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Version complète : [CRX ED9] boite P7 ou L3 ?
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Bonsoir à tous,

je suis à nouveau à la recherche d'une CRX, j'ai appris qu'il y avait 2 versions de la boite de vitesse sur l'ED9 : la P7 et la L3.

Pouvez vous me dire les différences de ces 2 boîtes et comment savoir c'est laquelle dans la bagnole ? (est ce que cela a un rapport avec le numéro de série ? la date de fabrication ?)

Autre question "bonus" : un vendeur m'a dit que pour changer la courroie de distrib, c'était super simple, que le galet tendeur tendait automatiquement à la bonne tension la courroie sur ce moteur. Est ce vrai ?

merci d'avance
Uniquement L3 sur ED(7 ou 9), toutes les mêmes rapports, ce qui change c'est au niveau de l'arbre primaire pour le nombre de cannelures de l'embrayage et du volant moteur.
(17-08-2013, 23:28:37)sieben a écrit : [ -> ]Uniquement L3 sur ED(7 ou 9), toutes les mêmes rapports, ce qui change c'est au niveau de l'arbre primaire pour le nombre de cannelures de l'embrayage et du volant moteur.

Tu confond pas avec les boite à embrayage à cable et hydro là?

Sinon t'as un topic qui traite de toutes les boites de Serie D. Mais oui uniquement L3 sur ED9. La P7 est sur concerto et tire un peu plus court ^^.
Nop je ne pense pas, 20 cannelures sur l'arbre primaire des phases 1 (embrayage diamètre 200mm sur les premières et 212mm sur les suivantes) et 21 cannelures sur les phases 2 (diamètre 212mm).
Moi il me semble que c'est 20 sur les boites à cable et 21 sur les hydro. Je compterais demain, j'ai les 2 LOL
(19-08-2013, 00:12:44)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Moi il me semble que c'est 20 sur les boites à cable et 21 sur les hydro. Je compterais demain, j'ai les 2 LOL

Si tu n'a jamais eu d'ed autant ne pas poster ou même démonter et ouvert des boites L3 P7, plutôt que de semer le doute pour celui qui poste pour avoir une réponse juste.

Sieben à entièrement juste. Jamais eu de boite hydro sur ed. Y2 et L3/P7 rien à voir.
Juste à ajouter P7 se trouve sur conterto 16i16 et sur rover gti. La différence le pont en 4.25 dedans et le pignon de 5e différent et le nombre de cannelure est le meme qu'une l3 phase2. Sur rover support moteur différent donc pas bolt on et concerto jamais eu donc peut pas dire.
Excuse moi j'ai les 2 et j'ai un doute. Je vais aller dans la journée compté mes cannelure, et je sais bien que sur 4G y a pas d'embrayage hydro

J'ai une P7 et une S40 ouverte toutes les 2, merci bien sinon.... LOL
(19-08-2013, 05:48:02)remi34110 a écrit : [ -> ]
(19-08-2013, 00:12:44)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Moi il me semble que c'est 20 sur les boites à cable et 21 sur les hydro. Je compterais demain, j'ai les 2 LOL

Si tu n'a jamais eu d'ed autant ne pas poster ou même démonter et ouvert des boites L3 P7, plutôt que de semer le doute pour celui qui poste pour avoir une réponse juste.

Sieben à entièrement juste. Jamais eu de boite hydro sur ed. Y2 et L3/P7 rien à voir.
Juste à ajouter P7 se trouve sur conterto 16i16 et sur rover gti. La différence le pont en 4.25 dedans et le pignon de 5e différent et le nombre de dent sur l'arbre primaire est le meme qu'une l3 phase2. Sur rover support moteur différent donc pas bolt on et concerto jamais eu donc peut pas dire.
ok, merci pour vos réponses. Du coup, est ce que c'est interessant de changer la boite d'une ED9 par une autre boite ? si oui, laquelle ?

merci
Oui une P7 de concerto en D16A9
Slt Takumifujiwara, merci pour ta réponse.
Connais tu un comparatif des deux boites ?
c'est vrai, je suis tombé sur un sujet tres interessant de 26 pages... j'suis en plein dedans Wink

mais je ne vois pas si ca pourrait m'apporter quelque chose...
si je passe les vitesses plus vite, est ce que je consommerai moins ?

à priori, il faudrait changer le différentiel et le pignon de la 5ème pour l'avoir plus longue (en récupérant les pièces d'une P7 pour les remplacer dans la L3)...

Est ce que ca me permettrait d'accélérer plus vite ? si oui, avons nous des valeurs ? (car si c'est pour gagner 1 seconde sur un 0-100... j'crois que je vais arrêter mes recherches...)
Suffit de lire la première et tu connais tout les rapports....
Pas besoin d'aller à la page 14 ou 21.
merci pour ton soutient Takumifujiwara,

j'ai relevé les valeurs suivantes :

Type : L3
1st : 3.250
2nd : 1.944
3rd : 1.346
4th : 1.033
5th : 0.878
FD : 3.888




1989-93 Concerto 4D GL, 1.5i, 1.6i (HWH, HWM, HWY)
1989-94 Concerto 5D GL, 1.5i, 1.6i (HWH, HWM, HWY)
Type : P7
1st : 3.250
2nd : 1.894
3rd : 1.259
4th : 0.937
5th : 0.771
FD : 4.437


1989-93Concerto 4D 1.6i 16 (HWW, HWZ)
1989-94 Concerto 5D 1.6i 16 (HWW, HWZ)
Type : P7
1st : 3.250
2nd : 1.944
3rd : 1.346
4th : 1.033
5th : 0.848
FD : 4.250

par contre, je crois que je n'ai pas compris comment interpréter ces valeurs.

par exemple, il semble que la première est la meme valeur (3.250)
par contre, j'ai vu sur un topic que la vitesse max de la premiere n'était pas la meme entre les 2 boites : 60 kmh environ avec la L3, 55 avec la P7 (ou un truc du genre) ce qui veut dire qu'il y a un autre élément à prendre en compte (le démultiplicateur je présume).

Je ne vois nulle part quel est le resenti au final. Qu'est ce qu'on y gagne ? on accélère plus vite tout en consommant moins ?

faburisu

Sac
Je sors la pelteuse pour un bon gros déterrage. Mais ça évitera de faire un Nème topic.

Je possède également un ED9 ph.2 avec la boite L3 et aimerais raccourcir un peu tout ça.
A vu des différents topic, j'en suis venu à la même conclusion de mixer ma L3 avec une P7.

Donc monter les pignons de 2,3 et 4ème ainsi que le pont en 4.437 du P7 vers la L3.
Si je ne me trompe pas, ça veut dire que je peux concerner mon arbre primaire et tout le reste de ma P3 d'origine?! C'est un peu "plug & play"?!

En revanche, comment réussir à différencier une P7 SOHC avec le pont de 4.437 (qui a les rapports plus court que sur la CRX) et celle du DOHC en 4.250 (qui a les mêmes rapports, hors 5ème, que la L3)? Surtout si la boite est déjà déposé et qu'on ne sais pas de quelle Concerto elle vient.

Et la question bonus, ici je lis que le CRX phase 2 est en 21 cannelures alors qu'un autre topic me donne 20 cannelures. Je ne sais donc à quel saint me vouer.

Ou alors, mieux vaut-il prendre une L3 d'EC9 avec pont en 4,250 et rapports du Concerto SOHC?!
Merci d'avance. Wink
il me semble que c est cela mais a confirmer

1988-1989 depend du numero chassis> 20 cannelures   embrayage 200 mm
1988-1989 depend du numero chassis> 21 cannelures   embrayage 200 mm
1990et+ ->21 cannelures embrayage 210-212 mm
Merci @fabrice17n, mais sans vouloir paraitre désagréable, j'aimerais bien que quelqu'un d'autre affirme ou infirme cela. Car j'ai trouvé ce la ailleurs :

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-code...itesses-ED

http://forum.thejapanpower.com/viewtopic...6&start=36 (3ème post)
j ai aussi trouver 212mm 20 cannelures

tu me parait pas desagreable tu as tout as fait raison de prendre plusieurs avis surtout que je t ait dis que je n 'étais pas sur.