Japan Car

Version complète : [Ej8/D16] Air Duct et aspiration forcée.
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Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans un projet de fabrication de air duct en fibre pour série D, voir carrément d'une boite à air complète.
Je vais essayer de ventiler mes interrogations.

Conception :je compte faire des test avec de la gaine basique ( à VMC LOL) pour trouver le diamètre idéal et l'emplacement idéal, puis je ferai un proto en plâtre pour la forme que je couvrirai de fibre , résine...

Avez vous d'ores et déjà des idées concernant emplacement et mensurations.


Le choix de la matière : Une question importante, car entre fibre de verre et carbone, les avis divergent.
Il semble déjà que les deux soient mieux que alu et plastic. Mais en tenant compte du rapport prix/qualités thermiques, lequel est selon vous le mieux placé, c'est pour un D16 donc je vais pas faire de folies non plus.

Enfin une question purement mécanique qui a plus le mérite de satisfaire ma curiosité qu'autre chose.

en faisant abstraction de beaucoup beaucoup de paramètres( carto, fiabilisation, libération de l’excès de pression....., si j'ai tout compris, en principe (LOL oui oui je nuance pour pas me faire pourrir) si je mais un gros ventilo qui souffle de l'air direct dans l'admission, j'augmente la puissance du moteur.

Que se passerait il si un ventilo de radiateur était placé devant le air duct, isolé et lui soufflait en plein dans les naseaux ?

des idées pour réduire la "dépression" après filtre à air ?
edit: le coup du ventilo, l'idée c'est d'amener de l'air en plus grande quantité quand la voiture roule pas assez vite pour gober un max d'air frais, pas vraiment de faire compresseur ou turbo en injectant directe dans l'admission, mais avant le filtre à air.


Merci de me lire.
(19-08-2013, 09:55:54)heyveno a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,

Je vais me lancer dans un projet de fabrication de air duct en fibre pour série D, voir carrément d'une boite à air complète.
Je vais essayer de ventiler mes interrogations.

Conception :je compte faire des test avec de la gaine basique ( à VMC LOL) pour trouver le diamètre idéal et l'emplacement idéal, puis je ferai un proto en plâtre pour la forme que je couvrirai de fibre , résine...

Avez vous d'ores et déjà des idées concernant emplacement et mensurations.


Le choix de la matière : Une question importante, car entre fibre de verre et carbone, les avis divergent.
Il semble déjà que les deux soient mieux que alu et plastic. Mais en tenant compte du rapport prix/qualités thermiques, lequel est selon vous le mieux placé, c'est pour un D16 donc je vais pas faire de folies non plus.

Enfin une question purement mécanique qui a plus le mérite de satisfaire ma curiosité qu'autre chose.

en faisant abstraction de beaucoup beaucoup de paramètres( carto, fiabilisation, libération de l’excès de pression....., si j'ai tout compris, en principe (LOL oui oui je nuance pour pas me faire pourrir) si je mais un gros ventilo qui souffle de l'air direct dans l'admission, j'augmente la puissance du moteur.

Que se passerait il si un ventilo de radiateur était placé devant le air duct, isolé et lui soufflait en plein dans les naseaux ?

des idées pour réduire la "dépression" après filtre à air ?
edit: le coup du ventilo, l'idée c'est d'amener de l'air en plus grande quantité quand la voiture roule pas assez vite pour gober un max d'air frais, pas vraiment de faire compresseur ou turbo en injectant directe dans l'admission, mais avant le filtre à air.


Merci de me lire.

1- Pour ton air duct, j'ai rien à t'apporté désolé

2- Mettre un ventilo ferais plus office de freins d'air car un moteur, c'est un peu comme un aspirateur LOL

3- Pour palier à la perte de charge du filtre, bah t'en met pas LOL
je sais que tu veux le fabriqué ton air duct,mais pourquoi en acheté ça ne serais pas beaucoup plus simple?j'en ai de monté sur mon eg que je n'ai pas touché a trop cher,pour la gaine j'ai pris une pour chaudière (qui ne coûte pas cher) d'un diamètre de 80mm,qui passe pile poil a l'emplacement de la boite d'origine,suivis d'une cloison plaque alu+plaque goudron pour ma limace.
concernant ton ventilo il ne servirait a rien,sauf a freiner l'air qui aurait pu s'engouffrer dans ton air duct.
en fait je vise plus un truc dans ce style la : [Image: S2000AirductFRP.jpg]


avec une arrivée d'air qui fait au moins la moitié de l'espace libre de le pare choc ( l'emplacement du radiateur de clim), ou à la place de la calandre.( en fait ça ferait une limace plate qui se termine en calandre d'un seul tenant.

Dans un cas comme dans l'autre ça passe a coté de l’échappement donc faut isoler, j'ai peur que la gaine chauffage chauffe vite.

après je veux essayer de toucher à la fibre par plaisir de découvrir et d'essayer, c'est plus un challenge perso.
Juste comme ça, tu vise un usage daily? Ou piste?
tu as un ej?
je ne sais pas comment c'est fais la dessus,mais sur mon eg la gaine ne passe pas a coté de l'échappement,donc il ne prend pas de chaleur.
mon air duct est en lieux et place de l'emplacement prévu pour des anti-brouillard sur le par-choc,suivis de la gaine qui passe a l'emplacement du résonateur (donc loin de toutes source de chaleur)qui remonte jusqu’à la baie moteur,pour rafraîchir ma limace cloisonner.
daily ++

en gros 2 fois 200 km/semaine, et le reste du temps garage et petites sorties, pas de piste pour le moment car pas équipé pour.

Pour l'instant c'est mon daily et je la laisse en D16 vu le nombre de km que j'avale, je préfère pas les mettre à un B pour rien.
Mais à terme je compte swaper et en faire un usage piste uniquement, du coup j'investis dans des pièces réutilisables, même si pour le moment elles paraissent inutiles ou superflues.

Je parts sur un B16A2 ou B18C4, donc c'est le genre de pièce que j'aimerais garder après swap.


Air Duct pour daily c'est pas cool ?
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(19-08-2013, 11:45:20)timal45 a écrit : [ -> ]tu as un ej?
je ne sais pas comment c'est fais la dessus,mais sur mon eg la gaine ne passe pas a coté de l'échappement,donc il ne prend pas de chaleur.
mon air duct est en lieux et place de l'emplacement prévu pour des anti-brouillard sur le par-choc,suivis de la gaine qui passe a l'emplacement du résonateur (donc loin de toutes source de chaleur)qui remonte jusqu’à la baie moteur,pour rafraîchir ma limace cloisonner.

sur ej et ek phase 1 l'anti brouillard est devant le radiateur ( ou presque), faut percer le Pc sur le coté à l'emplacement de vos anti brouillard si on veut le faire remonter par le trou laissé par le résonateur.

Le moins cher et le plus simple, c'est un évent de caisson de basse, un trou dans le pc on fixe la gaine et hop vas y dont Gaston, mais la comme dit plus haut je veux m'amuser un peu à faire des truc plus "originaux"
Si cool ^^. Enfin tant que tu roule pas dans une piscine LOL

C'était pour savoir comme ça, car si tu faisais du Only Track, tu aurais fait un passage d'air par le phare Wink.
pas con en plus j'ai un feu en rab deja ouvert^^

Je vais faire un moulage ça servira bien un jour.
Si phase 2, je suis intéressé =D
phase 1 dsl,
Crotte!
le plus simple et le plus efficace restant un trou dans le pc,gaine en lieu et place du résonateur.
ca aspire grave par contre (prévoir un nétoyage régulier du filtre si KN/GREEN...)
[Image: 130819094420618512.jpg]
frank31 pourquoi percer le pc sur eg quand l'emplacement pour anti-brouillard est libre?
voila ma contribution:
[Image: 2011-017.jpg]
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sur le ej/ek phase 2 les par-choc ne possedent-ils pas de prise d'air?
Nan c'est des trou emplacement d'anti brouillard, mais on peut les convertir facilement Wink.
(20-08-2013, 16:40:00)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Nan c'est des trou emplacement d'anti brouillard, mais on peut les convertir facilement Wink.

On peut même modifier l'anti brouillard en prise d'air : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EK3-...#pid335225

Wink
(20-08-2013, 14:26:10)timal45 a écrit : [ -> ]frank31 pourquoi percer le pc sur eg quand l'emplacement pour anti-brouillard est libre?
justement pour pouvoir instaler mes ab oem
takumifujiwara,j'ai toujours penser que c'étais des prise d'air lol
frank31,ça sert a rien les ab. :-)
moi j'aime bien le look avec !
(20-08-2013, 16:45:58)TsoF a écrit : [ -> ]
(20-08-2013, 16:40:00)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Nan c'est des trou emplacement d'anti brouillard, mais on peut les convertir facilement Wink.

On peut même modifier l'anti brouillard en prise d'air : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EK3-...#pid335225

Wink

sur EK phase 2, pas sur la phase 1 Wink
Yes que sur phase 2 Wink
Tsof j'ai lu ton sujet, maintenant je suis de moins en moins convaincu de ma boite à air stock modifiée....

Qu'elle idée de lire des trucs pareils.
Pourtant pour moi une gaine de la boite à air d'origine au pare-choc, c'est plus efficace qu'un KAD sans cloisonnement.
Ton idée au final c'est de trouver le moyen de faire rentrer le plus d'air possible dans la boite à air d'origine, ça peut être une bonne piste pour un gain "à pas chère" Wink