Japan Car

Version complète : [MX5 NBFL] Rotrex - Turbo ?
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Bonjour à tous,

j'ai une question importante à poser à tout ceux qui ont des retours d'expériences à faire sur l'installation d'un rotrex, d'un compresseur ou d'un turbo sur une MX5.

Je précise que je possède une NBFL 1.6 110 chevaux.
Qu'est-ce que vous conseillez comme système pour améliorer les perfs de la MX5 ? Qu'est-ce qui est le plus fiable, le moins cher, tout quoi LOL
Sachant que je ne cherche pas à faire un monstre, loin de là, 140-150 chevaux me suffiraient amplement.
J'espère que vous saurez m'éclairer car les infos à ce sujet sont assez floues et même sur mx5france, j'ai eu du mal à m'y retrouver.

Merci d'avance Cool
Le plus simple/économique/street légal : tu vends ta MX5 1,6L et tu passes à une MX5 1,8L !!!

Après c'est clair qu'un 1,6L préparé (perso j'aime bien les compresseurs !) peut mieux marcher qu'un 1,8L stock... qui gardera par contre l'avantage de l'autobloquant (en série).
Point de vue installation le compresseur est beaucoup plus facile et moins chère à mettre en place:

- Tu peux rester avec le RV d'origine si tu reste en basse pression
- Pas besoin de te faire chier avec le collecteur et tout
- Tu as des kits tout fait pour la MX-5

Mais dans les deux cas il va te falloir changer la gestion, celle d'origine ne prend pas en charge les pressions positives.
Merci à vous deux. @fb73, ma MX5 je la vendrai jamais, même pas contre une 1,8 ^^
@M4vrick, il y a des compresseurs compatibles avec les NBFL 1,6 ? Tu aurais un lien, s'il te plaît ? Je n'y connais rien en mécanique, je souhaiterai juste l'acheter et me le faire monter.

Sinon, je me suis dis qu'un pont court serait peut-être aussi une bonne idée...
il existe pas mal de kit turbo surtout aux US.
la mx5 a d'origine un vilebrequin forgé et un RV assez bas.
le bloc tien sans broncher plus de 250cv.
il y a en se moment un collecteur pour turbo pour 1.6l a vendre sur mx5france.
la dessus tu met un turbo de nissan silvia s13 ou s14.
avec 0.5b de pression, avec une bonne gestion, tu sorts deja pres de 180cv.
avec cette config et 0.8b de pression, celui qui vend le collecteur sortait pres de 200cv aux roues.
pour la gestion je te conseil la megasquirt.
si tu as des questions tu peux me MP sans probleme.
Ah cherub, c'est vrai que t'avais sérieusement planché sur la question avec ta OE, j'avais lu tout ton topic de... 50 pages ? LOL

Merci beaucoup pour ta réponse. À vrai dire, j'hésite un peu là car Stan me dis qu'on voit déjà un gros gain en mettant une boite 6.
Pour ce qui est des chevaux, je ne veux pas dépasser 150-160 ce qui serait déjà beaucoup, je pense.

Je te MPète Wink
change ton avatar hoang ^^
Prefères le compresseur au turbo...
Un turbo de s14 sur un 1600, ça risque de spooler assez tard quand même.
le t25 n'est pas un gros turbo.
4000tr/min et tu es en full boost.
apres tu peux repasser sur un gt2554r ou gt2560r quand tu as plus de sous a investir.
avec le gt2560, tu arrives en full boost a 3000tr/min, meme avec un échappement restrictif.
et niveau puissance, tu sort bien plus que 150cv avec une gestion pourrie.
Après une discussion en privée avec Cherub (très sympa Wink ), ça me fait mal de perdre le côté atmo de ma mimix.

Je me penche donc sérieusement sur la solution suivante : boite 6 de 10 AE, pont court en 4,7 + volant moteur allégé. Vous en pensez quoi ?
(20-08-2013, 14:26:55)cherub a écrit : [ -> ]le t25 n'est pas un gros turbo.
Mais c'est pas un t25 sur s14, ça c'est sur la s13 (et il est effectivement bien plus réactif, même si forcément il sature plus tôt aussi)
je profite de ce topic, sa évite d'en faire un autre, je voudrais monter un compresseur dur ma NA 1,8L, donc, si j'ai bien suivi, me faut une gestion megasquirt, et un kit complet compresseur.

pour le montage, c'est pas un souci, je suis mecano, mais j'avoue être débutant avec les miata et leur mécanique.

je suis pas contre quelques liens ou infos, si vous en avez Wink
(20-08-2013, 15:28:36)Hoang10 a écrit : [ -> ]Après une discussion en privée avec Cherub (très sympa Wink ), ça me fait mal de perdre le côté atmo de ma mimix.

Je me penche donc sérieusement sur la solution suivante : boite 6 de 10 AE, pont court en 4,7 + volant moteur allégé. Vous en pensez quoi ?

4.7 je pense que c'est trop court.

[Image: 36502578full.jpg]

[Image: 36502579full.jpg]
Stan, ouais j'avais vu le doc sur MX5F, c'est vrai que fait ultra court mais j'ai peur de ne pas avoir de gain perceptible en restant en 4.1. Peut-être un 4.4 dans ce cas ?

Est-ce que le passage à la boite 6, sans aucune autre modif, donne vraiment plus de pêche à la voiture ?
Avec le VM allégé,oui sur les 4 premier rapports c'est le jours et la nuit.
J'ai deja ré-essayer une mx5 stock et par rapport à la mienne,j'ai pris une grosse claque LOL
Excellent, je vais donc prendre une boite 6 et un VM allégé, merci à toi et à vous tous. Je vous tiendrai au jus sans faute.
Pour la boite 6, faut impérativement une boite de 10AE, c'est chaud à trouver quand même...
(20-08-2013, 16:41:11)florianar a écrit : [ -> ]je profite de ce topic, sa évite d'en faire un autre, je voudrais monter un compresseur dur ma NA 1,8L, donc, si j'ai bien suivi, me faut une gestion megasquirt, et un kit complet compresseur.

pour le montage, c'est pas un souci, je suis mecano, mais j'avoue être débutant avec les miata et leur mécanique.

je suis pas contre quelques liens ou infos, si vous en avez Wink

Pour les NA, j'avais commencé à tout avoir pour passer mon 1,6L en compresseur, je sais que pour la 1,8L c'est à peu près le même montage mise à part le support de compresseur.
Donc pour ma part c'était un compresseur provenant d'une Mini cooper S avec un kit d'installation provenant de chez TRLane, c'était une solution économique pour la passage en compresseur, on pouvait trouver le compresseur d'occasion ainsi que les annexes, comme la by-pass valve provenant aussi de la Mini cooper S.
Pour la gestion c'était la Megasquirt, je voulais opter pour la PNP 3Wink
Toutefois, je me rappel d'une chose, le collecteur d'echappement Racing beat ne s'adaptait pas au montage d'un compresseur avec le kit TRLane.
tu doit obligatoirement changer le collecteur échappement? car c'est justement sa que je voulais éviter, par rapport a un montage turbo, sinon j'aurais opté pour un kit ebay a optimiser LOL

donc compresseur de cooper S, sa c'est bon, je sais ou le trouver, la by pass valve, la gestion megasquirt ( pourquoi opter pour une PNP 3? )

a tu un lien pour le kit TRlane? ou un site, pour que je vois ce qu'il y'a dedans Wink
(21-08-2013, 09:03:47)florianar a écrit : [ -> ]tu doit obligatoirement changer le collecteur échappement? car c'est justement sa que je voulais éviter, par rapport a un montage turbo, sinon j'aurais opté pour un kit ebay a optimiser LOL

donc compresseur de cooper S, sa c'est bon, je sais ou le trouver, la by pass valve, la gestion megasquirt ( pourquoi opter pour une PNP 3? )

a tu un lien pour le kit TRlane? ou un site, pour que je vois ce qu'il y'a dedans Wink

Tu n'es pas obliger de changer le collecteur mais je pense que c'est préférable.
Tu n'es pas obligé pour la PNP3, l'avantage c'est qu'elle se connecte et tu as ajouté juste les sondes pour la compléter, une carto de base.
C'était pour ma part une solution de facilité.
Malheureusement le site TRLane est en train de mettre à jour le section "suralimentation" donc non disponible pour le moment.

https://www.japancar.fr/forum/Sujet-MX5-...urs?page=8

C'est le topic sur la MX5 que j'étais en train de passer en compresseur.Wink
(21-08-2013, 02:14:34)Hoang10 a écrit : [ -> ]Excellent, je vais donc prendre une boite 6 et un VM allégé, merci à toi et à vous tous. Je vous tiendrai au jus sans faute.
Pour la boite 6, faut impérativement une boite de 10AE, c'est chaud à trouver quand même...

pourquoi obligatoirement une de 10AE?
toute les boite 6 sont les meme.
tout se qui change entre une 10AE et une nbfl sport classique c'est le rapport de pont.
Ah je ne savais pas. Mais ça reste difficile à trouve d'occasion, je présume.
fabair, merci pour le lien de ton topic, donc en résumé, il me faut le compresseur, le support ( je vais surement le créer moi même ), le by pass, et la gestion.

bon, bien sur un piping ^^

j'ai bon?
regarde chez autolinkmx5.uk
il y en a de temps en temps.
ou alors, tu t'inscrit sur mx5passion et tu demandes a LEE.
il a plein de piece de mx5 et parfois des boites 6.
(21-08-2013, 21:13:16)cherub a écrit : [ -> ]regarde chez autolinkmx5.uk
il y en a de temps en temps.
ou alors, tu t'inscrit sur mx5passion et tu demandes a LEE.
il a plein de piece de mx5 et parfois des boites 6.
Encore une fois, merci Wink

Ca c'est pour MK3 donc c'est pas bon ? http://www.autolinkmx5.com/gearbox-6-spe...7116-p.asp
(21-08-2013, 19:08:21)florianar a écrit : [ -> ]fabair, merci pour le lien de ton topic, donc en résumé, il me faut le compresseur, le support ( je vais surement le créer moi même ), le by pass, et la gestion.

bon, bien sur un piping ^^

j'ai bon?

Il faut aussi un deuxième throttle body provenant d'une 1,8L ainsi que d'autres pièces provenant de chez TRLane.

Petit lien qui montre l'installation avec un kit TRLane.
http://rednels.com/tag/supercharger/
la boite de NC est adaptable mais est plus longue.
(22-08-2013, 15:18:43)cherub a écrit : [ -> ]la boite de NC est adaptable mais est plus longue.
Merci. Je préfère donc attendre une bonne occasion sur une NBFL. Smile