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Version complète : Micra K11 demarre pas a chaud
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Bonjour,
C'est une K11 1.4 essence 8/09/2000 (moteur CG3DE) . A froid, elle démarre sans problème. Puis après arrêt une fois chauffé, elle tourne vide sans redémarrer (alternateur vérifié et batterie OK).
Il faut attendre qu elle refroidisse pour qu elle puisse démarrer.
Remarque : a chaud le régime baisse beaucoup.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour,

Une personne d'un autre site qui a une micra 1.0l pense au debimetre.
Ces derniers temps nous l'avons utilisé un peu et le problème n'est pas revenu. Est-ce du à la baisse légère de température?
des nouvelles et bien non je n'ai pas laché.
Rappel :
C'est une K11 1.4 essence 8/09/2000 (moteur CG3DE) . A froid, elle démarre sans problème. Puis après plusieurs arrêt aléatoirement et une fois chauffé, elle tourne vide sans redémarrer (alternateur vérifié et batterie OK). Il faut attendre qu elle refroidisse pour qu elle puisse démarrer des fois 1 heures ou une nuit.
J'ai changé filtre a essence, bougies, filtre à air , nettoyé le débimètre , acheté un lecteur d'erreur odbII (aucune erreur ne remonter du calculateur).
J'ai fini par l'amener chez un spécialiste de l’injection qui l a gardé 11 jours sans avoir pu la mettre en panne. Ils ont changé quand même le capteur de pression dans le calculateur qu il ont pu mettre en défaut. Ils n'ont eu jamais d'erreur calculateur. J'ai donc fini par la reprendre et il m'a dit dans le cas ou elle tombe en panne verifier que ce n'était pas le transpondeur de la clé qui n'était pas en défaut et non reconnu par le calculateur 4 semaines après, elle finit par retomber en panne avec même symptôme. La je lui retéléphone et il me dit qu il a eu entre temps une meme micra qui est tombé en panne avec les mêmes symptomes et que micra a fini par leur dire que cela pouvait venir de la chaine de distrbution qui était détendu. le cout de réparation de cette panne étant de 1200 euros.
Je me suis dit se fout il de ma gueule pour pas venir me dépanner ou il etait vraiment serieux. D après les renseignements que j'ai c'est plutot la K12 qui a des problèmes de chaines que la K11.
C'est pour ca que maintenant je demande à vous votre avis sur tout cela.
Il y a tres tres longtemps un pote avait eu sa sur sa golf diesel.
Ca venait d'un probleme electrique, il n'arrivait pas assez de courant au demarreur (quelque chose comme 10V au lieu de 12V).
Et pourtant la batterie delivrait bien 12V (ou 14 je sais plus, enfin c'etait OK à ce niveau)

La raison c'est qu'une fois le moteur chaud, les pieces mecanique se dilataient, et ca reduisait les jeux.
Du coup le demarreur devait un peu plus forcer pour lancer le moteur, et comme il n'avait pas assez de jus, ben il n'y arrivait pas.

Je ne sais pas si c'est ton probleme, mais on sait jamais, ca peut etre une piste.
je testerais au multimètre cette piste, encore faut-il que la mette en panne.
T'a refais les soudure du débimetre?
Sinon, ce problème pourrait aussi venir du capteur pmh (dans l'allumage), qu'il faut nettoyer, voir changer. J'avais aussi entendus parler du regulateur de pression d'essence ou encore les injecteurs qui fuient.
Salut,
je te remercie pour ton aide. Hélas, pour les soudures c'est le moteur CGA3DE et non les CG10DE ou CG13DE, c'est un autre debimetre plus récent et plus compact.
sinon, le capteur (PMH) piste à suivre,
regulateur de pression ou se situe -t il et comment le contrôler.
et enfin injecteurs qui fuient, comment rpérer qu il fuit.

Merci
Ah j'avais pas fait gaffe que t'a le 1.4l. Ducoup je sais pas si mes conseil sont bon.

Le regulateur doit etre en bout de rampe d'injection (du coté de l'allumage). Pour le controler, il faut monter un manometre entre le regulateur et le filtre a essence. (pour les 1.0l et 1.3l la pression doit etre de 2.45 bar au ralentit )

Pour les injecteurs tu peut les controler en prenant leur resistance.

J'avais lu ça pour cette hypothèse :

Citation :Pour l'avoir vécu, c'est aussi classique si un ou plusieurs injecteurs ne sont plus étanches, car lorsque tu stoppes ton moteur il reste la pression d'essence au niveau de la rampe d'injection, et si un injecteur fuit, ça pisse, pas beaucoup mais quand même, donc lorsque tu redémarres, cet excès d'essence va brûler, ok jusque là rien de grave MAIS ... la sonde lambda elle va voir cet excès, elle va cafter au calculateur qui lui va se dire faut diminuer l'injection, donc il va falloir un petit moment pour que tout le monde se mette un peu d'accord

Pour vérifier ?
Démontes tes bougies juste après avoir essayé de redémarrer à chaud, il y a de fortes chances qu'elles soient imbibées d'essence.
Que pensez -vous de cette piste australienne des férus de micra qui pointerait un éventuel défaut du capteur de température d'eau.
http://www.micra.com.au/community/messag...86784&r=31
C'est pas bète non plus. D'ailleurd franck qui t'a répondu est trés calé sur la k11. Ducoup tu peut aussi posé le problème aux anglais du MSC ou tu aura peu être plus de réponses.
En faite, J'ai posé la même question sur le site australien
D'après ce que j'ai compris il faudrait prendre la tension aux bornes de la sonde lambda. As-tu compris la même chose?
C'est ça. Il dit que si y'a 0.9v à la sonde quand le moteur est chaud. C'est que le capteur de temperature est (peu etre) fautif.
Voilà la traduction des messages de frank2 sur ce forum AU:
Citation :you can test the signal from the lambda sensor (it should be bouncing around .45v @ idle and cruise)
if its constantly .9v when hot, then the coolant sensor is probably faulty
Tu peux tester le signal de la sonde lambra (il devrait tourner autour de 0,45v au ralenti et à haut regime)
Si c'est toujours 0,9v moteur chaud, alors la sonde de temperature d'eau est probablement en cause.


Citation :the black wire on your 4 wire type mate, it should read about .45v at idle or steady cruise (signal wire and earth somewhere), and .9v at acceleration in low gears, and 0v on throttle lift, but if its constant .9v then the ecu is coldstart enriching
Le fil noir sur ta sonde à 4 fils, il devrait sortie 0,45v au ralenti ou a regime constant (mesure prise sur le fil de signal et avec une masse quelconque) , et 0,9v a l'acceleration sur les premiers rapports, et 0v sur la relachement d'acceleration.
Mais si il est constamment à 0,9v, alors ca veut dire que le calculateur fait un melange pour moteur froid.
J'ai déconnecte le connecteur et pris la tension sur chaque borne du connecteur (donc sonde lambda déconnecté) : la première était la masse , la seconde l'alimentation batterie, la troisième une tension fixe à 0.7 v qui n 'a pas bougé, et la quatrième tension fixe de 0.275 V. Les tensions n'ont pas du tout varié en fonction de la vitesse.
voila, ensuite dans la pénombre il semblerait à chaud que la résistance de la sonde de température d'eau est infinie.
voila les premiers relevés de ce soir.
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franck a répondu qu il fallait prendre la mesure sans déconnecter la sonde lambda. C'est à refaire.
Un autre problème apparait. rarement. cela m'est arrivé trois fois. Moteur non allumé et le contact mis, les clignotants s'allume en continu quelques secondes. Je pense que cela n 'a rien avoir.
bonjour,

J'ai mesuré. Un borne est fixe à 0.30 V. l'autre n arret pas d'osciller au ralenti entre 0.45 et 1.0 v.
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bonjour,

ESt-ce normal (sonde lambda deconnecté), en roulant je ne sens aucun changement de comportement du moteur.
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hello,

il m a repondu

http://www.micra.com.au/community/messag...=86784&r=9
Salut,

Je n'ai pas ce soucis de démarrage sur la mienne. C'est bizarre que le moteur ne soit pas perdu sans sa sonde lambda, peut-être qu'il ne se sert que de la deuxième pour te permettre de rouler ? Car oui, il y a deux sondes sur le 1.4l Wink

Pour les clignotants, peut-être que c'est un faux contact ?
J'ai pris le nissan datascan II qui va me permettre d'avoir les mesures via le calculateur des deux sondes et des autres capteurs aussi.

Ensuite, quand on débranche une sonde lambda ou dans le cas ou elle est défectueuse, le calculateur la zappe et établit une valeur moyenne d'enrichissement du carburant.
Pour comprendre le fonctionnement voici un lien ou cela est bien expliqué :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgdiag9.htm
Je commencerai par contrôler l'état de tes sondes lambda vu qu'elle a ce problème qu'à chaud
Surtout la moins visible/accessible que peu de mécaniciens changent....
Enfin!!!! Le probleme venait bien du relai. j'ai interverti le relai du ventilateur avec celui de L'ECM et ca a demarré. Merci beaucoup pour tout.
Je m'occuperai apres du probleme du ralenti bas à chaud et la surement les capteurs lambda y sont pour quelque chose.
Bjr monben.. je voulais savoir si tu avais résolu ton problème de ralenti instable à chaud ?
Car ayant une Micra k11 avec le même moteur que toi, j'ai aussi se problème de ralenti instable !!!

J'ai déjà changé le debimetre qui avait un problème, trou à l'accélération, perte de puissance...

Tout est OK sauf se ralenti instable...

Merci à toi