Japan Car

Version complète : ek4 vs MR2 vs eg6
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut,
Voila après quelques mois en mx5 j'ai décidé de la vendre à cause de la conso exhorbitante et des perfs decevantes. Dommage car la position de conduite et le chassis étaient super.

Ce que je recherche maintenant c'est une voiture ayant un bon compromis entre efficacité et sensations.

En gros un truc qui se face pas déposé par le premier tdi venu en ligne droite ou en virage et ou il n'y ait pas besoins de rouler à des vitesses extrêmes pour s'amuser.

Après plsusieurs semaines de reflexion, j'hésite entre:

ek4
eg6
mr2
Saxo vts
Clio RS 2

l'eg6 a une côte de malade, par contre l'ek4 est plus abordable.
j'ai essayé une ej9 j'ai bien aimé le gabarit et j'ai retrouvé le comportement de mes ex ed7, à savoir une voiture neutre, avec un bon comportement pas piégeur et amusante mais sans pousser.
Par contre je sais pas si l'eg6 a un chassis différent de l'ek4 ?

la mr2 me tente pour son côté exclusif, son chassis qui a l'air pas mal et le moteur central arrière bien sur.
La saxo c'est un concentré de sensations mais avec un chassis vraiment dépassé
Et la clio c'est l'inverse, un super chassis mais avec peu de sensations.

En terme efficacité/sensations, que prendriez vous ?
LOL Sur un forum de japs, et en plus dans la catégorie Honda, faudra pas s'étonner du coté non objectif du résultat (qui sera EG6 ou EK4) ! Big Grin
Euh dire qu'une saxo a un chassis dépassé faut pas abusé. C'est pour ça qu'en compétition, du loisir aux vehicules GrA y a quasiment que ça qui gagne... Je dirais plutot que c'est surement le chassis le plus efficace de ceux que tu as cité.
Pour moi la mr2 est vraiment sympa, mais elle n'a aucun rapport avec les autres... Moteur en position centrale arrière, 2 places, propu. Par contre c'est celle qui se rapprochera plus de ta mx5 actuelle.
Franchement il n' y en a pas une seule dont je ne voudrais pas dans mon garage!!LOL même si je ne suis pas très fan de l' ek4 qui pour moi aurait du recevoir un moteur plus puissant...

La mr2 a une gueule sympa mais manque de watts par rapport au poids (pas de version turbo chez nous)

La Clio, je ne connais pas.

La saxo est une très bonne sportive qui te donnera des sensations même d' origine

Et l' eg6 qui reste ma préférée mais avec une mise a jour niveau châssis pour s' amuser. Je sais que je ne suis pas objectif mais le coeur a ses raisons...
(30-05-2013, 19:16:07)nick_ a écrit : [ -> ]Après plsusieurs semaines de reflexion, j'hésite entre:

ek4
eg6
mr2
Saxo vts
Clio RS 2

En terme efficacité/sensations, que prendriez vous ?

Si tu veux de l'efficacité avec une civic (eg6 ou ek4), faut y coller des amortos et tout un tas de truc (genre 4 bons pneus, vérifier les SB, barre antiroulis...)

Eg6 : surcotée, et en trouver une propre pas chère, c'est devenu rare. Après le reste c'est comme l'ek4.

EK4 : Bonne gueule pour certaine, mais ça demande pareil qu'une eg6 pour avoir un chassis acceptable si tu pars d'une base stock. Après le comportement du moteur vtec est sympa avec le son caractéristique, les montées folles en régime (Sac ) et le fait que ça se revende bien si vendue à un prix cohérent.

MR2 : je connais pas assez pour te dire, mais apparemment c'est assez agile comme caisse. Niveau bloc après je sais juste que c'est chiant à bricoler, mais ça se fait (peu d'accès). Un gros penchant pour la mr2 turbo avec le 3sgte qui est fiable dans son ensemble.

Saxo VTS : bon chassis stock, caisse légère et moteur sympa, mais l’intérieur je le trouve hideux, et trop chère pour ce que c'est. Par contre vu qu'on parle de caisse légères les sensations sont là.

Clio rs : Le top niveau perf. Moteur plein partout stock, chassis très sympa stock aussi (ça lève les pattes arrière quand tu tournes comme il faut dans les virages Sac ), du confort, et un entretien assez simple. Facile à équipée et biens moins surcotée que nos civic. Le moteur est plus linéaire, mais ça va très bien. Bon après faut aimer la gueule de l'intérieur que je n'aime pas trop, mais le chassis/moteur rattrape ce manque de look.

Pour moi rapport prix/perf : clio
Rapport prix/look : MR2 (sans en connaitre les perfs)

L'avis que je te donne est en tant que personne qui a TESTER CES MODELES dans diverse conditions, et à eu l'occase d'en suivre quelques une sur l'entretiens et autre. Mon coeur est chez Honda, mais pour tout te dire, je vais quand même faire un tour chez BM pour voir ce que ça donne (un 328I se trouve moins cher qu'un eg6, et on parle d'une caisse qui n'aura pas de rouille, des bon sb, et 192ch au cul pour pas bien lourd une fois vidée...)
(30-05-2013, 20:45:09)hardlover a écrit : [ -> ]Si tu veux de l'efficacité avec une civic (eg6 ou ek4), faut y coller des amortos et tout un tas de truc (genre 4 bons pneus, vérifier les SB, barre antiroulis...)

Completement faux ! nono

On m'a toujours dis quand j'avais l'EE que ca avait un chassis en carton, qu'il fallait l'amélioré de partout aussi, etc ... bah avec seulement 4 bons amortos/ressorts ainsi que 4 bons pneus (ce qui est valable et presque obligatoire pour toutes caisses "sportives") j'ai talonné sur circuit des Civic (ED/EE/EG/EK) vidées, avec des barres partout, etc ... donc bon je pense que c'est valable aussi pour l'EG6 et l'EK4 ! Rolleyes
(30-05-2013, 20:56:36)BloodyMurder a écrit : [ -> ]
(30-05-2013, 20:45:09)hardlover a écrit : [ -> ]Si tu veux de l'efficacité avec une civic (eg6 ou ek4), faut y coller des amortos et tout un tas de truc (genre 4 bons pneus, vérifier les SB, barre antiroulis...)

Completement faux ! nono

On m'a toujours dis quand j'avais l'EE que ca avait un chassis en carton, qu'il fallait l'amélioré de partout aussi, etc ... bah avec seulement 4 bons amortos/ressorts ainsi que 4 bons pneus (ce qui est valable et presque obligatoire pour toutes caisses "sportives") j'ai talonné sur circuit des Civic (ED/EE/EG/EK) vidées, avec des barres partout, etc ... donc bon je pense que c'est valable aussi pour l'EG6 et l'EK4 ! Rolleyes

On dit la même chose, j'ai juste rajouté les sb, parce que une caisse avec des bon amorto mais tout les sb mort sera PAS efficace comme le le devrait, et les antiroulis sont un plus pour "plaquer" le cul des eg, mais c'est juste un plus au cas où)

Par contre une clio rs stock, ça va bien partout LOL
hardlover plutot objectif comme avis Yes

les sax/106 sont pas mal mais un peu trop chere a mon gout ...
la 206 s16 ou rc serait un peut mieux placé niveau tarif prestation je trouve

Sinon la fiesta st est sympa et dans la même game de prix .

la mg zr aussi a l'air sympa sur le papier mais je connais pas plus que ca , par contre prévoir impérativement un kit landrover pour fiabiliser le joint de culasse de marde Wink
(30-05-2013, 22:44:25)Nos1985 a écrit : [ -> ]hardlover plutot objectif comme avis Yes

les sax/106 sont pas mal mais un peu trop chere a mon gout ...
la 206 s16 ou rc serait un peut mieux placé niveau tarif prestation je trouve

Sinon la fiesta st est sympa et dans la même game de prix .

la mg zr aussi a l'air sympa sur le papier mais je connais pas lus que ca , par contre prévoir impérativement un kit landrover pour fiabiliser le joint de culasse de marde Wink

MG a oublier, la marque a disparue, c'est une merde pas possible quand tu as besoin d'un truc spécifique ! (ma copine en a eu une)

Les fiesta ST sont sympa ouais !
une 3MPS à l'air de foutre des coup de pied au cul mais après je n'en sais pas plus!!!
J'aimerais bien la tester cependant et hop 300 cv sur les roues avant!! Juste pour voir ce que ça fait!!

C'est quoi ton budget?
J'ai pas tout lu les réponses plus ou moins partisanes sur ce topic, ce sont toujours les mêmes arguments Facepalm bref Piaf

Ma propre expérience depuis 10 ans pour ma part et la suivante :

Comme toi, je cherchais un cabrio performant et quand même économique : c'est le blème du chat qui se mord la queue Confused

J'ai trouvé une solution : la Honda Civic EG2 Wink

Cabrio Targa, châssis EG6 en plus évolué pour cause de cabrio, 160 cv aussi et donc 7 litres /100 en roulant normalement et seulement environ 13 litres en circuit à fond de chez fond Shock

Voilà, penses y aussi, cela en vaut la peine et la mienne avec BV d'ITR, ben elle est jouissive Piaf

Dans tous les cas, bonne route avec ta nouvelle monture Wink
c'est quoi ton budget essence surtout LOL ... car une MX5 ça consomme pas .. c'est le réservoir qui est de la taille d'un dé à coudre LOL .. par contre c'est asthmatique mais ça tout le monde le sait Big Grin

Honnêtement vu ta recherche pas de conso et qui pousse ... achète un mazoute ... tu sera heureux à mon avis Mr Green

Si tu cherche une caisse différente fast & gazoute t'es sur le bon forum, mais attend toi à faire des modifs pour que ta caisse colle des fessées ... enfin quoi que .. sur un 400 M avec une caisse VTEC c'est plutot simple ... par contre en courbe .. les 2 petites françaises passent devant .. Car les chassis même d'epoques sont plutot super efficace stock.. Alors qu'une jap comme les notres il faudra les travailler un petit peu Smile

Maitenant si t'a du budget .. le meilleur rapport puissance/perf/conso c'est une integra type R ... la t'a le package Big Grin .. mais prépare tes euros quand même Wink
Alors déjà merci à tous pour vos réponses Smile

Donc pour vous aiguiller, j'ai déjà un diesel pour tous les jours mais mon état d'esprit, c'est que je gagne pas 5000€/mois donc même en voiture plaisir si c'est pour me dire que je viens de claquer 50€ d'essence pour faire même pas 100 bornes c'est pas mon délire.

A la base je voulais une evo/sub ou rx7 mais à cause de ça j'ai laissé tomber. Donc on va dire que 7-8l/100 en roulant cool et jusqu'à 12-13 voir 15 si ça vaut le coup en roulant fort.

Mon usage c'est 95% route de col de montagne et je veux pas d'un cab pour des raisons de sécurité vu l'usage.

Ensuite j'aimerai si possible éviter un moteur turbo parce que j'ai pas envie d'avoir des merde au turbo (je suis pas bon en mécanique) et en plus j'adore le fait de sentir la puissance partir d'un coup et le moteur qui force c'est juste génial foulove

Pour répondre quand même à tonyjee, une mx5 ça consomme beaucoup trop, désolé mais 1100kg, 110ch je faisais 9-10L/100 en roulant cool (pas plus de 4000t) et au moins 15L/100 en appuyant... euh ouais pour une caisse qui fait le 0-100 en 10sec c'est juste abusé.
----------
je fais la suite pour éviter le gros pavé.

Donc pour la Saxo j'ai déjà eu 2 vts 100ch donc le 8 soupapes, j'avoue que je me régalais mais j'avais toujours l'impression d'être au dessus des limites du chassis car elle levait toujours la patte (c'est un ami qui me suivait derrière qui me l'a dit)
Et pour moi une caisse qui lève la patte c'est qu'elle est à plus de 100% de ses capacités non ?

Ensuite pourquoi ek4 et eg6 tout simplement parce que j'ai adoré à un point pas possible mes deux ed7 ça accrochait grave le pavé j'avais juste mis 4 BC et 2 barre anti rapprochement. C'était des rails.
Et le moteur qui demande tout le temps à partir on peut lui mettre la misère toute la soirée il dit jamais rien pour peu qu'on l'entretienne comme il faut.

Et je dois dire que d'origine une ed7 niveau chassis c'est...nul ! désolé mais c'est mon ressenti, certes pour son année de conception c'est pas mal mais bon ça casse pas des briques mais avec 4 combinés bien réglés ça devient un régal !

hardlover et nos1985: 206 s16 c'est trop avare en perfs et 206 RC trop cher pour mon budget Wink et de look je préfère largement la clio RS en plus les options de la RS sont géniales rien que pour les phares au xénon d'origine !

pour la mr2 c'est vrai que l'accès au moteur me fait très peur car j'ai lu qu'il faut carrément tomber le moteur pour changer l'embrayage ou la distri... après le moteur restera stock, je préfère miser sur la boite c'est plus rentable Wink


j'oubliais pour le budget de l'auto, pas plus de 5000€ !

Voila j'ai répondu en vrac désolé
(30-05-2013, 20:24:38)ugotookie a écrit : [ -> ]même si je ne suis pas très fan de l' ek4 qui pour moi aurait du recevoir un moteur plus puissant...

c'est l'EK9 si tu veux un moteur Cool

pour repondre au topic :

t'es en prop, t'aimes ca ou pas ? si oui t'as pas bien le choix

Pour la MR2, pas besoin de faire tomber le bloc pour la distri, aucune idee pour l'embrayage par contre

cependant je comprends pas trop les caisses que tu proposes, y'a un centrale AR et 4 tractions, y'a comme un intrus j'ai envie de dire.

Mon avis non objectif te conseille le MR2, car ils est hors de question pour moi de rouler en traction en voiture du week end LOL
En fait mes critères c'est:
- pas trop cher à l'achat
- pas trop dur à bricoler car je fais l'entretien moi même
- fiable et qui ne consomme pas trop
- au moins 150ch
- et surtout amusante

Donc comme dit plus haut je pensais à l'ek4/eg6 car j'ai de très bon souvenirs avec mes ed7
Pareil pour la Saxo vts, pour la Clio elle côte pas trop cher (4-5000€)
Et la mr2 pour son côté unique et justement le fait qu'elle soit centrale AR qui je pense doit être assez amusant à conduire.

Et ces 4 autos répondent à mes critères de base. Après j'en oublie peut être si vous avez des idées, n'hésitez pas Wink

Ensuite pour la prop perso j'aime bien mais je suis pas fan de drift je préfère 1000x le grip. Donc qu'elle soit traction ou prop ça m'est égal je suis à l'aise avec les deux.
Tu n'as pas pensé à la Corolla TS?
Je viens de voir tous tes critères, elle semble bien correspondre...

- "pas trop cher à l'achat": t'en trouve à moins de 5000€ (phase 1)
- "pas trop dur à bricoler car je fais l'entretien moi même" ( une traction basique, donc...)
- "fiable et qui ne consomme pas trop" ( on doit être autours des 9l)
- au moins 150ch ( 192 ch)
- "et surtout amusante" ( VVTLI, très grisant comme moteur, effet ON/OFF passé 6000 tr)

A toi de voir ;-)
Vu que tu préfères le grip,je t'aurais proposer des 4rm mais bon,c'est pas le même budget du tous(tant niveau entretien qu'a l'achat..
Nick => elle devait pas être en super forme pour consommer autant Wink ...

Et +1 pour la corolla TS Wink
puisque l'on parle de voiture du week end il y a un facteur qui a mes yeux est très important c'est le dépaysement, je veux dire par la qu' il faut que la voiture plaisir ne soit pas la copie conforme de la voiture de la semaine mais avec un chassis et un moteur sportif...

le problême de la corolla ts, c'est qu'elle ne donne pas envie...on est peut être bien dedans mais...(de quoi on parlait déja LOL ) c'est limite un minispace avec 1.475 de hauteur Confused

je n'avais pas calculé que tu cherchais une voiture week end quand j'ai voté eg6 donc je change mon vote pour la MR2!!!
(31-05-2013, 13:49:58)ugotookie a écrit : [ -> ]puisque l'on parle de voiture du week end il y a un facteur qui a mes yeux est très important c'est le dépaysement, je veux dire par la qu' il faut que la voiture plaisir ne soit pas la copie conforme de la voiture de la semaine mais avec un chassis et un moteur sportif...

le problême de la corolla ts, c'est qu'elle ne donne pas envie...on est peut être bien dedans mais...(de quoi on parlait déja LOL ) c'est limite un minispace avec 1.475 de hauteur Confused

je n'avais pas calculé que tu cherchais une voiture week end quand j'ai voté eg6 donc je change mon vote pour la MR2!!!

C'est pas faux...
La Corolla est vraiment très sobre (trop).
Mais tu peux toujours la personnaliser un peu Wink.
dit toi un truc EG6/EK4/ED7 ce sont a peu de choses prets les meme chassis, la rigidité change et le poids aussi.
donc si tu aime l'une, tu doit aimer les autres en comportement une fois un poil touchés.

MR2 je peut pas te dire.

106/saxo ... désolé mais payer les prix d'une EG6 une caisse qui traine 120ch, as une fiabilité de française (la boite dure 100 a 150 000km généralement), des bornes (150 a 220 000km en annonce, y'a un budget réparation a prévoir), mais un trés bon chassis bien qu'un peu trop piegeur Wink
boite et culasse renforcées en 2002, mais pas encore incassables Wink

clio RS2, alors une ragnotti ou autre serie spéciale, sinon c'est pataud, ou une RS1 plus nerveuse ... mais a 5000€ elles ont combien de bormes et en quels états LOL
106/Saxo faut savoir que avec un ligne et une admission on tient des 306 s16 jusqu'en fond de 4 !
Donc ça fait plus dans les 150ch pour 100kg de moins qu'une eg/ek c'est pour ça qu'elle a retenue mon attention.
Après pour la fiabilité j'ai jamais eu de soucis avec les miennes et elles avaient 180 000km passé donc je ne peux qu'en être content mais j'ai peut être eu de la chance ?
En fait c'est surtout l'essieu rigide à l'arrière qui m'embête

La clio c'est vrai qu'à 5000€ y'a beaucoup qui sont rincées mais j'en ai trouvé quelques unes sur leboncoin qui ont l'air correct.
Mais de ce que vous en dites c'est assez avare en sensations donc ça me tente de moins en moins.

LA corolla c'est clair qu'elle a du potentiel, mais comme beaucoup je trouve qu'il lui manque du charme, la petite bouille qui fait qu'on craque dessus si on peut dire ^^
Elle fait très voiture classique.

ugotookie: c'est vrai que le dépaysement est important, mais comme j'ai un diesel qui avance pas pour tous les jours n'importe qu'elle essence fera l'affaire lol non sérieusement c'est vrai que quand je passais du diesel à la mx5 rien que la j'avais le sourire Wink

YamatoJDM: non 4rm j'y ai pensé mais trop cher en tout que soit essence/entretien ou même assurance. Sinon c'est sur que ça m'aurait tenté !

tonyjee: non c'est une conso normale de mx5 apparemment, je m'étais déjà renseigné sur les forums et des amis ont une mx5 aussi et ils font la même conso
Ek4/eg6 autant prendre un crx ou une ed7, ca coute moins cher, marche autant, y'a autant a investir et y'a plus de sensations.

T'aurai du mettre un turbo sur la mx5, parce que retrouver le plaisir de conduite et le chassis là, ca va être dur.

J'suis a 8.5 avec ma NA 1.6, et je trouve ca correct.

Forcément quand on t'annonce une clio RS1/2 a 7l en mixte, y'a de quoi s'interroger, mais on ne parle pas de la même époque.

Pour moi la saxo / 106 est un mauvais choix, autant prendre une clio rs si c'est pour avoir un truc efficace.

La mr2, c'est vraiment un choix difficile, si t'es un pilote tu prendra du plaisir, si t'es un amateur tu sera décu.
Pour la mx5 +1 avec ce qui ce dit plus haut, ça ne consomme pas plus voir moins que tous les modèles que tu convoites Wink

sinon pour avoir possédé un crx, des eg b16 et autres japonaiserie pour finalement étoffer mon garage avec des françaises.
Je vote pour saxo 16v ou clio rs.

Tout simplement parce que le châssis est autrement plus fun et efficace que les eg/ek.
Que la saxo malgré 118ch n'a rien de ridicule face a un b16 ( testé des dizaines de fois avec mon eg6 et des pote en s16 et dans la plupart des cas j'étais devant de très peu )
Que c'est une orgie pour trouver des pièces compétitions ( mikado racing, lbc, rally forez ect... ) a prix dérisoire.

La clio rs et la saxo lève la patte en courbe et c'est absolument pas parce que le châssis est dépassénono Toutes les autos ayant un train arrière rigide font de même. ( une ek4 full équipé fera pareil )
Donc preuve que le châssis est bien rigide d'origine et c'est un gros plus.
Et pour finir les honda sont archi surcoté pour les prestations.
Pareil pour la 106 s16. La saxo et la clio rs sont bien moins touchées a ce niveau. ( 3/4000e pour un modèle propre )

Et sinon +1 avec Nos1985, la 206 s16 a un bon chassis, un moteur coupleux et un prix très attractif.

Donc a moins de toucher une eg6/ek4 dans les 3000/4000 ( et la revendre plus cher pour partir sur mieux ) je ne serai que trop te conseiller saxo/clio.
Si tu as une rallonge pour une voiture dans les 5000e hésite pas une seconde et achète une fiesta st Wink

et Skeilz tu peux développer pour la clio rsi stp?
Car c'est juste la gamme équivalente a une 106 rally / saxo vts 8s et non des saxo 16v. Autant niveau châssis que moteurWink