
A voir avec les correspondances en 15 ou 16 pouces (tu vas peut être pas pister avec des flans en 60-65 LOL ). Et la encore, pour changer de jante d'un coté t'as du 4x100 ET45 et de l'autre de 4x114.3 ET55, beaucoup moins courant.
Une Primera GT a une boite extra longue, ce n'est pas un modele de performances non plus ! Wink

Apres oui tu pourras te faire plaisir avec une 4G ca c'est sure, mais c'est clairement pas la base idéale ! Rolleyes
La 3G.

Comme dit plus haut, tu as le coupé nerveux d'un côté, léger, coupleux, avec un bon chassis d'origine qui tourne bien sur piste

Et de l'autre, tu as la 4g. Lourdasse, coupleuse ( le F20 n'est pas un D15 hein ... ) mais avec un chassis en coton, pas vraiment taillé pour la piste. Y'a de la pièce c'est sur, mais c'est cher et pas super efficace. Sur la 5g, tu commences à avoir des pièces chassis un peu meilleures, comme les BAR Neuspeed, par exemple. Mais l'optimisation moteur est pas terrible et le train avant a du mal a encaisser la puissance ( LOL je ne rigole qu'à moitié hein )
A partir de la 4G, la Prelude est devenue une GT qui n'est pas vraiment taillée pour le circuit, exceptée les Type S et VTI-S des 5g qui là, ça commence à causer, l'embonpoint est compensé par un moteur revu à la hausse. )
pour rouler sur piste en 3g swap h22 et avoir posseder des 4g vtec avec ou sans 4ws (bb4)
le 4ws meca de la 3g est royal sur piste , celui de la 4g je le juge pas fiable et déroutant

mais je pense qu une 4g h22 sans 4ws , sans abs , sans clim et sans toit ouvrant
ça peut etre super efficace !

prends toi une bb4 en uk , juste pour la piste
h22a de 200cv , deja light , pas de 4ws , pas de toe , pas d'abs !
Meme sur route le 4WS électronique est assez "traite", alors que le mécanique il est redoutable et offre un super feeling ! Smile
(14-05-2013, 09:25:52)frangio a écrit : [ -> ]La question est : Quelle est la meilleure base?

Aucune des deux. Wink

Je trouve pas que ce sont des véhicules conçus pour faire le débile avec, contrairement à des MX5 qui t'apporteront plus de plaisirs et de découverte que des banals préludes.

Surtout qu'en terme de poids, par rapport à la MX5 ca doit peser bien plus lourd...
je suis du meme avis que Laclasse...ou swappe un BB3...Wink

avec deux trois pièces c'est une vrai pistarde et le H22 se libere facilement...
+1 pour la 3G, elle est pas lourde et tu le sens, tu n'a pas du tout l'impression de conduire un gros bateau lourdeau et le 4WS la rends très agile et maniable avec une très bonne tenue de route, un vrai plaisir cette caisse.
3G y'a pas photo Wink c'est ce qui me parait le plus réaliste, mais prends pas une propre.

Sur la 4G le 4ws est moins fiable et surtout moins transcendant que sur la 3G et puis le 2.2 vtec c'est le minimum à mon goût sur une telle caisse.

Le 2.0 se traine et le 2.3 est rempli de couple et met à l'amende le 2.2 en bas par contre arrivé 4500-5000 le 2.2 s'envole.

Du coup pas évident de dépouiller une bb1 qui est un peu rare donc pas donnée pour remplacer pas mal de pièces couteuses (jantes en 16+pneus, SB, barres, amortos...) et même en UK y'a pas des masses de prélude sur pistonhead.

La 4G c'est vraiment plus une belle GT qu'une pure sportive même si avec un vidage total et un bon investissement y'a moyen de faire un truc pas mal, à mon avis c'est clairement pas le bon choix.

La 3G non plus mais c'est une moins mauvaise idée.
tien un jolie projet UK si tu connaispas...Wink

http://www.ludegeneration.co.uk/profiles...-t640.html
Plus partant pour une 3G qu'une 4G, en cas de vidange "extreme" tu sera embêté avec le loooooong tableau de bord et tout les voyants, alors que sur 3G tout est "centré" comme dans une Civix ou une Prelude 5G. (fallait que je le dise désolé... LOL )

Cela n'a pas été dit ici mais le chassis de la 3G autoriserais pas mal de possibilitées de réglages d'origine. Wink
bien vu gino , sur 3g reglage du carrossage avant et arriere d'origine
inexistant sur 4g / 5g
Vous n'avez pas compris... Big Grin

Tous les arguments objectifs sur le papier lui disent de partir sur une 3G, mais son coeur lui dit de se faire plaisir sur une 4G ! Frangio a l'air de vraiment vouloir partir sur une 4G pour faire de la piste ! Et honnêtement, ça changerait un peu... Quitte à avoir un gros coupé sur piste, autant en prendre un qui a de la gueule, et ce côté-là, la 4G est vraiment collector... love

Quant au moteur, le 2.0i 16 de 136 ch tourne pas mal, mais stock à stock une ED7 est devant, il va vraiment falloir alléger / optimiser / préparer le châssis / piloter pour aller vite avec.

Par contre Frangio, qu'est-ce qui te fait écarter le 4WS ? La fiabilité ? L'entretien ? Parce que l'un des points forts de la 3G, c'est bien la vivacité du train arrière directionnelqui fait oublier le gabarit de la voiture. Wink
il écarte seulement le 4ws eletronique de la 4G, pas le mécanique de la 3G Wink

Sinon:

http://www.leboncoin.fr/voitures/475137765.htm?ca=22_s

rare, pas chère, 4ws, v6, 1200kg

bon je sors Sac
C'est quoi que tu appelles la "meilleure base" ? Selon quels critères ? Prix ? Efficacité ? Plaisir ?
Quelles compétences, quel budget, quels circuits, quelles concessions au confort ? RHD OK ?


Pour ceux qui sont inscrits, je les invite à lire ici : http://www.hondapreludeclub.net/forum/vi...t=pistarde

Je connais très bien les deux modèles et j'ai lu quelques bêtises ci et là. En tout cas je ne recommande pas de faire de la piste en F20. Je dirai même que la question doit se poser entre une 3G 2.0i et une 4G 2.2 (le 4WS ça s'enlève au pire, mais je vois pas bien pourquoi).

J'ai (eu, et j'ai encore) un paquet de Prelude 3G mais la 4G n'est vraiment pas à négliger.

Si tu précises ton besoin on pourra mieux t'aider Smile
le chassis en coton de la 4g j'suis pas trop d'accord, il est plutot tres bon ;-) lui manque le 4ws meca et un peu de poids en trop ...

defini tes criteres et t'auras ta reponse ...

* voiture piste only ? (pour le vidage extreme)
* prix
* ce que tu aimes, batailler ou une voiture "facile"
* mets tu les mains dedans (soudures etc...)

mais pour moi le criteres le plus important c'est le poids et ensuite a t'elle un 4ws meca Confused: Mr Green

le mieux c'est vidage/freins/suspattes/pneus et moteur stock(enfin pas de prepa couteuse ou piece à 500e genre collecteur ca fait chuter le rapport efficacité/prix !!) sur une 3g, 70kg equivaut à 10cv sur le RPP ... à mediter ;-) (c kif kif sur une 4g mais j'suis plus 3g LOL )
C'est vrai que ma question est maladroite et que je donne ma réponse dans mon descriptif.

Objectivement, la 3G est la meilleure base, plus légère, plus puissante, avec l'avantage 4WS méca.

La question est plutôt : est ce qu'une 4G BB3 peut être une alternative valable a une 3G?

Si la 4G est plus lourde, il y a peut être plus de poids à gratter que sur une 3G.

Le moteur 2.0 n'est peut être pas aussi mou qu'on le prétend, les perfs sont pas si éloignées que d'une BB2.

L'idée est d'avoir une auto la moins chère possible avec une belle gueule, offrant de bonnes sensations tout en ayant une certaine efficacité sur circuit.

Je ne cherche pas une machine de guerre, c'est pas avec des chevaux qu'on gagne le plus de secondes mais avec de la pratique et des stages de pilotage Big Grin

(15-05-2013, 08:00:48)remy c a écrit : [ -> ]Vous n'avez pas compris... Big Grin

Tous les arguments objectifs sur le papier lui disent de partir sur une 3G, mais son coeur lui dit de se faire plaisir sur une 4G ! Frangio a l'air de vraiment vouloir partir sur une 4G pour faire de la piste ! Et honnêtement, ça changerait un peu... Quitte à avoir un gros coupé sur piste, autant en prendre un qui a de la gueule, et ce côté-là, la 4G est vraiment collector... love

C'est un peu ça, je suis un grand fan de la gueule de la 4G et le fait d'en croiser une de temps en temps par chez moi me donne envie de craquer.
J'aime bien aussi les 3G, mais peur de me retrouver à cour de pièces et pas envie que mon jardin devienne une aire de stockage de donneuses. Big Grin
si tu veux vraiment "piloter" et que la gueule de la 4g te plait prends en une, le F20 reponds mieux aux modifs que le B20 et y'a pas bcp d'ecart en perf entre les 2 ... mais la 3g à prepa egale tournera plus fort sur piste... pas facile LOL
Comme je l'ai dit je cherche pas à avoir la machine ultime sur piste ni trop de puissance. Je vais surement tourner sur des circuit plutôt petits et le couple a moyen régime sera surement plus intéressant que la puissance à haut régime.

Sur les 4G c'est vraiment le freinage qui me fait peur. J'ai eu de belles frayeurs avec ma BB1 LOL
Pages : 1 2 3