Japan Car

Version complète : explication rapport cylindrée/puissance !
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hello bas voila hier jai parler avec une personne du probleme citer dans le titre rapport cylindrée/puissance !

oui car j'etais a l'entrainement ( vie priver inside) et on me dit regarde franki a racheter une nouvelle voiture je regarde une megane coupé dernier model je dit ouais cest cool (vu quil aime renault pas de polimique sur renault svp)

donc je lui dit "elle a koi comme cylindrée ta megane" il me fait "cest un 1600" je lui dit "sa doit bien fair 150 / 160 cv sa" il me repond "pas du tous cest un 110 cv" et la dessus je lui repond " a cest bizzard car chez honda un 1.6 sa fait 160cv " et la on en vient a parler du fameux rapport cylindrée/puissance et me dit "oui mais les vehicules de faible cylindree et avec beaucoup de cv son des voitures fragile car ils ont des courses de piston tres courte et des chambres de piston aussi tres courte"

comparé a une megane 1.6 110cv ou meme le prelude 2.3 160cv et donc les moteurs sont bcp plsu soliciter et doive monter dans les tours donc usage prematurer des pieces !!

sur ceux jaimerai savoir ceux que vous penser du rapport cylindrée/puissance

jespere qu'il n'y a pas deja u de post la dessus car jai pas trouver un seul post merci Wink
che honda ta bien un 1.6 de 130 ch aussi lolll
la fiablilité n'a rien a voir avec ca ( en tout cas en origine )
tout depends de l'entretien, de l'utilisation ( tps de chauffe etc )
tu peux cramer un moteur avec un petit rapport ch/l plus vite qu'un moteur de s2000 ( plus gros rapport ch/l atmo du marché pour l'instant ), mais le contraire est valable aussi (??? je sais pas si je suis tres clair LOL )
ok merci donc tous depend de l'entretien fourni au vehicul Wink et sinon a entretien egale les 2 vehicul auron la meme duree de vie ????
ce qui faut savoir,c'est qu'un 1.6 de 160 cv a ete fait en consequence,donc,il tiendra autant si ce n'est plus que ce 1.6 de 110 cv.....a entretien egal,regarde du cote des motos,c'est la que tu trouves le meilleur rapport cylindree/puissance,et si l'entretien est suivi serieusement,tu peux depasser les 100000 kms sans aucun soucis cote moteur Big Grin
Un 1600 de 110cv, c'est normal!
Un 1600 de 160cv, c'est déjà plus rare, moi j'ai bien un 1500 de 90cv LOL

Théoriquement un moteur à course courte et tournant à haut régime (comme les vti) doit s'user plus vite qu'une 1600 de 90cv à longue course (en supposant qu'ils soient tous les deux bien entretenu). Mais tout dépend aussi de la qualité de fabrication des moteurs et donc de leur fiabilité (Honda a une bonne réputation dans ce domaine).
"les vehicules de faible cylindree et avec beaucoup de cv sont des voitures fragiles" ----> meuh non pas forcément, les moteurs Honda en sont la preuve parfaite.


Fiabilité exemplaire malgré les régimes importants atteints (si bien entrenue, c comme tout)
Oui les procédés et les materiaux de fabrication ne sont pas les mêmes chez Honda Smile Et la fiabilité des moteurs est au RDV contrairement à Renault Smile
VEI a écrit :Mais tout dépend aussi de la qualité de fabrication des moteurs et donc de leur fiabilité (Honda a une bonne réputation dans ce domaine).
je lui est dit que les materiau utiliser par honda etai de bonne qualiter Wink
ben moi ma civic c'est un 1.6 de 110ch aussi.

en fait, ma civic c'est un moteur "standard" et sa mégane c'est un moteur "standard" aussi.
la civic 1.6 de 160ch c'est un moteur plus pointu et le gain en puissance se fait principalement par l'augmentation de la vitesse du moteur (qui prend 8000trs quand un moteur standard prend 6000trs).

après la fiabilité à rien à voir là-dedans.
la preuve on achète une civic vti de 200 000kms comme on achèterait une mégane 1.6L 110ch de 100 000kms.

après, s'il conduit sa mégane comme un porc et tire à froid et entretien rien, c'est clair qu'elle tiendra moins longtemps qu'une civic 160ch, mais l'inverse peut-être vraie aussi
en gros tosu est question d'entretien
Voila c sa, mais à entretien égale une Honda fera + de bornes (c valable pour les sportives notamment)
Oui mais entre un moteur honda de 100ch/litre contre un moteur honda 60ch/litre, à entretien égale, utilisation égale, le moteur ayant le rapport le plus elevé durement moins longtemps...forcement Wink
Les moteurs Honda ont une trés bonne métrologie, utilisent des matériaux de trés bonne qualité et ont un revêtement de surfaçe spécial au niveau des cylindres.
Ils ont l'expérience de la compétition auto/moto depuis trés longtemps ce qui leur évite de faire des autos tests..comme pas mal de constructeurs.
Tout cela placé sur un chassis et une carrosserie d'un poids raisonnable donne au final une voiture légére, fiable et performante si elle est utilisée dans les tours.
exactement RAPTORPARTS,on ne concoit pas de la meme maniere un moteur de 60 cv au litre que celui de 100 cv/l,ce ne sont pas les memes materiaux,ni les memes tolerances,au final on a un moteur de 60 cv/l qui tiendra autant que celui de100cv/l(je parle toujours de moteurs honda!)celui de la s2000 a ete concu pour tenir 300000 kms.......
Différence entre un Honda 1600 160cv et un Renault 1600 110cv:
* la qualité des matériaux
* la précision des usinages, 100x supérieure au Japon (ajustements incroyables)
* le taux de compression très élevé sur la Honda (sans rapport direct avec la course du piston, juste la forme du dôme et de la culasse)
* la respiration de la culasse (forme des conduits..)
* le VTEC

Voilà sans avoir à solliciter plus le moteur, Honda tire 50cv de plus.. Et ils se permettent d'être plus fiables car ils ont un assemblage de meilleure qualité...
Ensuite si un piston a une course plus courte, la bielle subira moins de contraintes... hé oui... Par contre un régime plus élevé remettra plus de contraintes. Donc les arguments "les Honda c'est pas fiable car ça a un régime élevé" faut les ranger dans la catégorie "ignorant et stupide" (stupide car il veut rester ignorant) et les oublier...

(notons que le 2.3l cité au début fait 160cv stock car il est largement bridé.. on remonte très vite à 190-200cv)
montre à ton pote le post "concours, kilométrage de votre Honda ?" et après il repasse avec sa théorie...

mode taliban: on
mon EE9 à 212000 kms et le moteur tournera encore que celui de sa mégane sera déjà recyclé en cannette de coca ! LOL
mode taliban: off

Wink
Honda avec la S2000 proposent carrément le moteur atmo qui à le meilleur rendement cylindrée puissance mais égallement celui qui d'origine se permet de prendre le plus de tours du marché; le tout étant garantie au même titre qu'une clio 1.9 D!
Avouez que c'est pas commun?!
Cette performance est tout simplement rendue possible car ces moteurs ultra pointus sont la spécialité de l'un des meilleurs motoriste du monde!; on peu donc acheter sans arriére pensée bien au contraire!..
Autre exemple : l'ITR celle ci a été conçue pour disputer des courses et être homologuée pour la route!
Elle correspond de ce fait à la catégorie des - de 2L, classe dans laquelle elle dominait le plateau.
Son chassis, les matériaux qui la composent et la généralité de son ensemble en font une auto à part dans la production automobile.
Il existe certe des voitures de plus forte cylindrée atmo qui accélérent plus fort et roulent plus vite qu'une ITR..de 1800cm3 mais le but de Honda n'a pas été cela.
Qu'el constructeur propose une telle auto en moins de 2L atmo capable avec quelques modifs de prendre 9800 trs! (coupure Mugen au compte tours) accrocher rapidement les 260km/h (compteur) et accélérer comme une 993 Carrera S le tout en restant fiable, parfaitement utilisable au quotidien et pouvant de surcroit s'aligner en compet?!
Sa limite quelque peu les clients vous ne trouvez pas?..
Oui mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi Piv.

Sur ce point je rejoint les avis de Raptorparts et de Mans Big Grin
je crois qu'avec ce qu'a dit RAPTORPARTS,tout est dit! Yes
+1
No comment !
VIPER999 a écrit :Oui mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi Piv.

Ouinn Ouinn Ouinn

Lol

Eu..pk au fait ? J'ai bien di 2 moteur honda hein !
Pour en revenir au sujet, la puissance et la cylindrée n'ont pas beaucoup de rapport, c'est le couple qui a un rapport direct avec la cylindrée, la puissance n'est qu'un resultat entre le couple et le regime de rotation.

Et dit au mec qu'une ITR avec une echappement et une boite à air sort 117ch/l à plus de 9000trs et tout ça avec une longue course.(81*87.2)
Piv : Tu prend 2 moteurs Honda, un 1.6 110cv et un 1.6 160cv.

Selon toi le 1er moteur s'usera moins rapidement car le rapport cv/litre est largement inférieur.

Or c plutot faux car ces 2 moteurs sont totalement différents dans leur conception (qualité des matériaux entre autre).

Le 2éme moteur a été élaboré pour faire face a des contraintes spécifiques.
VIPER999 a écrit :Piv : Tu prend 2 moteurs Honda, un 1.6 110cv et un 1.6 160cv.

Selon toi le 1er moteur s'usera moins rapidement car le rapport cv/litre est largement inférieur.

Or c plutot faux car ces 2 moteurs sont totalement différents dans leur conception (qualité des matériaux entre autre).

Le 2éme moteur a été élaboré pour faire face a des contraintes spécifiques.
Je pense meme qu'avec la meme utilisation le 160cv s'usera moins vite.
tu lui dira aussi que chez honda, un 2.0L ca fait 240ch!! s2000 power!!
dadou1981 a écrit :tu lui dira aussi que chez honda, un 2.0L ca fait 240ch!! s2000 power!!

Chez reuno 90 de moins ! Big Grin
Honda est l'un des meilleurs motoristes, c pas pour rien faut bien se le dire héhé Big Grin
Citation :Honda est l'un des meilleurs motoristes, c pas pour rien faut bien se le dire héhé
En F1 ils commencent à s'en rendre compte.. Wink LOL
Coucou pére dadou, au fait! Wink
Un moteur de F1 est totalement extraterrestre par rapport à n'importe quel moteur de voiture..
Bon par contre ce qui mérite d'être signalé, c'est que c'est les même teams qui sont sur les paddocks de course, que ceux qui sont dans les locaux de Honda.. C'est pas comme chez Renault où tu as une boite totalement séparée, et où les gens de la compétition ne se mélangent pas avec le "tout-venant"...
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