Japan Car

Version complète : [toute] remise à neuf baie moteur
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Bonjour,


Je crée ce topic pour avoir 2-3 informations avant de me lancer dans une petite rénovation de ma baie moteur.
En gros, à défaut de retirer le moteur pour envoyer la voiture en cabine, j’aimerai refaire 2-3 éléments qui sont rouillés.

Par exemple, sur les ITR, il y a une barre plate au-dessus du pare choc avant et chez moi elle est un peu rouillée, j’ai la fixation de ma centrale ABS qui est rouillée sur le bas, à ce niveau-là, le châssis aussi est un peu rouillé, idem de l’autre côté ou il y a le réservoir du liquide de la DA + la fixation.
En gros des petites choses comme ça.

Je retirai le pare choc et je regarderai l’état de la traverse avant pour peut-être en profiter pour poncer, traiter et repeindre.

J’aimerai savoir quoi prendre comme outils.

Papier à ponce.
Petite disqueuse sur laquelle je sais mettre du papier à poncer
Une dremel comme ceci :
http://www.amazon.fr/Dremel-4000-4-65-Mu...rds=dremel

PS : ce n’est pas trop chaud/dangereux de retirer la fixation de la centrale ABS, les câbles « blancs » ont l’air dur, pas de danger que ça casse ?


Merci.
Et niveau moteur,

existe-t-il un produit pour ravoir le metal de la culasse et bas moteur plus neuf ?
Nettoyant jante + karcher Rules XD
Pas trop agressif pour les joints ?
perso pour le bloc/boite :

http://www.maxguerdin.fr/zepal-27-renova...2.z.fr.htm


avant:

[Image: clim1c.jpg]

après:

[Image: clim2.jpg]
(11-06-2013, 21:08:48)takumi-86 a écrit : [ -> ]perso pour le bloc/boite :

http://www.maxguerdin.fr/zepal-27-renova...2.z.fr.htm


avant:

[Image: clim1c.jpg]

après:

[Image: clim2.jpg]

Alors lui quand il peut craner avec ses néttoyages qui servent à rien LOL

dactarie

(11-06-2013, 21:08:48)takumi-86 a écrit : [ -> ]perso pour le bloc/boite :

http://www.maxguerdin.fr/zepal-27-renova...2.z.fr.htm


avant:

[Image: clim1c.jpg]

après:

[Image: clim2.jpg]

moi j'ai obtenu le meme résultat avec du wd40 une brosse a dent un pinceau et une éponge Smile (huile de coude powaa Sac )

j'ai fait toute la baie moteur le moteur et tout les accessoires avec 2 grosse bombe (20€ grand max avec pinceau etc ...)
boa tu sais j'ai utilisé ça par que j'ai un fut de 20l au garage que mon père a ramené il y a quelques années LOL
(12-06-2013, 16:40:53)takumi-86 a écrit : [ -> ]boa tu sais j'ai utilisé ça par que j'ai un fut de 20l au garage que mon père a ramené il y a quelques années LOL

T'en aurais un peu à m'envoyer =D!
J'ai du nettoyage à faire aussi LOL
à 14€ le litre hors port, faut voir LOL
Je te jure que toi LOL
le wd40 sur les joints ce n'est pas bon si ?

dactarie

(23-06-2013, 21:59:33)davevador a écrit : [ -> ]le wd40 sur les joints ce n'est pas bon si ?

c'est aussi un degripant donc je n'y voit pas de probleme
Sinon, voici les photos de ce que je veux faire :

barre + traverse, il y a quelques points de rouille :
[Image: 130625073341803563.jpg]
Carrosserie au niveau du bocal de la DA et lave glace :
[Image: 130625073446729745.jpg]
Racheter les fixations rouillées et des nouvelles visses :
[Image: 130625073541249045.jpg]
[Image: 130625073619273802.jpg]
Nouvelle fixation pour l'ABS + carrosserie sous la fixation :
[Image: 130625073709570952.jpg]
Au niveau des cloches :
[Image: 130625073748150744.jpg]
[Image: 130625073812946626.jpg]
la face avant :
[Image: 130625073832325894.jpg]
Moteur :
[Image: 130625074211816961.jpg]

Niveau moteur, je peux y aller au wd40 + brosse à dent afin d'avoir le plus gros ?
Niveau carrosserie, je comptais y aller à la dremel + papier de verre ?
Au niveau de la peinture à remettre dans la baie moteur, il y a aura une grande différence avec la peinture motip correspondant au code couleur de la carrosserie ?
Là tu peux surtout y aller à la brosse métal si tu veux mon avis LOL
Pour certaines pièces (pas trop grosses) ce qui peut être pas mal c'est de leur faire une hydrolyse dans un bain avec quelques cristaux de soude, c'est pas fatiguant, pas très compliqué, ni coûteux et çà marche super bien Yes

Sinon pour les grosses pièces que t'as pas forcément envie de démonter tu peux utiliser de l'acide phosphorique ou des produits du commerce (rustol, restom, julien...) pour la traiter l'éliminer et ensuite repeindre Wink
Comme par exemple les fixations de câbles et autres, avec elctrolyse, elles redeviendront clean, ensuite je retape de l'antirouille + peinture et je remonte ?
Ça nettoie même les boulons et autres visseries ou je peux recommandé du neuf chez honda ?

Maintenant, pour les autres parties carrosserie ?

Et pour l'acide phosphorique, il faut quand meme les détachées pour les faire trempée dedans non ?
Oui à poil la pièce! et avant de repeindre c'est important de traiter sinon ça risque de repartir.

Pour le reste à moins de désosser la caisse le mieux c'est d'appliquer au pinceau, attendre la réaction, nettoyer à la brosse métallique/ poncer, puis repeindre.

Ce qui est pas évident c'est dans les creux et les endroits pas accessibles (les dessous). Vu les photos j'ai peur que tu ai des surprises à certains endroits plus sensibles (triangles, traverses, longerons, barres anti-roulis...) si c'est le cas c'est plus grave que des soucis d'esthétiques car la rouille altère la solidité des pièces à moyen/ long terme.

Sinon c'est du boulot mais petit à petit ça se fait bien Wink
Je vais essayé de retirer toutes les pièces que je peux, les frotter au max puis dans un bain d'électrolyse, ensuite antirouille metaflux, peinture.

Oui la carrosserie... a moins de virer le moteur... mais comme je le laisse dedans. La traverse avant, une fois le pare choc retirer, je verrai un peu plus clair et à première vue, ça n'avait pas l'air fort hard en rouille. Le plus chaud seront les cloches et les surfaces plates sous le système ABS et Bocal DA.

Sinon j'ai deja regardé sous la voiture et rien de grave que ce soit barre anti roulis ou autre.