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Version complète : Le CAP mécanicien automobile à notre époque
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Bonjour, je vais certainement débuter à la rentrée un CAP de mécanicien automobile en 1 an environ. Je possède déjà un CAP, alors cette formation ne devrait pas poser trop de soucis surtout que je possède de bonnes bases en mécanique auto. Cela fait quelques années que je n'ai pas fait de distribution et d'embrayage mais je pense que cela va revenir assez vite, du moins je l'espère. Le soucis c'est qu'après avoir fait pas mal de recherches sur Internet, j'ai lu que beaucoup considérait mal ce travail. Je comprend que la mécanique d'avant n'a plus rien avoir avec celle d'aujourd'hui où on se contente de faire de l'entretient général et de brancher une valise. Mon objectif n'est pas de vivre une passion au travers d'un travail.

Ce que j'aime dans la mécanique automobile, c'est la technique et l'activité. C'est vrai que les jours se ressemblent, mais quand je travaillais dans un garage il y a plusieurs années, j'étais content d'avoir toujours une voiture sur laquelle travailler. Faire la révision, faire un test anti-pollution, faire la vidange, changer la ligne d'échappement etc. Faire de l'entretient général ne me dérange pas. C'est facile et on ne prend pas trop de risques vis à vis du clients avec des pannes très difficiles à détecter. En fait, j'aimerais me prendre la tête plutôt sur une auto que je restaure ou l'auto d'un ami étant passionné.

[Image: DSC_9250.jpg]

Ce lever le matin, faire quelques vidanges, remplacer les plaquettes de freins, nettoyer les tambours de freins arrières, remplacer la batterie etc. franchement de nos jours y a pire. J'ai beau faire le tour des formations dans ma région, et je ne trouve rien qui m'intéresse et qui correspond à mon profil. Malgré l'état de santé de ce travail, j'ai bien envie de tenter l'aventure, mais je me demande si de nos jours il est possible d'avoir sa place dans un garage avec seulement un CAP et une passion pour l'auto. Ce n'est pas une grande passion, mais j'aime beaucoup les automobiles, un peu comme tout le monde je pense. Autour, j'ai naturellement d'autres passions, et je ne suis pas du genre à parler toute la journée de voitures et à regarder le dimanche matin les courses de F1.

Mis à part cela, j'ai un excellent niveau en informatique. Je me la pète pas, mais le domaine que je maîtrise le mieux c'est l'informatique. Programmation C++, C#, Java, PHP, MYSQL, je peux développer des jeux vidéos et applications sans soucis et je maîtrise parfaitement Linux. Peut-être un plus pour me débarquer vis à vis des employeurs ?

Voilà, je sais que beaucoup jugent ce métier très difficile et mail payer. Aujourd'hui, j'ai envie de dire quel métier est bien payé ? La plupart des jobs sont payés au SMIC, du moins quant on a qu'un CAP dans sa poche. De plus, je me dis que le CAP pourrait m'ouvrir les portes vers d'autres postes dans l'avenir... comme vendeur de pièce détachées ou bien bosser en tant que contrôleur technique (...) histoire de trouver la bonne planque.

Alors j'aimerais avoir l'avis de professionnels et des gens qui ont essayé de faire carrière en tant que mécanicien automobile. Je tiens à préciser que je ne suis pas du genre faignant à ne pas avoir de force. Au contraire, même quand mon travail n'est pas passionnant, je prend toujours à cœur ce que je fais et je m'arrange pour le faire du mieux que je peux tout en essayant d'apprendre de nouvelles choses. Porter des charges lourdes c'est vraiment pas un soucis pour moi. Bien sûr, j'irais pas me mettre en danger mais j'ai de la force dans les bras et je suis en bonne santé. J'aime l'effort physique et j'aime aussi me tenir en forme. Donc je pense que je devrais pas trop souffrir.

Je précise aussi que j'ai déjà une expérience dans un garage et je n'ai rencontré aucun soucis si ce n'est que c'était un local très ancien avec des outils qui dataient d'avant guerre (fallait voir la gueule des tournevis rafistolés avec du bois). Enfin, j'aimais beaucoup m'occuper des voitures, j'adorais apprendre et discuter avec les clients. Je me souviens encore d'un type qui a aimé la manière dont je m'occupais de sa voiture et ma lâché un petit billet de 20 euros Smile Y a quand même des petites frayeurs parfois, comme dépanner une vielle dame dans un son parking sous-terrain et qui espère qu'un truc va se passer sur le capot de sa voiture... (c'est du vécu).

Merci pour vos réponses.

Citation :Y a quand même des petites frayeurs parfois, comme dépanner une vielle dame dans un son parking sous-terrain et qui espère qu'un truc va se passer sur le capot de sa voiture... (c'est du vécu).

Et t'appelles ca une frayeur ? Sac
(28-08-2013, 19:51:22)Design-Z a écrit : [ -> ]
Citation :Y a quand même des petites frayeurs parfois, comme dépanner une vielle dame dans un son parking sous-terrain et qui espère qu'un truc va se passer sur le capot de sa voiture... (c'est du vécu).

Et t'appelles ca une frayeur ? Sac

Oui enfin sauf si on apprécie à sa juste valeur les vieux pots Smile
T'as l'air bien motive mais ici en France, y'a peu de garage / concess qui vivent automobile, par cela je eux dire qu'ils aiment ca. Ils font juste ca pour les $$$. Donc ton amour pour l'auto et la travail bien fait, tu le laisses chez toi et tu fais ce qu'on te demande comme on te le demande. Donc en gros, travail souvent bacle, non respect de la mecanique et vente force en inventant des pannes.

De plus, selon moi le CAP sera sans avenir, faut au moins etre technicien ( je sais pas si le terme est bon ) mais en gros, pouvoir reparer les pannes elecs autos ( niveau BAC de souvenir ), histoire de pouvoir progresser dans ton taf et donc de gagner plus de $$$ au fur et a mesure des annees, et donc ne pas rester au bas de l'echelle.
Citroen font des formations pour diagnostiquer les pannes. Il faut juste contacter leurs centres, mais j'ai plus leurs numéros. Wink
Tu veux bricoler des trucs...avec un salaire honnête?
Oriente toi vers la maintenance d'engins de btp et industriels.

Un cap c'est vraiment juste, avec ça c'est souvent la case Nordauto et la nous ne sommes plus ds le train-train penard du pti garage ou entre 2 bagnoles tu crame une clope et une bière le vendredi à la débauche avec le boss.
Centre auto tu bosse a la chaîne, le samedi, avec des rendements à tenir et aucun contact avec le client.
Chez les concessionnaires idem, reste les indépendant ou tu peux encore trouver des entreprises à échelle humaine.

Moi perso avec un BAC PRO et un BAC STI je n'ai jamais exercé ds ce domaine et tout mes potes 10ans après sont au même point, bougniou au smic.
L'automobile est un secteur à forte valeur ajoutée, mais ce sont les actionnaires et les patrons qui ce graissent la patte, la vrai graisse qui colle elle, sera pour ta pomme.
Le métier de contrôleur technique est rébarbatif mais plus reposant physiquement et mieux payé.
Sinon tu peux regarder du côté d'Airbus, il y a peu ils recherchaient désespérément des mécaniciens auto pour les former à monter des avions.

Par contre je ne sais pas s'ils demandent obligatoirement de l’expérience.
Et s'ils avaient tant de mal à recruter, c'est peut être que la situation n'est pas si rose que ça ... (déjà ça demande d'être mobile, mais le boulot/salaire est peut être pas si bon non plus).
Mais ça ne coûte rien de se renseigner.
C'est vraiment déprimant. Pour Airbus, c'est très intéressant mais je suppose qu'il faut vivre en région parisienne ou dans une grande ville ? Je vie dans une petite ville du sud et bon je me vois mal revenir vivre sur Paris. La mécanique BTP m'intéresse aussi, en fait j'aime tous ce qui est lié à la mécanique et le coté technique mais faut-il encore trouver la formation par chez moi. Au pire, j'ai un plan b : magasinier cariste, mais honnêtement je ne sais pas si je pourrais m'y plaire sur le long terme.
(28-08-2013, 20:35:56)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Tu veux bricoler des trucs...avec un salaire honnête?
Oriente toi vers la maintenance d'engins de btp et industriels.

Un cap c'est vraiment juste, avec ça c'est souvent la case Nordauto et la nous ne sommes plus ds le train-train penard du pti garage ou entre 2 bagnoles tu crame une clope et une bière le vendredi à la débauche avec le boss.
Centre auto tu bosse a la chaîne, le samedi, avec des rendements à tenir et aucun contact avec le client.
Chez les concessionnaires idem, reste les indépendant ou tu peux encore trouver des entreprises à échelle humaine.

Moi perso avec un BAC PRO et un BAC STI je n'ai jamais exercé ds ce domaine et tout mes potes 10ans après sont au même point, bougniou au smic.
L'automobile est un secteur à forte valeur ajoutée, mais ce sont les actionnaires et les patrons qui ce graissent la patte, la vrai graisse qui colle elle, sera pour ta pomme.
Le métier de contrôleur technique est rébarbatif mais plus reposant physiquement et mieux payé.

+1 J'ai des potes d'enfances qui se sont orientés dans le domaine de la mécanique et maintenance d'engins agricoles et industriels. Ils gagnent bien mieux que mes mécanos. Après, y'a moins de postes que dans la mécanique auto, mais quand tu trouves une boite, ils te gardent, car ce genre de compétences se fait rare. Mais il ne faut pas oublier quelque chose, c'est que la France est le pays qui a le plus d'agriculture en Europe occidentale. ( Je ne parle pas de l'Espagne car leur agriculture nécessite plus de marocains que d'engins agricole, au contraire de la France, où l'agriculteur a peu d'ouvrier et souvent plus de machines ).

Je ne sais pas dans quel coin tu te situes, mais en Essonne, à Dourdan, tu as un lycée technique très réputé pour ce type de formation.
Airbus c'est à Toulouse, je pense que le taff est là bas aussi.
Ce sera pas sur paris en tous cas.
(28-08-2013, 21:04:38)Takeo91 a écrit : [ -> ]
(28-08-2013, 20:35:56)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Tu veux bricoler des trucs...avec un salaire honnête?
Oriente toi vers la maintenance d'engins de btp et industriels.

Un cap c'est vraiment juste, avec ça c'est souvent la case Nordauto et la nous ne sommes plus ds le train-train penard du pti garage ou entre 2 bagnoles tu crame une clope et une bière le vendredi à la débauche avec le boss.
Centre auto tu bosse a la chaîne, le samedi, avec des rendements à tenir et aucun contact avec le client.
Chez les concessionnaires idem, reste les indépendant ou tu peux encore trouver des entreprises à échelle humaine.

Moi perso avec un BAC PRO et un BAC STI je n'ai jamais exercé ds ce domaine et tout mes potes 10ans après sont au même point, bougniou au smic.
L'automobile est un secteur à forte valeur ajoutée, mais ce sont les actionnaires et les patrons qui ce graissent la patte, la vrai graisse qui colle elle, sera pour ta pomme.
Le métier de contrôleur technique est rébarbatif mais plus reposant physiquement et mieux payé.

+1 J'ai des potes d'enfances qui se sont orientés dans le domaine de la mécanique et maintenance d'engins agricoles et industriels. Ils gagnent bien mieux que mes mécanos. Après, y'a moins de postes que dans la mécanique auto, mais quand tu trouves une boite, ils te gardent, car ce genre de compétences se fait rare. Mais il ne faut pas oublier quelque chose, c'est que la France est le pays qui a le plus d'agriculture en Europe occidentale. ( Je ne parle pas de l'Espagne car leur agriculture nécessite plus de marocains que d'engins agricole, au contraire de la France, où l'agriculteur a peu d'ouvrier et souvent plus de machines ).

Je ne sais pas dans quel coin tu te situes, mais en Essonne, à Dourdan, tu as un lycée technique très réputé pour ce type de formation.

Je suis de Carcassonne dans le Languedoc-Roussillon. J'ai vraiment fait le tour des formations et bon à part bosser dans le BTP ou dans la restauration (...). Ce qui est étrange, c'est que dans la zone industrielle j'ai remarqué un grand concessionnaire de machines agricoles voir plusieurs. Il y a pas mal d'agriculture dans le coin et je n'ai jamais vu de formations de mécano pour ces machines. Peut-être que je devrais aller discuter avec employés ces concessions. J'imagine qu'ils doivent bien avoir un atelier pour la maintenance...
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(28-08-2013, 21:09:28)folken a écrit : [ -> ]Airbus c'est à Toulouse, je pense que le taff est là bas aussi.
Ce sera pas sur paris en tous cas.

Ah bah c'est une bonne nouvelle, je suis à 100 km de Toulouse Smile. Donc si j'ai bien compris, il faut d'abord avoir le CAP mécanicien auto pour être par la suite formé chez eux ?
Sur le lien internet que je t'ai transmis tu peux postuler directement.

Écris avec sincérité comme tu le fais ici, montre ton intérêt pour la mécanique général, montre que les horaires décalés ne posent pas de soucis....que tu cherche a rebondir dans la vie.
Ne parle pas de salaire pour l'instant.
Bref tu te vend et tu demande sous quel forme ils recrutent ?Si ils forment eux même leurs opérateurs...

Tu sera vite fixé!
(28-08-2013, 21:14:59)shingo a écrit : [ -> ]
(28-08-2013, 21:09:28)folken a écrit : [ -> ]Airbus c'est à Toulouse, je pense que le taff est là bas aussi.
Ce sera pas sur paris en tous cas.

Ah bah c'est une bonne nouvelle, je suis à 100 km de Toulouse Smile.

tu habites a 100 km de toulouse et tu sais pas qu airbus c'est a toulouse ?? Shock
(29-08-2013, 00:33:49)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Sur le lien internet que je t'ai transmis tu peux postuler directement.

Écris avec sincérité comme tu le fais ici, montre ton intérêt pour la mécanique général, montre que les horaires décalés ne posent pas de soucis....que tu cherche a rebondir dans la vie.
Ne parle pas de salaire pour l'instant.
Bref tu te vend et tu demande sous quel forme ils recrutent ?Si ils forment eux même leurs opérateurs...

Tu sera vite fixé!

Tout est résumé ici. Puis bon Airbus quand tu y es tu peut peut être plus facilement évoluer que dans une petite structure.
(29-08-2013, 09:46:38)remy1234 a écrit : [ -> ]
(28-08-2013, 21:14:59)shingo a écrit : [ -> ]
(28-08-2013, 21:09:28)folken a écrit : [ -> ]Airbus c'est à Toulouse, je pense que le taff est là bas aussi.
Ce sera pas sur paris en tous cas.

Ah bah c'est une bonne nouvelle, je suis à 100 km de Toulouse Smile.

tu habites a 100 km de toulouse et tu sais pas qu airbus c'est a toulouse ?? Shock

Ça ne fait longtemps que je vie ici, environ 2 ans et franchement j'évite d'aller sur Toulouse. Je n'aime pas les grandes villes. Si j'ai quitté la région parisienne c'est pour fuir justement les grandes villes stressantes. Honnêtement je connais rien de Toulouse, si ce n'est quelques endroits ^^
Dans l'aviation, et dans ce genre de domaine mécanique, il y a pas mal de monde sur Bordeaux aussi.
Sur l'auvergne aussi, avec l'AIA, issoire aviation...
(29-08-2013, 00:33:49)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Sur le lien internet

oncle , j avais jamais percute dans ta signature , pourquoi tu ecris whe comme ca ? ca veut dire quelque chose de particulier?
Je le prononce à la Chabal Monsieur!
Oncle fétide a assez bien résumé le truc, pour être passé par la je te déconseille fortement cette branche à part en aero etc...

C'est tout sauf un métier d'avenir avec des perspective d’évolution inexistantes, un salaire de misère toute ta vie (car les primes de rendement seront pour tes supérieurs), donc pour te construire un patrimoine etc tu oublie...

tu va y laissé ta santé, parce que porté des charges lourdes c'est bien beau quand t'es jeune mais dans 40 ans t'en aura plein le cul Wink

C'est un métier ou tu n'a aucune reconnaissance, en plus aux yeux des autres t'es le mec teubé qui a les mains sales et contrairement a ce que les gens pensent c'est un métier qui demande énormément d’intellect et de capacités d'adaptation.

Pour te faire partager ma petite expérience, à la base j'étais mécano, sa m'a vite saoulé de faire du rendement à mort en faisant toujours la même chose et pas forcément bien, donc je me suis reconvertit dans le motorisme, c'est déjà nettement plus intéressant mais tu te rends vite compte qu'au final c'est pas si différent, seul le support change...

J'ai poussé un peu plus loin et j'ai fait 2 dans le sport auto, alors la c'est l'apogée, sa brille mais vraiment de loin, sa m'a tuer la passion plus qu'autre chose. Bref tout sa pour te dire que moi aussi j'étais comme toi mais j'ai enchaîné les désillusion, si l'automobile est ta passion garde la comme loisir car sinon elle va disparaître avec le temps et tu n'y verra plus qu'un labeur... Wink

Tous mes potes qui ont pris cette voie en sont au même point, ils en ont TOUS ras le cul ou sont partit.

Réfléchis bien, collecte des avis autour de toi mais a mon avis sa sera vite tranché, voilà bon courage Wink
Durden, tu as trouvé chaussure à ton pied maintenant ? Smile
Yep, je travail pour un célèbre manufacturier de pneumatique Wink
(30-08-2013, 14:34:40)Durden a écrit : [ -> ]Yep, je travail pour un célèbre manufacturier de pneumatique Wink

C'est pas du travail ça, c'est du repos Sac

(dit-il en étant sur japancar au boulot avec son coca à la main)
(30-08-2013, 14:34:40)Durden a écrit : [ -> ]Yep, je travail pour un célèbre manufacturier de pneumatique Wink

Oui mais pour faire quoi? parce que tu peux aussi bien être comptable ou vigile que pilote d'essai ou mécano, c'est pas la même chose.
Il boit le café et attends la paye LOL

[troll off]
Et toi tu fais quoi pour pouvoir aller sur JPcar pendant que tu "bosses"?
Je bosse dans une boite de transport au suivis des commandes, en gros je prends les appels des client non livrés, mais vu que c'est les vac on a pas trop d'appel donc entre 2 coup de fil on squatte internet et on boit le café Big Grin

Et le tout avec des horraire difficile que sont 9h 16h45 tout les jours...
Moi aussi je travaille dans "l'automobile". LOL Eh oui, on a encore des constructeurs en France...
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