Japan Car

Version complète : Voyant diagnostique moteur carisma
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,je me nomme Italo, proprietaire d'une carisma 1.8 GDI de 2001.


j'ai le voyant diagnostique moteur qui clignote. La voiture ne démarre pas.
Apres passage au KTS, le code est capteur de position papillon.
J'ai changé le capteur de position du boitier papillon, , la pédale d'accelerateur, le calculateur moteur, le calculateur de gestion sous l'autoradio. J'ai testé avec une alimentation les bobine du boitier papillon, il s'ouvre et n'a aucun "dur mécanique". J'ai fait un RAZ du calculateur en débranchant complètement la batterie pendant 1h (borne négative, puis positive).
La voiture ne démarre toujours pas, le voyant clignote toujours, le boitier papillon fait un petit clac clac clac très rapide lorsqu'on met le contact.
Merci d'avance de votre aide.
Bonjour,

Désolé, je n'ai pas la réponse, mais au contraire exactement le même problème! Je n'ai pas passé la voiture au KTS...
Je n'ai pas non plus fait de RAZ, car j'ai lu que c'était déconseillé puisque ce modèle est assez capricieux avec ça, et cela peut endommager des pièces électroniques (après, je ne peux confirmer si c'est vrai).
Mais même chose que toi, voyant moteur qui clignote, clac-clac-clac rapide lorsque je mets le contact (il y a aussi un léger "sifflement électrique" lorsque je coupe le contact qui dure quelques secondes puis plus rien, au même niveau que le clac-clac).

A deux on y arrivera peut-être un peu mieux!
Je suis finalement passé chez mitsubishi.
Le calculateur moteur est associé avec l'anti demarrage, on ne peut pas changer le premier en conservant le second.

Selon le mécano mitsu, c'est mon corp de papillon qui est mort, il part la semaine prochaine chez BBA remin pour une réfection à neuf (350 €.
Quand au calculateur, comme il avait cramé, je suis obligé de retrouvé un calculateur ainsi que l'anti demarrage associé et les clés.



Zom, pour trouver le code defaut sans KTS, voici la procédure à suivre

http://www.mitsubishi-forums.com/t53386-...e-code.htm
se ne serait pas plus tot l' ISC qui serai simplement cramer
Une 1.8 GDI ?? J'ai la même !! En rouge bordeaux...T'habites ou a peu près ? :O
Bien vu Italo pour le diag!
Alors j'ai pas mal avancé depuis quelques jours, et j'ai donc la panne 92 = capteur de position du boitier papillon.
Après avoir démonté la papillon, je l'ai bien nettoyé, il en avait besoin, le volet ne revenait plus en place après avoir été ouvert.
Maintenant, la voiture démarre. Mais c'est pas tout: j'ai un ralenti a 1500 tr/min, et lorsque j'appuie à fond sur l'accélérateur, je suis seulement à 2500 tr/min!
Autre chose, une fois le papillon bien nettoyé, celui-ci ne revient plus contre la vise de butée, mais reste un peu ouvert (1cm). C'est du à la force de l'aimant permanent du moteur électrique qui "force" le volet à être dans cette position. J'ai retendu le ressort de rappel pour que le volet reviennent plus près de la position fermé (contre la vis de butée), mais ce n'est pas encore suffisant.
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre? Est-ce normal que le volet ne soit pas contre la vise de butée au repos? Si c'est normal, alors j'imagine que le moteur électrique doit tourner dans l'autre sens pour forcer le volet à se fermer... non?
Regarde si ton câble d'accelérateur n'est pas trop tendu ou si tu l'as bien remonté sur la commande de papillon !

Le TPS (capteur de position du boitier papillon) n'est pas un moteur mais un capteur résistif ...
Voilà ma Carisma est repartie!

En fait, l'histoire de la vis de butée, c'est bien normal. En position repos, le clapet du papillon doit être entre-ouvert. Par contre, je n'arrivais pas à démonter le clapet qui est lui fixé sur l'arbre par 2 vis matées (pour bien nettoyer). J'ai finalement réussi en limant le matage des vis. Ensuite j'ai pu démonter l'arbre et tout faire tremper dans le white spirit pendant un jour. Une fois tout propre, j'ai tout remonté, et bien remis en place le capteur de position.
En effet, il faut bien remettre le capteur dans la position exacte (au mm près) dans laquelle il se trouvait avant démontage. J'ai pu repérer la position exacte grâce à la marque des rondelles sur les trous oblongs du capteur. J'ai aussi remis le ressort de rappel à peu près à sa tension normale. Apparemment ça n'a pas trop d'importance, pourvu qu'il fasse son travail correctement.
Ensuite, RAZ de l'ordinateur de bord, et hop c'est reparti nickel! Au prix d'un papillon neuf (et aussi sa rareté), ça fait du bien!

ColtiXim, le papillon fonctionne avec un moteur électrique à aimant permanent, il n'y a plus de câble sur ces modèles. C'est à ça dont je fais allusion en parlant de moteur. Sinon oui, le capteur de position est un potentiomètre rotatif à quatre broches.

Voici une petite vidéo qui m'a aidée (ce n'est pas tout à fait le même modèle, mais le principe est exactement le même):

http://www.youtube.com/watch?v=6EK1vtuNluA
Des nouvelles de ma carisma.
J'ai envoyé le papillon chez BBa, il est en fait bon.
Je change tous les calculateurs, la voiture démarre mais tourne sur 2 cylindres. Comme c'est un boitier d'occas, je me demande s'il a pas conservé le défaut de l'autre voiture (le voyant clignote). Passage à la valise cet aprem
retour à la case boitier chez mitsu.
La voiture agit comme celle de Zom, précédemment citée, ralenti à 1500 tr et accélération à 2500 maxi. Mitsu me dit que le papillon s'ouvre à l'envers (500 € de recherche de panne, aïe), et que pour eux, il faut le changer (mais comme ils avouent qu'ils changent systématiquement sans chercher à comprendre...).
Démontage, nettoyage, rien ni fait.

Je vais finir par la vendre pour pièce si ca continu
Salut!

Pour moi, ça venait donc du fait que le capteur de position était mal mis, il doit être légèrement décalé par rapport à la position qu'il a si on laisse le ressort de rappel faire son travail avant serrage des vis dans les trous oblongs. Le seul moyen que tu as, c'est d'y aller à tâtons, de décaler progressivement la position du capteur jusqu'à ce que ça marche; perso, il doit y avoir entre 5mm et 1cm de décalage je pense.

De mon côté j'ai de nouveau un problème!! Anti-démarrage... Mes 2 clés ne fonctionnant plus, j'aimerais simplement faire sauter l'anti-démarrage. Quelqu'un sait comment s'y prendre?
Merci!!
... Bon j'ai réussi à redémarrer, en fait l'antidémarrage est dans le plastique de la clé; comme ce plastique était mort sur les 2, j'avais bricolé un truc avec de la pâte à réparer en guise de "poignée" pour les clés. Seulement comme ce n'était plus la poignée originale, ben plus d'antidémarrage! J'ai fini par comprendre et j'ai récupéré une des 2 poignées foutues que j'ai réparée. Maintenant ça redémarre, mais je n'ai donc plus qu'une clé qui fonctionne. Je vais me renseigner pour voir si je peux refaire l'autre chez mitsu maintenant que j'en ai une de bonne.

Tiens moi au courant italo, je suis sur que ton problème est identique au mien pour le papillon, tu y es presque!

J'avais donc dit: "En effet, il faut bien remettre le capteur dans la position exacte (au mm près) dans laquelle il se trouvait avant démontage. J'ai pu repérer la position exacte grâce à la marque des rondelles sur les trous oblongs du capteur."

Dis-moi si ce n'est pas clair, j'essayerai d'expliquer autrement Wink
Salut, j'ai envoyé mon papillon chez BBA reman, il s'ouvrait à l'envers. Apres leur intervention, c'est bon. La voiture démarre et roule presque normalement, on sent un leger "broutement" qui à mon avis aussi, est du à un mauvais réglage du capteur.
Pour ta clé, j'ai eu le même problème, il vaut mieux aller chez un mec qui fait des doubles, il te met une coque adaptable et te récupéré la puce dans l'ancienne clé...20 ou 30€. Chez mitsu, la clé va te couter 120€
Bon c'est cool si ta voiture est repartie Wink Je suis quand même sceptique sur le diagnostique "papillon qui s'ouvre à l'envers", mais bon, l'important c'est que ça soit réparé. Pour le broutement, ça je peux pas te dire, mais il est possible que BBA ait fait comme je t'ai dit pour la refaire marcher, et que la position du capteur n'est pas encore tout à fait bonne.

Pour ma clé, merci du conseil, ça ira pour une des 2, mais l'autre je n'ai plus l'antidémarrage, donc il faut obligatoirement une nouvelle puce, alors à part chez mitsu... Mais en effet 120€ c'est trop, je vais essayer de trouver une combine comme d'hab!
Salut! Encore un nouveau problème...!
En fait, maintenant elle a de plus en plus de mal à démarrer, cad qu'il faut que je fasse tourner le démarreur plusieurs secondes pour qu'elle parte enfin. Si je coupe le démarreur un peu trop top, elle fini par caler, le ralenti est trop bas. Plus j'attends avant de relâcher le démarreur, plus le régime ralenti sera stable. Une fois que la voiture a démarrer, plus aucun problème, elle roule nickel, même après un retour au ralenti immédiat.
Une idée?
Euuh...Désolé de profiter de ton topic comme sa, mais sur notre Carisma (Bah oui, elle est pas a moi LOL ) le ralenti est instable (par moment)...Parfois j'ai carrément l'impression qu'elle est a l'arret...Est-ce vraiment normal ? Sac
(26-09-2013, 19:51:06)Takumi Kun a écrit : [ -> ]Euuh...Désolé de profiter de ton topic comme sa, mais sur notre Carisma (Bah oui, elle est pas a moi LOL ) le ralenti est instable (par moment)...Parfois j'ai carrément l'impression qu'elle est a l'arret...Est-ce vraiment normal ? Sac

Bonsoir j'ai un même problème similaire sur ma carisma des fois elle demarre des fois plus rien que la pompe a l'arrière en dessous du siège qui s'active obligé de la poussé ! une solution please ?