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Version complète : Qu'est-ce que le couple ?
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Bonjour à tous,

je suis d'accord avec vous, je pourrai aller lire des définitions barbantes sur wikipédia mais si tout le monde faisait ça, à quoi servirait le forum ? LOL
J'aimerai des explications claires et simples sur la définition du couple. Ca peut paraître très bête comme question et pourtant... je suis certains que la plupart d'entre vous ne seront pas d'accord. J'ai posé la question à des connaissances calées en mécanique et pourtant, ce fût très confus. Blush

Ma question me remplit de doute d'autant plus quand je vois ce genre de choses :

http://www.zeperfs.com/duel173-1673.htm

Comment une voiture avec 350 Nm de couple (Golf V diesel) peut-elle être de performances à peu près équivalentes à une EG6 qui possède 150 Nm de couple ? Pour le même nombre de chevaux ?

Je lis partout que le couple, c'est génialissime, que c'est le plus important, soit. Mais alors, que déduire de ce type de comparatif ? Je précise que je ne veux pas troller, juste comprendre Wink

Merci à tous !
La puissance c'est le couple multiplié par les tours minutes.

Avoir plus de couple = tenir la puissance plus longtemps et/ou plus tot.

Qu'on me reprenne si c'est faux Smile

Après l'avantage ?? Vaut mieux avoir 800cv linéaire à 9000 tours ou 500 sur 3000tours, va savoir ^^
Pour ton comparatif c'est très simple, il y a 200Kg de différence.
Le couple c'est une force par un bras de levier.

Il est pas lié directement à la puissance moteur, mais le couple maximal dépendra du régime moteur Big Grin

Exemple : Quand tu roules à vélo, plus tu appuyes, plus le couple sera élevé.
Donc une EG6 a peu de couple car elle le tient sur une grande plage ? (toute la plage du VTEC)
Alors qu'un turbo diesel a beaucoup de couple car ça "dure moins longtemps" ? C'est bien ça ?
Y'a des centaine de paramètre a prendre en compte et ze perf est juste une grosse blague.

Entre les rapport de boites, les pneus, le poids, les conditions météo, l'usure des auto et tout... on peut jamais vraiment savoir.
le couple te donne de combien tu repousses un mur et les chevaux à quelle vitesse tu le heurtes.

Je sais plus où j'ai lu cette phrase mais ça marche pas mal.

Sinon tu peux considérer un vélo en te disant que si tu racourcis tes pédales, tu auras plus de couple... mais qu'il te faudra plus d'efforts pour décoller...
oula,les explications sont pas tres claires Wink

tu ne peux comparer aussi basiquement avec zeperf...
un diesel est forcement tres coupleux de nature,du coup,sa boite est tres longue...tres tres longue...

un 80-120kmh en golf TDi en 5e equivaudrait pour l'EG6 une reprise en 8e ou 9e pour avoir la meme demltiplication...
et là,tu comprend tout de suite que yen a une qui est forcement plus performante si la reprise se fait sur la meme demultiplication Wink
et ce,grace au couple Wink
J'ai toujours un peu de mal à appréhender la chose... Blush
C'est simple..Deux gars dans une Honda Sac LOL Voici mon explication: le couple est une sorte de vélo a vitesse..En vitesse 1, tu pédale vite mais t'avance pas alors qu'en vitesse 6 tu pédale plus lentement mais tu vas plus vite...Bon, corrigez moi si je me trompe Sac
(14-10-2013, 21:46:29)Takumi Kun a écrit : [ -> ]C'est simple..Deux gars dans une Honda Sac LOL Voici mon explication: le couple est une sorte de vélo a vitesse..En vitesse 1, tu pédale vite mais t'avance pas alors qu'en vitesse 6 tu pédale plus lentement mais tu vas plus vite...Bon, corrigez moi si je me trompe Sac

Sauf que pour démarrer en 6eme sur un vélo, aussi vite qu'en 1ere, il te faut plus de couple dans tes jambes Sac
(14-10-2013, 16:33:13)benR a écrit : [ -> ]oula,les explications sont pas tres claires Wink

tu ne peux comparer aussi basiquement avec zeperf...
un diesel est forcement tres coupleux de nature,du coup,sa boite est tres longue...tres tres longue...

un 80-120kmh en golf TDi en 5e equivaudrait pour l'EG6 une reprise en 8e ou 9e pour avoir la meme demltiplication...
et là,tu comprend tout de suite que yen a une qui est forcement plus performante si la reprise se fait sur la meme demultiplication Wink
et ce,grace au couple Wink

N'oublions pas de préciser que le TDi contrairement au B16A2 est équipé d'un turbo et donc le couple est bien supérieur.

Y a qu'a voir ta prépa benR!!! La suralimentation (turbo ou compresseur) fait exploser le couple!

Un diesel atmo c'est pas terrible à la base.
sam98,je parlais en generalité Wink

takumi kun,on appelle ca tout simplement une boite de vitesse LOL
Le couple est une composante de la puissance. Il represente une force x une distance. Dans le cas d'un moteur à combustion, le couple sera definit par la force de ton explosion et la distance entre l'axe de rotation et l'axe de ta bielle sur le le vilo.

Pour ce qui concerne la puissance, comme dis plus haut, mathematiquement

Puissance = couple x vitesse de rotation.

Donc a puissance egal, plus tu tourne vite moins tu aura du couple et, inversement, plus tu as du couple et moins tu tourneras vite.

L'explication avec les cheveaux est assez parlante je trouve Wink

J'espere t'avoir un peu eclairer Smile


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c'est exactement ça

Le couple c'est "une force qui tourne", c'est donc la capacité d'accélération d'un moteur

Le couple étant réparti sur une plage (on parle souvent en couple maxi mais c'est une erreur), c'est lui qui donne les sensations d'accélération

Pour rouler à une vitesse donnée 50km/h, 130km/h, etc... on a besoin d'une boite de vitesse, même principe qu'une transmission de vélo:
- un rapport court augmente le couple à la roue mais diminue la vitesse de rotation (1er rapport)
- un rapport long diminue le couple mais augmente la vitesse de rotation (5ième rapport)

Un moteur qui a son couple qui s'effondre à 4000rpm aura une boite avec des rapports plus longs qu'un moteur qui va bien jusqu'à 8500rpm. Le 1er perdra plus de couple à la roue !

Parler de couple moteur sans connaître les rapports de boîte ne sert donc à rien, puisque c'est le couple à la roue qui fait avancer la voiture
Pour comprendre qu'est ce que le couple, tu lis ces 4 articles, du début à la fin et a tête reposée:
  1. Puissance et couple. Le commencement.
  2. Puissance et couple. Du côté du moteur
  3. Puissance et couple. Des courbes.
  4. Puissance et couple. En voiture, accélérations et reprises.

Si tu ne comprends toujours pas, on ne peut rien faire pour toi.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre, je pense que ça commence à rentrer. Et du coup, quand on dis que les Honda n'ont pas de couple, c'est un peu de la connerie ? Ou du moins, elles n'en ont pas moins que d'autres 4 cylindres atmo ?
(15-10-2013, 14:40:17)cetv a écrit : [ -> ]Pour comprendre qu'est ce que le couple, tu lis ces 4 articles, du début à la fin et a tête reposée:
  1. Puissance et couple. Le commencement.
  2. Puissance et couple. Du côté du moteur
  3. Puissance et couple. Des courbes.
  4. Puissance et couple. En voiture, accélérations et reprises.

Si tu ne comprends toujours pas, on ne peut rien faire pour toi.
Merci bien. Je pense que cela peut intéresser beaucoup de monde ici.

(le : "on ne peut rien faire pour toi, c'est tout sauf agréable Wink )
non,c est vrai,les honda n ont pas de couple car les moteurs sont prevus pour tourner a haut regime ce qui compense en terme de chiffre de puissance Wink
Salut,

C'est un peu ça pour les Honda, et aussi valable pour les motos: tu peux avoir une grosse puissance par le fait d'un couple maxi faible mais à de haut régimes (moto, F1, Honda) ou par le fait des moteurs à fort couple maxi à faible régime de rotation (Mercedes, tracteur). Puissance= Couple x vitesse. Reste donc à savoir si tu souhaites avoir du couple ou de la vitesse pour une même puissance.

Pour une voiture, on prends aussi en compte la boite de vitesse. La plage efficace d'un moteur, c'est entre le régime de couple et le régime de puissance:

Si un moteur diesel à son couple maxi à 1500 tr/min et sa puissance à 3500 tr/min, alors les concepteurs vont faire que lorsque tu passes ta vitesse au régime de puissance, ton moteur ne retombe pas plus bas que le régime de couple. genre 2nde à 3500tr/min, donc au passage de la 3 le régime ne doit pas retomber sous 1500 tr/min Wink
Merci beaucoup GENTLEMAN DRIVER. J'ai du mal à saisir la phrase "si tu souhaites avoir du couple OU de la vitesse" ?
Pour une puissance XX cv, tu peux avoir gros couple x petite vitesse (style tracteur, diesel, grosse cylindrée) OU petit couple x grande vitesse (moto, F1, Honda)
Un couple c'est un mal et une femelle qui vie ensemble je sort tusors---> []
(16-10-2013, 20:35:50)Swift91 a écrit : [ -> ]Un couple c'est un mal et une femelle qui vie ensemble je sort tusors---> []

Oui sort, parce que des colocataires ne sont pas forcément un couple Sac
(14-10-2013, 15:58:52)Hoang10 a écrit : [ -> ]Donc une EG6 a peu de couple car elle le tient sur une grande plage ? (toute la plage du VTEC)
Alors qu'un turbo diesel a beaucoup de couple car ça "dure moins longtemps" ? C'est bien ça ?

Le vtec a une plage d'utilisation aussi réduite que le turbo diesel.
En gros 2000/2500tr d'efficacité.

D'ailleurs j’aimerai savoir comment un tdi 170 arrive a etre aussi performant qu'eg6 alors qu'un tdi 130 fait déjà jeu égale avec la honda Huh
Un "mal" et une femelle peuvent vivre ensemble mais ne s'acCOUPLEront jamais en tout cas... ^^
(14-10-2013, 16:23:42)ricarlos a écrit : [ -> ]Sinon tu peux considérer un vélo en te disant que si tu racourcis tes pédales, tu auras plus de couple... mais qu'il te faudra plus d'efforts pour décoller...

FAUX!

Il faudrait les rallonger pour avoir plus de couple.
Et plus de puissance dans les jambes si tu les raccourcis Wink.

C'est comme serrer une vis avec un petit cliquet et un gros cliquet, pour un couple de serrage égale, il faudra plus de puissance pour serrer au petit cliquet.

Tout est une question de bras de levier Wink.

Les diesels sont généralement plus coupleux car ce sont des moteur longue course, mais c'est aussi valable pour les moteurs essence, par exemple une Harley (longue course) est plus coupleuse qu'un GSX-R (moteur carré, voir super carré).

Pour rappel:

-Moteur longue course: Course de piston supérieure à l'alésage (diamètre du cylindre). ---> Couple
-Moteur carré: Course de piston égale à l'alésage.
-Moteur super-carré: Course de piston inférieur à l'alésage. ---> Puissance

P.S.: Je généralise Wink.
Le couple, c'est un homme et une femme (oui, je sais, ça doit faire un choc pour quelqu'un qui roule en honda LOL )









ps: vu l'actualité récente, je préfère préciser : rien d'homophobe dans mes propos, j'ai eu des amis gays et je respecte les préférences de chacun.
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Sinon, plus sérieusement, si tu veux un comparo valable il faut comparer le couple à la roue Wink
Un diesel est très coupleux, mais tourne lentement, du coup on rallonge les rapports, ça doit avoir grosso modo les perfs d'un atmo qui tourne 2 fois plus vite mais avec 2 fois moins de couple.
(14-10-2013, 16:23:42)ricarlos a écrit : [ -> ]Sinon tu peux considérer un vélo en te disant que si tu racourcis tes pédales, tu auras plus de couple...

[Image: 131019053742936296.jpg]
Le turbo s'est comme le viagra,.... une reponse au probleme de couple !
Ok, je sort --->
(16-10-2013, 16:37:28)Hoang10 a écrit : [ -> ]Merci beaucoup GENTLEMAN DRIVER. J'ai du mal à saisir la phrase "si tu souhaites avoir du couple OU de la vitesse" ?

Je pense qu'il voulait dire "vitesse de rotation du moteur". Wink

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Par rapport à ta question de départ, et pour simplifier à l'extrême (il faut bien un point de depart), le couple determine la capacité de reprises, et la puissance détermine la VMax.

En gros, le couple se manifeste lorsque tu roules à une certaine vitesse, sur un rapport de boîte donné, et que tu écrases l'accélerateur. Plus tu as de couple, plus ça relance, c'est le "coup de rein". C'est la capacité du moteur d'augmenter la vitesse pour un poids donné, utile sur la route pour la souplesse de conduite (on relance souvent mais sans avoir envie de tout le temps changer de vitesse).

Citation :Le couple est principalement lié à la cylindrée :

- deux moteurs atmo de même cylindrée développeront grosso modo le même couple max
- deux moteurs turbos de même cylindrée et à la même pression de turbo idem

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La puissance, c'est une donnée plus abstraite qui définit la VMax et partiellement les chiffres d'accélération, car on utilise tout le potentiel du moteur en le maintenant dans sa plage de régime optimale grâce à la boite de vitesses (possible sur circuit car toujours sur la puissance).

Citation :A puissance égale, un TDI de 200 ch est capable d'atteindre la même VMax qu'un VTEC de 200 ch, quel que soit son poids. La VMax théorique dépend directement de la puissance :

- 100 ch > 180 km/h
- 200 ch > 230 km/h
- 300 ch > 270 km/h
- 400 ch > 300 km/h
- 500 ch > 320 km/h
...
- 1001 ch > 400 km/h
- 1200 ch > 410 km/h

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Le truc, c'est que couple et puissance sont liés, avec de nombreux paramètres cités ci-dessus et qu'un moteur n'est jamais qu'un compromis entre les deux.

Par ailleurs, il y a quelques confusions sur ce forum où les Honda sont majoritaires. Car avec des petits moteurs privilégiant la puissance malgré une faible cylindrée (et donc faible couple), le seul moyen d'avoir de bonnes relances est de descendre deux rapports pour retomber dans la plage de puissance : ici, la "reprise" se confond avec ce qui est en fait une "accélération".

En espérant que ça puisse t'aider. Wink
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