Japan Car

Version complète : question sur retrogradage
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
voila je me pose cette question :
est-ce mauvais pour l'embrayage si on retrograde haut dans les tours?
par exemple on rentre la 2 et on tombe vers 6000trs...

vous en pensez quoi ?


merci Wink
Pas pour le moteur(surtout les type r et vtec c'est consus pour ca )maintenant la boite c'est autre chose
ouais moi je posais la question pour l'embrayage/boite
Bin c'est vrai que moi aussi avec mon ee9 je me pose souvent la question surtout que bon nbre de vetc ont le ssynchros de boite qui craquent donc j'sais pas
je pense pas que le retrogradage haut dans les tours abime les synchros...
je pense plus a l'embrayage...

mais j'aimerais avoirs des avis de connaisseurs Wink
Pour éviter les trop grandes différences de régime lorsque vous rétrogradez haut dans les tours, faîtes un double débrayage, ça économisera aussi vos synchros. Wink
double débrayage

Pour le retrogradage !?!?!
ben vi :roll:
biensur que oui, tu relance ton moteur pour qu'il reste monte environ dans les tours ou il sera quand tu relacheras l'embrayage.
comme ca, moins d'a coup, et la mecanique est un peu plus preservée.
Oui.

Par exemple les nouvelles boîtes séquentielles pour Alfa (Selespeed) ont un programme software qui simule un double débrayage au rétrogradage (petit coup de gaz), c'est certainement pas par hasard.

D'ailleurs en conduite sportive avec talon-pointe (surtout sur circuit où on freine très tard), lors des gros freinages, on donne toujours un petit coup de gaz avec le talon en appuyant en même temps sur le frein avec la pointe du pied ... le tout en rétrogradant ...

[Edit]
J'ai quelques vidéos (ITR et CTR 1.6) si vous voulez, on y voit en détail la technique talon-pointe ... mais je ne sais pas où les uploader ...
gilou-bilou a écrit :double débrayage

Pour le retrogradage !?!?!
Ben bien sur que ca sert à ca le double débrayage...
Même pas besoin de le faire complet à moins que ce soit pour tomber la une.
un coup d'accel pendant le débrayage, et hop ca repart...
Pour le moteur, je vois pas le soucis, et idem pour la boite du moment que tu rétrograde bien... et que tu traites pas les commande comme un grand bourrin.
@+
bernardo a écrit :biensur que oui, tu relance ton moteur pour qu'il reste monte environ dans les tours ou il sera quand tu relacheras l'embrayage.
comme ca, moins d'a coup, et la mecanique est un peu plus preservée.
Ca c'est talon pointe, pas double debrayage Wink
Ca ne soulage en aucun cas tes synchro, juste ton embrayage car tes disques vont tourner à la meme vitesse
Ok, mais ca s'appelle un talon pointe ....
Le double debrayage c'est pour monter les rapports sur un camion ...
Y'a le vrai et le faux double débrayage. Wink

D'ailleurs sur ma 306 GTI BV6, chaque fois que je rétrogradais, je donnais un petit coup de gaz (faux-double débrayage) : mes vitesses craquaient moins et la commande de boîte était moins rugueuse.

Je le fais quasi tout le temps maintenant, par habitude ... :roll:
Voilà qui devrait nous aider :

"La boîte de vitesse mécanique est un organe qui, dans sa forme actuelle est d'une robustesse extraordinaire, ce qui lui permet de supporter sans grand inconvénient de nombreuses fausses manoeuvres.
Ce n'est toutefois pas une raison suffisante pour lui imposer le maximum de mauvais traitements. On doit, en particulier, éviter les manoeuvres suivantes :
- ROULER A GRANDE ALLURE AU POINT MORT.
Parce que dans les boîtes modernes où les engrenages sont toujours en prise, les pignons de deuxième vitesse tournent à très grand régime, lorsque la voiture atteint à peu prés 60 km/h, alors que l'arbre primaire sur lequel ils tourillonnent tourne très lentement à la vitesse de ralenti du moteur. Il en résulte une vitesse relative énorme, pour laquelle les bagues ou roulements ne sont pas prévus. De même pour le roulement-guide de l'arbre secondaire à l'intérieur du primaire.
Il est d'ailleurs une règle générale à observer qui veut que le moteur ne soit jamais désaccouplé de la transmission, sauf pendant les très courts instants où c'est indispensable, c'est-à-dire à l'arrêt et durant les changements de vitesse. Une voiture lancée à grande allure en roue libre perd une grande partie de sa tenue de route.


D'autre part, ne pas abuser des synchroniseurs dont sont munies les boites de vitesses actuelles, et qu'il serait plus sage de considérer simplement comme des dispositifs destinés à amortir les effets de fausses manoeuvres accidentelles.
En tous cas, si vous ne voulez pas vous astreindre au double débrayage, laissez aux synchroniseurs le temps de jouer leur rôle, c'est-à-dire d'amener les arbres et les pignons à la même vitesse avant que les crabots n'engrènent et d'éviter ainsi les chocs et les grincements. En effets, cette opération n'est pas instantanée et, surtout, sa durée est fonction de la différence des régimes des crabots, au moment du changement de rapport, Ce qui revient à dire que le levier des vitesses doit être manipulé d'autant plus lentement que le régime du moteur est élevé au moment du changement de vitesse. On ne doit pas, comme on l'a dit souvent, marquer un temps d'arrêt au point mort (sauf si l'on fait le double débrayage), mais plutôt :
1° Passer rapidement de la vitesse qu'on abandonne au point mort ;
2° Amener alors, lentement, le levier à la position de la vitesse que l'on choisit.

Le double débrayage - s'il est facultatif pour le passage des vitesses synchronisées - reste indispensable pour le passage des vitesses non synchronisées (presque toujours la première).
Le double débrayage consiste à amener les deux pignons qui vont avoir à engrener à des régimes très voisins.
POUR CELA :
1° Débrayer et passer vivement au point mort ;
2° Embrayer au point mort et amener le moteur au régime qu'il aura avec le rapport de boîte que l'on va engager. Donc, accélérer pour rétrograder, lâcher l'accélérateur et laisser au moteur le temps de ralentir pour passer à un rapport supérieur ;
3° Débrayer vivement, engager la vitesse choisie et embrayer doucement - en maintenant le moteur au régime correspondant à la vitesse instantanée de la voiture et au nouveau rapport de la boîte."
en parlant de ca, sur ma LSI j'entends comme un bruit de frottement (doux et peu audible) qd j'engage un rapport alors que les roues tournes (pas au feu par exemple). Ca vous le fait aussi? L'ayant depuis samedi, je ne connais pas encore les bruits normaux des autres!
on devient un peu HS, la....


ma question etait juste :
est ce qu'en retrogradant dans les tour (6000-7000) on fait souffrir l'embrayage, la boite???
mdr !!
oui et non je pense que c'est prévu pour mas il faut pas en abusés c'est comme tout moi perso je tire tt le temps dedans et j'effectue le dbl débraygage par habitude car avant je passais sans scrupule et depuis peut ma boite vibre à 2000 tr/min ... Cry
Dis donc, oh !

Y'a du faux dans ce topic hein !

Focntion recherche.

Gilou-Bilou, t'as pas raison...
Chriss a écrit :on devient un peu HS, la....


ma question etait juste :
est ce qu'en retrogradant dans les tour (6000-7000) on fait souffrir l'embrayage, la boite???

PAs du tous je trouve qu'on a parfaitement repondu à ta question même Wink
Je ne comprends pas ce que vous appeler par double debrayages vous appuyer 2 fois sur la pedale d'embrayages?Tous en tombant le rapports?car si c'est ca j'ai deja essayer et bonjour le mecanisme et la perte de tps
le double debrayage c est bon pour les camions le mieux et c est ce que font tous les pilotes quelque soit la discipline c est le talon pointe
Encore et tjs les mêmes erreurs ...

Talon pointe et double debrayage sont lié ... rechercher sur le forum y a plusieur sujet ou on en a parlé. :roll:
le double debrayage inutile sur une boite a synchro 8) c fini les berliers !!! lol
Par contre le petit coup de gaz a chaque vitesse que l'on tombe ça c bon !
OSAKA_91 a écrit :Talon pointe et double debrayage sont lié ... rechercher sur le forum y a plusieur sujet ou on en a parlé. :roll:

Oui ils sont liées mais ce n'est pas pareil, on va pas en reparler car comme tu dis on en a deja parlé Wink
Fonction recherche "double débrayage".

Allez ! Hopopop !

Il y a des topics de 6 pages déjà.