Japan Car

Version complète : [Eclipse - 4G63] : vidange circuit de refroidissement
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je souhaite vidanger et nettoyer entièrement le circuit de refroidissement. J'ai donc retirer le bouchon de radiateur puis dévissé le petit bouchon situé tout en bas de ce dernier mais cela ne vidange que le contenu du radiateur soit environ 2,5 litres or je sais que la capacité totale doit être de 7 litres environ.

J'ai acheté la revue technique Chilton, ils parlent d'un "drain plug" situé au niveau du bloc mais je n'ai rien trouvé concernant le moteur 4G63 non-turbo.

Voilà, si quelqu'un pouvait m'indiquer où chercher, ce serait cool Wink

EDIT : je n'ai pas trouvé de vis de vidange du bloc donc, ce que j'ai fais :
1) vidange du radiateur (il y a un robinet tout en bas)
2) démontage du thermostat
3) mise en place d'un tuyau au niveau du thermostat pour siphonner un maximum d'eau.

Voilà, ce n'est pas parfait mais cela permet de vider une bonne partie du liquide ... en attendant de trouver mieux ! Ensuite, on place un jet d'eau dans le logement du thermostat, on ouvre le robinet du radiateur et on laisse couler tant que l'eau ressort sale.
Je dois effectuer le nettoyage de mon circuit de refroidissement qui en a bien besoin.

Est ce que tu as plus d'info pour effectuer l'operation à mon tour ou une documentation ?

merci à toi
Salut,

A ma connaissance, il n'y a pas de vis de purge sur le bloc 4G63.
Ce que j'ai fait :

1) vidange du radiateur (il y a un robinet tout en bas)
2) démontage du thermostat
3) mise en place d'un tuyau au niveau du thermostat pour siphonner un maximum d'eau (attention à ne pas avaler du liquide de refroidissement !)
4) on place un tuyau d'arrosage au niveau du thermostat (il faut que le montage soit un minimum étanche : pour cela, j'ai utilisé un petit sac poubelle enroulé autour de l'embout du tuyau) pour rincer le circuit. Laisser couler l'eau jusqu'à ce qu'elle ressorte claire.
5) Refermer le robinet du radiateur et remettre un thermostat (neuf)
6) Remplir de liquide de refroidissement au niveau du bouchon de radiateur

Le problème est qu'il reste de l'eau dans le bloc moteur donc il faut mesurer et corriger la concentration d'antigel avec un pèse-acide afin d'arriver à peu près à 50/50 soit -35°

NB : Ce serait l'occasion de remplacer le thermostat, ça coute une quinzaine d'euros.

Wink

EDIT : il y aurait bel et bien une vis de purge. Elle se situe à l'avant du bloc, sous le tuyau en alu qui vient du boitier de thermostat. Je n'ai pas essayé mais ça devrait le faire !

[Image: 138962drainplug.png]