Japan Car

Version complète : [ALL / EG] RESOLU : Fortes vibrations suite changements roues
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Bonjour à tous,

je viens vers vous pour tenter de trouver la cause à un problème de vibration sur lequel j'ai déjà pas mal planché... J'attends vos avis.

c'est un peu long, désolé Facepalm . Mais j'essais d'être précis.

J'étais en monte origine sur mon EG4, sur jantes origines (ET45): 175.70.13. Deux pneus arrivant en fins de vie, je craque sur une occasion et décide d'acheter il y a quinze jours des roues en 15 x 7', ET 37, avec des pneus en 195.50.15 en bons états (profondeurs de gommes largement ok). (Jantes OZ racing F1).
Les roues en 13 me serviront à passer en pneus neiges.

Liste de ressenti suite à se changement :

- Du à l'ET différent, la voiture cherche un peu plus sa route. Je m'y attendais, ça reste correct mais la différence vis à vis de l'origine est flagrante : une rainure un peu marqué sur la route et la voiture à tendance à y se guider dessus. Ici n'est pas la raison du poste (mais si ça peut servir à quelqu'un.. tant mieu ^^').

- Lors du premier montage le 06.10.2013 La voiture tremble énormément, entre 30kmh et 90kmh, rythme des vibrations proportionnelle à la vitesse. Hallucinant. je fais 15km et remonte les roues d'orgines car vraiment pas rassurant, et là nickel en monte d'origine ! Pas un bruit/vibration.


J'ai d'abord pensé à un problème d'équilibrage, j'ai donc fait équilibrer les jantes à mon garage habituel (présent sur ce forum et sérieux !). Mon garagiste m'affirme qu'une des jantes a nécessité 50g de plomb, c'est pas rien ! Mais maintenant tout est bon : les jantes ne semblent pas voilées et sont équilibrées.

le 13.10.2013 je remonte donc les jantes + pneus avec la roue la plus plombée à l'arrière. et là, toujours des vibrations, un poil moins importantes, mais toujours là et toujours sous la même forme et toujours pas très rassurante. Elles sont telles qu'elles arrivent à faire vibrer des portions de tableau de bord.

Et là, je commence ma "root cause analysis" (déformation pro... Facepalm ). LOL

Les roues sont équilibrées et les vibrations ne sont pas liées à des paliers de vitesse (80 et 120) ==> difficilement imaginable que ce soit l'équilibrage !

Etant donné que les roues d'origines n'entrainent pas de vibration, je me dit que les roulements doivent être bons ! (et les vibrations ne ressemble pas à un ronron de roulement). Mais bon, l'ET différent créer peut etre un bras de levier plus grand et forcerait sur des roulements fatigués? Comment le savoir?

Maintenant, une cause qui me parait sérieuse : un gros défaut dans un pneus. J'ai inspecté les pneus, pas de hernis ou de plats. Mais comment savoir il un des pneus n'a pas la carcasse fracassé?
Pour info : je suis gonflé à 2.0 bar partout.

j'ai roulé 260km avec les roues, les vibrations sont un peu moins importantes, mais toujours la et pas confortables du tout.

Si vous avez des avis, je suis prenneur !

Merci les gars ('zé demoiselle si il y en a!).


Francois
comme ça je dirais jante et ou carcasse pneu hs

tu peux déja lever les roues une par une et les controler visuellement (le saut et le voilage)
Hello ugotookie ! Merci.


lorsque tu dis "le saut", tu parles d'une vue de face de la jante, en la faisant tournée?

Pour le voilage, fait. Mais je revérifierais.
Autres avis ?
(17-10-2013, 19:47:11)Francois_303 a écrit : [ -> ]lorsque tu dis "le saut", tu parles d'une vue de face de la jante, en la faisant tournée?

vi, c'est ça et pense a regarder le coté int et ext de chaque jante.

Si tout te semble ok, une carcasse hs n'est pas a exclure Smile
OK merci, je regarderais ça demain.

Et pour vérifier que ce n'est pas les roulements ?

Si d'autres avis, j'explore toutes les pistes !
vérifie tes jeux on sait c'est peu probable mais bon!
question con a deux balle l'alesage est le bon pour ta caisse ? sinon achete les centreur de jante au bon diametre . et tes ecroux de roue sont prevu pour des jantes alu ?? car jante tole et alu n'ont pas les même tête .....
(17-10-2013, 21:26:06)push a écrit : [ -> ]question con a deux balle l'alesage est le bon pour ta caisse ? sinon achete les centreur de jante au bon diametre . et tes ecroux de roue sont prevu pour des jantes alu ?? car jante tole et alu n'ont pas les même tête .....

+1

on y pense pas assez a ça! bien vue
Bonne remarque push !

J'ai des centreur. Mais écrou d'origine à porté conique. Ceux des jantes tôles d'origines. Ça m'étonnerait ke ce soit que ça. Je trouve des écrous ou? Norauto feux vert and co?
Dans un centre auto tu en trouve ;-)

Après lève un cote et regarde en faisant tourner ta roue si elle n est pas déformé
Je les avais fait tourné une par une pour vérifier que rien frottait, vérifié les voiles. Je refait ça très vite.


Les écrous origines à porté conique ne vont pas? Didiou si cest ça je m'y attendais pas !!!
bah j'ai jamais vu la cause des écroux en jeu mais le centreur de jante oui .

pour les écroux c'est l'histoire qu'il se desserent en roulant entre un conique et un arrondi sur la portée
Salut tous ! Ecrous non desserés, j'ai vérifié.

Pour verifier un jeu dans les roulements, on secoue la roue? Et pour les roues avants? idem ?
pour un jeu au roulement c'est voiture lever et tu verifie le jeu haut/bas si tu en as c'est soit un roulement soit les rotules ....

sinon tu poses ta main sur le ressort si tu as une resonnance > roulement hs
Salut t'as acheté les jantes les pneus etaient montés dessus ? Si oui si faut t'as des facettes, en gros t'as un "crampon" bas un crampon haut, j'avais ca sur mes jantes arriere avec les pneux montés dessus, et je le voyais bien en roulant dans la poussiere un crampon sur deux "touchaient" pas le sol psk un sur deux etaient devenue blanc Confused et en changeant tada plus de bruit ni de vibrations LOL
Hello tous,
yes j'avais acheté les jantes avec les pneus montés dessus. L'avis de mon garagiste est un defaut d'usure du pneu, selon lui un pneu peut être usé en biseaux au niveau des crampons : si la roue étaient monté sur un train avec suspension HS, c'est souvent le cas.


J'avais fait un film des 40 premiers kilometres après l'équilibrages, la ou ça tremblait le plus ! Visible ci joint : http://www.youtube.com/watch?v=yrq2UXjB4ZU

puis un deuxieme encore 40 bornes après : http://www.youtube.com/watch?v=nYPjEoxkeQk

ci vous mettez en 720p ou 1080 on entends un peu mieu.

on entends que ça tremble legermement moins sur la deuxieme. J'en referais un ce weekend, avec un virage à gauche bien serré, cas ou dans lequel ça tremble un poil plus !

Je verifie les roulements cette aprem, merci pour vos retours.
2-3 scéances de burn et roule!! Sac
si c'est les roues arrieres, je vais esperer longtemps LOL !

Peut etre des freinages au frein à main un peu marqués, sans bloquage. Mais bon, plus d'infos cette aprem !
(19-10-2013, 13:31:36)ugotookie a écrit : [ -> ]2-3 scéances de burn et roule!! Sac

même pas le pire un pneu usé inégalement c'est mort ....
Hello tous !

Bon, j'ai fait le tour de chaque roue/roulement.

Verdict : pas de jeux dans les roulements, pas de résonance dans les ressorts.

Vous trouverez ci dessous des liens portant vers de vidéos faites sur chaque roue : voile intérieur et extérieur.

Mon ressenti est qu'il n'y a rien d'alarmant sur 3 des roues, une en revanche attire mon attention : la roue AR-RH, vous voyez ça sur les deux vidéos correspondantes. Il s'agit de la roue la plus plombée (50g).

Les videos :

AR RH vue intérieure : http://www.youtube.com/watch?v=CT7Jexqy7nw
AR RH vue extérieur : http://www.youtube.com/watch?v=zoyxHboKy4c

AR LH : rien à déclarer : http://www.youtube.com/watch?v=NJMXO2A6LZA

AV RH voile extérieur : http://www.youtube.com/watch?v=saFyTrt32ss
AV RH voile intérieur : http://www.youtube.com/watch?v=pi-ovlShpu4

AV LH voile interieur : http://www.youtube.com/watch?v=fS_hMZKt6iM
AV LH voile exterieur : http://www.youtube.com/watch?v=uUNFgNfEeP8


Pour ce qui est des pneus : plusieurs sont usés en biseaux an niveau des crampons. (jusqu'à 1mm entre deux crampons. ça pourrait venir de la? (je complete plus tard avec des photos des crapoms).
cherche pas plus loin change tes gommes Wink
Salut push, merci de ton retour.
Ok, tu as vu les vidéos?

Dis moi, tu sais si cette irrégularité s'use avec le temps? En gros c'est que la surface en face du crampons suivant (ou le "le bord d'attaque" du dessin du pneu) qui rebique légèrement.

[Image: nyo7.jpg]

[Image: e9yr.jpg]
Edit post précédent avec photo Smile
Le precedent proprio ne les aurait pas fait tourner dans le mauvais sens de rotation par hasard ? parce que c'est bizarre comme défaut !
Hello, oui c'est pas commun... enfin j'avais jamais vu.

Les pneus sont montés dans le bons sens (outside coté outside Wink ) tu ne peux pas les faire tourner dans le mauvais sens du coup, d'autant plus qu'il n'y a pas de sens de rotation affiché sur les pneus... ça m'a etonné d'ailleur !

Pour ce qui est de l'ancien proprio, je ne saurais pas te dire.

quelqu'un connait cette usure? ça passe avec les kilomètres ?
(20-10-2013, 14:03:03)tuningtaz a écrit : [ -> ]Le precedent proprio ne les aurait pas fait tourner dans le mauvais sens de rotation par hasard ? parce que c'est bizarre comme défaut !

non ça c'est du a des amortos totalement H.S. ou amortisseur trop mou Wink

et ça cela ne se rattrape pas c'est mort Wink
OK.. si j'ai bien compris j'ai plus qu'à changer de pneus, alors le but de cet achat était justement d'éviter que ça arrive... Facepalm . Bref.

Derniere remarque : lorsque je tourne à vitesse soutenu sur la droite, la roue avant en appui ronronne un peu plus, ça serait lié à cette usure? sachant que la photo ici correspond à cette roue.

Merci, à plus !
(20-10-2013, 20:30:21)Francois_303 a écrit : [ -> ]OK.. si j'ai bien compris j'ai plus qu'à changer de pneus, alors le but de cet achat était justement d'éviter que ça arrive... Facepalm . Bref.

Derniere remarque : lorsque je tourne à vitesse soutenu sur la droite, la roue avant en appui ronronne un peu plus, ça serait lié à cette usure? sachant que la photo ici correspond à cette roue.

Merci, à plus !

je pense effectivement que l'usure fais ronroné ta roue! mais je doute qu'elle crée la vibration je dirais plutot que c'est la consequence!
Je pense aussi à tes pneus ( des fois c'est dingue le boucan/les tremblements que ça peux faire).
Et sinon tu as aussi une jante HS , donc c'est celle ou il y a 50g de plomb , c'est qu'elle est bien voilée..
J'avais eu le cas il y a un bout de temps, obligé de mettre beaucoup de plombs car jante "en 8" LOL
la masse mit ne veut absolument rien dire ... le pneu a un balourd c'est pour ça qu'on equilibre les jantes Wink
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