Japan Car

Version complète : [eg] collecteur 4/2/1 ou 4/1 , et pourquoi?
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Bonjour je voulais savoir vos avis sur un collecteur de civic eg5 . Je compte mettre un collecteur inox mais je sais pas lequel sera le mieux entre un 4 en 1 ou 4/2 en 1.

Sur ma voiture j'ai ligne sportex sans pareflame en diamètre 50 et silencieux omp + boite a air modifier .
Merci de votre aide !

Ps : pour ceux qui me disent qui a déjà des topic qui parle déjà de sa. Bein je les ai déjà vu et c'est encore vague pour moi . Rien de concret
4/1 favorise le haut regime et le 4/2/1 lui favorise les bas regime donc a toi d voir se que tu prefere Wink
J'aimerai savoir ce que les gens mettent le plus souvent sur les civic . J'ai parler a un mec qui a une 205gti et il ma dit qui faut favoriser les 4en1 pour les petits 4 cylindres mais bon je vouler écouter d'autre personne
sur mon eg5 j'ai un collecteur 4-2-1 srs + décata srs + intermédiaire sportex (sans pareflame)+ silencieux omp + limace zenky.
Au passage du collecteur inox,le seul changement que j'ai pu noté a été a bas et mi régime mais c'est vraiment légé.
t'attend pas a un changement de fou.
C'est moin flagrant que le vtec en terme de gain a bas et mi regime?

Tu doit faire plus de bruit aussi .

Timal tu pencherai plus sur du 4/2/1 ou 4/1 même si je sais que tu a déjà un 4/2/1
quand tu passe de ton collecteur oem a un inox le gain est vraiment minime (niveau ressenti),tu sens un légé mieux,mais rien de plus.
bizarrement quand je suis passé au collecteur inox je fesais moins de bruit,qu'avec l'oem.
tu sais je me suis posé les memes questions que toi sur les collecteurs,j'ai privilégié les bas et mi régime car nos petit moteurs ne sont déjà pas tres coupleux et prendre le max de tours n'ai pas le dada de nos d16z6.
Donc je pencherais pour un 4-2-1.Mais je ne serais contre le fais de tester un 4-1
Merci de ton aide
un 4-1 peut aussi améliorer les bas/mi régime, ça va dépendre de sa longueur
la différence est qu'il va améliorer une certaine plage de régime, donc souvent conçu pour améliorer les haut régime pour utilisation piste
un 4-2-1 (ou 3Y) pourra améliorer deux plages de régimes différentes, si bien conçu, il est donc plus approprié à une utilisation du moteur sur ses régimes intermédiaires

exemple sur le collecteur d'origine de l'EG5, ses 4 premiers conduits courts favorise les haut régime, ensuite les deux conduits plus long pour les régimes inférieur
le point faible d'un collecteur d'origine est principalement son diametre et son poids, passer à un collecteur inox avec une même architecture n'améliorera pas forcément les même régimes que d'origine, tout dépend de la longueur des tubes, mais libérera un peu plus le moteur de part ses diametres supérieur
A ton avis un collecteur dc sport ou supersprint ou hrp font l'affaire
gineto t'a tout expliqué.
tout dépend de l'architecture de ton collecteur.
apres plusieurs feedback que j'ai pu lire,en générale les gens sont plutot satisfait des collecteurs dc sport,supersprint,hrp.
Moi sur mon srs je t'ai tout dis,il ne manque plus je ne la passe au banc pour comparé le avant apres pour voir si vraiment ce collecteur m'apporte quelque chose.
Ok bein merci les gars vous m'avais bien aider
de ce que j'ai mesuré sur l'EK3, un collecteur OEM d'EG5 marche pareil qu'un 4-2-1 basique (diametre de sortie 47/50) jusqu'à 4500 tr/min, au dessus l'inox donne plus de puissance.

le supersprint est le meilleur compromis entre pleine charge et faible charge, mais il bride un peu à haut régime à cause du diametre de ses tubes primaires plus petit qu'un autre en inox.

un hrp fera largement l'affaire, mais si on veut une meilleur qualité, un SRS est mieux
pour moi le meilleur reste le dc sport, son architecture et la jonction de ses tubes est mieux pensée, et il descend moins bas qu'un autre.
(02-10-2013, 07:32:21)gineto a écrit : [ -> ]de ce que j'ai mesuré sur l'EK3, un collecteur OEM d'EG5 marche pareil qu'un 4-2-1 basique (diametre de sortie 47/50) jusqu'à 4500 tr/min, au dessus l'inox donne plus de puissance.

le supersprint est le meilleur compromis entre pleine charge et faible charge, mais il bride un peu à haut régime à cause du diametre de ses tubes primaires plus petit qu'un autre en inox.

un hrp fera largement l'affaire, mais si on veut une meilleur qualité, un SRS est mieux
pour moi le meilleur reste le dc sport, son architecture et la jonction de ses tubes est mieux pensée, et il descend moins bas qu'un autre.

Merci pour ton détail sa aide beaucoup. Bien sur la tu parle que du 4-2-1
oui
Y a aussi un autre point à surveiller sur les 4/2/1, c'est quel tube sont relié par paire ^^.

L'idéal, c'est d'avoir 1/3 et 4/2. Et je sens déjà venir la chose, oui y a des collecteur où c'est 1/4 et 2/3 ^^.

L'interet est je suppose avec l'inertie des gaz, car les conduit sont relié avec l'ordre d'allumage des cylindre. Et donc les gaz du cylindre 1 vont avoir tendance à aspiré ceux du cylindre 3 etc.

Et de toute façon, la chose première, c'est la qualité du collecteur qu'il faut voir Wink.
(02-10-2013, 16:02:27)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Et je sens déjà venir la chose, oui y a des collecteur où c'est 1/4 et 2/3 ^^.

Tu as une photo ou un exemple ?

Je suis curieux pour ma culture personnelle Wink
un consseil,si tu ne compt pas faire de la piste porte ton choix sur 4/2/1.
moi pas exemple j'ai un 4/2/1 quagliozi racing qui est enfaite une basse de supersprint modifié.
(02-10-2013, 17:12:21)nico1131 a écrit : [ -> ]
(02-10-2013, 16:02:27)takumifujiwara a écrit : [ -> ]Et je sens déjà venir la chose, oui y a des collecteur où c'est 1/4 et 2/3 ^^.

Tu as une photo ou un exemple ?

Je suis curieux pour ma culture personnelle Wink

Mais quelle pomme !

J'avais un spoon entre les mains le mois dernier et j'ai même pas fait gaffe qu'il était comme ça LOL
Bonjour,
est ce que l'emplacement de la sonde lambda est vraiment importante?
car sur la plupart des collecteur inox elle est sur 1 seul cylindre
Merci
oui, il faut privilégier une lambda à la fin du collecteur, qui recevra des infos beaucoup plus précises
si sur un seul tube, elle ne mesure qu'un seul cylindre, donc elle mesure une fausse information pendant 3 temps sur 4
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Pour parler de l'appairage des cylindres ...

Il n'y en a pas de meilleur que d'autres, ou plutot, certains sont plus facile à concevoir pour une plus grande diversité de moteur, ça va surtout dépendre de l'AAC, sur quels régimes on souhaite améliorer le remplissage, et donc directement de la longueur des tubes (effet acoustique, harmoniques, dynamique des fluides etc...)

L'avantage du 1-4/2-3 est de favoriser l'ecoulement des gazs du cylindre en action grace à la première jonction, justement car le prochain cylindre en action sera fermé plus longtemps (onde de pression faisant le retour en depression).

Il y aura le même phénomène avec un 1-3/2-4 mais au niveau de la seconde jonction, l'onde ayant une distance plus longue à parcourir, il y a théoriquement moins de perte, pas aux mêmes régimes en fait !

En fait, on considère l'harmonique 1 pour un allez-retour (pression puis depression remontant le conduit), h2 pour deux allez-retour (pression-depression-pression-depression), etc... plus l'harmonique est élevé moins l'effet pulsatoire sera prononcé, et le truc c'est que d'une manière générale, il faut un conduit trèèès long pour pouvoir se synchroniser sur les premières harmoniques pour des régimes intéressants...

D'ou le fait qu'un 3Y appairé en 1-3/2-4 aura très souvent les premiers conduits beaucoup plus long qu'un 1-4/2-3, pour pouvoir s'accorder à la première jonction avec une harmonique plus faible, mais aussi une deuxième jonction pas beaucoup plus loin.

Il faut prendre en compte l'AOA et le RFE (croisement de soupapes), car c'est à ce moment là que la depression amplifiera le balayage.

Le souci, c'est lorsque qu'on a le RFE du cylindre en action, avec l'AOE du prochain, sur le cycle 1-3 par éxemple, a un moment donné on aura deux onde de pression simultanées dans deux conduits, avec un appairage en 1-4/2-3 ça partira directement dans la ligne sans remonter dans le collecteur... alors qu'en 1-3/2-4, ça créera une depression dans le couple opposé.
Ce dernier offrira un gain potentiel plus important sur une plus grande plage de régime mais son architecture est plus difficile à maitrisée qu'un 1-4/2-3 classique...

Du coup le 4-1 devient tout de suite plus facile a étudier... souvent destiné à un moteur pointu, il permettra d'améliorer surtout une petite plage de haut régime, même s'il pourrait, avec des conduits plus court, améliorer une petite plage de bas/mi-régime mais sur une harmonique plus élevée donc avec moins d'effet.
Ca ne veut pas dire qu'un 4-1 marchera mal en bas, mais ce ne sera juste, d'une manière générale, pas le mieux adapté.
+1 pour gineto!
Merci gineto pour tes réponses toujours aussi bien expliquer
Content d avoir une superbe explication des differents collecteurs!
Wink

J'ai édité pour que ce soit un peu moins ambigu... pas évident tout ça... c'est juste que entendre à chaque fois qu'un 4-2-1 c'est pour les bas régime et un 4-1 pour les haut régimes n'est pas tout à fait vrai, c'est juste une banalité en fonction de ce qu'on trouve facilement sur le marché.

Un vrai collecteur ?
Envoyez vos spec moteur à Endyn par éxemple, pour un collecteur sur mesure, pas le même budjet, mais après une reprog il y aura une vraie différence...
Pour ma part j'ai tourné avec un 4/2/1 supersprint sur un B16a1 et j'en étais satisfait. La différence entre un 4/2/1 et un 4/1 et effectivement sur le couple moteur meilleur avec le 4/2/1 mais franchement je ne pense pas qu'il y ai une différence réellement perceptible.
(04-10-2013, 15:32:02)iceman1410 a écrit : [ -> ]Pour ma part j'ai tourné avec un 4/2/1 supersprint sur un B16a1 et j'en étais satisfait. La différence entre un 4/2/1 et un 4/1 et effectivement sur le couple moteur meilleur avec le 4/2/1 mais franchement je ne pense pas qu'il y ai une différence réellement perceptible.
+1 iceman1410
comme je l'ai dis plus haut avec mon collecteur srs,un légé mieux en bas et mis régime,mais rien d'extraordinaire rien de vraiment perceptible.Surtout sur les collecteurs qu'on trouve un peu partout qui pour moi son "générique",qui ne seront pas aussi bien que du sur mesure.
et pour l'utilisation de plus de 50% des japancaristes le "générique" suffit amplement.
Des fois c'est à ce demandé pourquoi certain t'écrive un roman en guise d'explication Facepalm
il a raison sur le fait que ce soit pas transandant, surtout sur un petit SOHC

je réponds juste à la deuxième partie du titre, "pourquoi"
Je pense que sur un SOHC pour que se soit "transcandant" il faut bien plus qu'un simple collecteur,une admin ou une ligne.
apres eg538 c'est a toi de te faire une idée sur tel ou tel type de collecteur.
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