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Version complète : Branchement de sonde lambda
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nos messages se croisent. merci je vais voir le site
Citation :Et c'est la raison principale du "chauffage" à froid !


PAS d'accord!! C'est uniquement pour des raison de polution pour moi.....

et maintenant que tu les dis.. peut etre pour ne pas l'abimer mais ca m'etonnerais... :roll:

EDIT

Comment elles faisaient les enciennes sondes?? alor?
Ha voilà ! C'est du carbone qui se dépose ! :

http://wbo2.com a écrit :WARNINGS!
Pump Cell sensors (like the LSU) should not be exposed to an exhaust stream and left unheated. The internal diffusion chamber will readily clog with carbon deposits that would be "burnt off" in normal operation.

If your wideband unit is disconnected for any length of time, you should also remove the sensor and replace the nut in the bung.

Sensors should be placed so they are not overheated, nor cooled beyond the ability of the heater to maintain their working temperature.

Sensors should not be placed where the working gas pressure is much above or below atmospheric pressure, otherwise different calibration curves must be used for best accuracy.
RB26DETTvs2JZ a écrit :Comment elles faisaient les enciennes sondes?? alor?

Pas la même technologie Wink



PS : Par contre, evidement, si la sonde est froide et envoi de fausses infos, tu pollue ... Mais çà c'est "juste" la conséquence Wink
bon, je vais essayer de brancher un des 2 blanc sur le + et on verra bien. je ferais quelques km et si marche pas, je prends l'autre blanc, et si ca marche pas, je change de caisse LOL
Je re ce soir avec de la doc Iced.. Wink
Mince t'avais raison icedfluid, LOL

Citation :Chauffée ou non chauffée

Pour compléter la sonde, on peut ajouter un élément chauffant central en céramique PTC de manière à assurer une mise à température de fonctionnement plus rapide (20 à 30 secondes). Sur une sonde non chauffée, ce temps est quasiment le triple car on compte uniquement sur la température des gaz d'échappement pour porter la sonde à la température correcte. Dans ce cas, la position de la sonde sur la ligne d'échappement est encore plus délicate à déterminer. De plus, la régulation Lambda n'intervient pas tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement. Et comme pour le catalyseur, la céramique poreuse de la sonde a d'avantage tendance à s'encrasser à froid. Cet encrassement est compensé en partie par une régénération à chaud et à condition d'effectuer un parcours routier ou autoroutier significatif. Pour établir un parallèle, ce phénomène est à rapprocher du fonctionnement des bougies d'allumage. La différence entre une sonde chauffée et une non chauffée se situe bien entendu dans la rapidité de mise en activité mais aussi dans la durée de vie. Ainsi les fabricants estiment la durée de vie à 80 000 km pour une sonde non chauffée et à 160 000 km pour une sonde chauffée. Par ailleurs, la conception actuelle des moteurs donnant en final de faibles débits de gaz au ralenti avec des températures basses, l'utilisation de sondes chauffées est préférable.
Pour revenir sur le terme de régénération ou décrassage de la sonde Lambda, il faut savoir que ce phénomène ne peut se produire, et lentement, que lorsque la température environnant la sonde dépasse 600°C. Plus cette température est élevée plus la sonde se régénère rapidement (à titre indicatif 5 heures à 700°C et 10 minutes à 800°C). Une différence de 100 °C, ce qui est peu dans le contexte d'un échappement de moteur, peut s'avérer très importante pour la durée de vie de la sonde Lambda.
En pratique le chauffage de la sonde est assuré en permanence dès que le moteur tourne ; ce qui suppose une autorégulation réalisée par la structure de l'élément de céramique PTC. La puissance utilisée couramment est d'environ 12 watts (consommation de 0,7 à 1 A). Mais pour des raisons de meilleure tenue dans le temps et notamment de rapidité de régénération, les constructeurs s'orientent vers l'utilisation de sondes avec chauffage de 18 watts (consommation de 1 à 1,6 A). La fonction chauffage de la sonde est souvent alimentée par un relais, activé lorsque le moteur tourne.

Pour plus d'info...

http://perso.club-internet.fr/pboursin/pdgdiag9.htm
m*rde, il dit pas commant la brancher
Personne me crois ces temps-ci ! Oinn ! ;( !




RB26DETTvs2JZ :P
bon je sais pas si je vais pouvoir t'aider frankcrx mais je viens de recevoir ce matin ma sonde air fuel ratio.
alors j'ai bien 4 fils egalement mais j'en ai 2 qui me servent pas pour le signal:

alors comme fils j'ai: purple, red, black, gray
la fiche technique dit
purple----connect to headlights to activate
red-------connect to a fused and switched 12v positive source that is turned on and off with the ignition switch
black------connect to a good engine ground
gray-------connect to oxygen sensor signalwire. connect to vehicle wiring harness, not oxygen sensor since some oxygen sensors use shielded wire.

purple et red ne nous interessent pas a moins d'avoir des manos electroluminescents
ensuite le verso concerne les oxygen sensors:
"all oxygen sensors must be heated at 600°f before an accurate signal is produced"

hested oxygen sensors
these sensors have an electrical resisitance heater built in ot them and will come to operating temperature usually within 1 minute. these sensors have 3 or 4 wires, check with vehicle manufacturer, or wiring diagram for your specific vehicle to learn which wire is the signal.

apres j'ai 2 schemas pour un "3 fils" et un "4 fils"
dans les 2 ca il faut que tu repique le fil gris (dans mon cas) sur le fil qui part a l'ecu (sur la doc ils parlent de Powertrain Control Module)
voila
http://www.lambdasensor.com/
A la rubrique wire colors 1 et 2 tu as tous les schémas de cablage suivant les marques.
+
Fifi, terrible je pense que c'est ce qu'il lui faut.. Wink

http://www.lambdasensor.com/main/mcolours.htm
J'ai écrit une tocquerie plus haut puisque ta sonde possède 4 fils, c'est donc une bande étroite... il ne peut pas y avoir 12v en sortie.

Gris > masse
Noir > signal de sortie
2x Blanc > chauffage a raccorder au +12 v ap contact.

La tension de sortie est de 500mV ( fil noir) pour Lambda 1. Tu peux controler avec un voltmètre, normalement ca devrait tourner entre 600 et 750 mV en roulant.
+
mais il doit pas raccorder ces 4 fils? si? sur le mano que j'ai recu il n'y a que 2 fils qui servent a recevoir le signal et les 2 autres servent a allumer le mano.
c'est pas parce que la sonde est une "4 fils" qu'ils doivent tous etre raccordés au mano...enfin c'est ce que je pense.
donc les gars, j'ai branché :
2 fils blanc ensemble au +
1 fil noir au signal mano
1 fil gris en masse, et ca marche !!
donc merci messieurs.

En revanche, polyplay, ta sonde, elle sort d'ou ? c'est pas une PSA des fois, car demain on doit brancher une sonde sur la voiture à Cochon et c'est une sonde PSA. et toi ta sonde elle est inversée : noir masse, gris signal. Je voudrais pas me gourrer sur la voiture a Cochon
ben moi je te parle pas de sonde, je te parle des fils qui partent du mano.
ben en fait c comme toi( pas les couleurs bien sur) sauf que moi j'en ai un en plus parce que j'ai un mano retroeclairé.
[Image: airfueldiagram.jpg]
par contre je comprend pas pourquoi tu as 2 fils qui vont sur le + permanent.
1 seul devrait suffire mais lequel? et a quoi sert l'autre? c'est quoi la marque de tes manos?
ah ok, c'est les fils du mano, je comprends mieux ! je parlais des fils de sonde.
mon mano, c'est un Ractive
franckcrx, va voir le lien qu'a donné Fifi pour les sondes PSA Wink

Y'a TOUT Smile
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